Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemandes

Les matériels de réception par satellite

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 19 Oct 2016 14:38

Oui c'est excellent ce que tu proposes d'abord essayer les 3 émetteurs TNT avec ta trinappe et faire "tes mesures" du signal. :wink:

Quel est ton budget maximum?
Si tu ne peux pas capter correctement toute la TNT sur aucun des 3 émetteurs TNT et que tu as un budget serré, tu peux acheter une autre trinappe (30€) que tu couples à ton antenne actuelle (6€ le coupleur) pour capter Rennes + un autre émetteur TNT pour recevoir correctement l'ensemble de la TNT.

Si tu ne peux pas capter correctement toute la TNT sur aucun des 3 émetteurs TNT et que l'antenne log à 77€ correspond à ton budget ça pourrait être bien de l'acheter pour régler définitivement ton problème de réception TNT.
Ta trinappe actuelle n'irait pas à la poubelle tu pourrais t'en servir pour capter un second émetteur TNT pour ajouter une autre version régionale de France 3 (France 3 Bretagne ou France 3 Pays de la Loire) et une autre chaîne locale (TV Rennes 35, Télé Nantes ou TébéSud Morbihan) en la couplant avec l'antenne actuelle.

Ton antenne trinappe n'est pas mauvaise mais tu es dans une zone de réception TNT délicate qui nécessite peut être une "excellente antenne de compétition" pour avoir une réception parfaite de toutes les chaînes de la TNT.

Pour avoir une liste exhaustive des radios FM captable dans ta commune tu peux aller sur le site web www.mixture.fr et dans la partie "LISTE DES RADIOS FM/DAB+ ACTUELLES" taper le nom de ta commune, cocher Mode de réception Distance (DX) et Zone Plaine puis cliquer sur OK
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar Anonymous » 19 Oct 2016 14:52

julien74 a écrit:Moi j'ai dans l'idée qu'une double antenne log à 77€ te permettrait de recevoir parfaitement soit Rennes, soit Vannes, soit Nantes au choix.

Moi ,au vu des photos, j'ai surtout dans l'idée que le montage en porte a faux est une hérésie dans ce cas.
Ce type d'antennes ne se justifie que dans les cas ou un obstacle physique interdit une solution équilibrée mécaniquement.
Il faut arrêter de croire que nos ancêtres étaient des imbéciles et qu'alors que les preamplis n'existaient pas
que les tuners UHF a lampes avaient une sensibilité lamentable ils n'ont pas tout essayé dans le domaine des antennes.
Et ils seraient passés a coté des vertus des tri nappes ,ailerons de requins ,antennes en bois, fractales et tutti quanti ?
Alors que ce ne sont que des bouts de métal, en alu généralement pour des questions de poids.
Anonymous
 

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 19 Oct 2016 15:07

Je ne comprends pas ta remarque Ford.
Je n'ai jamais dit que les trinappes étaient les meilleures antennes, j'ai dit le contraire, j'ai dit que l'antenne log donnerait sûrement des meilleures performances.

La trinappe n'est pas non plus la pire des antennes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar Anonymous » 19 Oct 2016 16:03

julien74 a écrit:Je ne comprends pas ta remarque Ford.

Ma remarque est juste que de simples considérations mécaniques ou de bon sens font que le montage
en porte a faux est a fuir si il n'est pas imposé par l'environnement:
Montage contre un mur.
Montage a flanc de pylône.
Polarisation verticale.
On va dire que le cas des petites antennes log périodiques est spécial et que des considérations électriques
et leur faible prise au vent peuvent le justifier.
Anonymous
 

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 19 Oct 2016 18:33

Pour les antennes log je me suis permis de les recommander car elles sont très performantes et que nous avons sur le forum au moins 2 exemples où ces antennes log ont été une véritable solution pour capter parfaitement la TNT par rapport à une antenne standard:
- Exemple d'une installation réussie avec cette antenne en Normandie: www.tvnt.net/forum/pas-de-reception-du- ... ml#p576512
- Exemple d'une installation réussie avec cette antenne dans la région de Toulouse: www.tvnt.net/forum/pic-du-midi-perte-de ... ml#p591461
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar Anonymous » 20 Oct 2016 17:58

Il faut voir que la mise en oeuvre de la double log nécessite pas mal de travail
5 prises F a l’extérieur
Taille de 2 bretelles égales
Pas mal de boulons
C'est pas forcement rentable pour un pro.
Mais c'est très souple si on a la patience car on peut aussi les monter en superposé si on a
pas besoin d'une forte directivité voire en dépointer une si on doit capter 2 émetteurs
On peut aussi n'en monter qu'une si ça marche trop bien :D
Anonymous
 

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar iwtetra » 24 Oct 2016 20:12

Bonjour,
j'ai effectué des mesures par temps clair il y a quelques heures.
Voila les résultats:

Rennes St Pern
R1: 21H Puissance: 38 Qualité: 26
R6: 24H Puissance: 66 Qualité: 100
R3: 27H Puissance: 62 Qualité: 100
R2: 40H Puissance: 54 Qualité: 100
R7: 46H Puissance: 82 Qualité: 100
R4: 49H Puissance: 70 Qualité : 100
Ressenti: signal stable pas de pixellisation sauf très ponctuellement sur le R1 et très rarement sur le R6

Vannes:
R2: 25H Puissance: 54 Qualité : 100
R7: 28H Puissance: 70 Qualité : 100
R4: 48H Puissance: 10 Qualité : 18
R6: 50H Puissance: 14 Qualité : 17
R3: 53H Puissance: 14 Qualité : 38
R1: 57H Non détecté
Ressenti: C'est la foire à la pixellisation même sur les multiplex avec une qualité à 100%

Nantes Haute Goulaine:
R2: 23H Puissance: 62 Qualité : 69
R6: 29H Puissance: 58 Qualité : 100
R3: 30H Puissance: 74 Qualité : 100
R7: 32H Puissance: 70 Qualité : 100
R1: 47H Puissance: 38 Qualité : 61
R4: 54H Puissance: 26 Qualité : 63 (~94% après un nouvel essai, mais je n'ai pas pu vérifier si les signaux du R2 et R1 se sont améliorés aussi suite à cette nouvelle orientation)
R15: 56H Non détecté
Ressenti: Signal plus fluctuant et saute sur les multiplex lorsque des voiture passent dans la rue juste à coté de la maison.

J'ai donc de nouveau orienté l'antenne sur Rennes St Pern car c'est avec cet émetteur que j'ai les meilleurs résultats.

Concernant le budget, je dirai une centaine d'euros maximum
iwtetra
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 04 Jan 2010 16:47

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 24 Oct 2016 21:18

Bonsoir, :Couc:

Merci pour le compte-rendu :D

Souhaiterais-tu acheter une 2ème antenne pour capter le R1 sur Nantes et les autres chaînes TNT sur Rennes avec ton antenne actuelle?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar iwtetra » 25 Oct 2016 10:59

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Merci pour le compte-rendu :D

Souhaiterais-tu acheter une 2ème antenne pour capter le R1 sur Nantes et les autres chaînes TNT sur Rennes avec ton antenne actuelle?

Bonjour,
Malgré le fait que le R1 affiche une qualité de signal plus élevée sur Nantes que sur Rennes, celui-ci a un signal plus fluctuant que sur Rennes et à tendance à plus "sauter" que celui de Rennes.
De plus lorsque je pointe sur Nantes, je reçois les multiplex de Rennes en dégradé (20% de puissance - 5-10% de qualité) est ce que si je couple deux antennes cela ne va pas devenir problématique (signal de Rennes en principal + second signal dégradé de Rennes via l'antenne orienté sur Nantes)?
Je pense que je vais attendre un peu pour voir si l'installation actuelle fonctionne correctement. Si le R1 sur Rennes ne saute que ponctuellement je pense que je laisserai l'installation comme ça. Si par contre ça se dégrade avec des conditions météo mauvaise, à ce moment-là j'envisagerai le remplacement de l'antenne actuelle par une double log.
Merci pour toutes vos informations :Couc:
iwtetra
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 04 Jan 2010 16:47

Re: Installtion SAT pour TNT e chaines anglaises et allemand

Messagepar julien74 » 25 Oct 2016 11:50

Bonjour, :Couc:

Oui sage décision, attendre un petit peu pour voir l'évolution du R1 de Rennes. :wink:
Si ça ne va pas en effet prendre la double log à 77€ chez 2Galli.
Avec la double log tu pourras faire le même test des 3 émetteurs TNT pour voir si les résultats sont meilleurs (ce que je crois...) et sans doute tu resteras sur Rennes si c'est celui qui t'apporte les meilleurs résultats.

Le fait que tu captes encore Rennes en pointant sur Nantes viendrait du fait que les ondes de Rennes rebondissent sur la façade de la maison d'un voisin par exemple?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)