Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemandes

Les matériels de réception par satellite

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar iwtetra » 18 Oct 2016 08:18

marceljack a écrit:
iwtetra a écrit:Bonjour,
Il y au du ménage dans l'installation.
Bonjour,
Il me semble que ta question initiale (il y a 2 mois ...) portait aussi (surtout ?) sur le satellite.
Je t'ai fait une réponse détaillée à laquelle tu n'as pas répondu, l'as-tu seulement regardée :?:
Pas trop encourageant pour ceux qui "se décarcassent". :(

Bonjour,
Effectivement, je manque à tout mes devoirs. Je suis tellement concentré sur la résolution de ces problèmes de réception (j'y passe donc pas mal de mon temps libre) que je n'ai pas pris le temps de vous répondre. Toutes mes excuses.
J'ai bien pris en compte vos réponses.
Concernant votre réponse marceljack, je me suis inspiré de votre montage sur parabole 60 cm pour recevoir à la fois astra 1 et 2 (les lnb sont côte à côte grâce à l'écart de 9° ) c'est discret et comme elles ne sont que très peu décalée du centre de la parabole le signal reste très bon.
De manière plus générale, j'ai voulu utiliser le matériel dont je disposais déjà j'ai donc insisté dans la réception terrestre incité par la réponse suivante:
julien74 a écrit:Si on arrive à capter la TNT Terrestre tu seras alors plus libre de tes choix, ça sera simple et moins cher il te suffira de mettre tes 2 paraboles et il suffira d'acheter le décodeur satellite HD (49€ pièce) si tu n'as pas de tuner satellite intégré dans tes téléviseurs...

J'ai en effet déjà l'antenne rateau, le pré-ampli, une parabole, plusieurs LNB et plusieurs terminaux dvb-s2 FTA.
Pour revenir sur le problème de réception dumultiplex France télévision. Je le recevait normalement hier soir avec en sortie de de pré-ampli un signal plutôt correct (force:94% , qualité 97%) alors que la veille la qualité de signal faisait du yoyo entre 5% et 70-75%. Je pense être limite en réception de ce multiplex. À voir donc sur plusieurs jours.
Reste l'oscillation du mât à surveiller ...
iwtetra
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 04 Jan 2010 16:47

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 18 Oct 2016 12:06

Bonjour, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:

Est-ce que la TNT Terrestre utilise le même câble de descente que le satellite?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar iwtetra » 18 Oct 2016 20:46

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:

Est-ce que la TNT Terrestre utilise le même câble de descente que le satellite?

L'antenne râteau et la parabole n'utilisent pas le même câble (il n'y a ni coupleur, ni découpleur ou prises type sat/tv/fm).

Voici l'antenne avant que j'effectue les modifications récentes:
On y voit la vieille WISI en haut du mat avec le câble sectionné et la tri-nappe installée à la hâte avec les moyens du bord. le tout se trouve au milieu de toit
Image

L'installation depuis ce week end:
Changement de pignon, de support antenne, le mat a été récupéré et la trinappe placée en haut du mat
Image
iwtetra
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 04 Jan 2010 16:47

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 18 Oct 2016 21:27

As-tu essayé de tourner ton antenne vers l'émetteur TNT de Vannes depuis les modifications récentes pour voir ce que ça donne? :wink:

Pour info la diffusion en clair sur le satellite de France 2, France 3, France 4, France Ô et franceinfo: va s'arrêter dans quelques mois donc tu as bien fait de partir sur une amélioration de ton antenne TNT terrestre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar iwtetra » 18 Oct 2016 22:42

julien74 a écrit:As-tu essayé de tourner ton antenne vers l'émetteur TNT de Vannes depuis les modifications récentes pour voir ce que ça donne? :wink:

Je n'ai pas tenté (moins de temps je passe sur le toit mieux je me porte :D, mais si il faut y retourner j'irai de nouveau!)
En fait, la maison qui obstrue la vue vers Moustoir-Ac a un étage de plus que la mienne donc même avec le mat je ne sais pas si cela suffira. De plus l'émetteur de Vannes et de Rennes se situent quasiment a équidistance de la maison (50km pour celui de Vannes, 45 Km pour celui de Rennes)
Vannes émet a 20kW ET 23kW pour le R2 (pylône de 142 situé à 175m au dessus de la mer soit au total 317m par rapport au niveau de la mer) et Rennes à 79kW (pylône de 271m environ situé à 178m au dessus de la mer soit au total 449m par rapport au niveau de la mer). L’émetteur de rennes semble avoir les conditions techniques les plus favorables pour un meilleure réception (plus près de chez moi, plus haut, plus puissant) c'est pour cela que j'ai opté pour Rennes. D'ailleurs l'antenne d'origine était orientée vers cet émetteur (orientée à l'époque de l'analogique, la situation a peut-être changé depuis ...)

Durant les deux mois écoulés j'ai pu effectuer quelques test (avec la trinappe en bas de mat) et j'ai tenté la réception de l'emetteur de Nantes.
Il est bien plus loin lui: 100km ! mais la vue est beaucoup plus dégagée vers celui-ci (2km sans obstacle environ).
Le jour de mon essai le temps était clair et j'ai eu le plaisir de recevoir une majorité de multiplex sauf le R4 de mémoire (et le R15 mais normal vu la puissance et la couverture ce celui-ci), et un ou deux multiplex sautaient (mais pas plus que St pern dans les mêmes conditions). Je n'ai pas privilégié cette option car l’émetteur étant quand même assez loin , j'imagine que la réception sera plus aléatoire en fonction des conditions climatiques.

julien74 a écrit:Pour info la diffusion en clair sur le satellite de France 2, France 3, France 4, France Ô et franceinfo: va s'arrêter dans quelques mois donc tu as bien fait de partir sur une amélioration de ton antenne TNT terrestre. :wink:

Effectivement, j'ai vu cela il y a quelques jours ! cela ma conforté dans mon choix du terrestre.
iwtetra
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 04 Jan 2010 16:47

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar marceljack » 18 Oct 2016 23:55

iwtetra a écrit:Changement de pignon, de support antenne, le mat a été récupéré et la trinappe placée en haut du mat
Image
Bonsoir,
C'est bien mais il faudrait fixer un peu mieux les câbles si tu veux que ça tienne sur la durée :!:
Surtout celui en sortie de préampli qui ne résistera pas longtemps au vent s'il reste comme ça.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 19 Oct 2016 01:08

Bonsoir, :Couc:

Apparemment vers St Pern tu as aussi des obstacles vers ta maison. :wink:

Si tu as la possibilité de dévisser un peu la fixation du mât de manière à tourner le mât pour que l'antenne pointe vers Vannes pour voir si ça marche mieux.
La maison du voisin n'est pas un obstacle insurmontable pour les ondes TNT, ça peut peut être marcher.

Si tu peux aussi tester Nantes, car si tu captais Nantes en bas du mât en haut du mât ça doit pouvoir être mieux. :wink:

Quel station de radio captes-tu le mieux?
:arrow: Bleu Armorique (St Pern) 103.1 FM?
:arrow: Bleu Armorique (Moustoir'ach) 101.3 FM?
:arrow: Bleu Loire-Océan (Nantes Haute-Goulaine) 101.8 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar iwtetra » 19 Oct 2016 08:09

marceljack a écrit:
iwtetra a écrit:Changement de pignon, de support antenne, le mat a été récupéré et la trinappe placée en haut du mat
Image
Bonsoir,
C'est bien mais il faudrait fixer un peu mieux les câbles si tu veux que ça tienne sur la durée :!:
Surtout celui en sortie de préampli qui ne résistera pas longtemps au vent s'il reste comme ça.

La partie entre l'antenne et le pré-ampli est fixée avec des colliers plastiques (6 pour 2 metres de mémoire). Il n'y a effectivement pas de fixation après le pré-ampli (ou avant suivant comment on se place). Je n'ai pas fixé cette partie dans l'éventualité d'une nouvelle orientation de l'antenne ou un nouveau démontage. Je pense le faire une fois l'antenne positionnée vers son orientation définitive.

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Apparemment vers St Pern tu as aussi des obstacles vers ta maison. :wink:

Si tu as la possibilité de dévisser un peu la fixation du mât de manière à tourner le mât pour que l'antenne pointe vers Vannes pour voir si ça marche mieux.
La maison du voisin n'est pas un obstacle insurmontable pour les ondes TNT, ça peut peut être marcher.

Si tu peux aussi tester Nantes, car si tu captais Nantes en bas du mât en haut du mât ça doit pouvoir être mieux. :wink:

Quel station de radio captes-tu le mieux?
:arrow: Bleu Armorique (St Pern) 103.1 FM?
:arrow: Bleu Armorique (Moustoir'ach) 101.3 FM?
:arrow: Bleu Loire-Océan (Nantes Haute-Goulaine) 101.8 FM?


Pour St pern oui, il y a effectivement des arbres (c'est presque un petit bois d'ailleurs) qui "bouchent la vue" en direction de cet émetteur. L'antenne dans sa position actuelle pointe légèrement en dessous de la cime de ceux-ci.

Je vais retenter sur Vannes aussi à tout hasard. J'ai eu tellement de surprise sur de la réception TNT aux différents endroits où j'ai pu habiter (réception impeccable à l'aide d'un écho sur un bâtiment par exemple ...) que ça ne coûte rien d'essayer.

Concernant France bleu:
Test ce matin au premier étage (sous le toit) en dessous de l'antenne avec la fonction radio de mon smartphone:
:arrow: Bleu Armorique (St Pern) 103.1 FM? Réception excellente (direction de l'émetteur: à travers la toiture en ardoise)
:arrow: Bleu Armorique (Moustoir'ach) 101.3 FM? Chevauchement de deux radio, signal fortement perturbé presque inaudible (Direction de l'émetteur: à travers une fenêtre)
:arrow: Bleu Loire-Océan (Nantes Haute-Goulaine) 101.8 FM? Réception très bonne, mais un poil en dessous de St Pern (Direction de l'émetteur: à travers un mur en vieille Pierre)
iwtetra
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 04 Jan 2010 16:47

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 19 Oct 2016 13:01

Bonjour, :Couc:

En direction de St Pern si tu as un terrain en pente et un petit bois proche ça peut affaiblir ta réception TNT de Rennes, autant sinon + que la maison du voisin en direction de Vannes. :(

Si tu le peux fais le test sur Vannes, puis si ça ne va pas sur Nantes. :wink:

Si en fonction des émetteurs tu captes certaines chaînes TNT mais pas d'autres, on pourrait partir sur l'achat d'une seconde antenne pour coupler les 2 et recevoir 2 émetteurs en même temps.
Quel est ton budget maximum?
Moi j'ai dans l'idée qu'une double antenne log à 77€ te permettrait de recevoir parfaitement soit Rennes, soit Vannes, soit Nantes au choix.

C'est RTL 101.5 qui perturbe France Bleu Vannes 101.3?
Avant que RTL commence sa diffusion sur le 101.5 (l'arrivée d'RTL 101.5 est très récente...) je pense que tu recevais bien France Bleu 101.3.
Les radios FM c'est juste un indicateur qui ne garantie pas la réception de la TNT: en vacances il y a quelques années près d'Auray je captais les radios publiques de Radio France des émetteurs de Rennes St Pern, Nantes Haute Goulaine et Brest Roc Tredudon alors que je n'arrivais pas à attraper le moindre signal TNT ou TV analogique de ces mêmes émetteurs.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar iwtetra » 19 Oct 2016 14:15

julien74 a écrit:Si tu le peux fais le test sur Vannes, puis si ça ne va pas sur Nantes. :wink:

Je vais effectivement faire comme ça.
Utiliser le menu diagnostic de ma tv et noter la puissance et la qualité du signal de chacun des 6 multiplex sur St pern, et répéter l'opération sur Vannes et Nantes. Au moins je serai fixé sur l'émetteur que je reçois potentiellement le mieux.

julien74 a écrit:Si en fonction des émetteurs tu captes certaines chaînes TNT mais pas d'autres, on pourrait partir sur l'achat d'une seconde antenne pour coupler les 2 et recevoir 2 émetteurs en même temps.
Quel est ton budget maximum?
Moi j'ai dans l'idée qu'une double antenne log à 77€ te permettrait de recevoir parfaitement soit Rennes, soit Vannes, soit Nantes au choix.

L'antenne actuelle à un gain allant de 12dB (premier canux UHF) à 18dB (derniers canaux UHF). Je constate effectivement cette différence de gain sur la réception des multiplex sur St Pern. En effet, je reçoit mal le multiplex R1 diffusé sur le C21 et le R6 saute ponctuellement lui aussi (C24), canal l'un des canaux sur lesquels mon antenne actuelle à le moins de gain. Les multiplex utilisant une fréquence plus élevés sont mieux reçus (R2,R7 et R4).
La log périodique à l'avantage d'avoir un gain relativement linéaire sur l'ensemble de la bande de fréquence TNT (15 a 16dB si je ne me trompe pas)
Cela pourrait être la solution si je ne reçois toujours pas correctement l'ensemble des multiplex quelque soit l'émetteur, sans même forcément avoir besoin de coupler deux antennes. La log périodique pourrai régler le problème de réception des multiplex situé sur les premiers canaux UHF.

julien74 a écrit:C'est RTL 101.5 qui perturbe France Bleu Vannes 101.3?
Avant que RTL commence sa diffusion sur le 101.5 (l'arrivée d'RTL 101.5 est très récente...) je pense que tu recevais bien France Bleu 101.3.

Mis à part dans la voiture, je n'écoute pas beaucoup la radio et je ne peux pas te dire c'était bien le cas avant.
iwtetra
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 04 Jan 2010 16:47