TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal bizarre

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar julien74 » 13 Oct 2016 00:28

Bonsoir, :Couc:

Ton antenne est sur le toit?
Ton antenne est amplifiée?
Ton antenne est reliée à combien de prises TV murales?

Les mosaïques sont sur les 27 chaînes de la TNT?
Les mosaïques se produisent le matin ou le soir? quand il pleut ou quand il fait beau? Quand il y a du vent?
Les mosaïques se produisent chaque jour?

Même une antenne 4G LTE 800 ne brouillerait pas ta réception TNT à 2km.
Là c'est même pas une antenne 4G donc aucun risque que l'antenne téléphone te brouille ta réception TNT.

Pour l'installation chez tes proches j'avais pensé à une antenne trinappe basique à 30€ fixée en façade vers Rennes ou vers Nantes + un kit pré-ampli à 35€ mais sans garantie à 100% si c'est vraiment une zone de réception difficile pour la TNT.
Est-ce que à cet endroit tu reçois mieux sur un poste radio France Bleu Loire Océan 101.8 (Nantes) ou France Bleu Armorique 103.1 (Rennes)?

Après le top du top ce sont les 2 antennes log que Kiki37 à évoqué (77€) soit sur la maison soit sur le poteau en bois + un kit pré-ampli à 35€.

La façade de la maison se trouve à un endroit où la vue est dégagée pour le satellite?
Dans un premier temps, pourrais-tu tester en fixant la pababole sur un pied de parasol sur la terrasse? La vue est assez dégagée sur la terrasse?
Pour la façade tu peux fixer la parabole sur un balcon ou sinon tu trouves de multiples fixations dans le commerce pour la fixer sur le mur.

En effet le satellite numérique ne supporte pas la moindre branche d'arbre sur la trajectoire entre la parabole et le satellite dans le ciel.

Non la solution TNT n'est pas impossible si les voisins captent la TNT eux.
Comme le montre les liens donnés par Kiki37 toutes les chaînes TNT de Rennes émettent avec une puissance de 79 000 Watts.
Sur Nantes les puissances sont différentes:
:arrow: 98 000 Watts pour France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et Télé Nantes.
:arrow: 83 000 Watts pour France 5, M6, Arte, W9 et 6TER.
:arrow: 65 000 Watts pour toutes les autres chaînes TNT nationales de TF1 à LCI.

Pour l'ADSL, il faut savoir déjà si sur la commune le central téléphonique est équipé pour la TV ADSL.
Si c'est le cas, il faut savoir à combien de km du central téléphonique se trouve la maison.
Orange met un décodeur satellite à la disposition de ses abonnés ADSL qui ne sont pas éligibles à la TV par ADSL.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar johnny » 13 Oct 2016 10:02

Vu les niveaux très faibles, on aurait tendance à te conseiller le sat, mais si cette installation a fonctionné correctement par le passé, il y a des chances que ça fonctionne à nouveau avec du matériel neuf et plus performant.
johnny

Messagepar julien74 » 13 Oct 2016 12:11

Bonjour, :Couc:

En tous cas le R1 de Nantes étant le plus puissant en pointant une antenne vers Nantes tu pourras sûrement enfin capter correctement le R1 de Nantes (France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et Télé Nantes).

Si actuellement le problème ne touche que France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et TV Rennes 35 ont peut aussi laisser l'antenne actuelle vers Rennes et acheter une nouvelle antenne pour capter Nantes et coupler les 2 antennes pour capter en même temps sur le même câble de descente la TNT de Rennes + la TNT de Nantes (surtout pour le R1 de France TV...).

La nouvelle antenne pour Nantes tu peux la fixer sur le poteau en bois sous l'autre.
Si l'accès au poteau est délicat, tu peux fixer la nouvelle antenne pour Nantes à un endroit plus facile comme sur le toit de la maison ou en façade et la coupler avec le câble provenant du poteau.
julien74

Messagepar nonob » 13 Oct 2016 13:08

Bonjour :)

bernard7715 a écrit:Une parabole peut être pose aussi sur le sol du moment que satellite à recevoir soit vue par la parabole.
La parabole doit être au minimum distant 1,5 fois la hauteur de l' obstacle .
Exemple : un arbre de 10 mètres de haut se trouvant dans la direction du satellite, la parabole devra être au minimum a 15 mètres de l'arbre.

kiki37 a écrit:édit: Ahrgh ! grillé par Bernard :wink:

julien74 a écrit:La façade de la maison se trouve à un endroit où la vue est dégagée pour le satellite?
Dans un premier temps, pourrais-tu tester en fixant la pababole sur un pied de parasol sur la terrasse? La vue est assez dégagée sur la terrasse?
Pour la façade tu peux fixer la parabole sur un balcon ou sinon tu trouves de multiples fixations dans le commerce pour la fixer sur le mur.

