TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal bizarre

Principes, types d'installations, antennes...

TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal bizarre

Messagepar nonob » 22 Sep 2016 14:21

Bonjour :)

Mes parents, qui habitent loin (50 km) de l'émetteur de Saint-Pern en Bretagne n'ont jamais eu une réception TV parfaite. Leur antenne est installée en haut d'un poteau téléphone pour être plus haute que le toit de la maison mais elle y est depuis des dizaines d'années et est difficilement accessible.

J'avais quand même réussi à leur obtenir un visionnage de la TV sans trop de problèmes en revoyant la distribution de la TV dans la maison et en utilisant un adaptateur TNT (Akira DHB-B36HR) qui fonctionnait beaucoup mieux que le tuner intégré à leur téléviseur Philips. (http://www.tvnt.net/forum/adaptateur-tnt-avec-reception-performante-en-zone-difficile-t36085.html)

Cela a fonctionné plusieurs années et aussi après le passage au tout HD, mais depuis quelques semaines, les mosaïques sont de plus en plus fréquentes et même le son se coupe, rendant le visionnage quasiment impossible (ils regardent surtout France 2).

J'ai commencé par revoir encore une fois la distribution du signal :

Voici l'installation telle qu'elle était :

Image

Et voici donc la nouvelle distribution (J'ai carrément déconnecté la distribution des chambres et retiré le répartiteur qui était dans le salon car l'enregistrement n'est plus souhaité. On peut difficilement faire plus simple) :

Image

Mais le problème est toujours présent : trop de mosaïques et des coupures de son !

Le moniteur de signal de l'Akira ne donne pas beaucoup d'informations et varie très peu :

Image

Le moniteur signal du téléviseur Philips est lui plus complet et je m'en sers donc pour faire des tests. J'ai ainsi pu constater une amélioration du niveau de signal de + 10 passant ainsi de 60 à 70 environs (après avoir retiré le répartiteur du salon), mais je constate surtout des chutes régulières de la qualité du signal, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :

https://youtu.be/gUiWee5QGLA

Je me dis que ces chutes de qualité constatées sont surement liées aux problèmes de visionnage ?

Comme je l'ai dit l'antenne est difficilement accessible et dans un premier temps j’essaie d'exclure tous les autres éléments.

J'ai d'ailleurs un suspect : l'alimentation qui est dans le grenier :

Image

Image

Je ne sais pas si il arrive que cet élément tombe en panne et/ou peut provoquer ce genre de symptômes ?

Si oui, savez vous si je peux le remplacer, au moins pour faire un test, par n'importe qu'elle autre alimentation ? ou peut être savez vous comment la tester voire même la réparer ?

Sinon, avez vous d'autres suggestions sur mon problème ?

Est ce que des éléments extérieurs pourraient s'être détériorés ? Je pense à l'antenne en elle même, le préampli ou le câble extérieur...


Merci
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar kiki37 » 22 Sep 2016 14:39

Bonjour
C'est du vieux matériel: connexions par pontets et cavaliers, ce qui n'est pas un drame en soi, mais surtout matériel non blindé qui peut ramasser toutes sortes de parasites.
cette alimentation peut être remplacée par celle-ci: http://www.2galli.fr/alimentation-pour-preampli-24v-val101,fr,4,VAL101_c.cfm
avec connexions par fiches "F"
Je présume que le préampli et l'antenne sont aussi vieux. le préampli est-il accessible ou est-il incorporé à l'antenne ?
Peux-tu nous poster une photo de l'antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar Franck Morin » 22 Sep 2016 14:39

Bonjour,
peux-tu prendre en photo l'antenne qui se trouve en haut du poteau téléphonique ?
à quelle distance (en mètres de câble) se trouve l'ampli de l'antenne ?

je pense que ton probleme, c'est qu'il faudrait un préampli le plus proche possible de l'antenne, commandé par une alim qui sera dans la maison.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar Anonymous » 22 Sep 2016 15:01

kiki37 a écrit:C'est du vieux matériel: connexions par pontets et cavaliers, ce qui n'est pas un drame en soi, mais surtout matériel non blindé qui peut ramasser toutes sortes de parasites.

+1
Mais si l'antenne est de la même génération il faut impérativement l'inspecter de prés ainsi que le câble extérieur.
Anonymous
 

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar marceljack » 22 Sep 2016 15:16

Bonjour,
Il est probable que l'antenne ne couvre pas la totalité des canaux à recevoir mais il n'est peut-être plus nécessaire qu'elle soit montée aussi haut que du temps de l'analogique. :?:

Si c'est toujours le cas il vaudrait sans doute mieux passer au satellite (surtout s'il n'y a qu'un TV), cela coûterait moins cher que de faire remplacer l'antenne sur le poteau et en satellite on est certain du résultat ...

PS: -pour savoir si l'alim délivre une tension normale (24V), il suffit de la mesurer en branchant un voltmètre sur le coax noir qui va à l'antenne.
-les variations de qualité sont peut-être dues à une perturbation SFN d'un autre émetteur de la même "plaque", peut être aggravée par la position très dégagée de l'antenne.
Si ça se trouve ce "perturbateur" serait peut-être mieux reçu que St Pern en tournant l'antenne vers lui.
Quelle est la commune où se trouve l'installation ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar julien74 » 22 Sep 2016 17:45

Bonjour, :Couc:

Quel est le nom de la commune de tes parents? :wink:
Il y a une antenne-relais 4G dans cette commune?
Si tu débranches la prise électrique de l'amplificateur tu perds toutes les chaînes TNT et tu as 0% de réception sur toutes les chaînes TNT?
Peut-être qu'avec une nouvelle sur le toit de la maison ça pourrait fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar nonob » 23 Sep 2016 14:48

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :)

kiki37 a écrit:Bonjour
C'est du vieux matériel: connexions par pontets et cavaliers, ce qui n'est pas un drame en soi, mais surtout matériel non blindé qui peut ramasser toutes sortes de parasites.
cette alimentation peut être remplacée par celle-ci: http://www.2galli.fr/alimentation-pour-preampli-24v-val101,fr,4,VAL101_c.cfm
avec connexions par fiches "F"


Ok merci pour le lien. Est ce que n'importe quelle alimentation pour préampli 24 V serait donc compatible, ne serait ce que pour faire un test ?

Voici par exemple ma propre alimentation qui est si je lis bien une 24V :

Image

Image

kiki37 a écrit:Je présume que le préampli et l'antenne sont aussi vieux.


Oui, aussi vieux que l'alimentation.

kiki37 a écrit:le préampli est-il accessible ou est-il incorporé à l'antenne ?


Il est au niveau de l'antenne, sur le poteau...

kiki37 a écrit:Peux-tu nous poster une photo de l'antenne ?


Franck Morin a écrit:peux-tu prendre en photo l'antenne qui se trouve en haut du poteau téléphonique ?


Je vous poste ça dés que possible.

Franck Morin a écrit:à quelle distance (en mètres de câble) se trouve l'ampli de l'antenne ?


Ampli=alimentation préampli, n'est ce pas ? Si oui, à vue de nez et de mémoire je dirais 10 m max en comptant les détours le long des murs et de la charpente.

Franck Morin a écrit:je pense que ton probleme, c'est qu'il faudrait un préampli le plus proche possible de l'antenne, commandé par une alim qui sera dans la maison.


Le préampli est proche de l'antenne. L'alimentation est elle dans le grenier, à environ 10 m donc de l'antenne, et le téléviseur est à environ 4 m de l'alimentation.

Anonymous a écrit:
kiki37 a écrit:C'est du vieux matériel: connexions par pontets et cavaliers, ce qui n'est pas un drame en soi, mais surtout matériel non blindé qui peut ramasser toutes sortes de parasites.

+1
Mais si l'antenne est de la même génération il faut impérativement l'inspecter de prés ainsi que le câble extérieur.


Je crois que je vais y venir. J'aimerais au moins exclure l'alimentation avant de m'attaquer à la partie extérieure.

marceljack a écrit:Il est probable que l'antenne ne couvre pas la totalité des canaux à recevoir mais il n'est peut-être plus nécessaire qu'elle soit montée aussi haut que du temps de l'analogique. :?:


Je me rappelle qu'à l'époque de l'analogique, elle avait été installée afin de pouvoir recevoir M6, qui restait tout de même assez neigeuse, d'après mes souvenirs..

marceljack a écrit:Si c'est toujours le cas il vaudrait sans doute mieux passer au satellite (surtout s'il n'y a qu'un TV), cela coûterait moins cher que de faire remplacer l'antenne sur le poteau et en satellite on est certain du résultat ...


Il n'y a plus qu'un TV pour l'instant car les adaptateurs "SD" des chambres sont devenus obsolètes, mais en effet je pense sérieusement au satellite, ou à la TV par ADSL avec Orange.

marceljack a écrit:PS: -pour savoir si l'alim délivre une tension normale (24V), il suffit de la mesurer en branchant un voltmètre sur le coax noir qui va à l'antenne.


