TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal bizarre

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar julien74 » 12 Oct 2016 01:06

Bonsoir, :Couc:

A 5 km aucun risque de brouillage 4G. :D
De plus les antennes neuves sont majoritairement équipées d'un filtre 4G intégré donc vraiment aucun risque d'être brouillé par la 4G.

Si l'accès au toit n'est pas aisé, où pourrais-tu mettre une nouvelle antenne? En façade? :wink:

Pour le satellite l'avantage c'est qu'il suffirait d'acheter une parabole à 35€ et de la raccorder à leur décodeur Fransat actuel qu'il garde chez eux à la maison à l'année et qu'ils emmènes avec eux en vacances dans le camping car.

Quel est le budget maximum?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nonob » 12 Oct 2016 11:00

Bonjour :)

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

A 5 km aucun risque de brouillage 4G. :D
De plus les antennes neuves sont majoritairement équipées d'un filtre 4G intégré donc vraiment aucun risque d'être brouillé par la 4G.

Ok. Mais si je prends la Portenseigne Lambda 14, je dois la prendre avec le filtre, ou peu importe ?
N'y a t il pas de risque que d'autres antennes 4G poussent ?

Voici par exemple cette antenne vendue sur 2Galli avec filtre :

http://www.2galli.fr/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902-filtre-lte-spaun-portenseigne,fr,4,UHF514_6902_LTE.cfm

julien74 a écrit:Si l'accès au toit n'est pas aisé, où pourrais-tu mettre une nouvelle antenne? En façade? :wink:

Je pense qu'on va la remettre sur son poteau. Une personne habituée devrait s'en occuper..

julien74 a écrit:Pour le satellite l'avantage c'est qu'il suffirait d'acheter une parabole à 35€ et de la raccorder à leur décodeur Fransat actuel qu'il garde chez eux à la maison à l'année et qu'ils emmènes avec eux en vacances dans le camping car.

Quel est le budget maximum?

C'est en effet une solution envisageable mais on en a parlé, et ils préfèrent tenter de remettre en état la réception TNT, tout en sachant que le résultat n'est pas garantie. De plus, on risque d’être embêtés pour le pointage satellite à cause de grands arbres juste au mauvais endroit.

Sinon j'aurais encore besoin de votre aide, pour le choix du matériel donc, mais aussi concernant le pointage. J'ai étudier les possibilités de pointage sur le site http://www.matnt.tdf.fr/

Ce site m'indique donc les deux émetteurs les plus proches : Rennes (Saint-Pern) qui est le pointage actuel de l'antenne, et Nantes (Haute Goulaine).

J'ai calculé la distance de ces deux émetteurs et je suis surpris car l'émetteur de Nantes est à 55 km alors que celui de Rennes est à 75 km.., soit 20 km de plus !

Pourtant, matnt préconise l’émetteur de Rennes et cela se comprends en image car le multiplex R6 est apparemment mieux reçu sur Rennes.

Avez vous une explication ? L’émetteur de Rennes serait il plus puissant ?

Voici le résultat en images pour Rennes où on peut voir que la réception globale est difficile sauf pour R6 :

Image

Et maintenant pour Nantes où tout est en réception difficile , y compris R6 :

http://i.imgur.com/2F9pkm6.png

Je pense donc repointer vers Rennes et si je comprends bien je peux m'aider d'une boussole et pointer le Nord Ouest à 10° ?

Avec ces nouvelles précisions sur ma réception difficile, pensez vous que la Portenseigne soit adaptée ou avez vous d'autres recommandations, comme celles de kiki37 ?

kiki37 a écrit:Pour l'antenne, tu pourrait prendre celle-ci qui est de la même "trempe" que celle que tu as actuellement:
Image
:arrow: http://www.2galli.fr/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902-portenseigne,fr,4,UHF514_6902_.cfm
ou celle-ci qui est performante aussi: :arrow: http://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi-eb67-21-60,fr,4,WISIEB67-21_60.cfm
maintenant, vu tes difficultés de réception, tu peux choisir une UHF LOG couplée sur laquelle on a eu de bons retours sur ce forum:
Image
:arrow: http://www.2galli.fr/uhf-log-couplee,fr,3,133.cfm
elle est vendue aussi avec un kit préampli ( clic sur les références dans la page du lien pour les détails)

