[Topic unique] TSF Jazz

[Topic unique] TSF Jazz

Messagepar etdu24 » 04 Juin 2021 14:18

EDIT MODERATION
Bonjour
topic né d'hors sujet dans cette discussion dont je cite partiellement le poste de lynerskyn

lynerskyn a écrit:Ce que je ne comprends pas est la différence de qualité sonore pour une même station selon les régions. Par exemple TSF Jazz dont la qualité sonore est déplorable dans le Nord (son plat et très faible en niveau sonore) alors qu'elle parfaitement correcte en Normandie, du même niveau que Melody dont le son est pas mal du tout sur ces 2 régions. Pourquoi une telle différence ? Résultat quand je suis dans le Nord je préfère écouter TSF Jazz par internet.
TSF Jazz est un exemple mais le son de RCF, RFI ou Nova est également déplorable dans le Nord


----------------------------------------

De ce que je voit pour Melody :
Rouen Local (10C), Le Havre Local (10D) : Grand Ouest Mux (Sites Radios Associatives)
Lille Local (7D) : Opemux RNT (Site TDF)
Valenciennes Local (7A) : La Coopérative de Radiodiffusion (Site Radio Associative)

Et pour TSF Jazz :
Rouen Etendu (10A) : Cmux (Sites Towecast)
Lille Etendu (8A) : Cmux (Sites TDF)
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar lynerskyn » 04 Juin 2021 17:27

etdu24 a écrit:De ce que je voit pour Melody :
Rouen Local (10C), Le Havre Local (10D) : Grand Ouest Mux (Sites Radios Associatives)
Lille Local (7D) : Opemux RNT (Site TDF)
Valenciennes Local (7A) : La Coopérative de Radiodiffusion (Site Radio Associative)

Et pour TSF Jazz :
Rouen Etendu (10A) : Cmux (Sites Towecast)
Lille Etendu (8A) : Cmux (Sites TDF)


C'est bien ça, dans le Nord je ne suis pas très loin de Lille et pas très loin du Havre quand je me rends en Normandie. Les diffuseurs seraient donc différents concernant TSF Jazz et cela pourrait expliquer cette différence de qualité sonore ?
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Olivier » 04 Juin 2021 19:13

lynerskyn a écrit:
Olivier a écrit:En tant que simple auditeur intéressé par la technique,

Pareil
Olivier a écrit:si la diffusion numérique permet de conserver une qualité identique quel que soient les conditions de réception sur la zone de couverture, la qualité sonore est à mon goût amoindrie par rapport à la FM

Ce que je ne comprends pas est la différence de qualité sonore pour une même station selon les régions. Par exemple TSF Jazz dont la qualité sonore est déplorable dans le Nord (son plat et très faible en niveau sonore) alors qu'elle parfaitement correcte en Normandie, du même niveau que Melody dont le son est pas mal du tout sur ces 2 régions. Pourquoi une telle différence ? Résultat quand je suis dans le Nord je préfère écouter TSF Jazz par internet.
TSF Jazz est un exemple mais le son de RCF, RFI ou Nova est également déporable dans le Nord



Pour illustrer ton propos j'ai trouvé le son de FG sur le mux BLAD vraiment pas bon, en passage dans le Nord.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1554
Inscription: 24 Juin 2005 16:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar julien74 » 04 Juin 2021 21:44

Bonsoir, :Couc:

TSF Jazz est diffusée en DAB+ par TDF à Villeneuve-d'Ascq et par Towercast (groupe NRJ) aux Ormeaux au Havre.
Donc TSF Jazz est insérée avec des radios sur le multiplex DAB+ à Lille et avec d'autres radios sur le multiplex DAB+ au Havre.

Il se peut aussi que la source utilisée ne soit pas la même, les émetteurs FM de TSF Jazz en province sont alimentés par satellite Astra 1 car TSF Jazz est diffusée gratuitement en clair dans le bouquet radio de Canalsat donc les émetteurs FM reprennent ce signal (sauf l'émetteur FM de paris Tour Eiffel qui n'est pas alimenté par satellite).
Pour TSF Jazz sur le DAB+ je ne sais pas si à Lille et au Havre c'est aussi alimenté par satellite ou bien alors simplement alimenté par un flux IP internet entre les studios de TSF Jazz à Paris et le local technique où est composé le multiplex DAB+ à Lille et le multiplex DAB+ au Havre.

Sur ce forum on a appris aussi que selon les villes en France le nom de la station est différent sur le DAB+ par exemple dans certaines villes le nom affiché est Melody Vintage, dans d'autres villes c'est Radio Melody, dans d'autres villes c'est Melody.

D'ailleurs Melody est diffusée par TDF à Villeneuve-d'Ascq et par les radios associatives au Havre depuis le quartier Sanvic du Havre.
Dans le cas de Melody si le son est identique c'est que la source doit être la même, il me semble que Melody en DAB+ utilise le flux internet comme source car j'ai remarqué sur le DAB+ à Lyon et le DAB+ à Mâcon que Melody affiche le titre des chansons et les noms des interprètes (si le satellite avait été utilisé ça n'aurait pas été possible...).

RCF, RFI, Nova proviennent aussi de l'émetteur DAB+ de Villeneuve-d'Ascq.
Au Havre, Nova provient comme TSF Jazz de l'émetteur Towercast des Ormeaux au Havre
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar lynerskyn » 05 Juin 2021 08:25

Bonjour Julien et merci pour ces explications
J'avoue ne pas connaître grand chose dans ce domaine et j'ignore d'où viennent les signaux pour TSF Jazz mais ce dont je me doute est que si la donnée d'entrée est dégradée, le risque est fort que la donnée de sortie le soit tout autant. Entre deux on pourra y coller toutes les rustines qu'on veut à coup de codecs ou débits, il y aura toujours de la perte.
Cela fait 3 ans que le DAB+ est disponible ici, au début je me disais que ces problèmes de sons allaient se résoudre avec le temps et les retours d'expérience or il n'en est rien et c'est bien dommage. Pour TSF Jazz c'est cette faiblesse du niveau sonore qui me gêne, il faut réellement pousser le potentiomètre ce qui, si l'on anticipe pas le réglage, est perturbant quand on zappe sur une autre station (Melody par exemple) où d'un seul coup le récepteur se met à hurler. Je ne connais pas le contenu des cahiers des charges mais de toute évidence il manque une ligne sur la qualité sonore requise en DAB+
Dernière édition par lynerskyn le 05 Juin 2021 15:19, édité 2 fois.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar pantailLE » 05 Juin 2021 09:07

Bonjour, sur le mux niçois le son de TSF JAZZ est très faible et oblige a pousser le volume sonore avec l'inconvenant déjà cité .
pantailLE
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 26 Aoû 2010 08:28

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar lynerskyn » 05 Juin 2021 11:42

pantailLE a écrit:Bonjour, sur le mux niçois le son de TSF JAZZ est très faible et oblige a pousser le volume sonore avec l'inconvenant déjà cité .

Merci du témoignage, je me sens moins seul :wink:
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar julien74 » 05 Juin 2021 12:32

Bonjour, :Couc:

Sur le DAB+ de Nice il est arrivé par le passé que certaines stations associatives communautaires ont au contraire un son beaucoup trop fort qui sature horriblement et rend l'écoute impossible.

Je n'écoute pas souvent TSF Jazz, mais il me semble que sur la fréquence FM de Chambéry 91.4 le son n'est pas très fort non plus, donc quand tu passe de TSF Jazz à NRJ, FUN, Virgin, Skyrock la différence est flagrante.

En fait il y a aussi un réglage différent du traitement de son, chez TSF Jazz le traitement de son est léger comme sur les radios qui diffusent de la musique classique ou du jazz alors que sur les grosses radios musicales privées comme NRJ, FUN, Virgin, Skyrock le traitement de son est plus agressif donnant un son + fort.

Ce problème de différence de volume sonore existe aussi sur les chaînes TV numériques sur les bouquets satellite, ADSL, etc... d'une chaîne à l'autre le volume sonore n'est pas pareil, c'est difficile d'harmoniser tout ça.
Sans compte que sur les grosses chaînes TV nationales comme TF1, France TV le volume sonore est volontairement + fort pendant les publicités et - fort pendant les programmes.

Je voulais vous demander si vous avez sur le DAB+ sur TSF Jazz des données associées comme le titre ou le nom de l'artiste?

Il me semble que sur le DAB+ sur la station Oui FM il n'y a aucune données associées, il y a juste le slogan de la station, sans doute que les émetteurs DAB+ de Oui FM sont alimentés par satellite, comme les émetteurs FM de Oui FM en province avec la diffusion en clair dans le bouquet radio de Canalsat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar lynerskyn » 06 Juin 2021 09:22

julien74 a écrit:En fait il y a aussi un réglage différent du traitement de son, chez TSF Jazz le traitement de son est léger comme sur les radios qui diffusent de la musique classique ou du jazz

Justement en Normandie j'écoute également Clazz (classique & jazz) en DAB+ et le son, sans forcément être très léger est parfaitement adapté, idem pour TSF Jazz pour cette région.
julien74 a écrit:Je voulais vous demander si vous avez sur le DAB+ sur TSF Jazz des données associées comme le titre ou le nom de l'artiste?

A Lille en DAB+ TSF Jazz n'indique pas les titres mais uniquement "Vous écoutez le programme TSF Jazz" en bandeau défilant
En Normandie je dirais que les titres sont indiqués mais je n'en suis pas sûr à 100%, je crains confondre avec Clazz où là c'est sûr les titres des morceaux en cours sont renseignés. Je vérifierai la prochaine fois que je m'y déplacerai.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 07:34

Re: [Topic unique] Les deux multiplexes métropolitains (DAB+

Messagepar Franck Morin » 06 Juin 2021 10:25

Bonjour,
ça fait un moment que les échanges ici sont hors sujet mais je continue :
sur Paris le son de TSF Jazz est au même niveau que les 12 autres radios du mux étendu 11B. Pas plus faible.
les titres des morceaux ne sont pas indiqués en data text, on lit uniquement "La seule Radio 100% JAZZ"
le Radio text (DLS) est le même sur le havre et Rouen (mux 10A) : "La seule Radio 100% JAZZ", comme sur Toulouse ou à Lyon

sur Marseille 8A on a le texte suivant : "Vous écoutez le programme TSF Jazz en DAB+?"
sur Lille etendu 8A, Digital bitrate indique "azz en DAB+". étrange. peut etre le même texte que celui de Marseille mais tronqué.

il n'y aurait que Mulhouse où l'on a un texte fonction de ce qui passe ? actuellement on voit "JINGLE SIMPLE 11"
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou