[Topic unique] TV8 Mont-Blanc (8 Mont-Blanc)

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar alain-radio » 07 Jan 2015 09:51

Merci Julien de ta réponse rapide,

C'est vrai qu'il faut être vigilant et ne pas tirer des conclusions hâtives.(Je parle pour moi) En revoyant les photos prises je constate que la bande défilante avec le nom de la chaîne est textuellement : "telemontblanc test" il n'y a pas de "8"

Cette mire n'est pas sur satellite mais en réception terrestre. Il est indiqué "A bientôt" ce qui me semble bien être français :lol:
Il y a un doute sur la mention dans le bas de la mire où le texte se lit comme "preuve technique". Je me demande où est passé le "e" je pense que tout français dirait "épreuve technique" sinon quelle preuve veut-on apporter ? A moins que ce ne soit dû à la forte pixelisation de l'image.

Maintenant si quelqu'un avait la mire du "telemontblanc" du satellite ce serait bien pour comparer.

Je n'ai pas encore répondu à la question "où as-tu capté cette chaîne ?" c'est voulu... suspense ! Mais Julien74 est très perspicace et a certainement une idée...
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar alain-radio » 07 Jan 2015 10:37

Je viens de retrouver la mire en entier, elle est sur youtube
extrait personnel de youtube
Image

l'original sur youtube qui date de 2013
https://www.youtube.com/watch?v=jXcnGsxjcuY
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar julien74 » 07 Jan 2015 13:41

Je t'en prie avec grand plaisir. :wink:

Il faut que je t'avoue que le haut de ta mire me rappelait une mire que j'avais vu sur l'excellent site Satelliweb consacré au satellite et aux feeds.
Si je n'avais pas vu cette mire sur Satelliweb je n'aurais jamais pu te répondre.
Malheureusement la photo de cette mire n'est plus dispo sur Satelliweb je l'ai cherché en vain hier soir mais elle correspond exactement à celle que tu as trouvé sur Youtube.

J'avais à l'époque trouvé ça bizarre qu'une chaîne locale italienne ait une mire en français alors que je suis sûr que toutes les émissions sont en italiens, mais je ne sais pas pourquoi je pensais de mon lointain souvenir que dans le bas de la mire il était plutôt indiqué "prove techniche de transmission" mais je me suis trompé.

Cette mire est en terrestre mais elle a aussi (et l'est peut être toujours) diffusée sur le satellite.

En fait TV8 Mont Blanc n'a jamais diffusé de mire depuis plus de 10 ans, la dernière fois c'était lors de la réouverture de la chaîne du temps de la TV analogique en 2002 après quelques années d'absence sur les ondes.
Je me souviens que la mire non identifiée de l'émetteur du Mont Revard Aix les Bains était différente de celle de Cluses elle aussi non-identifié par contre je ne me souviens plus de ce qu'il y avait sur l'émetteur d'Annecy, peut être que c'était un écran noir.

De même sur les émetteurs TNT de 8 Mont-Blanc c'est le signal de la chaîne reçu par satellite qui directement est envoyé sur l'émetteur TNT en UHF donc pas de mire possible.

Dans ton 1er post j'avais compris à tort que tu avais capté cette chaîne chez toi sur ton écran plat avec un coup de propag' ou lors d'un voyage en France, je ne pensais pas que tu étais allé en Italie, en fait je croyais que tu posais la question parce que tu ne connaissais pas la réponse , je n'avais pas compris que c'était une devinette.
Tu as sûrement reçu cette chaîne dans le Val d'Aoste, en Italie tu as un sacré paquet de chaînes dispo sur la TNT, la seule fois de ma vie où je suis allé à Aoste avec ma petite TV analogique à l'époque je ne me souviens pas être tombé sur cette chaîne, peut être qu'elle était uniquement diffusée à Courmayeur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar alain-radio » 07 Jan 2015 18:33

Donc tu tires la conclusion que c'est une chaîne italienne ? :? ..... Et tu as bien raison :D :D

Julien, je ne voulais pas faire de devinette mais dans mon premier post j'étais pratiquement convaincu d'avoir fait une réception DX captée en français dans un pays étranger qui s'appelle bien l'Italie. Ce DX aurait été quand même explicable malgré une distance importante d'un émetteur supposé être quelque part dans les Alpes et la hauteur du site aurait pu justifier à elle seule une réception lointaine qu'on aurait qualifiée de DX alors que la réception aurait pu être "à vue" compte tenu de la hauteur. mais il n'en est rien.