En effet le satellite numérique ne supporte pas la moindre branche d'arbre sur la trajectoire entre la parabole et le satellite dans le ciel.

Ok, mais quand je pointe depuis le campingcar, je n'ai qu'un petit angle disponible à droite d'un énorme chêne.
La maison est elle plus à gauche et tombe alors en plein dans cet arbre ou alors ça sera vraiment juste juste..

Maintenant je parles du satellite qui se trouve à 5°W par rapport au sud (Fransat)..., peut être qu'il y a d'autres solutions sur d'autres satellites ? (TNTSat ? Orange ?)

bernard7715 a écrit:Seul la 4g LTE 800 peut amener des perturbations de réception.
Et encore il que faut l'antenne 4g LTE 800 soit a moins de 300 mètre et dans même axe que l'émetteur tnt.

Les autres 4g LTE 900, LTE 1800, LTE2400 ainsi que la 2g et la 3g ne provoquent pas de perturbations de la réception tnt.

Pour ton info, chez moi en région parisienne, en trois quart arrière de mon antenne tnt il y a une antenne 4 g LTE800 à moins de 200metres, je n'ai pas de problème de réception , mon installation comportant un pré-ampli et je n'ai pas filtre 4g.

julien74 a écrit:Même une antenne 4G LTE 800 ne brouillerait pas ta réception TNT à 2km.
Là c'est même pas une antenne 4G donc aucun risque que l'antenne téléphone te brouille ta réception TNT.

Ok. Donc je peux exclure cette hypothèse, merci.

Je ne souhaites pas approfondir plus le diagnostic de mon problème de mosaïques pour l'instant. J'y ai passé déjà énormément de temps sur d'autres forums et il semble que le problème soit lié à mon matériel de réception, une clé USB connectée à mon PC.

Je ne savais pas que la 4G pouvait entrainer des perturbations et on avait pas du tout parlé de cette hypothèse lors du diagnostic, c'est chose faite :)

Juste pour finir avec la 4G, quels sont les symptômes quand elle perturbe la réception TNT : s'agit t il de symptomes spécifiques facilement reconnaissable ou s'agit il des même symptômes qu'avec d'autres causes de problèmes de réception ?

julien74 a écrit:Pour l'installation chez tes proches j'avais pensé à une antenne trinappe basique à 30€ fixée en façade vers Rennes ou vers Nantes + un kit pré-ampli à 35€ mais sans garantie à 100% si c'est vraiment une zone de réception difficile pour la TNT.

Après le top du top ce sont les 2 antennes log que Kiki37 à évoqué (77€) soit sur la maison soit sur le poteau en bois + un kit pré-ampli à 35€.

Heu, le Kit 2 antennes Log couplées pour UHF à 57 € tu veux dire ? :

http://www.2galli.fr/uhf-log-couplee,fr,3,133.cfm

Vous me conseillez plutôt celle ci que la Portenseigne Lambda 14 ?

En kit pré-ampli avec alime, vous me conseillez quelles marques et/ou modèles ?

julien74 a écrit:Non la solution TNT n'est pas impossible si les voisins captent la TNT eux.
Comme le montre les liens donnés par Kiki37 toutes les chaînes TNT de Rennes émettent avec une puissance de 79 000 Watts.
Sur Nantes les puissances sont différentes:
:arrow: 98 000 Watts pour France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et Télé Nantes.
:arrow: 83 000 Watts pour France 5, M6, Arte, W9 et 6TER.
:arrow: 65 000 Watts pour toutes les autres chaînes TNT nationales de TF1 à LCI.

Les voisins ne captent pas non plus très bien je crois..

julien74 a écrit:Pour l'ADSL, il faut savoir déjà si sur la commune le central téléphonique est équipé pour la TV ADSL.
Si c'est le cas, il faut savoir à combien de km du central téléphonique se trouve la maison.
Orange met un décodeur satellite à la disposition de ses abonnés ADSL qui ne sont pas éligibles à la TV par ADSL.

J'avais fais le test, la TV est disponible par Adsl. Mais je ne suis pas trop confiant envers cette solution. Il arrivait souvent des coupures de la synchronisation ADSL.., et si internet ne leur manque pas trop, ça sera vraiment gênant si ça coupe aussi la TV.
Est ce qu'Orange peut fournir le décodeur satellite même si je suis éligible à la TV par ADSL ?

johnny a écrit:Vu les niveaux très faibles, on aurait tendance à te conseiller le sat, mais si cette installation a fonctionné correctement par le passé, il y a des chances que ça fonctionne à nouveau avec du matériel neuf et plus performant.

Le sat me branches bien mais si l'on souhaite distribuer le signal, ça n'est pas galère ? Je me souviens qu'il était question de polarisation de la tête, différent suivant les chaines ? En gros, que faut il prévoir si je veux distribuer le sat (les chaines de la TNT) vers 2 ou 3 pièces ?

julien74 a écrit:En tous cas le R1 de Nantes étant le plus puissant en pointant une antenne vers Nantes tu pourras sûrement enfin capter correctement le R1 de Nantes (France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et Télé Nantes).

Si actuellement le problème ne touche que France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et TV Rennes 35 ont peut aussi laisser l'antenne actuelle vers Rennes et acheter une nouvelle antenne pour capter Nantes et coupler les 2 antennes pour capter en même temps sur le même câble de descente la TNT de Rennes + la TNT de Nantes (surtout pour le R1 de France TV...).

La nouvelle antenne pour Nantes tu peux la fixer sur le poteau en bois sous l'autre.
Si l'accès au poteau est délicat, tu peux fixer la nouvelle antenne pour Nantes à un endroit plus facile comme sur le toit de la maison ou en façade et la coupler avec le câble provenant du poteau.

Intéressant, d'autant qu'ils regardent essentiellement France 2 :) . R1 est émis avec plus de puissance depuis Nantes qui se trouve en plus à 20 km de moins que Rennes, ça pourrait donc mieux fonctionner :)

Du coup pour cette solution il faut un coupleur d'antenne, c'est ça ?

Pour la répartition, le plus important c'est que cela fonctionne dans une pièce, mais ensuite on envisagera peut être de distribuer une ou deux pièces supplémentaires.

A+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 13 Oct 2016 13:57

Hello, :Couc:

Tes parents disposent d'une fenêtre sur le toit?
Si tu gares le camping car sous le poteau en bois, tu captes Fransat?
Orange Sat et TNT SAT reprennent les chaînes TNT difusées par Canalsat sur le satellite Astra 1 19,2° Est.
Si la TV ADSL d'Orange ne marche pas, tes parents peuvent demander un décodeur satellite Orange Sat à la place c'est prévu par Orange.

Dans ta maison à toi, pourrais-tu tester si le problème est aussi présent avec un décodeur TNT qu'un ami peut te prêter le temps du test?

Toutes les antennes 4G ne brouillent pas la TNT.
Les antennes 4G 2600 MHZ ne brouillent pas.
Seules les antennes 4G LTE 800 MHZ peuvent brouiller car la fréquence utilisée est proche des fréquences de la TNT (471 MHZ à 800 MHZ).
Pour que la 4G LTE 800 brouille la TNT il faut que l'antenne relais soit très proche, que l'antenne ne possède pas de filtre 4G et que l'antenne soit amplifiée car c'est l'amplification qui sature le tuner TNT du fort signal 4G reçu.

Le brouillage 4G se traduit par l'absence totale de réception de plusieurs chaînes TNT voir toutes les chaînes TNT tout d'un coup du jour au lendemain (ce qui correspond à la date de l'allumage de l'antenne 4G par l'opérateur téléphonique).

Oui les 2 antenne log + coupleur.
La Lambda 14 fera sûrement l'affaire aussi, déjà elle a + d'éléments que ta Lambda 9 actuelle.
De plus la Lambda 14 couvrira toute la bande UHF, elle.

Un kit pré-ampli basique à 35€ fait déjà parfaitement l'affaire.

Pour 2 pièces il faut une tête avec 2 sorties indépendantes et donc 2 câbles et aussi 2 décodeurs satellites.
Pour 3 pièces il faut une tête avec 4 sorties indépendantes et donc 3 câbles et aussi 3 décodeurs satellites.
Pour 4 pièces il faut une tête avec 4 sorties indépendantes et donc 4 câbles et aussi 4 décodeurs satellites.

L'essai intéressant serait une antenne neuve pointée vers Nantes + kit pré-ampli pour voir si le R1 de Nantes est reçu.
Si c'est le cas, tu pourrais coupler cette antenne avec la vieille antenne actuelle pour capter la TNT de Rennes et la TNT de Nantes.
Bien sûr si tu captes toute la TNT de Nantes tu n'es pas obligé de coupler avec la vieille antenne.
Bien sûr si sur Nantes ce n'est pas parfait tu peux pointer ta nouvelle antenne vers Rennes.
Oui un coupleur d'antenne pour 10€ à 20€ environ.
julien74

Messagepar kiki37 » 13 Oct 2016 15:27

Julien74 a écrit:Pour 2 pièces il faut une tête avec 2 sorties indépendantes et donc 2 câbles et aussi 2 décodeurs satellites.
Pour 3 pièces il faut une tête avec 4 sorties indépendantes et donc 3 câbles et aussi 3 décodeurs satellites.
Pour 4 pièces il faut une tête avec 4 sorties indépendantes et donc 4 câbles et aussi 4 décodeurs satellites.

Il s'agit de la réception satellite, bien sur ! (Je me permets de le préciser, car Julien a mélangé l'info avec la réception terrestre :wink: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 14 Oct 2016 04:03

kiki37 a écrit:
Julien74 a écrit:Pour 2 pièces il faut une tête avec 2 sorties indépendantes et donc 2 câbles et aussi 2 décodeurs satellites.

Il s'agit de la réception satellite, bien sur ! (Je me permets de le préciser, car Julien a mélangé l'info avec la réception terrestre :wink: )

En conclusion en Sat, a part la parabole il faut une instalation indépendante pour chaque récepteur sat.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 16 Oct 2016 12:55

Bonjour, :Couc:

Petit rappel:
:arrow: Rennes:
- TF1 analogique émettait sur le canal UHF 39 avec une puissance de 370 kW.
- France 2 analogique émettait sur le canal UHF 45 avec une puissance de 370 kW.
- France 3 analogique émettait sur le canal UHF 42 avec une puissance de 370 kW.
- France 5/Arte analogique émettait sur le canal UHF 34 avec une puissance de 50 kW.
- M6 analogique émettait sur le canal UHF 31 avec une puissance de 50 kW.

- R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et TV Rennes 35) émet sur le canal UHF 21 avec une puissance de 79 kW.
- R2 (C8, CSTAR, I>Télé, BFM TV et Gulli) émet sur le canal UHF 40 avec une puissance de 79 kW.
- R3 (LCI, les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première) émet sur le canal UHF 27 avec une puissance de 79 kW.
- R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) émet sur le canal UHF 49 avec une puissance de 79 kW.
- R6 (TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP) émet sur le canal UHF 24 avec une puissance de 79 kW.
- R7 (HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25) émet sur le canal UHF 46 avec une puissance de 79 kW.

:arrow: Nantes:
- TF1 analogique émettait sur le canal UHF 23 avec une puissance de 665 kW.
- France 2 analogique émettait sur le canal UHF 29 avec une puissance de 665 kW.
- France 3 analogique émettait sur le canal UHF 26 avec une puissance de 665 kW.
- France 5/Arte analogique émettait sur le canal UHF 21 avec une puissance de 50 kW.
- M6 analogique émettait sur le canal UHF 65 avec une puissance de 50 kW.

- R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: et Télé Nantes) émet sur le canal UHF 47 avec une puissance de 98 kW.
- R2 (C8, CSTAR, I>Télé, BFM TV et Gulli) émet sur le canal UHF 23 avec une puissance de 65 kW.
- R3 (LCI, les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première) émet sur le canal UHF 30 avec une puissance de 65 kW.
- R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) émet sur le canal UHF 54 avec une puissance de 83 kW.
- R6 (TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP) émet sur le canal UHF 29 avec une puissance de 65 kW.
- R7 (HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25) émet sur le canal UHF 32 avec une puissance de 65 kW.
julien74

Messagepar nonob » 17 Oct 2016 18:48

Bonjour :)

julien74 a écrit:Tes parents disposent d'une fenêtre sur le toit?

Oui, coté Rennes, et une porte coté Nantes :)

julien74 a écrit:Si tu gares le camping car sous le poteau en bois, tu captes Fransat?

Pas essayé mais je ne penses pas, on doit tomber en plein dans le chêne..

J'y vais mercredi, je regarderais ça.

julien74 a écrit:Orange Sat et TNT SAT reprennent les chaînes TNT difusées par Canalsat sur le satellite Astra 1 19,2° Est.

Ok. Il faudra que je regarde si le pointage à 19,2° Est est dégagé.

julien74 a écrit:Si la TV ADSL d'Orange ne marche pas, tes parents peuvent demander un décodeur satellite Orange Sat à la place c'est prévu par Orange.

Et si la TV par ADSL fonctionne mais qu'on ne la souhaite pas, pensez vous qu'Orange puisse nous fournir également gratuitement le décodeur sat ? Ils fournissent pas la parabole aussi ?

julien74 a écrit:Dans ta maison à toi, pourrais-tu tester si le problème est aussi présent avec un décodeur TNT qu'un ami peut te prêter le temps du test?

Je n'ai pas le problème avec le récepteur TNT intégré à ma TV. Mais je m'occuperais de ce problème plus tard ;)

Merci pour les précisions concernant les petrurbations de la 4G, j'en ai pris bonne note :)

julien74 a écrit:Oui les 2 antenne log + coupleur.
La Lambda 14 fera sûrement l'affaire aussi, déjà elle a + d'éléments que ta Lambda 9 actuelle.
De plus la Lambda 14 couvrira toute la bande UHF, elle.

Un kit pré-ampli basique à 35€ fait déjà parfaitement l'affaire.

Ok.On parle bien de cette antenne :

http://www.2galli.fr/uhf-log-couplee,fr,3,133.cfm

Je peux prendre le modèle avec le préampli fourni ou vaut il mieux prendre une kit préampli+alime séparés ?

Celui qui est fourni est apparement un Préampli TERRA ELECTRONICS 1 entrée UHF avec gain commutable 13 ou 26 dB .
Ultra-faible bruit : moins de 1.3 dB !
Version avec filtre LTE de haut niveau intégré .

Je vais surement me fournir chez 2Galli...

julien74 a écrit:Un kit pré-ampli basique à 35€ fait déjà parfaitement l'affaire.

A propos du préampli, comment me conseillez vous de le régler ? Au gain max ?

Donc pour l'antenne, vous m'assurez que je peux acheter ce modèle plutot qu'une antenne portenseigne (qui me parait plus classique..) ?

Dans la même rubrique "réception difficile", il y a aussi des panneaux ou une antenne simple brin EMME ESSE UHF 92LX45L..

julien74 a écrit:Pour 2 pièces il faut une tête avec 2 sorties indépendantes et donc 2 câbles et aussi 2 décodeurs satellites.

Ok merci :)

julien74 a écrit:L'essai intéressant serait une antenne neuve pointée vers Nantes + kit pré-ampli pour voir si le R1 de Nantes est reçu.
Si c'est le cas, tu pourrais coupler cette antenne avec la vieille antenne actuelle pour capter la TNT de Rennes et la TNT de Nantes.
Bien sûr si tu captes toute la TNT de Nantes tu n'es pas obligé de coupler avec la vieille antenne.
Bien sûr si sur Nantes ce n'est pas parfait tu peux pointer ta nouvelle antenne vers Rennes.
Oui un coupleur d'antenne pour 10€ à 20€ environ.

Merci pour ces astuces :)

Pour coupler les antennes, c'est ce modèle qu'il me faudrait ? :

http://www.2galli.fr/coupleur-vhf-uhf-uhf-vco603-cahors-visiosat,fr,4,VCO603.cfm

kiki37 a écrit:Il s'agit de la réception satellite, bien sur ! (Je me permets de le préciser, car Julien a mélangé l'info avec la réception terrestre :wink: )

Oui c'est bon, je pensais bien au satellite :)

bernard7715 a écrit:En conclusion en Sat, a part la parabole il faut une instalation indépendante pour chaque récepteur sat.

parabole 2 recepteurs.jpg

C'est très clair comme ça. Merci :)

Je vais donc y aller mercredi et étudier tout ça.

Apparemment le poteau en bois est à remplacer. Mon père possède un poteau de téléphone en "alu" qui souhaite mettre à la place. N'y a t il aucun risque de perturbation avec cette matière ?

Si j'opte pour l'antenne TNT, concernant le pointage :

Je pensais me baser sur les infos de "matnt" qui indique la direction pour tel ou tel émetteur. Est ce qu'il me suffit de pointer l'antenne dans cette direction pour être sur que son pointage sera optimal ?

Aussi, je crois me souvenir qu'on m'avait conseillé de lever un peu le nez de l'antenne dans le cas d'une réception difficile (pour qu'elle regarde un peu vers le ciel). Qu'en pensez vous ?

J'ai également oublié de vous dire qu'il y a une antenne FM dans le grenier, à coté du cable d'arrivée de l'antenne TNT et de l'alimentation du préampli.

Cette antenne n'est pas couplée à l'antenne TNT et a son cable indépendant qui descend à coté de la TV du salon, vers la chaine hifi.

Pensez vous que cela pourrait perturber la réception TNT ?

A+ :)
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 17 Oct 2016 19:19

Bonsoir, :Couc:

Un autre internaute signale des soucis sur le R1 de Rennes St Pern: www.tvnt.net/forum/installtion-sat-pour ... ml#p608605

Souhaiterais-tu faire un essai avec une antenne de caravane à 22,90€ chez Brico Depot (antenne + ampli + 5 mètres de câble).
Image
Ainsi tu pourrais facilement tester la réception TNT depuis la fenêtre de toit et la réception de la TNT de Nantes depuis la porte.

Alors je crois que c'est toi qui choisit si tu veux un décodeur TV Orange ADSL ou satellite.
Non la parabole n'est pas fournie mais elle coûte 35€ en magasin de bricolage.
Auparavant il fallait fournir une caution de 49€ pour obtenir le décodeur sans aucun autre frais.
Je ne sais pas comment ça marche aujourd'hui, si tu peux te renseigner sur les tarifs auprès de ta boutique Orange. :wink:

Pourrais-tu nous faire un dessin (un truc tout bête avec le logiciel Paint inclus dans Microsoft si tu es sur PC) représentant la maison de tes parents avec le poteau et les arbres qui peuvent gêner la réception satellite?

Oui c'est bien cette antenne log.
Tu peux prendre le modèle avec le kit pré-ampli + alim' fourni ça conviendra très bien.
Oui mettre le gain au maximum vu ton éloignement des émetteurs de Rennes et Nantes.

C'est toi qui choisit, la Lambda 14 est très bien et peut très bien convenir, la double log est très bien aussi.
Les panneaux sont très bien aussi.
Si tu le souhaites avant d'acheter tu peux te renseigner gratuitement en téléphonant à Bruno chez 2Galli en lui expliquant l'installation de tes parents, ça ne t'engage à rien et il ne te forcera pas à acheter à la fin du coup de fil tu auras tout le temps de réfléchir.

Oui pour coupler tu peux acheter un coupleur.
Mais tu sais un simple répartiteur TV 1 Entrée / 2 Sorties fait aussi office de coupleur.

- Aucun risque avec le poteau alu.
- Oui, tu peux aussi regarder la direction du trait rouge sur la carte sur www.tnttest.org.
- Lever le nez c'est uniquement si il y a un obstacle proche face à l'antenne (maison du voisin, arbres par exemple).
- L'antenne FM n'a aucun effet positif ou négatif sur ta réception TNT.

Quand tes parents ne recevaient pas la 6 en analogique, ils recevaient quand même la 5 en analogique?
Si tes parents ne captaient pas la 6 en analogique sur Nantes c'est parce que la 5 et la 6 émettaient en analogique uniquement avec une puissance de 50 kW et aussi parce que M6 analogique émettait sur le canal UHF 65 alors que les autres chaînes analogiques étaient sur les canaux UHF 21 / 23 / 26 / 29.
Donc si la Lambda 9 ne couvrait pas toute la bande UHF elle ne couvrait donc pas du canal 21 au canal 65 mais uniquement du canal 21 au canal 37.
julien74