Et concernant la boutique, j'avais déjà acheté chez Geosat mais je découvre 2Galli dont les prix semblent plus intéressants. J'ai également visité http://www.connectea.fr . S'agit il des boutiques en ligne les plus recommandables pour ce genre de matériel ?
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 12 Oct 2016 11:09

nonob a écrit:N'y a t il pas de risque que d'autres antennes 4G poussent ?
A savoir en cas de perturbation de la tv par la 4g LTE 800 sur une instalation existante, Il faut contacté l'ANFR qui contactera un antenniste qui posera un filtre 4g LTE 800 au frais du réseau propriétaire de l'antenne 4g perturbatrice.

nonob a écrit:je découvre 2Galli dont les prix semblent plus intéressants.
D’après les personnes qui ont commandés chez 2 galli; la livraison se fait dans les 48 heures, au téléphone leurs techniciens sont a l’écoutes et de bon conseil.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 12 Oct 2016 11:16

nonob a écrit:Et concernant la boutique, j'avais déjà acheté chez Geosat mais je découvre 2Galli dont les prix semblent plus intéressants. J'ai également visité http://www.connectea.fr . S'agit il des boutiques en ligne les plus recommandables pour ce genre de matériel ?

Je ne connais pas Connectea, mais je puis t'assurer du grand sérieux de 2Galli qui n'hésite pas à prodiguer ses conseils et à intervenir sur les forums.

nonob a écrit:Sinon j'aurais encore besoin de votre aide, pour le choix du matériel donc, mais aussi concernant le pointage. J'ai étudier les possibilités de pointage sur le site http://www.matnt.tdf.fr/

Ce site m'indique donc les deux émetteurs les plus proches : Rennes (Saint-Pern) qui est le pointage actuel de l'antenne, et Nantes (Haute Goulaine).

J'ai calculé la distance de ces deux émetteurs et je suis surpris car l'émetteur de Nantes est à 55 km alors que celui de Rennes est à 75 km.., soit 20 km de plus !

Pourtant, matnt préconise l’émetteur de Rennes et cela se comprends en image car le multiplex R6 est apparemment mieux reçu sur Rennes.

Avez vous une explication ? L’émetteur de Rennes serait il plus puissant ?

Voici le résultat en images pour Rennes où on peut voir que la réception globale est difficile sauf pour R6 :

caractéristiques de l'émetteur de Rennes :arrow: http://www.tvnt.net/forum/35-ille-et-vilaine-t12703.html
caractéristiques de l'émetteur de Nantes :arrow: http://www.tvnt.net/forum/44-loire-atlantique-t12699.html
Sur Nantes, les multiplex ne sont pas tous diffusés avec la même puissance !

Refait l'essai avec http://www.tnttest.org/, entre ton adresse précise,clic sur "Recherche TNTTest" puis, après le calcul, clic sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici" et fais un copier-coller du résultat dans le forum , sans tes coordonnées géographiques
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar nonob » 12 Oct 2016 12:14

Merci pour vos témoignages concernant 2Galli. Je pense que je vais donc commander là-bas. Et Geosat vous connaissez ?

kiki37 a écrit:Refait l'essai avec http://www.tnttest.org/, entre ton adresse précise,clic sur "Recherche TNTTest" puis, après le calcul, clic sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici" et fais un copier-coller du résultat dans le forum , sans tes coordonnées géographiques

Voilà, mais c'est l'émetteur de Nantes qui est sélectionné, je n'ai pas trouvé comment choisir celui de Rennes :

Image
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 12 Oct 2016 13:08

Bonjour, :Couc:

Vraiment aucun soucis à te faire concernant la 4G.
Même avec une antenne sans filtre 4G ça marchera très bien.
Après si tu penses qu'il est possible qu'un jour une antenne-relais 4G puisse s'installer dans le quartier tu peux en effet acheter une antenne avec filtre 4G intégré.
Si l'antenne que tu veux acheter n'a pas de filtre 4G intégré tu as alors la possibilité de mettre un filtre 4G sur le câble coaxial quelque part entre l'antenne et le pré-ampli de mât.

Quel est le budget maximal?

Si tu as un budget serré, on peut déjà faire un essai avec une antenne pas trop cher fixée sur la façade de la maison + un pré-ampli.
Cette maison de plein pied possède une fenêtre de toit?

