TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal bizarre

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar bernard7715 » 17 Oct 2016 20:18

nonob a écrit: Mon père possède un poteau de téléphone en "alu" qui souhaite mettre à la place. N'y a t il aucun risque de perturbation avec cette matière ?
Aucun probleme.

nonob a écrit:J'ai également oublié de vous dire qu'il y a une antenne FM dans le grenier, à coté du cable d'arrivée de l'antenne TNT et de l'alimentation du préampli.
Cette antenne n'est pas couplée à l'antenne TNT et a son cable indépendant qui descend à coté de la TV du salon, vers la chaine hifi.
Pensez vous que cela pourrait perturber la réception TNT ?
Non,les fréquences utilisées en FM se trouvent très eloignés des fréquences de la TNT. D'ailleurs dans certaine instalation la FM et la TV sont couplées pour passer dans le même coaxial.

nonob a écrit:
Je pensais me baser sur les infos de "matnt" qui indique la direction pour tel ou tel émetteur. Est ce qu'il me suffit de pointer l'antenne dans cette direction pour être sur que son pointage sera optimal ?
C'est une approche, après il faut affiné, il faut cherché a avoir le maximum de qualité.
Tu trouve dans le menu recherche manuel de chaines de l’adaptateur ou du téléviseur un barregraphe qualité signal, Il suffit d'essayé de s’approcher des 100% voir les atteindre.
Certain TV donne la qualité signal en "ber", comme précédent il essayé d’être au plus proche 0 voir atteindre le 0.

T'occupe pas du trop du niveau signal.

nonob a écrit:
Aussi, je crois me souvenir qu'on m'avait conseillé de lever un peu le nez de l'antenne dans le cas d'une réception difficile (pour qu'elle regarde un peu vers le ciel). Qu'en pensez vous ?
Apres l'affinage de l’orientation de l'antenne, Tu peux essayé de voir ce que donne, La majorité des antennes sont normalement prévues pour être incliné un peu vers le ciel, elles comportent une buté de fin d’élévation.,
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar nonob » 20 Oct 2016 09:51

Bonjour :)

Je suis passé chez mes parents.

Apparemment la réception fonctionne mieux depuis quelques jours (depuis qu'il a plu).

J'ai quand même croisé l'alimentation. Je pensais que c'était bon car ça a fonctionné pratiquement sans problèmes pendant plusieurs dizaines de minutes. J'ai ensuite remis l'ancienne alimentation mais surprise, ça fonctionnait aussi correctement et un peu plus tard les problèmes sont revenus. Bref, le test n'est pas fiable. Pour bien faire il faudrait changer l'alimentation mais tester sur plusieurs jours.

Du coup j'ai aussi fait quelques vérifications pour l'éventuel pointage satellite et je pense qu'il y aurait en fait une chance pour que le chêne ne soit plus un obstacle, en me basant sur le rapport hauteur/distance obstacle que vous m'avez donné. Au pire je pense qu'un pointage vers TNTSAT Astra ne tomberait plus du tout dans le chêne mais je préfèrerais quand même Fransat qui est apparement recommandé (pas de changement de carte entre autres). Bref, on a reconsidéré le satellite et on va peut être finalement opter pour cette solution dont le résultat est plus sûre et on va directement distribuer le signal vers 2 pièces (le salon et la chambre).

Du coup j'ai aussi contacté Orange pour savoir si je pouvais demander la TV par satellite même si je suis éligible à la TV par ADSL. La réponse est oui.
Mais il m'en couterait 50 € de dépôt de garantie si je reste sur la formule internet actuelle datant de 2013, et également 50 €, mais perdus cette fois ci pour "l'activation TV". Bref, 50 € quoi.

Le décodeur fourni serait le Sagem slim (UHD 86/87/90) : https://assistance.orange.fr/equipement/tv/decodeurs-slim-uhd-90-sagem#fiche_visuels

Si je ne me trompe pas, il s'agit à la fois d'un décodeur satellite, tnt, et ADSL ?

Connaissez vous ce modèle ? Est il de bonne qualité ?

Les décodeurs satellite du commerce coutent dans les 100 € en prix de départ je crois..

J'ai aussi demandé si il était possible de recevoir la TV dans une seconde pièce : oui, mais il faut à nouveau débourser 50 € + 7 € par mois ! Ce qui est sur, c'est que pour la seconde TV, je ne passerais pas par Orange ;) . Mais si je prends Orange pour une TV, je serais forcément pointé vers Astra.., ce qui m'obligerais à prendre TNTSAT pour le second TV :(

Un point important également : la TV par ADSL est de moins bonne qualité que la TV par TNT ou Satellite, ok. Mais qu'en est il de la TV par satellite d'Orange ?

Bref, que pensez vous de la solution TV par satellite Orange et de leur décodeur à 50 € ? Vaut il mieux éviter et être complètement indépendant ?

Je pense que j'ai commencer par prendre juste une parabole. Si je suis vos conseils, il faut que je prenne une parabole d'au moins 80 cm de diamètre (qui est la recommandation pour Fransat) pour être tranquille, que je la pointe vers Astra ou Eutesat ?

Si on devait résumer, on pourrait dire que le satellite est "LA" solution aux problème de réception TNT ? Il n'y a pas d'inconvénients finalement, uniquement des avantages, non ?

julien74 a écrit:Un autre internaute signale des soucis sur le R1 de Rennes St Pern: www.tvnt.net/forum/installtion-sat-pour ... ml#p608605

Je garde ça sous le coude si on change encore d'avis ;) . Merci

julien74 a écrit:Souhaiterais-tu faire un essai avec une antenne de caravane à 22,90€ chez Brico Depot (antenne + ampli + 5 mètres de câble).
Image
Ainsi tu pourrais facilement tester la réception TNT depuis la fenêtre de toit et la réception de la TNT de Nantes depuis la porte

Idem, je prends bonne note de ces conseils si on revient sur la TNT :)

julien74 a écrit:Alors je crois que c'est toi qui choisit si tu veux un décodeur TV Orange ADSL ou satellite.
Non la parabole n'est pas fournie mais elle coûte 35€ en magasin de bricolage.
Auparavant il fallait fournir une caution de 49€ pour obtenir le décodeur sans aucun autre frais.
Je ne sais pas comment ça marche aujourd'hui, si tu peux te renseigner sur les tarifs auprès de ta boutique Orange. :wink:

Du coup j'ai obtenu les réponses (voir plus haut).

julien74 a écrit:Pourrais-tu nous faire un dessin (un truc tout bête avec le logiciel Paint inclus dans Microsoft si tu es sur PC) représentant la maison de tes parents avec le poteau et les arbres qui peuvent gêner la réception satellite?

Comme je l'ai dit, j'y suis passé hier, et je pense que je vais trouver un emplacement. Comme vous me l'aviez dit, je peux même mettre la parabole sur le poteau pour alors passer au dessus du chêne.

julien74 a écrit:C'est toi qui choisit, la Lambda 14 est très bien et peut très bien convenir, la double log est très bien aussi.
Les panneaux sont très bien aussi.
Si tu le souhaites avant d'acheter tu peux te renseigner gratuitement en téléphonant à Bruno chez 2Galli en lui expliquant l'installation de tes parents, ça ne t'engage à rien et il ne te forcera pas à acheter à la fin du coup de fil tu auras tout le temps de réfléchir.

Oui pour coupler tu peux acheter un coupleur.
Mais tu sais un simple répartiteur TV 1 Entrée / 2 Sorties fait aussi office de coupleur.

- Aucun risque avec le poteau alu.
- Oui, tu peux aussi regarder la direction du trait rouge sur la carte sur www.tnttest.org.
- Lever le nez c'est uniquement si il y a un obstacle proche face à l'antenne (maison du voisin, arbres par exemple).
- L'antenne FM n'a aucun effet positif ou négatif sur ta réception TNT.

Merci beaucoup pour ces précisions. Tout est noté :)

julien74 a écrit:Quand tes parents ne recevaient pas la 6 en analogique, ils recevaient quand même la 5 en analogique?

Je crois qu'on avait pas non plus la 5, mais c'est très loin dans mes souvenirs, je ne sais plus très bien ;)

bernard7715 a écrit:
nonob a écrit: Mon père possède un poteau de téléphone en "alu" qui souhaite mettre à la place. N'y a t il aucun risque de perturbation avec cette matière ?
Aucun probleme.

nonob a écrit:J'ai également oublié de vous dire qu'il y a une antenne FM dans le grenier, à coté du cable d'arrivée de l'antenne TNT et de l'alimentation du préampli.
Cette antenne n'est pas couplée à l'antenne TNT et a son cable indépendant qui descend à coté de la TV du salon, vers la chaine hifi.
Pensez vous que cela pourrait perturber la réception TNT ?
Non,les fréquences utilisées en FM se trouvent très eloignés des fréquences de la TNT. D'ailleurs dans certaine instalation la FM et la TV sont couplées pour passer dans le même coaxial.

nonob a écrit:
Je pensais me baser sur les infos de "matnt" qui indique la direction pour tel ou tel émetteur. Est ce qu'il me suffit de pointer l'antenne dans cette direction pour être sur que son pointage sera optimal ?
C'est une approche, après il faut affiné, il faut cherché a avoir le maximum de qualité.
Tu trouve dans le menu recherche manuel de chaines de l’adaptateur ou du téléviseur un barregraphe qualité signal, Il suffit d'essayé de s’approcher des 100% voir les atteindre.
Certain TV donne la qualité signal en "ber", comme précédent il essayé d’être au plus proche 0 voir atteindre le 0.

T'occupe pas du trop du niveau signal.

nonob a écrit:
Aussi, je crois me souvenir qu'on m'avait conseillé de lever un peu le nez de l'antenne dans le cas d'une réception difficile (pour qu'elle regarde un peu vers le ciel). Qu'en pensez vous ?
Apres l'affinage de l’orientation de l'antenne, Tu peux essayé de voir ce que donne, La majorité des antennes sont normalement prévues pour être incliné un peu vers le ciel, elles comportent une buté de fin d’élévation.,

Merci pour ces précisions.

Bonne journée :)
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 20 Oct 2016 12:34

Bonjour, :Couc:

Un truc que tu peux faire la prochaîne fois que tu vas chez tes parents: pendant plusieurs jours tu leur laisses ton alim' et toi tu gardes l'alim' de tes parents. :wink:
Je ne pense pas que le soucis soit l'alim', si le courant est envoyé au pré-ampli c'est que l'alim' marche après le fait que l'alim' ne soit pas blindé et soit à vis (au lieu d'être blindée avec fiche F) affaiblit très légèrement le signal mais je ne sais pas si c'est ça qui explique le soucis de réception du R1.

Le R1 pose problème sur différents tuner TNT et plusieurs décodeurs TNT externes?

Si sur Nantes seule la 6 analogique ne marchait pas, celà venait de l'antenne qui ne captait pas toute la bande UHF et comme M6 était sur un canal UHF à l'opposé (canal 65) des canaux UHF utilisés par TF1 / F2 / F3 / F5-Arte (canaux 21 / 23 / 26 / 29).

Aussi que ça soit sur Nantes ou sur Rennes la 5 et la 6 émettait avec uniquement 50 kW de puissance chacune alors que TF1 / F2 / F3 émettait avec 500 kW de puissance chacune sur l'émetteur de Rennes et 665 kW de puissance chacune sur l'émetteur de Nantes.
Heureusement avec la TNT il n'y a plus cette discrimination de puissance sur France 5, Arte et M6.

Oui le satellite est LA solution définitive, c'est une bouée de secours qui permet la redondance, quand la TNT Terrestre est défaillante tu peux passer sur le satellite pour dépanner il faut juste que la parabole voit bien le satellite dans le ciel.
Seul inconvéniant du satellite: en cas de gros orages ou de forte pluie ou de grêle on perd le signal quelques minutes car les nuages remplis d'eau affaiblissent la réception du satellite si ils sont sur le trajet satellite -> parabole.

Pour la parabole sur le poteau en bois ou en alu, pas obligé de la mettre au sommet du poteau, si ça se trouve sur la partie basse du poteau le satellite sera reçu donc tu peux mettre la parabole à portée de main ou la mettre à un endroit où tu peux accéder avec un escabeau: inutile de prendre des risques au sommet d'une échelle.

Pour le satellite, avant d'acheter le décodeur, il faut juste acheter la parabole (35€ chez Brico Depot ou Leroy Merlin) et la raccorder au décodeur Fransat du camping car pour voir à quel endroit la parabole peut capter le satellite Fransat "Eutelsat 5° Ouest".
Le décodeur satellite Fransat est également capable de t'indiquer si ta parabole est pointée sur Astra 1.
Tu pourras t'aider de l'application smartphone de Fransat pour trouver l'orientation du satellite dans l'espace.
Tu pourras même acheter un pointeur sat à aiguille (15€) pour trouver à coup sûr le satellite facilement.

Moi je te recommande de déjà utiliser le décodeur Fransat actuel du camping car sur 1 TV et si ça marche bien tes parents achèteront quand ils en auront envie un nouveau décodeur Fransat (100€).

On va oublier Orange Sat alors si c'est le prix d'un décodeur Fransat neuf surtout si ça augmente le prix de l'abonnement mensuel.
Les décodeurs satellite Orange sont bridés, ils sont esclaves d'Orange et généralement moins bon que les décodeurs satellite lambda du commerce.
Sagem est une grande marque mais malheureusement leur décodeurs TNT Terrestre et satellite ne sont pas réputés, nombreux sont ceux à se plaindre à juste titre de la piètre qualité des décodeurs Sagem ce qui est un comble pour une grande marque.
Les décodeurs satellite Orange sont réputés pour avoir un tuner satellite de mauvaise qualité qui ne capte pas bien.
Enfin si il y a une panne ADSL, le décodeur satellite Orange ne fonctionnera pas: pour que le décodeur satellite Orange marche il faut qu'il soit branché à la Livebox et que la liaison ADSL marche.

Orange Sat reprend les chaînes TNT diffusées par Canalsat.
TNT SAT reprend également les chaînes TNT diffusées par Canalsat.
Donc la qualité d'image est bonne sur Orange Sat et TNT SAT, au moins aussi bonne que sur la TNT Terrestre.
Pour TNT SAT, le soucis c'est si on râte une mise à jour du logicielle du décodeur par satellite le décodeur ne parvient plus à décrypter les chaînes cryptées TNT SAT qui sont décryptées par la carte TNT SAT en temps normal. Il n'y a jamais ces soucis sur Fransat.
La carte TNT SAT qu'il faut changer tous les 4 ans (15€) est aussi un autre inconvéniant alors que la carte Fransat est valable à vie.

Pour résumer les solutions:
:arrow: soit le satellite.
:arrow: soit tourner l'antenne actuelle vers Nantes.
:arrow: soit acheter une nouvelle antenne pointée vers Rennes ou vers Nantes.
:arrow: soit acheter une nouvelle antenne pointée vers Rennes ou vers Nantes et la coupler avec la vieille antenne pour capter 2 émetteurs TNT en même temps (le R1 sur Nantes et les R2, R3, R4, R6 et R7 sur Rennes).

Enfin rien ne t'empêche de panacher: par exemple mettre une nouvelle parabole avec le décodeur Fransat du camping car pour la TV principale du salon pour enfin recevoir parfaitement France TV.
Puis apporter des modifications sur l'installation TNT Terrestre (parmi les solutions données dans mon message actuel 3 lignes au-dessus) pour essayer de mieux recevoir la TNT Terrestre pour que la 2ème TV reçoivent enfin toutes les chaînes TNT Terrestre.
Ainsi la TV principale pourrait revenir sur la TNT Terrestre aussi avec le décodeur Fransat en secours au cas où il y a encore des problèmes de réception sur le R1 à l'avenir.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 20 Oct 2016 15:56

nonob a écrit:
Si on devait résumer, on pourrait dire que le satellite est "LA" solution aux problème de réception TNT ? Il n'y a pas d'inconvénients finalement, uniquement des avantages, non ?

Le seule inconvénient en sat est qu'il faut une distribution séparé lorsque l'on plus a plusieurs prises sat. Ce qui n'est pas le cas en terrestre.

Julien 74 a écrit: ne pense pas que le soucis soit l'alim', si le courant est envoyé au pré-ampli c'est que l'alim' marche après le fait que l'alim' ne soit pas blindé et soit à vis (au lieu d'être blindée avec fiche F) affaiblit très légèrement le signal mais je ne sais pas si c'est ça qui explique le soucis de réception du R1.
je ne comprend pouquoi une alimentation non blindé avec des fiches autre que fiches f amène légèrement plus d'atténuation qu'une alimentation blindé et équipé de fiches f.
Le seule défaut de cette alimentation non blindé, c'est quelle ne ce trouve pas protégé des parasites électriques.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 20 Oct 2016 21:52

bernard7715 a écrit:Le seule inconvénient en sat est qu'il faut une distribution séparé lorsque l'on plus a plusieurs prises sat. Ce qui n'est pas le cas en terrestre.

Pour moi les enregistrements cryptés sont un inconvénient MAJEUR.
Anonymous

Messagepar nonob » 21 Oct 2016 07:59

Bonjour :)

julien74 a écrit:Un truc que tu peux faire la prochaîne fois que tu vas chez tes parents: pendant plusieurs jours tu leur laisses ton alim' et toi tu gardes l'alim' de tes parents. :wink:
Je ne pense pas que le soucis soit l'alim', si le courant est envoyé au pré-ampli c'est que l'alim' marche après le fait que l'alim' ne soit pas blindé et soit à vis (au lieu d'être blindée avec fiche F) affaiblit très légèrement le signal mais je ne sais pas si c'est ça qui explique le soucis de réception du R1.

J'ai testé la tension de sortie de l'alimentation et j'étais à pratiquement à 24 V (23,7 V). J'ai cru à un moment voir une coupure d'alime brève mais je crois que c'est simplement moi qui ai bougé.. En effet j'y ai pensé après, j'aurais du laisser l'alime et prendre la leur..

julien74 a écrit:Le R1 pose problème sur différents tuner TNT et plusieurs décodeurs TNT externes ?

Sur le récepteur externe Akira et sur le récepteur interne du TV Philips.

Lors du passage au tout HD, seul le récepteur du TV Philips ne permettait pas un bon visionnage, l'Akira s'en sortait beaucoup mieux et ils utilisaient alors exclusivement ce dernier.

En fait, peut être que la réception n'a pas changé mais que l'Akira a perdu en sensibilité ?!

julien74 a écrit:Aussi que ça soit sur Nantes ou sur Rennes la 5 et la 6 émettait avec uniquement 50 kW de puissance chacune alors que TF1 / F2 / F3 émettait avec 500 kW de puissance chacune sur l'émetteur de Rennes et 665 kW de puissance chacune sur l'émetteur de Nantes.
Heureusement avec la TNT il n'y a plus cette discrimination de puissance sur France 5, Arte et M6.

Ok.

julien74 a écrit:Seul inconvéniant du satellite: en cas de gros orages ou de forte pluie ou de grêle on perd le signal quelques minutes car les nuages remplis d'eau affaiblissent la réception du satellite si ils sont sur le trajet satellite -> parabole.

Ok. Je rajoute la neige aussi qui peut recouvrir la tête de la parabole, ça m'est arrivé.

julien74 a écrit:Pour la parabole sur le poteau en bois ou en alu, pas obligé de la mettre au sommet du poteau, si ça se trouve sur la partie basse du poteau le satellite sera reçu donc tu peux mettre la parabole à portée de main ou la mettre à un endroit où tu peux accéder avec un escabeau: inutile de prendre des risques au sommet d'une échelle.

Oui j'y pensais. En effet, je vais faire en sorte que la parabole soit accessible sans échelle si possible.

julien74 a écrit:Pour le satellite, avant d'acheter le décodeur, il faut juste acheter la parabole (35€ chez Brico Depot ou Leroy Merlin) et la raccorder au décodeur Fransat du camping car pour voir à quel endroit la parabole peut capter le satellite Fransat "Eutelsat 5° Ouest".

Ok mais y a t il des critères de choix pour la parabole ? J'ai lu qu'il fallait un diamètre d'au moins 60 cm pour Astra et au moins 80 cm pour Eutelsat ?

julien74 a écrit:Le décodeur satellite Fransat est également capable de t'indiquer si ta parabole est pointée sur Astra 1.

Ça c'est bon à savoir :)

julien74 a écrit:Tu pourras t'aider de l'application smartphone de Fransat pour trouver l'orientation du satellite dans l'espace.
Tu pourras même acheter un pointeur sat à aiguille (15€) pour trouver à coup sûr le satellite facilement.