Ok, tout simplement. Je vais tester ça.

marceljack a écrit:-les variations de qualité sont peut-être dues à une perturbation SFN d'un autre émetteur de la même "plaque", peut être aggravée par la position très dégagée de l'antenne.


Je viens de découvrir le terme "SFN", et d'après ce que j'en lis ça ressemble en effet à mon symptome :

Cela ce caractérise le plus souvent par un niveau signal élevé proche de 100% et une qualité du signal qui fluctue avec un pourcentage très bas 0 a 30%.

marceljack a écrit:Si ça se trouve ce "perturbateur" serait peut-être mieux reçu que St Pern en tournant l'antenne vers lui.
Quelle est la commune où se trouve l'installation ?

julien74 a écrit:Quel est le nom de la commune de tes parents?


La commune est 44590 Derval et elle est en effet située entre deux émetteurs. De mémoire on avait en effet le choix entre deux emetteurs : celui de "Rennes" (Saint-Pern) dans le 35, et celui de Nantes dans le 44. En observant les antennes voisines, je crois d'ailleurs que certaines sont tournées vers l'autre emetteur...

julien74 a écrit:Il y a une antenne-relais 4G dans cette commune?


Je ne sais pas mais si il y en a une elle doit pas être tout près : nos téléphones ne captent pratiquement rien chez mes parents (même en 2G).

julien74 a écrit:Si tu débranches la prise électrique de l'amplificateur tu perds toutes les chaînes TNT et tu as 0% de réception sur toutes les chaînes TNT?


Quand je débranches la prise électrique de l'alimentation je perds toutes les chaines, mais je n'ai pas vérifié si j'avais 0% en réception. Je ferais le test quand j'y retournerais.


julien74 a écrit:Peut-être qu'avec une nouvelle sur le toit de la maison ça pourrait fonctionner.


Peut etre, mais il faut bien que j'étudie le cout et surtout le risque d'un mauvais résultat, en comparaison avec les autres solutions que sont le satellite et l'ADSL.

Encore merci pour votre aide. J’essaie de récupérer une photo de l'antenne ;)

A+
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar julien74 » 23 Sep 2016 18:55

Bonsoir Nonob, :Couc:

Il y a une antenne 4G sur Derval à l'adresse: LE CLOS DE BEONCAN, c'est près de chez tes parents? :wink:

Les voisins directes de tes parents ont-ils leur antenne tournée vers l'émetteur de Nantes?
Depuis chez tes parents, la vue est plus dégagée vers le Nord (Rennes) ou vers le Sud (Nantes)?

Inutile pour le test 0% quand tu débranches le 220 Volts, je voulais juste savoir si le pré-ampli fonctionne et c'est donc bien le cas.

Tu peux accéder facilement sur le toit de tes parents?
Tes parents ont déjà une parabole chez eux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar nonob » 26 Sep 2016 18:29

Bonjour :)

julien74 a écrit:Il y a une antenne 4G sur Derval à l'adresse: LE CLOS DE BEONCAN, c'est près de chez tes parents? :wink:


Je ne connais pas ce lieu et je ne trouves pas sur maps...

julien74 a écrit:Les voisins directes de tes parents ont-ils leur antenne tournée vers l'émetteur de Nantes?
Depuis chez tes parents, la vue est plus dégagée vers le Nord (Rennes) ou vers le Sud (Nantes)?


Je ne sais pas, je regarderais ça quand j'y retournerais :)

julien74 a écrit:Inutile pour le test 0% quand tu débranches le 220 Volts, je voulais juste savoir si le pré-ampli fonctionne et c'est donc bien le cas.


Ok.

julien74 a écrit:Tu peux accéder facilement sur le toit de tes parents?


Je peux y accéder, mais facilement.., tout est relatif ;) c'est une maison de plein pied donc ça pourrait être pire ;)
Je pense qu'ils ont également des échelles de couvreurs.

julien74 a écrit:Tes parents ont déjà une parabole chez eux?


Non, pas pour la maison, par contre je leur en ai installé une dans leur camping car (Fransat) et ce qui me fait peur, c'est que lorsqu'on fait des tests sur place avec la camping car, on a un angle de pointage très réduit, entre les arbres...

Entre temps j'ai récupéré des photos de l'antenne et du poteau :

Image

Image

Image


A+
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar kiki37 » 26 Sep 2016 19:18

Merci pour la photo
C'est une très bonne antenne Portenseigne 9 éléments, mais difficile de savoir si elle est large bande et capte tous les canaux :? .
Par contre on voit qu'il manque un directeur (le 7ème en partant du bout), ce qui peut nuire à son efficacité.
Mais pour aller là-haut, il faut l'échelle des pompiers ou une nacelle :roll: :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30