[Topic unique] TV8 Mont-Blanc (8 Mont-Blanc)

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar alain-radio » 08 Jan 2015 22:25

BAISIN a écrit:Signal reçu, probablement à Courmayeur sur un relais TNT( Tête d' Arpy, ou autres)



Ben, non, cher ami Baisin, tu n'as pas dû tout lire... finalement cette chaîne qui s'appelle telemontblanc (test) n'est pas 8MontBlanc mais est une chaîne italienne captée à Gênes. En guise de chaîne c'est uniquement une mire ! Mais avec le texte en français.... et cela ne semble pas spécialement provenir du Val d'Aoste pour autant :)
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar marceljack » 08 Jan 2015 22:43

Bonsoir,
Ce qui est surprenant c'est qu'ils utilisent un intervalle de garde de 1/4, ce qui réduit d'autant la capacité du canal.
Cela voudrait dire qu'ils sont en réseau SFN avec des émetteurs très distants les uns des autres (>60 km).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar julien74 » 09 Jan 2015 00:09

Si ça se trouve cette chaîne bien que s'appelant Télé Montblanc est peut être diffusée sur des émetteurs TNT à plus de 200 ou 300 km du val d'Aoste.

Un peu comme pour nous avec TMC qui est diffusée sur toute la France jusqu'à Lille, jusqu'en Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar norbert » 09 Jan 2015 10:54

julien74 a écrit:Si ça se trouve cette chaîne bien que s'appelant Télé Montblanc est peut être diffusée sur des émetteurs TNT à plus de 200 ou 300 km du val d'Aoste.

Un peu comme pour nous avec TMC qui est diffusée sur toute la France jusqu'à Lille, jusqu'en Bretagne.



Hmm, quelle utilité de la diffuser hors Val d'Aoste si elle n'est pas en langue italienne ? "Tele monte bianco" je veux bien, mais "Télé mont blanc", pour moi c'est plutôt une chaîne locale destinée à la minorité francophone du Val d'Aoste ...
(à noter sur la mire, la faute sur le mot "èmission")
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar alain-radio » 09 Jan 2015 13:49

norbert a écrit:Hmm, quelle utilité de la diffuser hors Val d'Aoste si elle n'est pas en langue italienne ? "Tele monte bianco" je veux bien, mais "Télé mont blanc", pour moi c'est plutôt une chaîne locale destinée à la minorité francophone du Val d'Aoste ...
(à noter sur la mire, la faute sur le mot "èmission")


Je pense que Julien74 a raison. D'après les recherches que j'ai pu faire la mire de télémontblanc - car ce n'est qu'une mire et pas une chaîne de télé avec son et image - est diffusée sur un mux appelé "start up".Ce mux se retrouve sur plusieurs canaux dont le 35 mais aussi le 34 et le 45 dans la région du Piémont, de la Lombardie, en Toscane et en Ligurie. La région du Val d'Aoste est citée aussi, mais je ne retrouve sur fmscan aucun mux de "startup" dans la zone.Ce n'est que sur le canal 35 que j'ai retrouvé la liste des chaînes du mux telle qu'elle apparaissait sur ma télé Lenco !
Il est possible que le signal vienne de Alexandrie (Allesandria) situé à 35 km du lieu d'essai (à Gênes un peu en hauteur)

Malgré une consultation de plusieurs sites possibles dans cette région, comme Monte Ronzone, Bricco dell'Olio, je n'ai encore aucune certitude, mais j'ai beaucoup plus d'éléments probants que du côté du Val d'Aoste où je ne vois rien !

Quant à l'utilisation du français, on ne peut que s'en réjouir....et je signale malgré le è au lieu d'un é (émission) qu'il y a beaucoup moins de fautes d'orthographe sur cette mire que chez certains membres .... Je ne vise personne, mais c'est une réalité !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar BAISIN » 10 Jan 2015 16:56

marceljack a écrit:Bonsoir,
Ce qui est surprenant c'est qu'ils utilisent un intervalle de garde de 1/4, ce qui réduit d'autant la capacité du canal.
Cela voudrait dire qu'ils sont en réseau SFN avec des émetteurs très distants les uns des autres (>60 km).



Comme pour la France, la TNT Italienne privilégie la quantité au detriment de la qualité. Seule différence notoire, elle a le droit d' utiliser la ressource hertzienne en VHF Bande III, et utilise déjà, à certains endroits, et pour certains opérateurs, la norme DVB-T2( dorénavant, tous les tv vendus dans la "botte" doivent être équipés du DVB-T2, ce qui n' interdit pas de décoder ce signal SD avec la mire ! Qui peut le plus peut le moins !)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar norbert » 10 Jan 2015 22:46

Et puis la TNT italienne c'est tellement le bazar... Rien que le screen sur digitalbitrate.com d'une chaîne locale Italienne au hasard, style vieux Divx dégueu... non merci.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar julien74 » 11 Jan 2015 15:40

Bonjour Alain, :Couc:

Je cherchais depuis quelques jours le nom de ce site italien bien fichu qui répertorie tous les émetteurs TV italiens, je l'ai enfin trouvé je ne sais pas si tu le connais déjà: http://www.otgtv.it/index2.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar BAISIN » 11 Jan 2015 19:15

julien74 a écrit:Bonjour Alain, :Couc:

Je cherchais depuis quelques jours le nom de ce site italien bien fichu qui répertorie tous les émetteurs TV italiens, je l'ai enfin trouvé je ne sais pas si tu le connais déjà: http://www.otgtv.it/index2.html


Moi, je le connais parfaitement!

Je viens de le visiter pour une recherche dans le Val d' Aoste :

-Un nouveaux multiplex de la RAI HD en DVB-T2 en clair sur le canal 53 UHF( émetteur de Gressan/Gerdaz) ! :D
-Des relais TNT MPEG 2 SD MP@ML qui repiquent 4 tv Francophones :
-France 2
-RTS 1
-TV5 Monde
-France 24
:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)


LE VAL D' AOSTE EST CHARLIE !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar alain-radio » 11 Jan 2015 21:27

julien74 a écrit:Bonjour Alain, :Couc:

Je cherchais depuis quelques jours le nom de ce site italien bien fichu qui répertorie tous les émetteurs TV italiens, je l'ai enfin trouvé je ne sais pas si tu le connais déjà: http://www.otgtv.it/index2.html


Merci julien74 et merci baisin. Je ne méconnnais pas le site mais je l'ai peu employé. Je dois être un peu hermétique à leur système de fonctionnement, c'est pourquoi je cherche plutôt ailleurs !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019