Ok.

julien74 a écrit:Moi je te recommande de déjà utiliser le décodeur Fransat actuel du camping car sur 1 TV et si ça marche bien tes parents achèteront quand ils en auront envie un nouveau décodeur Fransat (100€).

Oui c'est ce que je pensais faire :)

julien74 a écrit:On va oublier Orange Sat alors si c'est le prix d'un décodeur Fransat neuf surtout si ça augmente le prix de l'abonnement mensuel.

C'est 7 € par mois en plus seulement pour l'option multi-TV mais c'est quand même trop cher. Je pensais alors peut être prendre un décodeur Orange pour une TV, et un décodeur TNTSat pour un autre, mais en fait je vais laisser tomber Orange pour la TV vu ce que tu me dis plus bas.

julien74 a écrit:Les décodeurs satellite Orange sont bridés, ils sont esclaves d'Orange et généralement moins bon que les décodeurs satellite lambda du commerce.
Sagem est une grande marque mais malheureusement leur décodeurs TNT Terrestre et satellite ne sont pas réputés, nombreux sont ceux à se plaindre à juste titre de la piètre qualité des décodeurs Sagem ce qui est un comble pour une grande marque.
Les décodeurs satellite Orange sont réputés pour avoir un tuner satellite de mauvaise qualité qui ne capte pas bien.
...

Ok.

julien74 a écrit:Enfin si il y a une panne ADSL, le décodeur satellite Orange ne fonctionnera pas: pour que le décodeur satellite Orange marche il faut qu'il soit branché à la Livebox et que la liaison ADSL marche.

Tu es sûr de ça ? Si oui alors c'est le critère rédhibitoire ! Si je voulais le satellite pour Orange, c'est entre autres pour ne pas avoir à relier le décodeur à la box et ne pas être tributaire de la connexion ADSL !.

julien74 a écrit:Orange Sat reprend les chaînes TNT diffusées par Canalsat.
TNT SAT reprend également les chaînes TNT diffusées par Canalsat.
Donc la qualité d'image est bonne sur Orange Sat et TNT SAT, au moins aussi bonne que sur la TNT Terrestre.
Pour TNT SAT, le soucis c'est si on râte une mise à jour du logicielle du décodeur par satellite le décodeur ne parvient plus à décrypter les chaînes cryptées TNT SAT qui sont décryptées par la carte TNT SAT en temps normal. Il n'y a jamais ces soucis sur Fransat.
La carte TNT SAT qu'il faut changer tous les 4 ans (15€) est aussi un autre inconvéniant alors que la carte Fransat est valable à vie.

Ok.

Y a t il des marques et/ou modèles de décodeurs satellite à privilégier ?

julien74 a écrit:Pour résumer les solutions:
:arrow: soit le satellite.
:arrow: soit tourner l'antenne actuelle vers Nantes.
:arrow: soit acheter une nouvelle antenne pointée vers Rennes ou vers Nantes.
:arrow: soit acheter une nouvelle antenne pointée vers Rennes ou vers Nantes et la coupler avec la vieille antenne pour capter 2 émetteurs TNT en même temps (le R1 sur Nantes et les R2, R3, R4, R6 et R7 sur Rennes).

Enfin rien ne t'empêche de panacher: par exemple mettre une nouvelle parabole avec le décodeur Fransat du camping car pour la TV principale du salon pour enfin recevoir parfaitement France TV.
Puis apporter des modifications sur l'installation TNT Terrestre (parmi les solutions données dans mon message actuel 3 lignes au-dessus) pour essayer de mieux recevoir la TNT Terrestre pour que la 2ème TV reçoivent enfin toutes les chaînes TNT Terrestre.
Ainsi la TV principale pourrait revenir sur la TNT Terrestre aussi avec le décodeur Fransat en secours au cas où il y a encore des problèmes de réception sur le R1 à l'avenir.

Merci pour ce résumé.

bernard7715 a écrit:Le seule inconvénient en sat est qu'il faut une distribution séparé lorsque l'on plus a plusieurs prises sat. Ce qui n'est pas le cas en terrestre.

Ok.

Anonymous a écrit:Pour moi les enregistrements cryptés sont un inconvénient MAJEUR.

C'est à dire ?

Justement, quelles sont les solutions d'enregistrement de la TNT par Satellite ?

Merci à tous. Je tiens à vous dire que je suis impressionné et reconnaissant pour l'attention portée et la qualité des réponses :)

A+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 21 Oct 2016 09:45

nonob a écrit:
Anonymous a écrit:Pour moi les enregistrements cryptés sont un inconvénient MAJEUR.
C'est à dire ?
Justement, quelles sont les solutions d'enregistrement de la TNT par Satellite ?
Anonymous fait allusion au fait que, contrairement aux adaptateurs TNT, les enregistrements sur disque ou clé USB des appareils TNTSAT ou FRANSAT sont cryptés par une clé unique et ne peuvent être relus que par l'appareil qui a effectué l'enregistrement (même pas sur un autre appareil identique ni bien sûr un PC).
Ils seront donc "perdus" en cas de changement d'appareil, par exemple suite à une panne irréparable.
Si on veut pouvoir réutiliser l'enregistrement pour le lire sur un autre appareil il faut soit partir d'une sortie analogique (donc SD) soit utiliser un encodeur MPEG-4 qui supporte la protection HDCP à partir de la sortie HDMI.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 21 Oct 2016 12:56

Bonjour, :Couc:

Ton alimentation à toi est bien 24 Volts comme celle de tes parents? :wink:

Sur le récepteur interne du TV Philips tu captes toutes les chaînes TNT actuellement sauf le R1?
Le soucis ne concerne que France 2? Ils touchent aussi France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et TVR?
A l'écran tu as un message "pas de signal"?
Avant le passage au tout HD les chaînes du R1 marchaient très bien sur le récepteur interne du TV Philips?

Lors du passage au tout HD certains tuner TNT de certaines marques de TV arrivaient à capter le R1 mais 1 chaîne du R1 ne marchaient pas par exemple France 2 sur l'émetteur de Troyes, France 3 sur l'émetteur de Vannes, Alsace 20 sur l'émetteur de Mulhouse, TL7 sur l'émetteur de Saint Etienne.

Je ne crois pas que l'Akira puisse perdre en sensibilité au fil du temps, soit il marche, soit il ne marche plus du tout mais je ne pense pas qu'il puisse mal marcher et uniquement sur les chaînes du R1.

Le passage au tout HD et MPEG-4 rend le signal TNT un peu plus fragile qu'avant le passage quand les chaînes TNT étaient en SD et en MPEG-2 c'est déjà un début d'explication à ce que tu observes chez tes parents.
Au fil des années il n'est pas impossible que la pluie s'infiltre dans le boitier noir dans l'antenne ou dans le pré-ampli sur le poteau, ce qui à terme fait que dans ces 2 boitiers tu peux trouver en les ouvrant de la rouille voir même des bestioles, des toiles d'araignée ce qui évidemment diminue un peu les performances.

En effet le soir en automne par temps humide ou pluvieux les ondes de la TNT se propagent un peu mieux que par temps ensoleillé et sec l'été en plein après-midi.

Pas tant la tête, c'est surtout si il y a de la neige sur la parabole elle-même et surtout si avec le froid cette neige se transforme en verglas sur la parabole sous la couche de neige.
Une année il y a eû une tempête de neige où je vis et toutes les 15 minutes je perdais le signal du satellite et je devais donner un coup de balais pour que la réception revienne.
Là c'est un cas extrême et en Bretagne le climat est doux donc peu de neige et de grand froid en hiver donc peu de risque que ça arrive chez tes parents.

Je capte Fransat avec ma parabole de camping en plastique noir de 35 cm de diamètre.
Mais autant prendre une parabole de 80 cm / 85 cm pour qu'en période d'orage, de grêle, de forte pluie le signal de Fransat ne soit pas absent trop longtemps.

Oui surtout que les forfaits ADSL Orange sont beaucoup plus cher que ceux de chez Free, SFR, Bouygues, etc...
Donc encore 7€ en plus ça commence à faire beaucoup je ne pensais pas que c'était devenu aussi compliqué (50€ d'activation + 50€ de caution + 7€ par mois).
Au début d'Orange Sat en 2008 il fallait juste fournir une caution de 49€ pour le décodeur satellite et c'est tout.

Oui si le décodeur satellite Orange n'est pas relié à la Livebox il ne marchera pas.
Par contre je n'ai pas essayé si une fois le décodeur satellite allumé en le débranchant de la Livebox il marchait encore.

Quelle est la marque et la référence du décodeur Fransat du camping car?
Malheureusement il n'existe pas de classement ou de banc d'essai des meilleurs décodeurs.
Pour Fransat sur ce forum la marque Humax est réputée, la marque Cahors aussi, il n'y a jamais eû de soucis avec la marque Strong à ma connaissance.
Mon conseil: prendre un décodeur Fransat 12 Volts, la panne qui touche principalement les décodeurs sat 220 Volts c'est le transfo électrique qui est dans le décodeur qui ne marche plus, en prenant un décodeur 12 Volts cette panne n'arrivera jamais de fait car le transfo n'est pas dans le décodeur, c'est une prise externe qui fait office de transfo donc au pire du pire si elle ne marche plus tu peux la remplacer facilement dans n'importe quel supermarché tu trouves un transfo 220 -> 12 Volts pour moins de 10€.
Avec un décodeur 12 Volts ton décodeur va fonctionner à vie.
Dans le cas de tes parents qui ont un camping car c'est aussi la possibilité de remplacer leur décodeur Fransat actuel si jamais il tombe en panne (ce qui n'arrivera jamais à mon avis...).

Si tes parents choisissent le satellite, un truc que tu pourrais faire, c'est prendre le décodeur Fransat du camping car chez toi et déjà tester chez toi pour "te faire la main" le pointage de la parabole sur ta terrasse en la fixant sur un pied de parasol par exemple.

Le soucis de l'enregistrement avec le satellite c'est que tu ne peux voir ces enregistrements uniquement sur le décodeur sur lequel tu as fait ces enregistrements.
:arrow: Un décodeur satellite simple tuner ne permet d'enregistrer que la chaîne que tu regardes sur le décodeur.
:arrow: Certains décodeurs satellite simple tuner comme ceux de la marque Aston permettent d'enregistrer 1 chaîne et voir 1 autre chaîne à conditions que ces 2 chaînes soient sur la même fréquence satellite.
:arrow: un décodeur double tuner permet d'enregistrer 1 chaîne et voir 1 autre chaîne mêmes si ces 2 chaînes sont sur des fréquences différentes.

Pour l'enregistrement, le mieux, le plus simple c'est la TNT Terrestre, là c'est facile, c'est souple et tu peux lire tes enregistrements sur ton ordinateur par exemple.

Il existe Captvty un petit logiciel gratuit et très simple d'utilisation qui permet de télécharger sur internet et conserver à vie sur son ordinateur les programmes disponibles en replay des chaînes de la TNT.
ça ne concerne pas les films, les matchs de foot et certaines séries américaines qui ne sont pas disponible en replay.
:arrow: http://captvty.fr/

C'est un plaisir pour nous sur le forum d'essayer d'aider au mieux les internautes sympathiques comme toi.
En fait pour te répondre on se met à ta place et on t'explique tout simplement ce que nous nous ferions si nous nous habitions dans la maison de tes parents avec l'installation antenne actuelle.
Là il y a plusieurs solutions possible que celà soit en terrestre ou en satellite, il y a vraiment l'embarras du choix.
Certains internautes n'ont pas ce choix (en immeuble où la pose d'une antenne est interdite sur le balcon quand il y a une antenne collective défaillante ou l'installation de la fibre dans tout l'immeuble obligeant à se procurer une box chez l'opérateur qui a placé la fibre).
julien74

Messagepar Anonymous » 21 Oct 2016 14:00

julien74 a écrit:En effet le soir en automne par temps humide ou pluvieux les ondes de la TNT se propagent un peu mieux que par temps ensoleillé et sec l'été en plein après-midi.

T'est sur ? et la pleine lune elle joue aussi ?
Moi même pour les loups garous j'ai des doutes :D
Anonymous

Messagepar nonob » 21 Oct 2016 16:02

Rebonjour :)

marceljack a écrit:
nonob a écrit:
C'est à dire ?
Anonymous fait allusion au fait que, contrairement aux adaptateurs TNT, les enregistrements sur disque ou clé USB des appareils TNTSAT ou FRANSAT sont cryptés par une clé unique et ne peuvent être relus que par l'appareil qui a effectué l'enregistrement (même pas sur un autre appareil identique ni bien sûr un PC).
Ils seront donc "perdus" en cas de changement d'appareil, par exemple suite à une panne irréparable.
Si on veut pouvoir réutiliser l'enregistrement pour le lire sur un autre appareil il faut soit partir d'une sortie analogique (donc SD) soit utiliser un encodeur MPEG-4 qui supporte la protection HDCP à partir de la sortie HDMI.

Ok, c'est bon à savoir.

julien74 a écrit:Ton alimentation à toi est bien 24 Volts comme celle de tes parents? :wink:

Oui. Je vais peut être prendre l'alime en vacances chez moi ;)

julien74 a écrit:Sur le récepteur interne du TV Philips tu captes toutes les chaînes TNT actuellement sauf le R1?

Je n'ai pas fais assez de tests. Apparemment ça déconne un peu sur toutes les chaines d'après mes parents, mais ils ne peuvent pas êtres plus précis...

julien74 a écrit:Le soucis ne concerne que France 2? Ils touchent aussi France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et TVR?

Je n'ai pas fait le test.

julien74 a écrit:A l'écran tu as un message "pas de signal"?

Non. Il y a des mosaïques très souvent et parfois des coupures de son pendant quelques secondes.

julien74 a écrit:Avant le passage au tout HD les chaînes du R1 marchaient très bien sur le récepteur interne du TV Philips?

On avait un soucis avec les chaines HD, du moins avec TF1 HD et/ou France 2 HD. La version SD de ces chaines fonctionnaient beaucoup mieux (parfois quelques mosaiques) et la qualité leur convenait, j'avais donc mis les chaines SD en position 1, 2..

julien74 a écrit:Lors du passage au tout HD certains tuner TNT de certaines marques de TV arrivaient à capter le R1 mais 1 chaîne du R1 ne marchaient pas par exemple France 2 sur l'émetteur de Troyes, France 3 sur l'émetteur de Vannes, Alsace 20 sur l'émetteur de Mulhouse, TL7 sur l'émetteur de Saint Etienne.

Et dans ce cas c'était dû à quoi ?

julien74 a écrit:e ne crois pas que l'Akira puisse perdre en sensibilité au fil du temps, soit il marche, soit il ne marche plus du tout mais je ne pense pas qu'il puisse mal marcher et uniquement sur les chaînes du R1.

Le passage au tout HD et MPEG-4 rend le signal TNT un peu plus fragile qu'avant le passage quand les chaînes TNT étaient en SD et en MPEG-2 c'est déjà un début d'explication à ce que tu observes chez tes parents.
Au fil des années il n'est pas impossible que la pluie s'infiltre dans le boitier noir dans l'antenne ou dans le pré-ampli sur le poteau, ce qui à terme fait que dans ces 2 boitiers tu peux trouver en les ouvrant de la rouille voir même des bestioles, des toiles d'araignée ce qui évidemment diminue un peu les performances.

En effet le soir en automne par temps humide ou pluvieux les ondes de la TNT se propagent un peu mieux que par temps ensoleillé et sec l'été en plein après-midi.

Ok. Il y a en effet de nombreux paramètres qui entrent en compte et je pourrais bien sur essayer d'approfondir les tests mais ça peut prendre beaucoup de temps, et je me demande justement je ne ferais pas mieux de tenter tout de suite le satellite.
julien74 a écrit:Pas tant la tête, c'est surtout si il y a de la neige sur la parabole elle-même et surtout si avec le froid cette neige se transforme en verglas sur la parabole sous la couche de neige.
Une année il y a eû une tempête de neige où je vis et toutes les 15 minutes je perdais le signal du satellite et je devais donner un coup de balais pour que la réception revienne.
Là c'est un cas extrême et en Bretagne le climat est doux donc peu de neige et de grand froid en hiver donc peu de risque que ça arrive chez tes parents.

Je capte Fransat avec ma parabole de camping en plastique noir de 35 cm de diamètre.
Mais autant prendre une parabole de 80 cm / 85 cm pour qu'en période d'orage, de grêle, de forte pluie le signal de Fransat ne soit pas absent trop longtemps.

Ok.

julien74 a écrit:Oui surtout que les forfaits ADSL Orange sont beaucoup plus cher que ceux de chez Free, SFR, Bouygues, etc...
Donc encore 7€ en plus ça commence à faire beaucoup je ne pensais pas que c'était devenu aussi compliqué (50€ d'activation + 50€ de caution + 7€ par mois).
Au début d'Orange Sat en 2008 il fallait juste fournir une caution de 49€ pour le décodeur satellite et c'est tout.

Si j'ai bien compris, c'est toujours 49 € de dépot de garantie si je reste à la formule "zen" 2013. Dans ce cas, seule le multi-tv occasionnerait un surplus de 7 €/mois et un nouveau dépot de garantie de 50 € pour le second décodeur. Par contre il n'y a pas de "frais d'activation" avec cette formule 2013.
Si je passe à la formule 2016, il n'y a plus de dépot de garantie mais des frais d'activation de 50 €. Poru le multi-tv c'est également 7 € par mois mais je ne sais pas ce qu'il en est du seconde décodeur.

julien74 a écrit:Oui si le décodeur satellite Orange n'est pas relié à la Livebox il ne marchera pas.
Par contre je n'ai pas essayé si une fois le décodeur satellite allumé en le débranchant de la Livebox il marchait encore.

J'oublie cette solution de toute façon ;)

julien74 a écrit:Quelle est la marque et la référence du décodeur Fransat du camping car?

C'est le LISTO F-155 HD FRANSAT de chez Boulanger.

julien74 a écrit:Malheureusement il n'existe pas de classement ou de banc d'essai des meilleurs décodeurs.
Pour Fransat sur ce forum la marque Humax est réputée, la marque Cahors aussi, il n'y a jamais eû de soucis avec la marque Strong à ma connaissance.
Mon conseil: prendre un décodeur Fransat 12 Volts, la panne qui touche principalement les décodeurs sat 220 Volts c'est le transfo électrique qui est dans le décodeur qui ne marche plus, en prenant un décodeur 12 Volts cette panne n'arrivera jamais de fait car le transfo n'est pas dans le décodeur, c'est une prise externe qui fait office de transfo donc au pire du pire si elle ne marche plus tu peux la remplacer facilement dans n'importe quel supermarché tu trouves un transfo 220 -> 12 Volts pour moins de 10€.
Avec un décodeur 12 Volts ton décodeur va fonctionner à vie.
Dans le cas de tes parents qui ont un camping car c'est aussi la possibilité de remplacer leur décodeur Fransat actuel si jamais il tombe en panne (ce qui n'arrivera jamais à mon avis...).

Si tes parents choisissent le satellite, un truc que tu pourrais faire, c'est prendre le décodeur Fransat du camping car chez toi et déjà tester chez toi pour "te faire la main" le pointage de la parabole sur ta terrasse en la fixant sur un pied de parasol par exemple.

Le soucis de l'enregistrement avec le satellite c'est que tu ne peux voir ces enregistrements uniquement sur le décodeur sur lequel tu as fait ces enregistrements.
:arrow: Un décodeur satellite simple tuner ne permet d'enregistrer que la chaîne que tu regardes sur le décodeur.
:arrow: Certains décodeurs satellite simple tuner comme ceux de la marque Aston permettent d'enregistrer 1 chaîne et voir 1 autre chaîne à conditions que ces 2 chaînes soient sur la même fréquence satellite.
:arrow: un décodeur double tuner permet d'enregistrer 1 chaîne et voir 1 autre chaîne mêmes si ces 2 chaînes sont sur des fréquences différentes.

Pour l'enregistrement, le mieux, le plus simple c'est la TNT Terrestre, là c'est facile, c'est souple et tu peux lire tes enregistrements sur ton ordinateur par exemple.

Merci pour ces précisions.
julien74 a écrit:Il existe Captvty un petit logiciel gratuit et très simple d'utilisation qui permet de télécharger sur internet et conserver à vie sur son ordinateur les programmes disponibles en replay des chaînes de la TNT.
ça ne concerne pas les films, les matchs de foot et certaines séries américaines qui ne sont pas disponible en replay.
:arrow: http://captvty.fr/

Je connais captvty :)

Pour l'enregistrement j'avais installé à l'époque l'Akira dans ce but mais il n'a "jamais" servi à enregistrer depuis qu'il y a la tnt, donc le critère d'enregistrement ne sera pas un problème :)

A+ et encore merci
nonob
Grenouille
Grenouille