Concernant le satellite pas obligé de mettre la parabole sur le toit, tu peux la mettre à un endroit éloigné de la maison, par exemple sur le poteau de bois de l'antenne mais pas forcément au sommet tu peux mettre la parabole sur la partie basse du poteau à un endroit accessible avec un simple escabeau.
Je pensais au satellite car je me dis que c'est dommage d'avoir un décodeur Fransat qui ne sert que quelques jours par an.
Pour le pointage de la parabole il existe des pointeurs sat avec aiguille à 15€ pour te faciliter grandement le pointage qui devient ainsi presque un jeu d'enfant, surtout qu'il existe aussi des applications gratuites sur smartphone qui t'indique la direction dans le ciel où se trouve le satellite.
Comme ils ont déjà le décodeur (l'élément le plus coûteux d'une installation satellite) il suffit d'une parabole (35€) + éventuellement une bobine de 25 mètres de câble coaxial 17 PATC (15€) + éventuellement le pointeur sat (15€).
julien74

Messagepar kiki37 » 12 Oct 2016 14:36

nonob a écrit:
Voilà, mais c'est l'émetteur de Nantes qui est sélectionné, je n'ai pas trouvé comment choisir celui de Rennes :

Image

En décalant légèrement ta localisation, j'ai trouvé Rennes, mais c'est pas brillant non plus: :(
sig:1/5 | RENNES
Réception trop faible à cet endroit.
R1 21H 346° 75.2km 36.4dBuV (60.2dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 40H 346° 75.2km 35.1dBuV (61.3dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 27H 346° 75.2km 35.3dBuV (59.9dBuV/m) | TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 49H 346° 75.2km 33.8dBuV (60.9dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 24H 346° 75.2km 35.9dBuV (60dBuV/m) | TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 46H 346° 75.2km 34.3dBuV (61dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Je penses qu'au moment de la réinstallation, il faudra faire l'essai sur les deux émetteurs (en tournant le mat) et choisir le moins pire, à moins d'opter pour la solution satellite comme le suggère Julien....
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar nonob » 12 Oct 2016 18:13

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Vraiment aucun soucis à te faire concernant la 4G.
Même avec une antenne sans filtre 4G ça marchera très bien.
Après si tu penses qu'il est possible qu'un jour une antenne-relais 4G puisse s'installer dans le quartier tu peux en effet acheter une antenne avec filtre 4G intégré.
Si l'antenne que tu veux acheter n'a pas de filtre 4G intégré tu as alors la possibilité de mettre un filtre 4G sur le câble coaxial quelque part entre l'antenne et le pré-ampli de mât.

Ok. Tant qu'on parle d'antenne 4G, juste une petit parenthèse qui concerne ma propre installation :

J'ai depuis longtemps des mosaïques qui arrivent de temps en temps. Je n'avais pas connaissance du fait que les antennes 4G pouvaient perturber la réception TNT.

J'ai donc regardé la cartoradio et je vois qu'il y a une antenne téléphone à environs 2 km qui se trouve à peu près dans le pointage de mon antenne TNT qui est dirigée vers l'émetteur de Rennes Saint-Pern :

Image

L'antenne en question n'est apparemment pas une 4G si je comprends bien :

Image

Les antennes concernées ne sont que les 4G 800 Mhz n'est ce pas ?

Sur ce topic on m'a dit qu'il fallait que l'antenne soit à moins de 300 m pour causer des perturbations. Est ce toujours le cas ?

En gros, pensez vous que je puisse être victime de perturbations liées à cette antenne ?
Si oui, ou même sinon, est ce que je peux simplement connecter un filtre 4G ? Ça ne dégrade pas le signal dans le cas où ça n'est pas nécessaire ?

Fin de la parenthèse concernant mon installation :)

julien74 a écrit:Quel est le budget maximal?

Si tu as un budget serré, on peut déjà faire un essai avec une antenne pas trop cher fixée sur la façade de la maison + un pré-ampli.
Cette maison de plein pied possède une fenêtre de toit?

Il n'y a pas trop de budget maximal tant que ça reste raisonnable. Disons que j'ai en tête un cout total d'environ 100-200 €, et je préfère acheter directement le meilleur matériel adapté plutôt que de devoir réintervenir plusieurs fois.

julien74 a écrit:Concernant le satellite pas obligé de mettre la parabole sur le toit, tu peux la mettre à un endroit éloigné de la maison, par exemple sur le poteau de bois de l'antenne mais pas forcément au sommet tu peux mettre la parabole sur la partie basse du poteau à un endroit accessible avec un simple escabeau.

J'y ai pensé mais le toit de la maison, comme le poteau ne tombent pas au bon endroit. La façade de la maison pourrait convenir mais il faudrait alors y fixer un mat :( . Il y a un puit à une dizaine de mètres qui tombe au bon endroit mais je me vois mal installer un câble du puit à la maison ;)

julien74 a écrit:Je pensais au satellite car je me dis que c'est dommage d'avoir un décodeur Fransat qui ne sert que quelques jours par an.
Pour le pointage de la parabole il existe des pointeurs sat avec aiguille à 15€ pour te faciliter grandement le pointage qui devient ainsi presque un jeu d'enfant, surtout qu'il existe aussi des applications gratuites sur smartphone qui t'indique la direction dans le ciel où se trouve le satellite.
Comme ils ont déjà le décodeur (l'élément le plus coûteux d'une installation satellite) il suffit d'une parabole (35€) + éventuellement une bobine de 25 mètres de câble coaxial 17 PATC (15€) + éventuellement le pointeur sat (15€).

C'est une solution que j'envisage mais j'ai peut que l'on soit gênés par les arbres et qu'il faille donc élaguer un peu...
Même si le décodeur ne sert qu'un fois de temps en temps, je pense qu'ils n'aimeraient pas avoir à le débrancher et rebrancher et qu'il faudrait donc plutôt en racheter un. De plus, même si la tv dans la chambre n'est pas à l'ordre du jour, ça serait un plus...

Si l'installation TNT réussie on pourra peut être utiliser le tuner de la TV du salon qui sera autonome, et le décodeur Akira pourrait alors servir dans la chambre...

On en a discuté et on a choisi de tenter la remise en état de la TNT, quitte à revendre le matériel... au pire...

Je vais encore réfléchir un peu mais je pense vraiment partir sur cette idée dans un premier temps, à moins que vous ne m'encouragiez à opter plutôt pour le satellite, étant donné la situation éloignée de l'émetteur ?

Concernant l'option ADSL, je ne suis pas trop emballé, qu'en pensez vous ?
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 12 Oct 2016 19:23

Une parabole peut être pose aussi sur le sol du moment que satellite à recevoir soit vue par la parabole.
La parabole doit être au minimum distant 1,5 fois la hauteur de l' obstacle .
Exemple : un arbre de 10 mètres de haut se trouvant dans la direction du satellite, la parabole devra être au minimum a 15 mètres de l'arbre.
Image

Image

nonob a écrit:
. Tant qu'on parle d'antenne 4G, juste une petit parenthèse qui concerne ma propre installation :

J'ai depuis longtemps des mosaïques qui arrivent de temps en temps. Je n'avais pas connaissance du fait que les antennes 4G pouvaient perturber la réception TNT.

J'ai donc regardé la cartoradio et je vois qu'il y a une antenne téléphone à environs 2 km qui se trouve à peu près dans le pointage de mon antenne TNT qui est dirigée vers l'émetteur de Rennes Saint-Pern :

Image

L'antenne en question n'est apparemment pas une 4G si je comprends bien :

Image

Les antennes concernées ne sont que les 4G 800 Mhz n'est ce pas ?

Sur ce topic on m'a dit qu'il fallait que l'antenne soit à moins de 300 m pour causer des perturbations. Est ce toujours le cas ?

En gros, pensez vous que je puisse être victime de perturbations liées à cette antenne ?
Si oui, ou même sinon, est ce que je peux simplement connecter un filtre 4G ? Ça ne dégrade pas le signal dans le cas où ça n'est pas nécessaire ?

Seul la 4g LTE 800 peut amener des perturbations de réception.
Et encore il que faut l'antenne 4g LTE 800 soit a moins de 300 mètre et dans même axe que l'émetteur tnt.

Les autres 4g LTE 900, LTE 1800, LTE2400 ainsi que la 2g et la 3g ne provoquent pas de perturbations de la réception tnt.

Pour ton info, chez moi en région parisienne, en trois quart arrière de mon antenne tnt il y a une antenne 4 g LTE800 à moins de 200metres, je n'ai pas de problème de réception , mon installation comportant un pré-ampli et je n'ai pas filtre 4g.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 12 Oct 2016 19:31

nonob a écrit:[le satellite,]C'est une solution que j'envisage mais j'ai peut que l'on soit gênés par les arbres et qu'il faille donc élaguer un peu...

Image

édit: Ahrgh ! grillé par Bernard :wink:

kiki37
Administrateur
Administrateur