TNTSAT et enregistrements Free To Air sur PC

Les matériels de réception par satellite

TNTSAT et enregistrements Free To Air sur PC

Messagepar carman555 » 17 Juil 2016 00:46

Bonjour,

je vais bientôt déménager dans un logement HLM où la TNT terrestre est soi-disant impossible : la réception de la TNT est assurée par une parabole collective pointée sur Astra et donc obligation d'acheter un terminal TNT SAT.

Par le passé, j'ai possédé un terminal Aston Simba HD FRANSAT (couplé à une antenne motorisée) avec lequel les enregistrements des chaînes de la TNT étaient cryptés mais, les enregistrements des chaînes Free To Air (Allemagne, Angleterre, Suisse, etc...) étaient librement transférables et exploitables sur PC (lecture, modifications).

Mes interrogations :

1. Est-ce que le nouveau modèle arrondi Aston Simba HD Premium en version TNT SAT permet également l'exploitation libre des enregistrements des chaînes Free To Air.

2. Sinon, est-ce que comme je le crains, tous les terminaux TNT SAT cryptent les enregistrements quelque-soit leur nature (TNT et Free To Air).

3. Quel est le terminal TNT SAT le plus fiable : Philips DSR3231, Strong SRT7404, CGV SAT HD-W5 (promos Darty) ou alors un autre modèle plus cher.

4. Enfin, est-ce que les autres récepteurs Aston, en version FRANSAT cette fois, permettent toujours l'exploitation des enregistrements Free To Air.

Merci d'avance pour vos réponses.
carman555
 
Messages: 1
Inscription: 14 Juil 2016 03:13

Re: TNT SAT et enregistrements Free To Air sur PC

Messagepar jeanphi73 » 17 Juil 2016 01:45

Bonsoir,

Il faudrait faire une tentative avec une antenne d'intérieur, ou mieux une antenne caravane, afin de vérifier si la réception terrestre DVB-T de la TNT est possible dans votre immeuble.

C'est lamentable : l'enregistrement de la TNT avec un récepteur TNT SAT et aussi FRANSAT il faut définitivement oublier.
Les enregistrements sont cryptés DRM et lisibles qu'avec le décodeur qui les a générés.

Les usagers du satellite sont discriminés par rapport aux usagers de l'antenne râteau à propos des enregistrements :twisted:

Une idée de solution: un récepteur SAT FTA pour capter les chaînes TNT non cryptés sur le satellite.
ARTE HD est en FTA sur Hot Bird
TF1/M6 version avec publicités Suisses sur Eurobird.
R1 avec Chaînes publiques sur Atlantic Bird.

C'est une solution bancale car il faut 3 à 4 LNB et la liste des chaînes sera incomplète.
Et puis si vous êtes en immeuble vous ne pourrez pas installer facilement une parabole.

Sinon, il y a la Freebox avec certaines chaînes de la TNT enregistrables en multiposte.

Solution officieuse: un boitier de capture HDMI, ou un modulateur HDMI => DVB-T avec un adaptateur TNT ou un PC avec clef DVB-T
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: TNT SAT et enregistrements Free To Air sur PC

Messagepar marceljack » 17 Juil 2016 09:48

jeanphi73 a écrit:Bonsoir,
Il faudrait faire une tentative avec une antenne d'intérieur, ou mieux une antenne caravane, afin de vérifier si la réception terrestre DVB-T de la TNT est possible dans votre immeuble.
Bonjour,
Franchement je ne vois pas pourquoi ils auraient installé une parabole collective si la réception terrestre était facile (ce qui serait le cas si cela fonctionnait avec antenne intérieure ou caravane).
On peut concevoir qu'ils l'aient montée pour canalsat, mais coupler une antenne terrestre à la distribution SAT collective ne coûte pas grand'chose dans une distribution BIS commutée (il y a toujours une entrée terrestre sur les multiswitchs), si la réception terrestre était facile ils l'auraient fait pour éviter à tout le monde d'avoir à s'équiper TNTSAT.
Pour avoir une idée de la réception TNT à cet endroit, on peut déjà entrer l'adresse exacte sur: http://www.tnttest.org

jeanphi73 a écrit:C'est lamentable : l'enregistrement de la TNT avec un récepteur TNT SAT et aussi FRANSAT il faut définitivement oublier.
Les enregistrements sont cryptés DRM et lisibles qu'avec le décodeur qui les a générés.
C'est malheureusement vrai: je viens d'acheter un Meosat HD Fransat connect (groupe Aston), tous les enregistrements sont cryptés.

jeanphi73 a écrit:Solution officieuse: un boitier de capture HDMI, ou un modulateur HDMI => DVB-T avec un adaptateur TNT ou un PC avec clef DVB-T
Très cher et je ne suis pas certain que la qualité soit au rendez-vous après un décodage et un recodage H264 ...

Pour ce qui est du terminal TNTSAT, je ne connais pas le Philips (qui n'a de Philips que l'étiquette), personnellement je prendrais le Strong SRT7404 ou le CGV HD-W5.
A ce prix c'est une affaire !
NB: éviter le Sagemcom DS81HD (ne sera plus canal ready le 01/01/17)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT SAT et enregistrements Free To Air sur PC

Messagepar Djeipi » 19 Juil 2016 11:56

Hello :)

Euh, doublon :( , voir plus bas merci :) :)
Dernière édition par Djeipi le 20 Juil 2016 09:27, édité 2 fois.
Djeipi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 07 Déc 2015 23:07

Re: TNT SAT et enregistrements Free To Air sur PC

Messagepar jeanphi73 » 19 Juil 2016 22:13

Solution de capture HDMI, çà marche bien

https://www.amazon.fr/AVERMEDIA-Game-Ca ... pture+HDMI

+ splitter chinois pour faire sauter H D C P

https://www.amazon.fr/S%C3%A9parateur-S ... 17WEVS1MM2
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: TNT SAT et enregistrements Free To Air sur PC

Messagepar Djeipi » 20 Juil 2016 09:23

Hello :)

Merci JeanPhi pour ces infos.
Je suppose que le boîtier de capture se place derrière le splitter et peut enregistrer sur périph USB un flux numérique en clair plus ou moins paramétrable en ce qui concerne le conteneur et les codecs audio et vidéo.

C'est lamentable : l'enregistrement de la TNT avec un récepteur TNT SAT et aussi FRANSAT il faut définitivement oublier.
Les enregistrements sont cryptés DRM et lisibles qu'avec le décodeur qui les a générés.

Les usagers du satellite sont discriminés par rapport aux usagers de l'antenne râteau à propos des enregistrements :twisted:

Une idée de solution: un récepteur SAT FTA pour capter les chaînes TNT non cryptés sur le satellite.


Je confirme, expérience sur Astra avec un Strong 7404 et un Astrell 013135 les deux TNTsat, achetés respectivement 100 et 110€.
Même les chaînes en clair y sont enregistrées cryptées, il faut un FTA avec PVR (Personal Video Recorder), c'est une restriction inégalitaire au droit à la copie privée.


Une solution : On peut "exporter" les enregistrements en SD ou capturer le direct (selon une qualité bien meilleure que ce que l'on avait du temps de l'analogique et à fortiori en VHS!) avec un numériseur vidéo-audio USB à 25€ vers un PC pour lecture ultérieure sur PC ou lecteur multimedia).


On peut alors trouver de l'intérêt à disposer de la prise USB pour le périph d'enregistrements cryptés plutôt en face arrière (il finit par rester attaché au décodeur, car inexploitable autrement, j'ai recyclé un vieux disque dur externe volumineux) et de sorties RCA vidéo et G/D affectables au numériseur pour ne pas avoir à empiler un dérivateur sur le câble peritel.
Le Strong 7404 présente ces caractéristiques, mais son ergonomie d'accès au programmateur est débile, et anticonviviale au possible ! :cry:
Dans le même ordre d'idées, on ne peut pas renommer les enregistrements pour les identifier plus tard, il faut les noter sur un papier.
Etranges concepteurs :roll: !
A ce point de vue, l'Astrell est plus confortable.
Noter aussi l'intérêt d'une sortie "Satellite" pour y connecter un FTA, mais alors attention aux possibles conflits de multiplex entre les deux appareils, à vérifier au coup par coup pour les enregistrements se chevauchant.


Disons finalement qu'au prix promo actuel de 50€, ce Strong reste une affaire pour regarder le direct.
Voir aussi mon message ici :
strong-srt7404-tntsat-t36751-10.html

-------------------------------------


Sur Astra,
http://fr.kingofsat.eu/pos-19.2E-fta_fra.php
on trouve Arte D en SD et HD, audio bilingue et vo. Attention, les horaires ne sont pas toujours synchrones de l'Arte F, mais l'EPG, débile sur TNTsat est valable sur l'Arte D (analogue à l'EPG de la TNT hertzienne) on arrive à s'y retrouver
On a également un certain nombre de chaînes françaises et francophones et les infos internationales principales, on peut rester monosatellite pour des besoins limités.

Je suis donc passé aux FTA.

Un premier essai avec le HD line 250 (40€), impossible d'enregistrer ???, manuel rustique et minuscule traduit du chinois par ordinateur, bref retourné illico chez Amz*, manœuvre impeccable, même remboursé avant l'arrivée du colis retourné.

J'ai acheté alors un SEDEA S 6550 HD (50€) dont le manuel était dispo sur le net car comportant un lecteur multimedia qui m'a semblé intéressant, en vacances je regarde principalement sur grand écran les "replays" et les YouTube (Merci Guillaume de Captvty :)) empaquetés généralement en .mp4 ou .ts

Déception : l'audio de ces fichiers est habituellement codé en AAC, mais ce FTA SEDEA ne décode pas (bogue ?) ce format, il veut du MPEG audio, du .mp3 ou de l'AC3.
Contacté à ce sujet, le service technique est en silence radio depuis plusieurs semaines.
Pas de MAJ sur le site, il reste à se rabattre sur la solution triviale de la conversion audio par le PC, heureusement Avidemux résout le pb en quelques minutes pour un film courant, mais ce n'est pas à l'honneur du fabricant qui vante sa qualité à chaque démarrage!

Sinon, l'appareil est petit et léger, alim 220V interne, ceci favorise le transport vers une résidence de vacances où se trouve une TV, la prise USB est en face avant, c'est plus fonctionnel pour les fichiers mobiles.
L'image en RVB sur peritel (SD) est bonne, l'ergonomie de la télécommande est correcte, nettement mieux que celle du Strong.

PS

Sinon, il y a la Freebox avec certaines chaînes de la TNT enregistrables en multiposte.


Avec une ligne ADSL "correcte", débit 1,5 à 2 Mbits/s, et sans coupures trop fréquentes on peut enregistrer (avec programmation possible grâce à un excellent EPG incorporé) pratiquement tous les directs des chaînes en clair avec une fiabilité acceptable :

"Accédez, depuis un point unique grâce à Captvty, aux directs et à une multitude d’émissions proposées au rattrapage par différentes chaînes de télévision.
Captvty est gratuit et espère satisfaire de nombreux utilisateurs."

http://captvty.fr/
Djeipi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 07 Déc 2015 23:07

Re: TNT SAT et enregistrements Free To Air sur PC

Messagepar Franck Morin » 20 Juil 2016 14:16

Djeipi a écrit:Je confirme, expérience sur Astra avec un Strong 7404 et un Astrell 013135 les deux TNTsat, achetés respectivement 100 et 110€.
Même les chaînes en clair y sont enregistrées cryptées, il faut un FTA avec PVR (Personal Video Recorder), c'est une restriction inégalitaire au droit à la copie privée.
.../...
Disons finalement qu'au prix promo actuel de 50€, ce Strong reste une affaire pour regarder le direct.

Bonjour,
a vari dire je ne comprends pas bien cette restriction. le cryptage ne t’empêche pas de faire tes copies privées.
c'est vrai que si tu veux mettre tes enregistrements sur youtube ou les regarder sur un autre TV, chez des amis ou sur PC, le strong n'est pas ce qu'il faut.
mais si tu veux enregistrer une émission pour la regarder le lendemain, la semaine d'après, ou voir en même temps tous les episodes d'une série plus tard, le Strong est très bien.
le cryptage ne gène pas du tout pour ça (idem le cube de canal+).

c'est sur que pour enregistrer des chaines en clair sur SAT et les relire ensuite sur PC, il faut mieux ne pas prendre un demodulateur TNTSAT.
j'ai Le plus petit récepteur SAT HD du monde, le HD line HD 50 FTA à 29,90 euros (acheté le HDD USB en plus) et pour ça, ça va très bien.
dommage, il est maintenant en rupture de stock chez BFSat. il est remplacé par le FTA HD-120 ou FTA HD-100, qui sont 5 euros plus cher.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TNT SAT et enregistrements Free To Air sur PC

Messagepar Djeipi » 20 Juil 2016 16:31

Bonjour :)

a vari dire je ne comprends pas bien cette restriction. le cryptage ne t’empêche pas de faire tes copies privées

C'est une question de principe :

Pour moi, sans parler de YouTube & cie qui sont en accès public et vers lequel il est donc indélicat de remonter des enregistrements de la TV publique sans attenter aux droits d'auteur, une copie privée doit pouvoir être transportée facilement d'un endroit à un autre sans le décodeur + sa carte + le périph USB :
Par exemple on peut vouloir enregistrer un film dans une résidence de montagne où seule la TNT par satellite est possible et le mettre dans une clé USB pour le visionner ailleurs plus tard.
Pour les chaînes en clair, c'est possible avec un décodeur FTA, ce ne l'est pas avec un décodeur TNTsat = restriction
Pour les chaînes cryptées, ce n'est pas possible avec un décodeur TNTsat = restriction
Comme dit plus haut, Il n'est pas équitable que les chaînes diffusées en terrestre soient en clair et celles sur satellite (qui plus est, dupliquées sur TNTsat et Fransat) soient cryptées => double peine pour les habitants de zones non couvertes en terrestre (triple peine même, puisque en général dans ces zones l'ADSL quand il existe, et il faut alors en payer l'abonnement, offre trop souvent un débit insuffisant) = restriction
Djeipi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 07 Déc 2015 23:07

Re: TNT SAT et enregistrements Free To Air sur PC

Messagepar Franck Morin » 20 Juil 2016 17:10

Djeipi a écrit:Comme dit plus haut, Il n'est pas équitable que les chaînes diffusées en terrestre soient en clair et celles sur satellite (qui plus est, dupliquées sur TNTsat et Fransat) soient cryptées

certes, on le dit ici depuis 2005, lorsque la loi a été votée. ce n'est pas un scoop. c'est déjà bien qu'on puisse les enregistrer, ces chaines.
c'est aux députés qu'il faut faire savoir cette différence de traitement terrestre/sat, mais ils s'en fichent pas mal. si cela a été décidé comme ça, c'est pour protéger nos programmes des étrangers = protéger les droits achetés par les chaines.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TNT SAT et enregistrements Free To Air sur PC

Messagepar kiki37 » 20 Juil 2016 19:59

Bonjour
Franck Morin a écrit: si cela a été décidé comme ça [enregistrements cryptés], c'est pour protéger nos programmes des étrangers = protéger les droits achetés par les chaines.

Certes, cela explique le cryptage de la diffusion par satellite, mais pourquoi crypter les enregistrements ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37458
Inscription: 03 Nov 2014 11:30