TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal bizarre

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar bernard7715 » 21 Oct 2016 20:40

nonob a écrit:Si j'ai bien compris, c'est toujours 49 € de dépot de garantie si je reste à la formule "zen" 2013. Dans ce cas, seule le multi-tv occasionnerait un surplus de 7 €/mois et un nouveau dépot de garantie de 50 € pour le second décodeur.
Sous réserve que ta ligne adsl puis supporté un 2eme flux tv pour ce 2eme décodeur

nonob a écrit:
julien74 a écrit:
Oui si le décodeur satellite Orange n'est pas relié à la Livebox il ne marchera pas.
Par contre je n'ai pas essayé si une fois le décodeur satellite allumé en le débranchant de la Livebox il marchait encore.

J'oublie cette solution de toute façon ;)

Pour la liaison ADSL entre la livebox et le décodeur on peut utilisé des boitiers CPL; Ce sont des boitiers que l'on branche sur une prise de courant. Les fils de l’installation électrique du logement servant a véhiculé les données destiné au décodeur.

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 22 Oct 2016 02:22

nonob a écrit:
julien74 a écrit:Lors du passage au tout HD certains tuner TNT de certaines marques de TV arrivaient à capter le R1 mais 1 chaîne du R1 ne marchaient pas par exemple France 2 sur l'émetteur de Troyes, France 3 sur l'émetteur de Vannes, Alsace 20 sur l'émetteur de Mulhouse, TL7 sur l'émetteur de Saint Etienne.

Et dans ce cas c'était dû à quoi ?

C'était dû à 1 paramètre technique au niveau de l'émetteur TNT qui faisait bugguer certaines marques de TV avec tuner TNT HD intégré, mais le bug ne touchait que le R1 mais 1 seule chaîne du R1 donc par exemple France 2 sur l'émetteur de Troyes alors que France 3, France 4, France Ô marchaient très bien elles.
Donc chez tes parents c'est bien un réel problème de réception et pas un bug.

Le Listo est le clône du Strong Fransat, ils ont l'air de très bonne qualité et ne coûte que 110€ environ. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nonob » 23 Oct 2016 11:08

Bonjour :)

bernard7715 a écrit: nonob a écrit:
Si j'ai bien compris, c'est toujours 49 € de dépot de garantie si je reste à la formule "zen" 2013. Dans ce cas, seule le multi-tv occasionnerait un surplus de 7 €/mois et un nouveau dépot de garantie de 50 € pour le second décodeur.

Sous réserve que ta ligne adsl puis supporté un 2eme flux tv pour ce 2eme décodeur

Ok mais ce que j'envisageais c'était une réception par satellite de la TV d'Orange, pas par l'ADSL :)

bernard7715 a écrit:Pour la liaison ADSL entre la livebox et le décodeur on peut utilisé des boitiers CPL; Ce sont des boitiers que l'on branche sur une prise de courant. Les fils de l’installation électrique du logement servant a véhiculé les données destiné au décodeur.

Je connais les boitiers CPL mais il s'agit justement du genre d’installation que je souhaite éviter, ou du moins que je prends en compte lorsque je compare les avantages et inconvénients d'une solution par rapport à une autre. Je préfère me concentrer sur une installation satellite dont je suis sur du résultat :)

julien74 a écrit: nonob a écrit:

julien74 a écrit:
Lors du passage au tout HD certains tuner TNT de certaines marques de TV arrivaient à capter le R1 mais 1 chaîne du R1 ne marchaient pas par exemple France 2 sur l'émetteur de Troyes, France 3 sur l'émetteur de Vannes, Alsace 20 sur l'émetteur de Mulhouse, TL7 sur l'émetteur de Saint Etienne.

Et dans ce cas c'était dû à quoi ?

C'était dû à 1 paramètre technique au niveau de l'émetteur TNT qui faisait bugguer certaines marques de TV avec tuner TNT HD intégré, mais le bug ne touchait que le R1 mais 1 seule chaîne du R1 donc par exemple France 2 sur l'émetteur de Troyes alors que France 3, France 4, France Ô marchaient très bien elles.
Donc chez tes parents c'est bien un réel problème de réception et pas un bug.

Merci pour cette explication. Et ce problème a été résolu pour tout le monde ?

julien74 a écrit:Le Listo est le clône du Strong Fransat, ils ont l'air de très bonne qualité et ne coûte que 110€ environ. :D

Oui j'étais pas trop emballé par la marque "Listo" mais c'était le moins cher et on a tenté le coup. Ils ne l'utilisent pas encore assez pour savoir si il est de bonne qualité. On va surement l'utiliser dans un premier temps dans le salon, peut être pendant tout l'hiver donc on pourra se faire un avis, avant de peu être reprendre le même modèle.

Du coup je suis en train d'étudier le matériel satellite nécessaire.

Il me faut donc :

• Une parabole. Julien74 me dit qu'une premier prix ferait l'affaire mais j'aime autant prendre directement un modèle de meilleure qualité. Vous m'avez conseillé un diamètre d'au moins 80 cm. Sur le site 2Galli il est indiqué "Réserver les paraboles de moins de 70cm à Astra , Hotbird et Eutelsat 5W étant un peu plus exigeants pour les fréquences HD en DVBS2/8PSK .". Est ce qu'un 70 cm est suffisante ou vaut il mieux une 80 cm ?
    J'en prendrais une en alu ou fibre mais du coup c'est plus entre 50 et 100 €..
    Je la prendrais bien chez 2Galli mais si au pire des cas ça ne fonctionnait pas j'imagine que ça serait compliqué de se la faire rembourser et qu'il y aurait surement des frais de retours. Je vais peut être allez voir dans les magasins de bricolage à coté de chez moi, ça sera peut être plus simple d'effectuer un retour si besoin. Reste à voir si ils ont du bon matériel...
  • Une LNB Twin. Si je ne me trompe pas il me faut une Universelle KU 40 mm ? Elle se montera dans un support standard de cette dimension, il n'y a pas de différences de support entre une simple et une twin ?
    Par contre il y a beaucoup de choix : http://www.2galli.fr/lnb-twin-universels-40mm,fr,3,60.cfm?tri=prix_tri&ordre=asc
    Je ne sais pas trop quoi choisir...
  • Un support pour la parabole. Là je ne sais pas encore où elle sera fixée : mur ? poteau ? , ça dépendra donc... A ce propos, vous avez des astuces pour faire des tests de pointage à différents endroits ? Vous m'avez parlé d'un poteau de parasol.. Je me demande si un petit pointeur satellite est vraiment jsutifié ? Est ce plus pratique qu'un petit TV que je regarde en direct avec indicateur signal ?
    Comment fonctionne un pointeur, est ce un son permanent qui est de plus en plus aigu en fonction de la qualité du pointage ?
  • Du câble 17VATC pour faire deux liaisons depuis chaque sortie de la LNB Twin vers chaque décodeur. A ce propos, pensez vous que je devrais changer tout le câble intérieur ou des raccords F à la place de l'ancienne alimentation du préampli, qui faisait aussi répartiteur, suffirait ?
  • Autre chose ?

A+ :)
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 23 Oct 2016 12:23

nonob a écrit: Je me demande si un petit pointeur satellite est vraiment jsutifié ? Est ce plus pratique qu'un petit TV que je regarde en direct avec indicateur signal ?
Comment fonctionne un pointeur, est ce un son permanent qui est de plus en plus aigu en fonction de la qualité du pointage ?
Un pointeur pour la recherche du satellite ce n'est très precis, on peut facilement se tromper de satellite avec.
Sauf à investir dans un pointeur comme celui http://bfsat.fr/satfinder-pointeur/2570-hd-line-sf-530-pointeur-satellite-dvb-s-dvb-s2-mesureur-signal-analyseur-de-spectre-3760211227128.html, mais a ce prix cela n'est pas justifié dans acheté un , pour la pose d'une seule parabole.

La méthode de calage de parabole avec une ficelle proposé par marceljack est toujours aussi efficace http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

Quelqu'il en soit, sans appareil de mesure pro.
il faudra toujours finir pas affiné le pointage avec les barregraphes du récepteur sat.

nonob a écrit:Du câble 17VATC pour faire deux liaisons depuis chaque sortie de la LNB Twin vers chaque décodeur. A ce propos, pensez vous que je devrais changer tout le câble intérieur ou des raccords F à la place de l'ancienne alimentation du préampli, qui faisait aussi répartiteur, suffirait ?

Inutile de remplacer tout le câble coaxial, seule la partie en extérieure est à remplacé. Tout le reste est bon. Ils n'ont pas subis l'agression des uv et les variations de la météo.
Le coaxial vieilli très bien en intérieur. Et le niveau signal qui sort d'un LNB est équivalent voir meme un peu plus fort qu'un signal d'une antenne tnt amplifé.

Juste à remplacé le pré-ampli multisorties par des raccords f.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 23 Oct 2016 15:11

Un très bon site:
http://www.dishpointer.com/
bien se placer de préférence sur la photo satellite agrandie au max et bien choisir son satellite et voilà!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 23 Oct 2016 17:29

Bonjour, :Couc:

A ma connaissance le soucis est toujours présent sur France 2 Troyes et France 3 Vannes.
Seuls certains modèles de certaines marques de téléviseurs sont touchés, la solution c'est l'achat d'un décodeur TNT externe pour retrouver une image et un son parfait.

Pour Alsace 20 Mulhouse et TL7 St Etienne c'est résolu car les téléspectateurs ont contacté directement la chaîne et la chaîne en a fait part au diffuseur (TDF, Towercast, ITAS TIM, etc...) qui a fait les réglages nécessaires.

Pour tes parents le soucis ne vient pas de ça si plusieurs chaînes de plusieurs "R" sont touchées.

Il y a quelques années sur ce forum bon nombre d'internautes avaient remarqué que leur TV s'éteignait en allant sur la chaîne M6 sur la TNT et uniquement M6, pas les autres chaînes TNT.
ça touchait uniquement certaines TV de la marque Sony, en fait le problème venait du fait que M6 utilisait des accents "é" et "è" dans les résumés des émissions dans l'EPG.
M6 a régi en enlevant les accents et depuis plus de soucis.
Comme quoi parfois ça tient à pas grand chose pour faire bugguer. :wink:

:arrow: Pour la parabole de 80 cm un modèle de base à 35€ conviendra très bien.
ça captera aussi bien que si tu prends une parabole de grande marque 2 fois plus cher.
La différence entre une parabole 1er prix et une parabole de grande marque se fait uniquement au niveau de la fixation et de la rouille mais avant que la rouille apparaissent ou que la fixation se brise il va se passer plusieurs décennies.
Ma parabole 1er Prix de marque Metronic a 18 ans et elle fonctionne encore très bien, pas de rouille, pas de soucis avec la fixation plastique.
Une 70 cm suffit, une 80 cm / 85 cm captera forcément légèrement mieux qu'une 70 cm.
Tu as quoi comme magasins de bricolage à coté de chez toi? Brico Depot? Leroy Merlin?

:arrow: La tête LNB Twin n'est pas obligatoire, saches que le jour où tes parents veulent mettre un 2ème décodeur Fransat ils pourront le brancher sur la prise "SAT OUT" du 1er décodeur Listo.
ça ne pose aucun soucis pour les 27 chaînes TNT proposées sur Fransat.

:arrow: Oui si tes parents ou un pied de parasol dans leur maison (ou si toi chez toi tu as un pied de parasol dans ta maison) ça fera très bien l'affaire le temps du test.
Du temps de l'analogique c'était facile de pointer la parabole juste avec le petit TV.
En numérique c'est impossible, surtout si tu es un débutant et que tu n'as jamais pointé de parabole de ta vie.
Le petit pointeur satellite à aiguille rend grandement service, déjà il te permettra de trouver l'arc des satellites donc l'aiguille va aller vers la droite mais ça ne veux pas dire que tu es pointé sur le bon satellite pour Fransat ça veut dire que tu captes un satellite, après c'est en regardant les baragraphes des % de réception dans le menu du Listo que tu verras que tu es pointé sur le bon satellite.
Si tu as 0% c'est que ce n'est pas le bon satellite, si tu as "XX"% et que tu as l'image sur TF1 ou France 2 c'est que tu es sur le bon satellite.

:arrow: Tu trouves chez Brico Depot 25 mètres de câble noir 17 PATC à 15€.
Le câble 17 PATC est utilisable aussi bien pour le satellite que pour l'antenne râteau.
Si possible je préfère que tu tires un nouveau câble pour la parabole comme ça tu conserves l'antenne râteau pour faire redondance: quand la TNT ne marche pas on va sur le satellite et quand le satellite ne marche pas on va sur la TNT.
julien74

Messagepar nonob » 23 Oct 2016 18:07

Bonjour :)

bernard7715 a écrit:Un pointeur pour la recherche du satellite ce n'est très precis, on peut facilement se tromper de satellite avec.
Sauf à investir dans un pointeur comme celui http://bfsat.fr/satfinder-pointeur/2570 ... 27128.html, mais a ce prix cela n'est pas justifié dans acheté un , pour la pose d'une seule parabole.

En effet, je ne vais pas investir, mais merci pour l'info.

bernard7715 a écrit:La méthode de calage de parabole avec une ficelle proposé par marceljack est toujours aussi efficace orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

Super cette astuce, merci :)
bernard7715 a écrit:Inutile de remplacer tout le câble coaxial, seule la partie en extérieure est à remplacé. Tout le reste est bon. Ils n'ont pas subis l'agression des uv et les variations de la météo.
Le coaxial vieilli très bien en intérieur. Et le niveau signal qui sort d'un LNB est équivalent voir meme un peu plus fort qu'un signal d'une antenne tnt amplifé.

Juste à remplacé le pré-ampli multisorties par des raccords f.

Ok :)

jeanmtp a écrit:Un très bon site:
http://www.dishpointer.com/
bien se placer de préférence sur la photo satellite agrandie au max et bien choisir son satellite et voilà!

Nickel, merci :)

julien74 a écrit:A ma connaissance le soucis est toujours présent sur France 2 Troyes et France 3 Vannes.
Seuls certains modèles de certaines marques de téléviseurs sont touchés, la solution c'est l'achat d'un décodeur TNT externe pour retrouver une image et un son parfait.

Pour Alsace 20 Mulhouse et TL7 St Etienne c'est résolu car les téléspectateurs ont contacté directement la chaîne et la chaîne en a fait part au diffuseur (TDF, Towercast, ITAS TIM, etc...) qui a fait les réglages nécessaires.

Pour tes parents le soucis ne vient pas de ça si plusieurs chaînes de plusieurs "R" sont touchées.

Il y a quelques années sur ce forum bon nombre d'internautes avaient remarqué que leur TV s'éteignait en allant sur la chaîne M6 sur la TNT et uniquement M6, pas les autres chaînes TNT.
ça touchait uniquement certaines TV de la marque Sony, en fait le problème venait du fait que M6 utilisait des accents "é" et "è" dans les résumés des émissions dans l'EPG.
M6 a régi en enlevant les accents et depuis plus de soucis.
Comme quoi parfois ça tient à pas grand chose pour faire bugguer. :wink:

Merci pour ces précisions.

julien74 a écrit::arrow: Pour la parabole de 80 cm un modèle de base à 35€ conviendra très bien.
ça captera aussi bien que si tu prends une parabole de grande marque 2 fois plus cher.
La différence entre une parabole 1er prix et une parabole de grande marque se fait uniquement au niveau de la fixation et de la rouille mais avant que la rouille apparaissent ou que la fixation se brise il va se passer plusieurs décennies.
Ma parabole 1er Prix de marque Metronic a 18 ans et elle fonctionne encore très bien, pas de rouille, pas de soucis avec la fixation plastique.
Une 70 cm suffit, une 80 cm / 85 cm captera forcément légèrement mieux qu'une 70 cm.

Ok.

julien74 a écrit:Tu as quoi comme magasins de bricolage à coté de chez toi? Brico Depot? Leroy Merlin?

Un "Weldom" tout prêt, sinon un LRM et Bricodépot un peu plus loin, si je peux éviter d'y aller ça m'arrange ;)
Je vais essayer d'aller voir demain ce qu'ils ont à Weldom..

julien74 a écrit::arrow: La tête LNB Twin n'est pas obligatoire, saches que le jour où tes parents veulent mettre un 2ème décodeur Fransat ils pourront le brancher sur la prise "SAT OUT" du 1er décodeur Listo.
ça ne pose aucun soucis pour les 27 chaînes TNT proposées sur Fransat.

Merci pour l'astuce mais j'imagine que pour que cela fonctionne il faut que le Listo soit alimenté, voir allumé non ?
Les LNB Twin ne semblent pas beaucoup plus cher...

julien74 a écrit: Oui si tes parents ou un pied de parasol dans leur maison (ou si toi chez toi tu as un pied de parasol dans ta maison) ça fera très bien l'affaire le temps du test.
Du temps de l'analogique c'était facile de pointer la parabole juste avec le petit TV.
En numérique c'est impossible, surtout si tu es un débutant et que tu n'as jamais pointé de parabole de ta vie.
Le petit pointeur satellite à aiguille rend grandement service, déjà il te permettra de trouver l'arc des satellites donc l'aiguille va aller vers la droite mais ça ne veux pas dire que tu es pointé sur le bon satellite pour Fransat ça veut dire que tu captes un satellite, après c'est en regardant les baragraphes des % de réception dans le menu du Listo que tu verras que tu es pointé sur le bon satellite.
Si tu as 0% c'est que ce n'est pas le bon satellite, si tu as "XX"% et que tu as l'image sur TF1 ou France 2 c'est que tu es sur le bon satellite.

J'ai déjà pointé ma parabole à l'époque, sur Astra et Hotbird avec une LNB monobloc. Ça fait longtemps mais je devrais m'en sortir.., du moins j’espère :)

julien74 a écrit::arrow: Tu trouves chez Brico Depot 25 mètres de câble noir 17 PATC à 15€.
Le câble 17 PATC est utilisable aussi bien pour le satellite que pour l'antenne râteau.
Si possible je préfère que tu tires un nouveau câble pour la parabole comme ça tu conserves l'antenne râteau pour faire redondance: quand la TNT ne marche pas on va sur le satellite et quand le satellite ne marche pas on va sur la TNT.

Ok. Si je me souvient bien je peux prendre du 17PATC (noir) ou 17VATC(blanc), peu importe...
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 23 Oct 2016 18:43

Re, :Couc:

Weldom est plus cher que LM ou Brico Depot mais si c'est moins loin en effet. :wink:
Si tu ne veux pas te déplacer pour rien, tu peux téléphoner à Weldom pour savoir ce qu'ils ont comme parabole.

Dans le cas de 2 décodeurs Fransat il suffit que le 1er soit en veille pour que l'e 2ème capte toutes les chaînes Fransat.
Si les 2 décodeurs sont allumés ils capteront toutes les 27 chaînes TNT de Fransat.
Par contre certaines chaînes thématiques, locales ou les radios de Fransat peuvent provoquer un conflit (sans risque).
ça concerne KTO, Grand Lille, TV8 Mont Blanc, Vosges TV et les radios Fransat sur cette fréquence: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=163
Ainsi ça évite l'achat du LNB Twin et tirer un second câble depuis la parabole.

Tu peux essayer sans pointeur mais même en ayant déjà pointer une parabole je crois que tu en auras besoin.
Essayes sans pointeur et si ça ne va pas tu peux l'acheter après.

Oui, le mieux c'est le 17 PATC noir qui résiste mieux aux intempéries et aux rayons UV du soleil.
Tu peux mettre le 17 VATC blanc, c'est uniquement la partie du câble en extérieur exposé aux intempéries et aux rayons UV du soleil qui s'abimera un peu plus vite mais ça tiendra quand même quelques années voir quelques décennies.

Chez Brico Dépot le 17 PATC est à peu près au même prix que le 17 VATC.
julien74

Messagepar bernard7715 » 23 Oct 2016 20:04

nonob a écrit:J'ai déjà pointé ma parabole à l'époque, sur Astra et Hotbird avec une LNB monobloc. Ça fait longtemps mais je devrais m'en sortir.., du moins j’espère
Du temps de l'analogique c’était plus facile, il n'y avait pas de temps de latence et de seuil de réception pour avoir une image quand on tournait la parabolecomme maintenant.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 24 Oct 2016 00:14

Bonsoir Nonob, :Couc:

Tu vas me prendre pour un dingue mais j'ai une idée un peu folle:
Prendre l'antenne de caravane à 22,90€ (antenne + ampli + 5 mètres de câble) chez Brico Depot pour tenter la réception chez tes parents de la TNT de Nantes et/ou la TNT de Rennes depuis la fenêtre de toit.
D'abord en tenant l'antenne avec la main, puis en fonction des résultats fixer l'antenne sur un manche à balai pour que l'antenne soit plus haute.
Tu devrais bien capter quelque chose quand même. :wink:
La puissance de la 5 et la 6 en analogique que ça soit sur Rennes ou sur Nantes (50 kW) c'est l'équivalent de 5 kW en TNT or la TNT de Nantes émet à 98 kW et la TNT de Rennes est à 79 kW soit l'équivalent de 980 kW en analogique pour Nantes et 790 kW pour Rennes.

En analogique la réception n'était pas top pour la 5 et la 6 mais la 1 / 2 / 3 marchaient bien elles? L'image était belle?

Au pire du pire si vraiment ça ne capte rien chez tes parents tu pourrais la récupérer pour toi chez toi.
C'est encore flou ton problème de réception TNT mais peut être que ça pourrait capter chez toi.

Et vraiment si ça ne capte rien ni chez toi ni chez tes parents alors tu peux la ramener au magasin et avec l'avoir prendre la parabole satellite de 85 cm à 35€.

Que penses-tu de ma proposition? :wink:
ça ne t'empêche de contacter Weldom (ou d'aller dans le magasin Weldom) pour voir ce qu'ils ont comme matériel satellite pour te faire une idée.
julien74