TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal bizarre

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar kiki37 » 04 Nov 2016 20:13

nonob a écrit:Ça y est j'ai acheté la parabole et le support.

La parabole respire pas la robustesse mais bon, si ça suffit ;)

Par contre je suis surpris de la petitesse de la tête ! :

C'est pas la taille qui compte :!: :lol: :oops:
nonob a écrit:Les supports ne faisaient pas 50 mm de diamètre mais 45 mm pour le modèle avec déport de 35 cm et 40 pour le modèle avec déport de 40 cm qui est également un peu plus haut :
J'ai pris le second modèle. Pensez vous que c'est un bon choix ? Aurait il mieux fallu un diamètre 50 mm ?

C'est suffisant, pas de problème. Par contre, attention à la fixation qui doit être robuste et résister à l'arrachement (prise au vent)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar nonob » 05 Nov 2016 13:35

Salut :)

Merci pour ces réponses. Je vais commander un pointeur satellite (il n'y en avait pas à Weldom), ensuite, reste plus qu'à installer tout ça.
Je vous tiendrais au courant bien sur :)

A+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 05 Nov 2016 22:47

Bonsoir, :Couc:

Auras-tu le temps et la possibilité de fixer la parabole sur un pied de parasol pour faire un test? :wink:
Une parabole est apte à capter le satellite même si elle est posée au sol tant que la vue vers le satellite dans le ciel est bien dégagée.
Que la parabole soit par terre ou au sommet du toit elle captera exactement pareil.
Si le diamètre du pied de parasol est trop petit tu peux mettre des vieux chiffons en tissu pour combler, ça suffira très bien pour faire le test.

Concernant le diamètre de la fixation que tu as acheté rassures-toi la fixation de la parabole a un systême de vis et boulon réglable donc s'adapte à tout type de mât ou tube de toute taille.
Seuls les manches à balai ou les pieds de parasol ont un diamètre trop petit :)

J'ai déjà remarqué à l'époque que quand des arbres sont à proximité de la direction visée par la parabole vers le ciel je captais encore les 6 chaînes analogique avec une image plutôt nette mais par contre impossible de capter les chaînes numérique de Fransat.
C'était quelques branches de l'arbre pourtant à une vingtaine de mètres qui devaient être la cause.
Pourtant en mettant ma tête à moi contre la parabole et en regardant vers le ciel je n'avais pas l'impression que les branches pouvaient se trouver dans la direction du satellite.

Le pointeur va te permettre de savoir si les arbres occultent la vue de ta parabole en direction du satellite.
Je te conseille de mettre le décodeur Fransat sur France 2 qui est diffusée sur la fréquence la plus puissante sur ce satellite de Fransat.
:arrow: Si l'aiguille ne bouge pas d'un poil et reste à gauche c'est que ta parabole ne capte aucun satellite.
:arrow: Si l'aiguille va à droite c'est bon signe ça veut dire que ta parabole capte un satellite (pas forcément le bon satellite de Fransat) après c'est si tu as l'image de France 2 sur le téléviseur que tu as la certitude d'être bel et bien sur le bon satellite.

Sur le pointeur tu as un bouton, il faut le mettre au maximum, et dès que tu as trouvé le satellite et que c'est bien le bon satellite de Fransat alors il faut diminuer ce bouton de moitié ou vers le minimum pour peaufiner le pointage avant de serrer les boulons de la parabole.
Bien sûr tu pourras t'aider du bargraphe du décodeur Fransat avec les % QUALITE et les % FORCE du signal pour peaufiner le pointage, une fois que tu as trouvé le % maximum possible tu peux serrer les boulons de la parabole.

Sur Fransat la fréquence de France 2 est la + puissante.
Sur Fransat la fréquence de France 3 Paris (chaîne n°317) est la - puissante.
Donc quand tu auras trouvé le bon satellite Fransat grâce à France 2, mets le décodeur sur France 3 Paris pour peaufiner le pointage.
Quand tu auras le signal maximal sur France 3 Paris ça veut dire que le pointage de la parabole sera parfait. :D

Tu habites loin de chez tes parents?
Quand tu auras fini l'installation de la réception satellite sur la TV du salon de tes parents et qu'ils seront définitivement tranquille pour regarder France TV au salon je te conseille de tester quand même chez eux l'antenne de caravane à 22,90€ (pour la seconde TV et les autres TV si il y en a...) avec l'émetteur de Rennes et celui de Nantes.
En premier lieu depuis la fenêtre de toit.
En second lieu en fixant l'antenne de caravane sur un manche à balai.
En troisième lieu en fixant l'antenne au sommet d'une échelle que tu "plaques" contre le poteau en bois qui supporte l'antenne actuelle.

Je suis vraiment un gros lourd avec cette antenne de caravane car ce genre d'antenne peut prêter à sourir mais pour faire des essais régulièrement avec elle je t'assure qu'elle capte vraiment bien.
Au pire si elle ne capte vraiment rien (ce dont je doute...) tu peux soit la ramener au magasin, soit la garder pour chez toi pour régler ton soucis de réception TNT chez toi, soit la laisser pour tes parents avec leur camping car car à l'avenir il y aura sûrement des occasions où ils ne pourront pas capter le satellite sur certains terrains où ils vont passer la nuit (à cause des arbres...).
De plus en vacances avec le camping car il est beaucoup plus simple et plus rapide de pointer une antenne de caravane que de pointer une parabole, donc si ils veulent recevoir la TV immédiatement dans le camping car ils essayent déjà l'antenne de caravane et si la TNT Terrestre passe mal alors à ce moment-là ils pointeront la parabole pour recevoir Fransat.
Ainsi aussi bien à la maison qu'au camping car ils auront une double réception satellite + TNT qui permet d'avoir une solution de secours en cas de défaillance de l'1 de ces 2 modes de réception.

La TV du camping car a un tuner TNT HD?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nonob » 06 Nov 2016 13:12

Bonjour :)

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Auras-tu le temps et la possibilité de fixer la parabole sur un pied de parasol pour faire un test? :wink:
Une parabole est apte à capter le satellite même si elle est posée au sol tant que la vue vers le satellite dans le ciel est bien dégagée.
Que la parabole soit par terre ou au sommet du toit elle captera exactement pareil.
Si le diamètre du pied de parasol est trop petit tu peux mettre des vieux chiffons en tissu pour combler, ça suffira très bien pour faire le test.

Concernant le diamètre de la fixation que tu as acheté rassures-toi la fixation de la parabole a un systême de vis et boulon réglable donc s'adapte à tout type de mât ou tube de toute taille.
Seuls les manches à balai ou les pieds de parasol ont un diamètre trop petit :)

Oui je vais prendre le temps de tester d'abord avec un pied de parasol. Ok pour le diamètre :)

julien74 a écrit:Le pointeur va te permettre de savoir si les arbres occultent la vue de ta parabole en direction du satellite.
Je te conseille de mettre le décodeur Fransat sur France 2 qui est diffusée sur la fréquence la plus puissante sur ce satellite de Fransat.
Si l'aiguille ne bouge pas d'un poil et reste à gauche c'est que ta parabole ne capte aucun satellite.
Si l'aiguille va à droite c'est bon signe ça veut dire que ta parabole capte un satellite (pas forcément le bon satellite de Fransat) après c'est si tu as l'image de France 2 sur le téléviseur que tu as la certitude d'être bel et bien sur le bon satellite.

Sur le pointeur tu as un bouton, il faut le mettre au maximum, et dès que tu as trouvé le satellite et que c'est bien le bon satellite de Fransat alors il faut diminuer ce bouton de moitié ou vers le minimum pour peaufiner le pointage avant de serrer les boulons de la parabole.
Bien sûr tu pourras t'aider du bargraphe du décodeur Fransat avec les % QUALITE et les % FORCE du signal pour peaufiner le pointage, une fois que tu as trouvé le % maximum possible tu peux serrer les boulons de la parabole.

Sur Fransat la fréquence de France 2 est la + puissante.
Sur Fransat la fréquence de France 3 Paris (chaîne n°317) est la - puissante.
Donc quand tu auras trouvé le bon satellite Fransat grâce à France 2, mets le décodeur sur France 3 Paris pour peaufiner le pointage.
Quand tu auras le signal maximal sur France 3 Paris ça veut dire que le pointage de la parabole sera parfait.

Merci pour ces conseils de pointage. Justement, à propos du pointeur, je ne l'ai pas encore commandé, j'hésite entre ces deux modèles :

Je pensais commander celui ci :

https://www.amazon.fr/Metronic-Pointeur-satellite-Mesureur-aiguille/dp/B003K170TK/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1478345853&sr=1-4&keywords=pointeur+satellite

mais celui là a l'air bien, il a un écran LCD, et surtout un petit câble fourni :

https://www.amazon.fr/CSL-branchement-Compatible-t%C3%A9l%C3%A9viseur-positionnement/dp/B01HF9BZKC/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1478345853&sr=1-1&keywords=pointeur+satellite

Mais je me demande une chose : y a t il besoin de piles pour ce second modèle ? Le premier ne semble pas en avoir besoin...

Pour la TNT, que ça soit dans la maison de mes parents, dans le camping car, ou chez moi, je n'approndirais pas les diagnostics pour le moment :)

A+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 06 Nov 2016 13:23

Bonjour, :Couc:

Les 2 sont bien.
L'avantage de celui avec aiguille c'est qu'il t'indique si tu captes un satellite même si ce n'est pas celui de Fransat, pratique pour savoir si ta parabole reçoit bien les satellites ou bien si les arbres empêchent de capter les satellite sur la parabole.
Je ne sais plus si il fonctionne avec une pile 9 Volts ou si il marche avec la tension électrique que le décodeur envoit dans le câble coaxial pour alimenter l'électronique de la tête de la parabole.

Celui avec écran LCD est bien aussi.
Il a sûrement en mémoire des fréquences pour chaque satellite.
Lui il nécessite sûrement une pile.

Tu habites loin de chez tes parents?
Si ça se trouve tu peux déjà tester de pointer la parabole sans pointeur et si tu n'y arrives pas là tu commanderas le pointeur.

La TV du camping car a un tuner TNT HD?
julien74

Messagepar nonob » 07 Nov 2016 09:57

julien74 a écrit:Les 2 sont bien.
L'avantage de celui avec aiguille c'est qu'il t'indique si tu captes un satellite même si ce n'est pas celui de Fransat, pratique pour savoir si ta parabole reçoit bien les satellites ou bien si les arbres empêchent de capter les satellite sur la parabole.
Je ne sais plus si il fonctionne avec une pile 9 Volts ou si il marche avec la tension électrique que le décodeur envoit dans le câble coaxial pour alimenter l'électronique de la tête de la parabole.

Celui avec écran LCD est bien aussi.

J'ai reçu une réponse d'un des acheteurs du deuxième : il n'y a pas besoin de piles. Je vais le commander, je trouves pratique qu'il y ait un petit cable fourni..

julien74 a écrit:Tu habites loin de chez tes parents?

Suffisamment pour ne pas pourvoir juste y faire un saut ;)

julien74 a écrit:Si ça se trouve tu peux déjà tester de pointer la parabole sans pointeur et si tu n'y arrives pas là tu commanderas le pointeur.

Je commande le pointeur car il aura de toute façon une utilité dans le campingcar :)

julien74 a écrit:La TV du camping car a un tuner TNT HD?

Non.

Bonne journée :)
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 07 Nov 2016 12:50

julien74 a écrit:Celui avec écran LCD est bien aussi.

Bonjour
je conseille celui a aiguille il est tout a fait improbable a ce niveau de prix que le LCD apporte quoique ce soit.
Il n'y a aucun besoin de pile sauf sur des appareils utilisables sans récepteur SAT.
Le gros avantage de ces appareils est qu'ils n’ont aucune inertie contrairement aux indicateurs des récepteurs.
Le signal sonore est aussi très utile il permet de regarder les boulons quand on les serre au lieu de regarder une aiguille.
Le bout de câble est indispensable mais bien trop court donc inutilisable dans 90% des cas.
Anonymous

Messagepar nonob » 07 Nov 2016 15:48

Bonjour :)

Anonymous a écrit:je conseille celui a aiguille il est tout a fait improbable a ce niveau de prix que le LCD apporte quoique ce soit.

Ok peut etre qu'il n'apporte rien, mais est ce pour autant un désavantage face à l'aiguille ?

Anonymous a écrit:Il n'y a aucun besoin de pile sauf sur des appareils utilisables sans récepteur SAT.
Le gros avantage de ces appareils est qu'ils n’ont aucune inertie contrairement aux indicateurs des récepteurs.

Même le modèle à LCD ?

Anonymous a écrit:Le signal sonore est aussi très utile il permet de regarder les boulons quand on les serre au lieu de regarder une aiguille.

Ok. Les deux modèles doivent avoir le signal sonore.

Anonymous a écrit:Le bout de câble est indispensable mais bien trop court donc inutilisable dans 90% des cas.

Pourquoi trop court ? J'imaginais brancher le pointeur juste derrière la LNB, il n' pas besoin d'être long, si ?
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 07 Nov 2016 17:19

nonob a écrit:
Anonymous a écrit:je conseille celui a aiguille il est tout a fait improbable a ce niveau de prix que le LCD apporte quoique ce soit.

Ok peut etre qu'il n'apporte rien, mais est ce pour autant un désavantage face à l'aiguille ?

:arrow:
Anonymous a écrit:Le gros avantage de ces appareils est qu'ils n’ont aucune inertie contrairement aux indicateurs des récepteurs.

nonob a écrit:
Anonymous a écrit:Le bout de câble est indispensable mais bien trop court donc inutilisable dans 90% des cas.

Pourquoi trop court ? J'imaginais brancher le pointeur juste derrière la LNB, il n' pas besoin d'être long, si ?

Pour régler la sensibilité du pointeur et bien voir l'aiguille, il vaut mieux l'avoir près de soi, c'est à dire à coté des fixations de la parabole puisqu'on est en train de la régler, d'où le problème de la longueur du câble si celui-ci est trop court. Mais il est facile de s'en confectionner un :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar nonob » 07 Nov 2016 19:01

kiki37 a écrit:
nonob a écrit:

:arrow:
Anonymous a écrit:Le gros avantage de ces appareils est qu'ils n’ont aucune inertie contrairement aux indicateurs des récepteurs.

Anonymous compare les deux pointeurs aux indicateurs des récepteurs, et non le pointeur LCD au pointeur à aiguille, du moins c'est ce que j 'ai compris..

nonob a écrit:

Pour régler la sensibilité du pointeur et bien voir l'aiguille, il vaut mieux l'avoir près de soi, c'est à dire à coté des fixations de la parabole puisqu'on est en train de la régler, d'où le problème de la longueur du câble si celui-ci est trop court. Mais il est facile de s'en confectionner un :D

Ok, je comprends.

Bon je vais peut être commander le pointeur à aiguille alors.., c'est vrai que si il y a une latence à cause du LCD c'est dommage.

Il y a bien des modèles à aiguilles avec câble fourni, mais ils ne sont pas aussi populaires que le modèle Metronic.. :

https://www.amazon.fr/CSL-instrument-positionnement-lajustement-installations/dp/B01HF9M7OA/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1478345853&sr=1-2&keywords=pointeur+satellite

https://www.amazon.fr/XCSOURCE-D%C3%A9tecteur-Localisateur-Satellite-BI007/dp/B00Y7PAZFE/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

A+
nonob
Grenouille
Grenouille