TV cathodique, enregistreur TNT, adaptateur TN HD

TV cathodique, enregistreur TNT, adaptateur TN HD

Messagepar Patricia Cléret » 27 Déc 2015 19:30

Bonjour,
Pas facile de passer à la TNT-HD quand on n'a pas les moyens. Au risque de paraître ringarde, je me contentais bien de la réception analogique !
J'ai une télévision à tube cathodique (donc sans TNT) avec deux entrées péritel. J'ai aussi un lecteur-enregistreur Sony rdr hxd890 (avec TNT non HD intégrée). Jusqu'à présent, pas de problème pour connecter mon adaptateur TNT. Voilà qu'il faut s'équiper pour la TNT HD et là, je vais finir par me pendre avec tous ces fils de raccordement ! J'ai acheté l'adaptateur Metronic Zapbox EH-D2 qui a deux tuners et une seule péritel.IL permet d'enregistrer sur clé USB. J'ai tenté l'enregistrement mais la lecture est saccadée, hachée. Aussi, je voudrais enregistrer sur mon Sony (qui fonctionne parfaitement bien) et me demande comment brancher tout ça car j'ai essayé mais je n'arrive pas à enregistrer. Comme je suis exigeante, je veux enregistrer une chaîne en en regardant une autre ! Alors, je me demande s'il faudrait que j'achète un 2ème adaptateur TNT-HD pour mon sony.
Merci de m'aider à résoudre ces problèmes avant que je pète un câble !
Patricia Cléret
 
Messages: 3
Inscription: 21 Déc 2015 22:42

Re: TV cathodique, enregistreur TNT, adaptateur TN HD

Messagepar kiki37 » 27 Déc 2015 20:09

Bonjour Patricia et bienvenue sur le forum

Il est préférable d'enregistrer sur un Disque Dur (DD) externe plutôt que sur une clé USB:
meilleure fiabilité, plus d'enregistrements (une clé USB est vite remplie), et certaines clé USB ne sont pas assez rapides en vitesse d'écriture.
Le formatage: de préférence en FAT32, le formatage en NTFS peut entrainer des plantages du disque (plus long a être reconnu).

Par ailleurs Métronic n'est pas une marque que je recommanderais ( d'expérience,mauvaise fiabilité dans les enregistrements)
son test par Steamboy sous ce lien

Pour enregistrer sur ton Sony, oui , il te faut un autre adaptateur TNT. tu en as tout un choix sous ce lien

pour les branchements: tu considère le magnétoscope ci-dessous comme ton lecteur/enregistreur Sony
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TV cathodique, enregistreur TNT, adaptateur TN HD

Messagepar Patricia Cléret » 28 Déc 2015 14:57

Merci de votre réponse rapide et précise. D'après votre schéma, il me faut 2 adaptateurs dont un qui a deux péritel. J'en cherche donc un avec cette connectique et c'est la galère ! Je n'ai trouvé que celui-ci : "Décodeur TNT HD ESSENTIELB PLATINIUM HD II".
Patricia Cléret
 
Messages: 3
Inscription: 21 Déc 2015 22:42

Re: TV cathodique, enregistreur TNT, adaptateur TN HD

Messagepar kiki37 » 28 Déc 2015 18:01

Le problème avec ce schéma, c'est que c'est un peu " une usine à gaz":
? pour enregistrer sur le Sony , il faudra
1) programmer l'enregistrement sur le 2ème décodeur (en commutant sur la 2 ème péritel du TV pour l'affichage)
2) programmer également l'enregistrement sur le Sony en position AV (audiovisuel) si celui-ci le permet, (à essayer avant de se lancer dans des frais)
? pour lire un enregistrement du Sony, il faudra:
1) commuter le TV sur la 2ème peritel
2) commuter le 2ème adaptateur en position DTV/VCR (ou AV)

à mon avis, le mieux serait d'abandonner l'enregistrement sur le Sony, d'acheter un disque dur externe 2,5' auto-alimenté, on en trouve à partir de 65 € environ à brancher sur le métronic à la place de la clé USB.
Tu pourrais garder le Sony pour lire les DVD.

Autrement, pour ce qui est des adaptateurs 2 péritels, il y a:
? ESSENTIELB PLATINIUM HD II http://www.boulanger.fr/terminal_essentielb_platinium_hd_ii/p_16372_569648.htm
? LISTO TNTHD - 916 http://www.boulanger.fr/terminal_listo_tnthd_916/p_16372_455720.htm
? Optex ORT8890 HD http://www.tvnt.net/forum/optex-ort8890-hd-t15676.htmlque l'on trouve actuellement en déstockage à 39€ sur la boutique Optex à cette adressehttp://www.optex-store.com/destockage/376-terminal-numerique-terrestre-hd-ort8890.html
Merci à Steamboy qui me les avait conseillé il y a peu, à la suite de quoi, j'ai acquis le LISTO auquel je reproche plusieurs choses:
- la lenteur du zapping
- la lenteur à l'allumage surtout pour reconnaitre le disque dur où il s'y reprend à plusieurs fois (3 ou 4 réallumages successifs)
- ne signale pas s'il ne reste pas assez de place sur le DD.
- pas d'enregistrement par EPG
- Ne pas le mettre en veille avant la fin de l'enregistrement ? plantage assuré obligeant à le débrancher du secteur
j'avais commencé un petit retour sur ce LISTO TNTHD916, que je n'ai pas encore publié, car inachevé:
les plus : :D
- faible encombrement
- menus et navigation aisée
- lecture de nombreux formats de fichiers
- affichage de la chaîne en façade
- EPG bien conçu présenté verticalement avec détails dans le volet droit
- fonction GOTO dans la lecture des enregistrements

les moins : :(
-les prises Péritel ne sont pas " transparentes" : Quand le décodeur est en veille, la 2ème péritel est inopérante. Il faut laisser le décodeur allumé et basculer sur DTV/VCR. :?
- pas d’affichage de l’heure en veille (ni en surimpression sur l’image)
- afficheur de couleur bleue qui "tire" l’œil.
- télécommande peu ergonomique et utilisant le même code que beaucoup de décodeurs (Strong par ex)
- démarrage et zapping lents.

et maintenant,
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TV cathodique, enregistreur TNT, adaptateur TN HD

Messagepar Patricia Cléret » 28 Déc 2015 18:35

Merci de m'avoir répondu. Pour ce qui est d'abandonner mon Sony, non ! Il fonctionne à merveille et puis quand même, je l'ai payé cher ! Si j'avais les moyens, j'aurais acheté TV et enregistreur aux normes HD. Mais comme beaucoup de Français, je ne peux pas. Ce passage à la HD (qui me perturbe tant que j'en rêve la nuit) je préfère ne pas dire ce que j'en pense car je veux rester correcte.
Encore merci pour votre éclairage.
Patricia Cléret
 
Messages: 3
Inscription: 21 Déc 2015 22:42

Re: TV cathodique, enregistreur TNT, adaptateur TN HD

Messagepar kiki37 » 28 Déc 2015 21:40

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de ton installation :)

Bonnes fêtes de fin d'année... -o-o- .et ne rêve pas trop de la HD :zzzzz:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30