Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar horst » 23 Fév 2015 14:51

AC5VF a écrit:c'est bien çà , on va passer en HD....

même s'il est vrai que s'équiper avec du matos mpeg4 alors que la DVB T2 H265 HEVC ,

est sensé débarquer 4 ans plus tard , c pas très malin et çà fait consommer du fric pour rien ,

surtout à 500€ le graveur pana mpeg 4 500 GO , et quid de la 4K , dont on lance ,

les nouvelles normes sur plusieurs séries consécutive....


Bonjour,

A mon avis les démodulateurs compatibles HEVC ne devraient pas tarder à se généraliser et il me semble que celui qui ne veut pas changer de matériel après 2020 doit tout simplement attendre un peu avant de s'équiper.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80:9°E, Parabole 85:5°W
Démodulateurs TechniCorder Isio STC + DigiCorder UHD, 2 CI+ - DeltaCam Twin Fransat, HD+ Allemagne - Alphacrypt TC,ORF et RTS 1 et 2, TNT vers 67 le Donon.
Sony KDL 40W4500
Avatar de l’utilisateur
horst
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 837
Inscription: 14 Fév 2008 22:37
Localisation: Forbach (57)

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar bernard7715 » 23 Fév 2015 15:42

horst a écrit:
A mon avis les démodulateurs compatibles HEVC ne devraient pas tarder à se généraliser et il me semble que celui qui ne veut pas changer de matériel après 2020 doit tout simplement attendre un peu avant de s'équiper..
Le basculement au mpeg4. est dans à peine 1an, pas sur que se soit en vente à ce moment la en France.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar norbert » 23 Fév 2015 17:00

Mais entre un décodeur Mpeg4 à 30€ et un HEVC difficilement trouvable à la vente et à 250€ (qui aura baissé de prix d'ici le début des émissions dans cette norme) le choix est vite fait ...

C'est à mon avis dans cette bande qu'il faut lancer les premiers multiplex en DVB-T2: on pourrait allouer le premier à Canal+, qui pourrait démarrer en H265 (pas nécessairement UHD) et libérer le R3 en UHF.


Pas bête, c'est aussi cette idée qui me venait à l'esprit (un peu comme les italiens ont fait avec "Europa 7"), cela permettrait d'introduire les appareils HEVC progressivement sur le marché.
De manière similaire, le payant nous a permis de voir arriver les chipset Mpeg4.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar horst » 23 Fév 2015 20:30

bernard7715 a écrit:
horst a écrit:
A mon avis les démodulateurs compatibles HEVC ne devraient pas tarder à se généraliser et il me semble que celui qui ne veut pas changer de matériel après 2020 doit tout simplement attendre un peu avant de s'équiper..
Le basculement au mpeg4. est dans à peine 1an, pas sur que se soit en vente à ce moment la en France.

Bonjour,

Ne pas oublier que les Allemands veulent démarrer le T2 HEVC 265 dés 2016 et chez eux il n'y aura pas de longue transition, il est vrai que jusqu'à présent ils n'avaient pas de chaînes HD en MPEG4.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80:9°E, Parabole 85:5°W
Démodulateurs TechniCorder Isio STC + DigiCorder UHD, 2 CI+ - DeltaCam Twin Fransat, HD+ Allemagne - Alphacrypt TC,ORF et RTS 1 et 2, TNT vers 67 le Donon.
Sony KDL 40W4500
Avatar de l’utilisateur
horst
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 837
Inscription: 14 Fév 2008 22:37
Localisation: Forbach (57)

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar marceljack » 23 Fév 2015 22:13

horst a écrit:Ne pas oublier que les Allemands veulent démarrer le T2 HEVC 265 dés 2016 et chez eux il n'y aura pas de longue transition, il est vrai que jusqu'à présent ils n'avaient pas de chaînes HD en MPEG4.
Tant mieux s'ils démarrent les premiers, ça fera baisser les prix :!: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar BAISIN » 26 Fév 2015 03:39

horst a écrit:
bernard7715 a écrit:
horst a écrit:
A mon avis les démodulateurs compatibles HEVC ne devraient pas tarder à se généraliser et il me semble que celui qui ne veut pas changer de matériel après 2020 doit tout simplement attendre un peu avant de s'équiper..
Le basculement au mpeg4. est dans à peine 1an, pas sur que se soit en vente à ce moment la en France.

Bonjour,

Ne pas oublier que les Allemands veulent démarrer le T2 HEVC 265 dés 2016 et chez eux il n'y aura pas de longue transition, il est vrai que jusqu'à présent ils n'avaient pas de chaînes HD en MPEG4.

Cordialement.

Horst.


En Allemagne, la TNT est marginale, le satellite est prépondérant, puis vient le câble et l' ADSL.





Cependant le COFDM Allemand est bien plus robuste qu' en France'! J'ai capté, avec succès le MPX Ueberallfernsehen SWR DVB-T de Donaueschingen sur le canal 41 UHF, à Horw, banlieue de Lucerne en Suisse !



Par contre, les pays Baltes, sont passés au tout numérique, en DVB-T MPEG 4 H 264, sans passer par la case MPEG 2, leurs appareils étant compatibles avec le DVB-T MPEG 2 SD des émetteurs Scandinaves ! Après, du temps de l' analogique, avoir abandonné le SECAM D/K pour passer au PAL B/G !





Si les Allemands commencent à passer au DVB-T2 HEVC en 2016, c' est à cause des JO d' été, et, peut-être l' Euro 2016 en France !

Pas de DVB-T2, en revanche en Suisse, mais SAT ACCESS en tout HD( 720 p seulement !)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar BAISIN » 26 Fév 2015 04:03

norbert a écrit:Mais entre un décodeur Mpeg4 à 30€ et un HEVC difficilement trouvable à la vente et à 250€ (qui aura baissé de prix d'ici le début des émissions dans cette norme) le choix est vite fait ...

C'est à mon avis dans cette bande qu'il faut lancer les premiers multiplex en DVB-T2: on pourrait allouer le premier à Canal+, qui pourrait démarrer en H265 (pas nécessairement UHD) et libérer le R3 en UHF.


Pas bête, c'est aussi cette idée qui me venait à l'esprit (un peu comme les italiens ont fait avec "Europa 7"), cela permettrait d'introduire les appareils HEVC progressivement sur le marché.
De manière similaire, le payant nous a permis de voir arriver les chipset Mpeg4.


Je crois que l' opérateur privé Italien Europa 7 HD en VHF bande III, DVB-T2 et cryptage CONAX, n' utilise que la H 264, comme les Britanniques. Mais pas( encore ?) le HEVC.

Il est sur qu' il faut s' acheter un appareil DVB-T2 HEVC, malgré le tout MPEG 4 H264 en France en 2016: Un récepteur HEVC est rétrocompatible avec le H 264, pas l' inverse !


Pour un HEVC à 250 Euros en France, il faudrait comparer avec nos voisins de la zone Euro, via le Net !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar bb95 » 26 Fév 2015 08:25

Bonjour,

BAISIN a écrit:Il est sur qu' il faut s' acheter un appareil DVB-T2 HEVC, malgré le tout MPEG 4 H264 en France en 2016: Un récepteur HEVC est rétrocompatible avec le H 264, pas l' inverse !


Attention tout de même au mode HEVC accepté par l'appareil. Par exemple, le téléviseur lg42ub820v, un modèle 4K de 42 pouces de diagonale équipé d'un tuner DVB-T2 et d'un tuner satellite S2, est HEVC 30p, et ne permet donc pas de voir le programme de test 4K d'Astra, qui est en HEVC 50p (on obtient format non supporté !).

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar marceljack » 26 Fév 2015 13:11

bb95 a écrit:Bonjour,
BAISIN a écrit:Il est sur qu' il faut s' acheter un appareil DVB-T2 HEVC, malgré le tout MPEG 4 H264 en France en 2016: Un récepteur HEVC est rétrocompatible avec le H 264, pas l' inverse !
Attention tout de même au mode HEVC accepté par l'appareil. Par exemple, le téléviseur lg42ub820v, un modèle 4K de 42 pouces de diagonale équipé d'un tuner DVB-T2 et d'un tuner satellite S2, est HEVC 30p, et ne permet donc pas de voir le programme de test 4K d'Astra, qui est en HEVC 50p (on obtient format non supporté !).
bb
+1
Je pense qu'il est urgent de ne pas se précipiter pour acheter les premiers appareils HEVC car outre le fait qu'ils sont très chers et sont amenés à baisser beaucoup dans les premières années, il n'est pas certain qu'ils supportent complètement tous les paramètres de la norme.
C'était le cas par exemple des premiers décodeurs H264 de ST utilisés dans les premiers décodeurs HD de TPS.
Ils supportaient si partiellement les specs H264 que Canal a recyclé le stock restant lors du rachat de TPS en décodeurs TNTSAT SD seulement :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar ludogironde » 26 Fév 2015 23:11

bonsoir,

2016 est aussi l'année de sortie du Blu Ray UHD, et des platines compatibles et ses contenus forcément H265 imposeront plus encore les standards de nos télévisions.
le HEVC est encore un sujet difficile... Pour l'instant, seuls les "ayatollahs" du home cinema, traditionnels early users peuvent s'y mettre, ou les candidats à l'expatriation dans les pays actuellement bien lancés sur le HEVC.
Les autres, je direz : laissais les appareils compatibles 4K @60Hz H265, avec une connectique HDMI 2.x et HDCP 2.2 sortir et se généraliser avant d'acheter (j'insiste sur bien sur la sommes des paramètres cités au dessus).

Ya des fuites sur les projets du DVB-T2 français ? (je me rends compte que ma tv milieu de gamme achetée en novembre 2013 n'est pas compatible DVB-T2 :( , mais est compatible DVB-C si j'opte pour le câble)

Limite, j'aurais tendance à dire à la population concernée par l'achat d'un nouveau décodeur MPeg4 pour leurs tv HD ready et à prises HDMI, d'attendre 2016 pour acheter leurs décodeurs (les prix auront baissés, ceux qui veulent des Android box auront du choix également, vous pourrez également trouver plus d'enregistreurs)
ludogironde
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 373
Inscription: 09 Fév 2006 13:47
Localisation: Sud Gironde, Hautes Landes