[31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Puis-je recevoir la TNT (simple définition ou HD) dans ma commune et quand ? Débats sur les zones d'ombre...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede pujos le 30 Juin 2011 23:57

L'émetteur numérique de bonhoure va être remplacé par un émetteur numérique sur le site de Lafilaire (géographiquement assez proche ~700m). En général, peu d’impact sur l’orientation des antennes
Le 24/09, mise en route Lafilaire et bascule numérique Bonhoure / Lafilaire. Pour les usagers, recherche automatique des chaînes à refaire.

Le 8/11, arrêt de Pechbonnieu qui ne sera pas numérisé et de Bonhoure analogique. Pour les usagers de Pechbonnieu, recaler si besoin l’antenne vers Lafilaire et recherche automatique des chaînes.

Source : Tous au numérique, service Pros & collectivités, info demandée et obtenue au titre d’un service de communication de collectivité.
pujos
 
Messages: 3
Inscription: 30 Juin 2011 19:40

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede kmf31 le 01 Juil 2011 00:38

Salut pujos,

merci beaucoup pour cette information forte utile. ;)

En plus je pourrai pouvoir continuer d'utiliser mon antenne amplifiee de chambre.

Je suis un peu surpris qu'ils font le basculement un peu avant le passage au tout numerique. Enfin si on est au courant ca n'importe pas tellement.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 4916
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede pujos le 02 Juil 2011 00:57

Ca s'inscrit dans une logique administrative et technique parfaitement défendable.
1- Ils ont à faire des adaptations par suite de l'impossibilité de continuer à exploiter le site de Bonhoure. Le site Lafilaire sera prêt fin septemre, alors banco! C’est pas lié au passage au numérique donc le dissocier (bien) et le faire avant l’échéance (mieux). La communication sera faite par les medias locaux puisque le pb toulousain de Bonhoure est assez bien connu sur le secteur. Pour les usagers déjà TNT Bonhoure, après la migration sur Lafilaire le 24/09, le 08/11 sera sans effet. Pour les autres, problématique standard de l’arrêt de l’analogique.
2- dans le passage «au tout numérique», les arrêts programmés du 08/11 pour Midi Pyrénnées sont inchangés.
pujos
 
Messages: 3
Inscription: 30 Juin 2011 19:40

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede Jack31 le 02 Juil 2011 02:35

Bonjour. Et merci à Pujos pour cette nouvelle qui va enfin clôturer un feuilleton plutôt long. Apparament, cette nouvelle à l'air très fiable. Mais je me demande ce que vont penser les riverains de Lafilaire même si ce quartier est moins urbanisé que celui de Bonhoure. Il faut espérer que les riverains de Lafilaire ne vont pas eux aussi demander la non construction du nouvel émetteur sinon, on n'en finira jamais.

J'ai prévenu mon syndic en leur demandant de programmer une étude de façon à voir s'il faudra réorienter l'antenne rateau collective ou pas. Pour ceux qui sont en habitat collectif comme moi, il ne faut pas tarder à prévenir le syndic ou le propriétaire pour les locations. Je suis à Croix-Daurade route d'Albi donc pas loin de Bonhoure et j'ai une excellente réception.

Est ce que ce sont uniquement les chaînes de la TNT qui seront déménagées ou alors aussi les chaînes FR5/Arte, M6, et TLT en analogique? Sans compter les radios qui émettent encore depuis Bonhoure. Je pense que ce sera toutes les chaines de TV TNT plus analogique puisque la fin de l'analogique intervendra le 8 novembre pour tout Midi-Pyrénées. Mais je peux me tromper. De plus, sur TNTtest, l'émetteur de Pechbonnieu devant être ouvert au numérique. Est-il sûr que cet émetteur va fermer définitivement au passage au tout numérique le 8 novembre 2011? Bonnes vacances à tous!
Emetteur Pic du Midi. Antenne toit collective orientée à présent sur le Pic du Midi mais je reçois aussi TLT sur Lafilaire avec quelques rares interruptions. Habite près de la route d'Albi à Toulouse quartier Croix-Daurade.
Avatar de l’utilisateur
Jack31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 27 Nov 2005 03:14
Localisation: Toulouse (31) Croix-Daurade

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede kmf31 le 02 Juil 2011 11:10

Jack31 a écrit:Bonjour. Et merci à Pujos pour cette nouvelle qui va enfin clôturer un feuilleton plutôt long.