L'endroit où je me trouvais pour recevoir cela c'est à Gênes, un peu en dehors de la ville et en hauteur tout de même dans les 300 mètres.

Avec une télé Lenco tft 1026 et une antenne-tige posée sur un support métallique j'ai capté à cet endroit pas moins de 198 chaînes télé dont telemontblanc test. Toutes les réceptions ont été faites par recherche automatique avec l'antenne plutôt mise en position horizontale mais sans direction particulière, ne sachant pas quels émetteurs rechercher. Telemontblanc test était la seule chaîne avec des inscriptions en français.

La distance entre la zone supposée d'émission en France aurait été de l'ordre de 240 km mais il me faudra trouver maintenant le lieu d'émission réel !

J'ai fait une autre recherche qui me donne une liste de chaînes du canal 35 et les chaînes encodées sur ma télé correspondent à cette liste, dont telemontblanc.
Finalement ce n'est pas dans cette rubrique que j'aurais du poster, mais je le sais maintenant seulement....

La mire étant fort pixelisée le signal devait être faible en venant de loin, mais ayant testé les autres chaînes qui correspondent au même canal, je n'ai pas trouvé de pixelisation... encore bizarre !

En tout cas dans les chaînes reçues, aucune provenant de France, il n'y avait pas de propagation annoncée ce jour là (21 décembre). Le Pic de L'ours est à près de 200 km et Bastia également; De plus la plupart des canaux de ces émetteurs éventuellement recevables sont occupés par des émissions italiennes. Les canaux libres (rares) n'ont rien donné. Faut dire aussi qu'avec une tige cela fonctionne moins bien qu'avec une antenne de toiture modèle grande distance !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar julien74 » 08 Jan 2015 00:29

8 Mont-Blanc est diffusée sur des émetteurs TNT de faible puissance, aucun gros émetteur régional, donc il aurait été difficile de recevoir cette chaîne en réception lointaine et encore plus en Italie. :wink:

En regardant sur Google je ne trouve aucune chaîne Tele Montblanc.
Par contre elle est toujours diffusée sur le satellite sur cette fréquence: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=7032
Cette diffusion satellite sert à alimenter les émetteurs TNT italiens.
Sur cette même fréquence il y a Europa 21, cette chaîne de téléachat je me souviens l'avoir reçu en analogique à Aoste tout comme France 2, la TSR 1 (Télévision Suisse Romande), MTV Italia et bien d'autres chaînes connues comme la RAI, les chaînes Mediaset, LA 7, etc...

Géniale cette Lenco, tu l'as acheté où?

Pas mal comme réception, l'antenne tige est amplifiée?

Il me semble que cette chaîne tele montblanc n'est pas une vraie chaîne mais en réalité une simple mire diffusée sans discontinuer depuis des années en numérique ça prend quasiment aucun débit une mire sur un multiplex TNT.

Tu fais souvent des essais de réception TNT avec ta Lenco en France lors de tes vacances ou jours de congé ou week-end?
Si c'est le cas alors on est atteind du même "virus" toi et moi. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar alain-radio » 08 Jan 2015 08:57

Je n'ignore pas que 8MontBlanc n'utilise en TNT que des émetteurs de petite puissance mais comme je voyais "telemontblanc test" avec une simple mire je m'étais dit que en matière de test il est tout à fait possible d'envisager une réception lointaine à partir d'un point élevé en montagne et qui porte loin, tout ça avec une puissance limitée. Bon, il y avait confusion mais pas à propos du principe, seulement à propos de la chaîne....

Pour la réalité du terrestre (hormis ma réception bien réelle) j'ai trouvé une liste de fréquences italiennes et telemonblanc test s'y retrouve, exactement avec les mêmes autres chaînes que celles que tu as retrouvées sur le satellite.

CH 35 Mux StartUp Modulazione: QAM64 Intervallo di guardia: 1/4 Fec: 2/3
. Network Name: StartUp ONID: 8572 TID: 8191 NID: 12543
.
. Lcn Identificativo Provider Name Sid Video Pid Audio Pid Pcr Pmt Teletext
. 82 Rete 82 - studionord tv StartUp Group 82 4128 4129 4128 4096 0
. 100 100% Channel -QR- StartUp Group 100 5408 5409 5408 5376 0
. 175 E21 Network E21 Spa 175 4384 4385 4384 4352 0
. 181 Studio7 E21 Spa 181 4640 4641 4640 4098 0
. 200 Emporio TV StartUp Group 200 5152 5153 5152 5120 0
. 275 TeleMondo StartUp Group 275 4896 4897 4896 4864 0
. 277 telemontblanc test Video Record 277 5664 5665 5664 5632 0
. 278 TV DONNA test (Video Shop) E21Spa 278 5920 5

cela provient de ce site : https://sites.google.com/site/alessandriadigitale/home

La Lenco : elle vient de - http://www.amazon.de/Lenco-TFT-1026-Tra ... o+tft+1026
Son prix a diminué, mais il y a un exemplaire en blanc (nouveau je suppose) qui est un peu plus cher

Le virus : c'est rassurant de voir qu'il y a quelque part dans le monde des gens atteints de la même maladie :mrgreen: on se sent moins seul :) :D
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar julien74 » 08 Jan 2015 13:48

En analogique éventuellement mais en TNT avec une petite puissance même à 3000 ou 4000 mètres d'altitude ça ne va pas porter loin.
Par exemple la diffusion de la TNT sur l'Aiguille du Midi ne couvre que la Vallée de Chamonix ainsi que Sallanches et Combloux alors que du temps de la TV analogique TF1 / F2 / F3 portaient jusqu'en Suisse au Nord de Lausanne et même vers Neuchâtel ainsi qu'en France du côté de la Bourgogne.

Avec ta Lenco tu ne te sers que de l'antenne tige ou bien alors tu te sers aussi d'une autre antenne + performante?

Concernant notre "maladie", est-ce que tu as déjà fait des cures de "désintoxication" loin de toutes formes d'onde? :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar alain-radio » 08 Jan 2015 16:20

Afin de ne pas "surcharger" la rubrique Télé Mont Blanc j'ai ouvert un autre topic sur le sujet télé Lenco tft 1026
post563196.html#p563196
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2015 20:58

alain-radio a écrit:Je viens de retrouver la mire en entier, elle est sur youtube
extrait personnel de youtube
Image

l'original sur youtube qui date de 2013
https://www.youtube.com/watch?v=jXcnGsxjcuY


Signal reçu, probablement à Courmayeur sur un relais TNT( Tête d' Arpy, ou autres)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] TV8 Mont-Blanc : Respirez, c'est votre té

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2015 21:07

alain-radio a écrit:Bonjour,

TV 8 Mont blanc, ou plutôt 8Mont Blanc comme l'indique leur site est en difficulté et n'est plus captable sur satellite que sur Eutelsat 5 West A (Anciennement AB3) à 5° Ouest, mais il est captable en terrestre sur des fréquences TNT localement à de petites puissances. Je n'ai rien expérimenté de tout cela mais au cours d'un récent voyage il m'a été donné de capter en TNT non pas le programme de 8 Mont Blanc mais une mire dont voici l'image :

La réception n'était certainement pas parfaite vu que le bas de l'image était complètement pixelisé mais on pouvait y lire "preuve technique"... un peu curieux car j'aurais supposé plutôt "épreuve technique". l'ennui c'est que la petite télé emportée en voyage ne permet pas de voir sur quel canal cette réception est obtenue ni les caractéristiques d'émission. néanmoins cette petite télé fonctionne parfaitement en MPEG4 et capte donc la HD.

Alors question : quels sont ces essais, sur quel canal et quelqu'un sait-il depuis quel émetteur est diffusée cette mire.
Il s'agit bien d'une mire émise pour le compte de 8Mont Blanc car une bande défilante contenant le nom de la chaîne diffusée l'indique sur ce modèle de télé.

Image



Pour avoir un meilleur signal, sur ASTRA 5 B 31° Est:

-Réflecteur compris entre 1,80 et 2, 40 m( faisceau dirigé plus vers l' Europe de l' Est)
-LNB Multisource universel à faible bruit comme le SHARP.

-Tuner SCPC
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble