Type de cable ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Type de cable ?

Messagepar kiki37 » 12 Déc 2016 17:16

Si c'est numéricâble qui distribue la TV dans ce quartier, il doit y avoir un placard technique quelque part - soit avec le disjoncteur EDF et les fusibles de la maison , soit dans un boîtier à l'extérieur - et c'est là qu'arrivent les câbles correspondant aux prises.
L'idée de Julien de démonter la prise de la chambre est bonne car si ça se trouve, il n'y a même pas de câble raccordé ! :( (histoire vécue) ou un câble mal branché: âme et tresse en court-circuit ou tresse non branchée ( histoires vécues aussi *)

-----------
* je devrais faire un bouquin avec toutes les malfaçons de branchements d'antennes que j'ai pu voir :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Type de cable ?

Messagepar bernard7715 » 12 Déc 2016 22:39

julien a écrit:Ce que tu peux faire c'est tirer un fil d'aiguille en plastique blanc transparent dans la gaine entre ta prise murale et les combles.
Un fois le fil d'aiguille dans la gaine tu attaches solidement avec du scotch un câble coaxial neuf sur ce fil d'aiguille et ensuite tu tires le fil d'aiguille de manière à ce que le câble coaxial prenne la place du fil d'aiguille sur toute la longueur de la gaine.

Il y a plus simple que utilisé une aiguille, C'est d’utilisé les fils électrique rouge déjà en place dans la gaine comme aiguille. Il suffit de bien attacher le coaxial aux fils.
Un conseil que utilise les fils ou un aiguille, il faut le faire a deux; un qui tire sur l'aiguille ou les fils et le deuxième qui guide le coaxial a entrée dans la gaine et évité que le rouleau coax. fasse des nœuds.

Aiguille tir fil

Image

http://www.bricodepot.fr/toulon/tire-fil/prod10773/
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Type de cable ?

Messagepar insania » 12 Déc 2016 23:58

Alors pour répondre à Julien74 :

julien74 a écrit:Sur la TV de la chambre:
:arrow: est-ce que tu reçois correctement LCI sur la chaîne n°26?
:arrow: vois-tu les chaînes payantes Paris Première sur le n°41, Canal+ Sport sur le n°42 et Planète+ sur le n°45?
:arrow: as-tu 1 ou 2 chaînes TV de promotion de Numéricâble?
:arrow: as-tu un bouquet d'une dizaine de radio nationales sur les chaînes n°450 et quelques avec NRJ, FUN, SKY, France Bleu, etc... ?


:arrow: Je reçois correctement LCI (et TF1 notamment). Lorsque je regarde ce soir, aucun soucis de coupure sur ces chaines. France 2 ou France 3 (entre autres) par contre sont quasi invisibles, presque pas une image.
:arrow: Paris Premiere, non je ne l'ai pas du tout (en tout cas pas de chaîne sur le canal 41)
:arrow: Sur la chaine 45 j'ai SFRsport 2 (que je reçois assez mal)
:arrow: Mmh tiens chose intéressante, à 45 j'ai une chaîne nommée dans les infos "Canal Info TNT", mais sur la chaîne en elle même je vois marqué en haut à gauche "La TV by Numéricable"...
:arrow: Rien sur le canal 450 (je passe directement de 46 à 800 au niveau des nums de chaîne...)

Voila, merci pour ces questions, ça me permet de comprendre le truc, la TV du haut arrive par le même endroit que la TV du bas, par Numéricable.
On peut oublier ces histoires de fils dans les combles :lol:
Donc l'idée du signal affaibli du fait de l'éloignement de cette deuxième prise me semble être une bonne piste. Ou alors un câble endommagé ou une prise défectueuse ?

J'ai quand même pris soin de jeter un oeil à ma prise coaxiale, pas grand chose à en dire :
cable.jpg


Dernier truc que j'ai oublié de préciser, ma connexion internet arrive également par la prise Numéricable (fibre FTTLa - la FTTH devrait arriver dans les prochaines semaines dans mon quartier).

Quelle soluce pensez-vous que je devrais mettre en place ? Existe-t-il des dispositifs qui permettent de faire en sorte d'avoir un signal doublé tout en conservant une intensité correcte ? Et dernière question, savez-vous ou sont généralement raccordé ces cables Numéricable ?

Merci pour vos réponses, on avance !
insania
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Déc 2016 20:31

Re: Type de cable ?

Messagepar julien74 » 13 Déc 2016 00:10

C'est sûr à 100% la télé du haut est reliée à Numéricâble.
Sur la TNT Terrestre tu as LCI et sur la même fréquence Paris Première, Canal+ Sport et Planète+.
Donc si tu as LCI mais pas les 3 chaînes payantes c'est que tu es sur Numéricâble car la TNT de Numéricâble ne diffuse que les chaînes TNT gratuites + les plages en clair de Canal+ (pendant les plages cryptées c'est un écran noir donc même avec un décodeur Canal+ on aura aussi un écran noir).
La TNT de Numéricâble diffusait également la chaîne MCS Ma Chaîne Sport (devenue SFR Sport 2 depuis quelques mois maintenant...).
La TNT de Numéricâble diffuse également la chaîne promo "Canal Info TNT" / "La TV by Numéricable".

Le signal est affaiblit par l'éloignement mais aussi et surtout par le fait que le signal traverse un dérivateur pour alimenter tes 2 prises TV murales.

Généralement le signal Numéricâble arrive de l'armoire technique à ton étage dans les parties communes.
Il arrive jusque dans l'appartement généralement vers ton disjoncteur EDF près de ta porte d'entrée vers l'interphone.
C'est un câble coaxial blanc.
Si tu as 2 prises TV alors tu dois sûrement avoir à cet endroit un répartiteur TV 1 Entrée / 2 sorties sur lequel le câble de Numéricâble arrive et sur lequel sont raccordés les 2 câbles (1 provenant de la prise TV de la chambre et 1 provenant de la prise TV du salon).

Oui il existe un appareil pour booster le signal, c'est un ampli TV intérieur que tu peux mettre à cet endroit pour remplacer le répartiteur TV.
Tu en as par exemple à 18€ chez Brico Depot, 20€ chez super U, 29€ chez Géant: ce sont tous des modèles avec bouton de réglage de gain de l'amplificateur.

Aurais-tu une photo de la prise TV murale sur laquelle est raccordé la TV du salon?
Au salon tu captes la TNT gratuite de Numéricâble ou bien alors tu as un décodeur Numéricâble avec la carte à puce insérée dans le décodeur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Type de cable ?

Messagepar insania » 13 Déc 2016 00:25

Non dans le salon si je branche directement la prise Numéricable sur ma TV, une petite recherche de chaîne et hop tout fonctionne sans problème.
Voici la prise Numéricable en question.
cable3.jpg


Pour faire l'inventaire, j'ai une autre prise Numéricable similaire à celle là (avec 2 branchement + le logo NC dessus) qui se trouve dans une autre chambre à l'étage. Cette prise est pour l'heure inutilisée.
Sinon, j'ai une prise coaxiale classique dans le salon (en plus de la prise Numéricable), et une autre dans notre chambre à l'étage, ladite prise qui me pose problème pour la réception de la TV à l'étage.

Comme tu t'en doutes certainement, il ne s'agit pas d'un appartement mais d'une maison. J'avais jeté un oeil au disjoncteur EDF extérieur mais rien ne me semblait correspondre à du cablage Numéricable.
Merci pour les infos sur l'appareil pour booster le signal, c'est surement la solution à mon problème !
insania
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Déc 2016 20:31

Re: Type de cable ?

Messagepar julien74 » 13 Déc 2016 00:32

Pourrais-tu tester ton téléviseur du haut sur la prise TV murale inutilisée de la 2ème chambre? :wink:
Sur la prise coaxiale classique dans le salon tu peux recevoir quelque chose? Si tu relances une recherche automatique de ta télé sur la prise coaxiale classique tu perds SFR Sport 2 mais à la place tu trouves les chaînes TNT payantes Paris Première, Canal+ Sport et Planète+ sur les n°41, 42 et 45?

Oui pardon tu es en maison vu que tu as un grenier (désolé...), dans ce cas dans les maisons l'arrivée se fait généralement au garage ou à la cave, tu dois avoir au garage l'arrivée Numéricâble, l'arrivée France Telecom, l'arrivée EDF et l'arrivée du tuyau d'eau potable.

Tu as une antenne sur le toit de ta maison?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Type de cable ?

Messagepar insania » 13 Déc 2016 00:48

Oui je vais tester ça, la TV de la chambre est murale, pas facile à déplacer, je vais voir si je peux tester avec mon PC (vu que j'utilise désormais un décodeur TNT HD avec une sortie HDMI, ça devrait être facile).
Non je n'ai pas d'antenne sur mon toit.

Je suis allé rejeter un oeil du côté du compteur à l'extérieur, voilà ce que j'y trouve :
IMG_3299.JPG

Il y a bien ce boitier blanc en haut à gauche dont je ne connais pas l'utilité, mais celui est scellé par un plomb (et un message déconseillant la violation de plomb car c'est la propriété du service de distribution, etc).
insania
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Déc 2016 20:31

Re: Type de cable ?

Messagepar julien74 » 13 Déc 2016 00:56

Oui ça serait intéressant de savoir si la prise TV inutilisée est aussi raccordée à Numéricâble. :wink:

Pour l'arrivée Numéricâble pensant au départ que tu étais en appartement l'arrivée se serait faite dans l'appartement vers la porte d'entrée vers l'interphone et l'armoire électrique EDF avec les disjoncteurs et les fusibles.
Mais en maison ça ne se fait pas dans l'armoire que tu as pris en photo, cette armoire est 100% électrique pour le 220 Volts.
Numéricâble c'est du courant faible et par principe on ne mélange pas avec le courant fort 220 Volts.
Sur ta photo tous les éléments sont pour le 220 Volts d'EDF, rien n'est pour la TV.

Dans ta maison tu as un garage ou une cave?
Où se trouve ton chauffe-eau?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Type de cable ?

Messagepar insania » 13 Déc 2016 01:20

Bon malheureusement mon PC portable n'est pas équipé de carte Tuner, l'HDMI ne sert que de sortie et pas d'entrée. Bref je vais tester avec une TV.

Concernant l'arrivée Numéricable, pour l'instant je ne trouve rien... J'ai 2 armoires de gaz, une à l'éxterieur de ma maison et une dans mon jardin. J'ai vérifié les 2, aucun autre boitier à proximité. Dans ma cave idem, c'est là que ce trouve le chauffe-eau mais rien qui ne ressemble à un boitier. La cave est très petite et basse de plafond, et plutôt située sur l'arrière de la maison. On en fait le tour rapidement et je ne pense pas trouver quoi que ce soit là.
A côté des disjoncteurs à l'intérieur il y a bien un tout petit boitier blanc avec rien de noté dessus (et vissé), mais je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un boitier numéricable.
Autrement, je n'ai pas de garage mais un car-port dans lequel il y a un autre disjoncteur pour tout ce qui concerne l'extérieur, je jetterai un oeil là bas voir si il y a quelque chose d'intéressant.
insania
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Déc 2016 20:31

Re: Type de cable ?

Messagepar julien74 » 13 Déc 2016 01:25

Est-ce que tu as des câbles à l'extérieur entre un poteau de la rue et le toit ou la façade de ta maison (fils pour l'EDF, le téléphone France Telecom, la TV de Numéricâble)? :wink:

Ou bien alors tout passe sous terre entre la rue et ta maison?

Plus généralement dans ta rue il y a des poteaux pour l'EDF et le téléphone? Ou bien alors dans la rue tout passe sous terre?

Arrives-tu à dévisser la prise NC Numéricâble du salon?
Si oui vois-tu où part le câble dans la cloison? Vers le bas? Vers le Haut? A droite? A gauche?

Sur la prise coaxiale classique dans le salon tu peux recevoir quelque chose? Si tu relances une recherche automatique de ta télé du salon sur la prise coaxiale classique tu perds SFR Sport 2 mais à la place tu trouves les chaînes TNT payantes Paris Première, Canal+ Sport et Planète+ sur les n°41, 42 et 45?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)