+1, aussi pour le completement d'info dans son 2nd poste. ;)

Apparament, cette nouvelle à l'air très fiable. Mais je me demande ce que vont penser les riverains de Lafilaire même si ce quartier est moins urbanisé que celui de Bonhoure. Il faut espérer que les riverains de Lafilaire ne vont pas eux aussi demander la non construction du nouvel émetteur sinon, on n'en finira jamais.


Il y avait deja une discussion dans les pages precedentes du sujet sur les details de l'histoire de la tour de Bonhoure. On peut rappeler deux choses importantes:

1) La raison legal pour laquelle la tour doit demenager n'est pas une decision du tribunal genre "depassement" de seuil de champs electromagnetique ou "securite" etc. mais tout simplement que le terrain appartient a la ville de Touloue et le bail a expire et la mairie (l'ancienne et la nouvelle apres les elections) a decide de ne pas renouveller le bail. Certe sur le fond la mairie a motive sa decision par la securite, sante de riverain etc. mais le levier legal n'etait pas ca mais un truc bien plus facile: location de terrain et bail. Pour rappel selon frequence le seul "officiel" de champs electromagnetique est entre 20 et 80 V par m. A Bonhoure ils ont mesure dans les 10 V/m, parfois meme dans les habitatioins. C'est tres eleve mais encore en dessous du seuil officiel. D'habitude a cote des relais de mobile on peut typiquement avoir 1 V/m. (J'avais mis un lien avec un site de mesures officielles dans ce sujet il y a 1 ou 2 ans, c'est cache dans les pages precedentes).
Donc si l'histoire de bail a Lafilaire est clair sur le plan legal ce ne sera pas facile de chasser la nouvelle tour meme si certains gens le veulent.

2) Si on regarde le detail des frequences on s'apercoit que les valeurs de 10 V/m ne sont pas dues a la TNT, ni a la TV analogique ni aux mobiles (meme si les derniers ont ete critiques par les riverains) mais presque entierement aux radios FM qui ont une puissance de diffusion tres forte depuis Bonhoure. D'apres ce que j'ai compris pour les radios FM ils vont faire autre chose. En principe on aurait meme pu sortir les radio FM de Bonhoure et garder la diffusion de la TNT a Bonhoure (surtout apres l'arret de l'analogique qui est aussi un peu plus fort que la diffusion numerique) et cela aurait contribue avec moins que 1 V/m pour le champ electromagnetique. Seulement je suppose au point ou on etait les riverains et aussi la mairie ne voulaient pas entendre ce genre d'argument.

Donc en connaissant ces deux points je pense le nouveau emetteur a Lafilaire sera plus serein, pas de probleme au niveau terrain (enfin je l'espere) et surtout un champ electromagnetique tellement faible (moins que 1 V/m pour la TNT) que cela ne peut pas etre considere comme gene par rapport a d'autres trucs (telephone mobile, wifi dans les logements etc.).

J'ai prévenu mon syndic en leur demandant de programmer une étude de façon à voir s'il faudra réorienter l'antenne rateau collective ou pas. Pour ceux qui sont en habitat collectif comme moi, il ne faut pas tarder à prévenir le syndic ou le propriétaire pour les locations. Je suis à Croix-Daurade route d'Albi donc pas loin de Bonhoure et j'ai une excellente réception.

Oui, si on est tres pret il va falloir rediriger l'antenne. Par contre si on est un peu loins, comme moi a Ramonville, presque rien devrait changer cote direction. Donc avec la solution de Lafilaire le nombre d'antenne necessitant une intervention sera limite. De toute facon ce sera (presque) en meme temps que le basculement au tout numerique. Il possible qu'il faut intervenir pas tellement pour l'orientation de l'antenne mais la programmation des filtres si les frequences changent.

Est ce que ce sont uniquement les chaînes de la TNT qui seront déménagées ou alors aussi les chaînes FR5/Arte, M6, et TLT en analogique?


Ma lecture du 1er poste de pujos est que les chaines analogique de Bonhoure resteront en marche (a Bonhoure) jusqu'au 8 novembre.


Sans compter les radios qui émettent encore depuis Bonhoure.

Ca c'est un autre probleme et c'est celui la qui sera pertinent pour le champ electromagnetique et les riverains.

De plus, sur TNTtest, l'émetteur de Pechbonnieu devant être ouvert au numérique. Est-il sûr que cet émetteur va fermer définitivement au passage au tout numérique le 8 novembre 2011?

En effet pour Pechbonnieu TNTtest dit qu'il passerait au numerique mais apparemment avec les memes frequences que "Toulouse" (c.-a-d. maintenant Lafilaire) mais on verra bien. Jusqu'ici Pechbonnieu etait utilise pour TF1, FR2 et FR3 (analogique) pendant Bonhoure diffuse en analogique ARTE/FR5, M6 et TLT. Avec la TNT et les multiplexes on peut mettre toutes les chaines sur un emetteur et probablement pour ca on pourra fermer Pechbonnieu. Peut-etre c'est meme mieux pour eviter des interference genantes.
En tout cas pour l'instant TNTtest ne semble pas bien a jour pour Toulouse.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 4916
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede pujos le 02 Juil 2011 22:41

Je n’ai fait mention que de ce qui m’a été indiqué par Tous au numérique et qui concerne la TNT. L’analogique, les radios, les mobiles, les autres services, je ne sais pas alors j’en parle pas. De plus, il ne faut pas aller plus vite que la musique et tourner ton antenne demain matin. Aujourd’hui, rien n’est en fonction à Lafilaire. Ce que j’ai mentionné m’a été donné directement par Tous au numérique mais ils ne m’ont pas chargé de l’annoncer. La mise en oeuvre effective reste subordonnée à une annonce officielle émanant directement de Tous au numérique.
Le reste est supputation :
- Les riverains de Lafilaire, je n’en connais aucun, ils verront ce qu’ils ont à faire.
- Les chaînes analogiques : je ne vois pas pourquoi ils déploieraient l’analogique à Lafilaire, le mettraient en route le 24/09 pour l'arrêter 6 semaines plus tard. Le déménagement de la TNT est indépendant et découplé de l’arrêt de l’analogique, même si ça va se passer à peu près en même temps.
- Pechbonnieu : moi aussi j’ai vu les mêmes infos de diverses sources et sur divers sites. Ce que j’ai mentionné ici, je le tiens directement de Tous au numérique.
Par contre il est vrai que la mise à l’arrêt progressif des tous les services diffusant des ondes électromagnétiques à Bonhoure découle de raisons plus politiques que techniques ou de santé. La mairie ne renouvelle pas le bail (échu depuis fin 2009) ; rien ne l’y contraint, c’est un choix politique. Par mesure conservatoire relative au service dû au public, elle autorise, à titre précaire, la poursuite des activités, le temps que les opérateurs mettent en œuvre les alternatives. Pour la TNT, selon Tous au numérique, c’est le 24/09.
pujos
 
Messages: 3
Inscription: 30 Juin 2011 19:40

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede Emmebel le 26 Juil 2011 23:45

Le CSA a publié aujourd'hui 26 juillet un communiqué de presse nous confirmant la nouvelle, donnée ici le 30 juin par pujos, sur le remplacement de l'émetteur de Bonhoure par Lafilaire :
L’émetteur Toulouse-Lafilaire remplacera Toulouse-Bonhoure pour la desserte de Toulouse par la TNT

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé, le 19 juillet 2011, d’autoriser l’émetteur de Toulouse–Lafilaire pour la desserte de la zone de Toulouse-agglomération par la télévision numérique terrestre.

Ce site a été proposé par les chaînes à la suite de la décision de la ville de Toulouse en 2010 qui avait demandé le démantèlement du site de Toulouse-Bonhoure.

Le Conseil a décidé du calendrier de cette opération :
- dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre 2011, l’émetteur de Toulouse-Bonhoure cessera d’émettre en mode numérique. L’émetteur de Toulouse-Lafilaire commencera la diffusion des chaînes de la TNT quelques heures plus tard ;
- le mardi 8 novembre 2011 : la diffusion analogique sera arrêtée sur l’émetteur de Toulouse-Bonhoure et les fréquences de diffusion de la TNT depuis l’émetteur de Toulouse-Lafilaire seront modifiées.

Seul un nombre limité de foyers situés entre les deux sites pourraient avoir à réorienter leur antenne « râteau ». Ils pourraient avoir intérêt à le faire à partir du 27 septembre, s’ils veulent recevoir la TNT sans attendre le 8 novembre 2011.

Le Groupement d’intérêt public France télé Numérique assurera l'information et l'accompagnement des téléspectateurs qui devront réorienter leur antenne râteau à cette occasion.


sur le site du CSA, c'est ici : http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=133803
modérateur des forums TVNT.net
------------------------------------------------------------------------------------
TV : Samsung UE46D7000 - enregistreur : Sony RDR-HXD990 - tuner/clé USB : Elgato diversity
réception de la TNT par antenne COLLECTIVE sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5701
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede MITEL le 27 Juil 2011 08:09

Bonjour, à l'origine de la création de TLT cette chaine locale était diffusée sur le pylone de Lafilaire avant d"etre transféré sur Bonhoure.
MITEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 83
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede Jack31 le 30 Juil 2011 01:57

Voici l'article de la Dépèche du Midi de ce vendredi 29 juillet 2011 qui confirme la fin du "règne" de l'émetteur de Bonhoure. http://www.ladepeche.fr/article/2011/07 ... louse.html . Vu la proximité des deux émetteurs, il y aura sûrement peu d'antennes à réorienter. Rien à rajouter. Au revoir Toulouse-Bonhoure et bienvenue à Toulouse-Lafilaire!
Emetteur Pic du Midi. Antenne toit collective orientée à présent sur le Pic du Midi mais je reçois aussi TLT sur Lafilaire avec quelques rares interruptions. Habite près de la route d'Albi à Toulouse quartier Croix-Daurade.
Avatar de l’utilisateur
Jack31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 27 Nov 2005 03:14
Localisation: Toulouse (31) Croix-Daurade

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede sos31 le 22 Aoû 2011 11:42

Pour info, message émanant du coordinateur technique des régions (FTA), je cite:

Bonjour,

je vous confirme bien dans l'état actuel des sites et notamment en considérant le problème particulier lié à l'émetteur de Toulouse Bonhoure, que PECHBONNIEU n'est pas reconduit en TNT.

La diffusion de la TNT de Toulouse Bonhoure sera prochainement arrêtée et sera reprise à partir du site de LAFILAIRE.
Avatar de l’utilisateur
sos31
 
Messages: 2
Inscription: 05 Avr 2011 16:23

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede bernard7715 le 22 Aoû 2011 13:54

Rein nouveau, le CSA avait fait un communiqué sur l'arrêt de Bonhoure le 26juillet.
Voir le message de Emmebel a la même date dans ce fil de discussion.
Ile de France - Combs la ville 77380 -- Tour Eiffel 30km, antenne dans les Combles.
Sud Cantal - Malbo15230-Labastide du hautmont 50 km
Saint flour 37 km
Mende 70 km
le Pic du midi 350 km et d'autres émetteurs au sud du Massif Central

**Modérateur des forum TVNT.net**
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 11145
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede Palo le 28 Aoû 2011 11:31

Vous connaissez sûrement déjà les canaux qui seront utilisés le 8 Novembre sur Lafilaire :

  • R1 : C55
  • R2 : C38
  • R3 : C24
  • R4 : C27
  • R5 : C25
  • R6 : C36
  • Puissance : 4 kW
  • Gabarit :

    Image

:)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 708
Inscription: 28 Juin 2005 00:43

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede Emmebel le 28 Aoû 2011 18:08

Merci beaucoup pour le magnifique gabarit de rayonnement.
Effectivement les autres données étaient déjà connues... je parle pour moi bien entendu.
modérateur des forums TVNT.net
------------------------------------------------------------------------------------
TV : Samsung UE46D7000 - enregistreur : Sony RDR-HXD990 - tuner/clé USB : Elgato diversity
réception de la TNT par antenne COLLECTIVE sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5701
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede kmf31 le 28 Aoû 2011 18:59

Il semble sur Toulouse Bonhoure ca fait seulement 2 kW pour les emetteurs TNT (et je crois 2.1 kW pour le Multiplexe HD):
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... nhoure.htm
TV analogique :
1 émetteur UHF de 2 kW PAR
2 émetteurs UHF de 9 kW

TV numérique :
5 émetteurs UHF de 2 kW PAR
1 émetteur UHF de 2,1 kW PAR

Pour les emetteurs analogiques c'est celui de TLT qui est plus faible (2 kW) et les deux a 9 kW sont pour M6 et Arte/FR5.

Donc pour la TNT la puissance devrait doubler vers 4 kW. Deja actuellement avec 2 kW j'ai une tres bonne reception a 7 km de Bonhoure et ca devrait encore s'ameliorer. Notamment jusqu'ici je peux choisir entre l'antenne rateau de mon immeuble ou une antenne interieure amplifiee.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 4916
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagede Palo le 28 Aoû 2011 21:51

Bonhoure :arrow: Lafilaire :

  • Altitude : 196m :arrow: 198m
  • Hauteur des antennes : 60m :arrow: 59m
  • Puissance : 2 kW :arrow: 4 kW

Gabarit R1, R2, R3, R4 & R6 de Bonhoure :

Image

Gabarit R5 de Bonhoure :

Image

:)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 708
Inscription: 28 Juin 2005 00:43

PrécédentSuivante

Retourner vers Les zones de couverture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités