Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemandes

Les matériels de réception par satellite

Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemandes

Messagepar iwtetra » 17 Aoû 2016 23:42

Bonjour,

Je viens d'acheter un maison, et celle-ci est équipée d'une vieille antenne UHF.
Le réception TNT est assez moyenne (entre deux zones de couverture dans une cuvette).
Je souhaite en plus de la TNT pouvoir regarder les chaines anglaises (28,2E) et allemandes (19,2E). j'habite dans le nord ouest de la france et suis bien couvert par ces satellites.
Le tout avec une seule télécommande (pas la TNT via la TV et les chaines anglaises et allemandes via le décodeur).
Le logement est équipé actuellement de 3 prises TV (avec un maximum possible de 6 envisagées).

J'ai donc envisagé plusieurs solution:

Solution 1:
Rénover la réception terrestre avec un nouvelle antenne et un nouveau câblage et équiper chaque télévision d'un décodeur qui fait à la fois DVB-S/S2 et DVB-T (si cela existe)

Solution 2:
Tout recevoir par satellite en FTA avec une antenne type wavefrontier et des commutateurs Diseqc 8 entrée/1sortie et recevoir les chaines de la TNT via les satellites suivants:

TF1 9,0E SUISSE
FRANCE 2 5W
FRANCE 3 5W
CANAL 19,2E
FRANCE5
M6 9,0E SUISSE
ARTE 19,2E
D8 5W (verifier compatibilité decodeur)
W9 9,0E SUISSE
TMC 9,0E SUISSE
NT1 9,0E SUISSE
NRJ12
LCP 19,2E
FRANCE 4 5W
BFMTV 19,2E
ITELE 19,2E
D17 5W (verifier compatibilité decodeur)
GULLI 5W (verifier compatibilité decodeur)
FRANCE O 5W
HD1 5W (verifier compatibilité decodeur)
Lequipe TV 5W (verifier compatibilité decodeur)
6TER 9,0E SUISSE
N23 5W (verifier compatibilité decodeur)
RMC DECOUVERTE 5W (verifier compatibilité decodeur)
CHERIE 25 5W (verifier compatibilité decodeur)
LCI 19,2E

J'aurai besoin de recevoir Seulement les satellites suivants:
19,2E
13E
9E
5W

J'ai toutefois un doute pour la réception des chaines sur 9E. (TF1/M6...)
J'imagine que les émissions type sport ou films sont brouillés pour des questions de droits ?
De même pour les chaines sur 5W,
Kingofsat indique des réglages "exotiques" pour une partie des chaines (D8, RMC Découverte ...)
DVB-S2
PLS: Gold+121212 8PSK ACM/VCM
Je ne sais pas si les récépteur de base FTA gèrent ce type de réglages.
Plus généralement avec cette solution il me manquerait FR5 et NRJ12.
Ce n'est pas génant, ce ne sont pas les chaines que je regarde le plus.
Cette solution à l'avantage d’être peux coûteuse en décodeur (un décodeur FTA qui par TV).

Solution 3:
Un décodeur TNTsat par TV et un commutateur diseqc 2entrées/1 sortie (19,2E et 28,2E) ou multiswitch avec LNB quattro
Mais j'ai cru lire que les décodeur labélisés TNTSAT ne gèrent pas la commutation.

Solution 4:
Un décodeur Fransat par TV et un commutateur diseqc 4entrées/1 sortie (5W, 19,2E, 28,2E et une libre) ou multiswitch avec LNB quattro

Solution 5:
De la modultation DVB-S2 vers DVB-T mais je crois que ca coute assez cher.
Materiel de ce type: http://www.sedea-pro.fr/modulation/1265 ... 55041.html
Avantage: pas besoin de décodeur vu que toutes les chaines seront en DVB-T

Merci pour vos conseils sur la solution la plus adaptée.
iwtetra
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 04 Jan 2010 16:47

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2016 00:11

Bonsoir, :Couc:

Tu es sur quelle commune?
Ton râteau est tourné vers quel émetteur?
Ton râteau est amplifié?
Ton râteau est relié à un répartiteur TV?
Ton râteau est relié à combien de prises TV murales? Sur les 3 prises actuelles?
Tes voisins captent correctement la TNT Terrestre?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton râteau prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:

Tes 3 téléviseurs sont équipés d'un tuner satellite DVB-S2 intégré?

La solution 5 est effet très onéreuse pour un particulier. :(

Si, si, les décodeurs TNT SAT gèrent la commutation Diseqc, il faut juste bien mettre Astra 1 sur le port Diseqc A ou 1 sinon ça ne risque de ne pas marcher.
Les décodeurs Fransat gèrent parfaitement la commutation sans avoir à mettre le satellite Fransat sur un port particulier. :D

Rassures-toi sur le 9° Est les chaînes TF1, M6, W9, TMC, NT1, 6TER sont en clair tout le temps et tous les programmes sont dispo, y compris les films, séries et sport la seule différence c'est que tu vois de la pub suisse à la place des pubs françaises mais le reste des programmes est identique à la France (Info, Météo, etc...).
Pendant l'Euro les matchs n'étaient pas brouillés sur TF1, M6, TMC: ils étaient parfaitement visibles.
Pour ne pas mettre en colère la télé publique suisse RTS ils n'y avaient pas de pubs suisses c'était les pubs françaises.

Par contre les chaînes suivantes ne sont pas recevables avec un décodeur satellite, on peut les recevoir uniquement avec certaines cartes tuner sat pour ordinateur car c'est diffuser dans la norme "Multistream" qui est incompatible avec la totalité des décodeurs sat en vente sur le marché pour les particuliers:
D8 5W (verifier compatibilité decodeur)
D17 5W (verifier compatibilité decodeur)
GULLI 5W (verifier compatibilité decodeur)
HD1 5W (verifier compatibilité decodeur)
Lequipe TV 5W (verifier compatibilité decodeur)
N23 5W (verifier compatibilité decodeur)
RMC DECOUVERTE 5W (verifier compatibilité decodeur)
CHERIE 25 5W (verifier compatibilité decodeur)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar iwtetra » 18 Aoû 2016 00:29

Bonsoir, :Couc:

Tu es sur quelle commune? => Monteneuf (56)
Ton râteau est tourné vers quel émetteur? Rennes ST Pern
Ton râteau est amplifié? Oui, pré-amplifié avec un kit EVICOM EKEV353RS
Ton râteau est relié à un répartiteur TV? Oui un répartieur 2 sorties positionnée à chaque sortie de l'alimentation du répartiteur
Ton râteau est relié à combien de prises TV murales? Sur les 3 prises actuelles? 4 (les 3 prises murales et un tuner TNT USB rélié sur une NAS synology)
Tes voisins captent correctement la TNT Terrestre? Globalement oui. les antennes du quartier sont positionnées aléatoirement sur RENNES ST PERN et VANNES MOUSTOIR AC.
Toutefois mais ma maison est assez mal positionnée par rapport aux autres.
En effet sur les maisons de mon voisinage, celles qui ont l'antenne positionnée sur ST PERN ont le champs dégagé vers celui-ci et de même pour ceux ayant une antenne sur MOUSTOIR-AC.
Alors qu'au niveau de la mienne le champs est obstrué des deux cotés:
-1 maison en plein dans la direction de MOUSTOIR-AC
-Terrain en pente avec des arbres en direction de ST PERN.
J'ai d'ailleurs essayé d'orienter l'antenne sur les deux émetteurs et c'est sur ST PERN que j'obtiens les meilleurs résultats.
L'antenne et surelevée sur un mat de 3M environ.
De plus, me situant en bord de route, dès qu'une mobylette passe le signal saute.
iwtetra
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 04 Jan 2010 16:47

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2016 00:37

Merci pour tes réponses :D

Tu as quoi comme antenne?
Tu as des soucis sur toutes les chaînes TNT?

Pour la mobylette c'est malheureusement pareil partout même si on capte mieux l'émetteur TNT que toi.
ça y fait aussi avec les tondeuses à gazon et aussi les clôtures électriques des champs.

Quel est le budget maximum?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar iwtetra » 18 Aoû 2016 01:10

julien74 a écrit:Merci pour tes réponses :D

Tu as quoi comme antenne?
Tu as des soucis sur toutes les chaînes TNT?

Pour la mobylette c'est malheureusement pareil partout même si on capte mieux l'émetteur TNT que toi.
ça y fait aussi avec les tondeuses à gazon et aussi les clôtures électriques des champs.

Quel est le budget maximum?


Tu as quoi comme antenne? C'est une antenne tri-nappe classique similiare à celle-ci:
http://www.conrad.fr/medias/global/ce/8000_8999/8900/8920/8928/094664_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

Budget:
Je dirai le minimum possible :lol:
Plus serieusement j'aimerai eviter de dépasser 200-250€ quitte à n'équiper pour l'instant que 2 TV.
De plus, je dispose déjà des équiepments suivants:
environ 50M de cable 17VATC
3 prises SAT/TV/FM
1 commutateur Diseqc 4/1
Des fiches F
2 paraboles (1x 80cm et 1x 60cm)

Quitte à refaire l'installation je souhaiterai qu'elle soit le plus propre possible:
Utiliser une wavefrontier plutôt que X paraboles, et se limiter par exemple à la récepetion sat pour n'avoir qu'une parabole sur le toit et ne plus avoir un mat de 3M avec un râteau dessus.
Mais si par exemple la solution 1x parabole et 1X antenne râteau apparaît être la moins coûteuse je retiendrai celle-là
Entre temps j'ai d'ailleurs vu q'il existe des équipements type "combo" permettant de recevoir à la fois le DVB-T et le DVB-S/S2.
Existe-t-il un équipement de ce type recommandé par le communauté ?
De plus j'ai vu que la TNT passerait potentiellement au DVB-T2/HEVC en 2020. Quitte à investir autant peut-être prendre ce type d'équipement. J'ai pu voir sur amazon.de que des récepteur combo DVB-S/S2 et DVB-T/T2 existaient. Est ce que ce type d'équipement pourrait être intéressant.
https://www.amazon.de/Opticum-Sloth-Dig ... +265+combo

Merci
iwtetra
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 04 Jan 2010 16:47

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2016 01:22

Aucun de tes 3 téléviseurs ne sont équipés d'un tuner satellite DVB-S2 intégré donc? :wink:

En Allemagne ils lancent le DVB-T2 mais jamais la France n'a annoncé l'arrêt du DVB-T pour le DVB-T2.

Tu peux accéder facilement à ton antenne ou bien alors c'est compliqué?

La trinappe est une antenne offrant des performances "moyennes" si on se trouve dans une zone de couverture facile de Rennes ou Vannes ça passe, mais dans ton cas il faudrait peut être opter pour une meilleur antenne comme la Wisi EB 67 vendue 60€ sur le net voir une double antenne log périodique à 77€ sur le net.
Image
Image

Si on arrive à capter la TNT Terrestre tu seras alors plus libre de tes choix, ça sera simple et moins cher il te suffira de mettre tes 2 paraboles et il suffira d'acheter le décodeur satellite HD (49€ pièce) si tu n'as pas de tuner satellite intégré dans tes téléviseurs...

Pour avoir les 2 satellites + la TNT Terrestre sur tes 3 prises, il te faudra un multiswitch 9 Entrées/4 Sorties(59€) et il te faudra mettre une tête LNB Quattro sur chaque parabole (15€ pièce).
Voici un schéma explicatif, sur ce schéma le multiswitch a 12 sorties (car je n'ai pas trouvé de schéma avec 4 sorties) mais rassures-toi le tiens en aura bien seulement 4:
Image
:arrow: www.2galli.fr/schema-pour-9-prises-avec ... a_9_12.cfm

Image
:arrow: www.2galli.fr/multiswitch-5-8-ms-k-0508 ... K0904P.cfm

Image
:arrow: www.2galli.fr/lnb-twin-universel-high-g ... MSplus.cfm
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2016 14:59

iwtetra a écrit:... Solution 3:
Un décodeur TNTsat par TV et un commutateur diseqc 2entrées/1 sortie (19,2E et 28,2E) ou multiswitch avec LNB quattro
Mais j'ai cru lire que les décodeur labélisés TNTSAT ne gèrent pas la commutation.
Bonjour,
Tous les décodeurs TNTSAT gèrent au moins le DiSEqC 1.0 depuis qu'ils sont Canal Ready (c'est à dire depuis plus de 5 ans...).
Cette solution serait la moins chère au niveau de l'installation si tu as besoin de 4 prises max: deux LNB quad et 4 switchs DiSEqC à 2 entrées.
Elle permet de recevoir les chaînes françaises (TNT), allemandes et anglaises à partir d'un seul récepteur (donc une seule télécommande).
Etant donné le faible écart entre Astra1 et Astra2 une parabole ordinaire suffit, pas besoin de Wavefrontier ou de Cahors Bisat.
Dommage que tu n'aies pas envisagé cette solution avant le 2 aout car Darty.com proposait plusieurs décodeurs TNTSAT (et Fransat) à 49,99€ (carte incluse).
Personnellement je reçois ces deux satellites (à Royan) au moyen d'une parabole ordinaire de 60 cm et d'un LNB monobloc prévu à l'origine pour Astra et Hotbird sur une 80 cm: monté sur une 60 cm l'écart passe à 9°, ce qui est celui entre Astra1 et Astra 2.
http://www.tvnt.net/forum/tntsat-et-la-bbc-avec-une-parabole-de-60-cm-t27360.html
On pourrait sans doute monter un monobloc quad et simplifier ainsi l'installation au maximum (pas besoin des 4 switchs DiSEqC séparés).
http://bfsat.fr/lnb-monobloc-quad-doubl ... 23939.html

Je reçois aussi les 5 satellites dont tu parles sur une autre prise au moyen de 2 antennes: une Cahors Bisat de 75 cm pour Astra2, Astra1 et Hotbird + une parabole ordinaire de 60 cm pour Eutelsat 5WA et Eutelsat 9A, ce qui me permet de recevoir en FTA toutes les chaînes en question.
Image
Image
Image
Image

iwtetra a écrit:Solution 4:
Un décodeur Fransat par TV et un commutateur diseqc 4entrées/1 sortie (5W, 19,2E, 28,2E et une libre) ou multiswitch avec LNB quattro.
Vu l'écart entre Astra 2 et Eutelsat 5WA on n'échappe pas à l'antenne genre Cahors BiSat voire Wavefrontier.

iwtetra a écrit:Solution 5:
De la modultation DVB-S2 vers DVB-T mais je crois que ca coute assez cher.
Materiel de ce type: http://www.sedea-pro.fr/modulation/1265 ... 55041.html
Avantage: pas besoin de décodeur vu que toutes les chaines seront en DVB-T
C'est vrai mais ce n'est économiquement rentable que pour un nombre de prises important.
De plus cela ne fonctionne que pour les chaînes en clair, ce qui veut dire que tu reviens à la solution N°1 au niveau de l'antenne (la plus chère également), tu es obligé de faire un choix à priori dans les chaînes à remoduler en DVB-T et chaque fois qu'il y a un changement au niveau des chaînes satellites il faut reprogrammer la bête. Je ne pense pas que ce soit une solution réaliste pour un particulier, par contre c'est une solution intéressante pour rajouter quelques chaînes satellites en clair à une antenne collective par exemple.

iwtetra a écrit:...j'ai vu que la TNT passerait potentiellement au DVB-T2/HEVC en 2020. Quitte à investir autant peut-être prendre ce type d'équipement. J'ai pu voir sur amazon.de que des récepteur combo DVB-S/S2 et DVB-T/T2 existaient. Est ce que ce type d'équipement pourrait être intéressant.
Le DVB-T2 / HEVC sera sans doute utilisé (pas avant 2020) mais on ne connaît pas encore le "profil" HEVC qui sera choisi, ce qui fait qu'il n'y a aucune garantie qu'un appareil acheté aujourd'hui soit utilisable tel quel à ce moment là ni qu'une mise à jour soit disponible pour le rendre compatible en cas de besoin.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar iwtetra » 17 Oct 2016 11:58

Bonjour,
Il y au du ménage dans l'installation.
J'ai fait descendre du toit le mât complet et les antennes qu'il y avait dessus.
Et ai tout remonté proprement.
Ça donne donc:
Feuillard et support d'antenne neuf
Antenne Evology Pro Easy 80 (18dBi max, 12dbi min)
Sur mât de 3 mètre environ (je n'ai pas mesuré)
Pré-ampli EVICOM EKEV353RS (35dB de gain, 3dB perte insertion, réglé au maximum) à 2metre en dessous de l'antenne (câble entre l'antenne et le pré-ampli en 17PATC)
Ensuite environ 8m de câble jusqu'a l'alimentation du pré-ampli (alim à deux sortie donc perte théorique de 4dB si je ne me trompe pas et pas de repartiteur supplémentaire, je me contente de deux tv)
L'antenne est toujours orientée vers l'émetteur de Rennes (Bécherel).
J'ai tout les multiplex. C'est déjà plus confortable à regarder.
Deux problématiques subsistent:
1. Le multiplex France télévision (C21 sur Rennes) pixelise régulièrement.
2. La trinape semble avoir une prise au vent assez importante. Il y avait un peu de vent hier (raffales de 50-60) le mât oscillaot légèrement (sûrement du à la longueur du mât. Ce n'était pas le cas de la vieille antenne (une wisi de 1982 ressemblant beaucoup à la EB66). Le support d'antenne sur le pignon est bien fixé et ne bouge pas, seul le mât oscille.

Que pourrait-je faire pour améliorer encore la réception ?
Je pensais remplacer le pré-ampli par celui-ci:
http://www.2galli.fr/preampli-terra-ab0 ... ,AB011.cfm
vec une alimentation deux sortie et éventuellement changer d'antenne.
Qu'en pensez-vous ?
iwtetra
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 04 Jan 2010 16:47

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 17 Oct 2016 12:09

Bonjour, :Couc:

Un autre internaute nous as signalé lui aussi des pixellisations régulières sur le multiplex de France TV sur l'émetteur de Rennes St Pern: www.tvnt.net/forum/tnt-irregardable-dep ... 36959.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar marceljack » 17 Oct 2016 15:29

iwtetra a écrit:Bonjour,
Il y au du ménage dans l'installation.
Bonjour,
Il me semble que ta question initiale (il y a 2 mois ...) portait aussi (surtout ?) sur le satellite.
Je t'ai fait une réponse détaillée à laquelle tu n'as pas répondu, l'as-tu seulement regardée :?:
Pas trop encourageant pour ceux qui "se décarcassent". :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS