[52] Emetteur de Chalindrey - Le Cognolot (Chaumont Langres)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Sur Chaumont ?

Messagepar lejuve » 08 Avr 2007 16:17

frede a écrit:Je n'arrive pas à capter sur Chaumont. Qqun y arriverait-il ?
Mon materiel: PC+cinergy t2

Pour Chaumont, à mon avis mieux vaut attendre les Riceys, d'ailleurs ça m'a toujours étonné que cet emetteur de Chalindrey soit nommé "Chaumont" (Et ça date) car même les radios FM emise par ce site ne sont pas reçues correctement jusqu'à Chaumont.
TNT: Un peu le pilat, un peu fourvière, un peu St Etienne Cx de Guizay. Mais au final Canalsat.
lejuve
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fredo » 15 Avr 2007 16:03

mon neveu a chalindrey ok a st julien sauf tf1 ?? alors que nrj 12 passe a votre avis le prob est ou :?:
fredo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 15 Avr 2007 16:20

nrj12 étant sur le même mux que Tf1 cad le r6
le pb ne vient pas de la réception mais du démodulateur
faire un reset usine et re-scan et/ou entrer manuellement les
pids pour TF1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: En même temps le R6 doit être perturbé...

Messagepar jeanphi73 » 15 Avr 2007 18:27

lejuve a écrit:
fredo a écrit:test sur ruffey les echirey impec sauf r6 pas terrible ?

La barillette est sur la même fréquence (R6= 34 Sur chalindrey) et à mon avis arrive aussi correctement sur Ruffey... D'où les difficultés.

Esperons que le brouillage du R6 par la Barillette, pousse le CSA et TDF à changer le R6 de fréquence.
A une date non fixée, il est bon de le rapeller, CCR06 octroie aux Suisses 8 dB de plus !

Ce réaménagement sera au pire prévu en 2011, à la coupure de l'analogique où la plupart des mux occuperont les anciens canaux de l'analogique sans restriction de PAR.
La plupart des canaux DVB-T actuels sont des canaux de transition.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: En même temps le R6 doit être perturbé...

Messagepar Bernard21 » 15 Avr 2007 21:47

lejuve a écrit:
fredo a écrit:test sur ruffey les echirey impec sauf r6 pas terrible ?

La barillette est sur la même fréquence (R6= 34 Sur chalindrey) et à mon avis arrive aussi correctement sur Ruffey... D'où les difficultés.

Je ne pense pas que la Barillette brouille Chalindey, car vu le rapport de force des sigaux reçus par ici, c'est tout le contraire qui se passe. En tout cas, à St Apollinaire, je reçois sans aucun problème le R1 de Chalindrey (c'est le R1 qui est sur le canal 34), alors que le MUX SSR est de pus en plus perturbé (en ce moment, la propagation semble favoriser la direction de Chalindrey plus que celle de Genève.)
Le R6 est sur le canal 64, déjà occupé par Champagnole, ce qui effectivement rend la réception un peu délicate (c'est d'ailleurs vrai également pour le R3 en canal 61).

jeanphi73 a écrit:Esperons que le brouillage du R6 par la Barillette, pousse le CSA et TDF à changer le R6 de fréquence.

Si seulement (pour le R1, pas le R6)... mais ne rêvons pas trop quand même!
Bernard21

puissance

Messagepar gilles70 » 17 Avr 2007 13:27

[quote="Tybot"] J'habite Pouilley-les-Vignes (25) et je capte toute les chaines parfaitement.[/quote]
bonjour Tybot, et comment reçois-tu l'analogique, bien ,très bien? combien de km env. jusqu'à chalindrey? merci

je trouve dommage qu'il n'y ai pas de témoignage de vesoul ou luxeuil ou autre, de ceux qui sont déjà distant de l'émetteur...
gilles70

Messagepar jeanphi73 » 17 Avr 2007 14:42

A Bernard 21

Avez vous essayé le couplage de deux antennes type lambda 21-38 identiques pour augmenter le directivité et diminuer le gêne du brouilleur de Chalindrey pour le réception du 34V suisse ?

2 DAT75 :
http://www.televes.com/hojastecnicas/103758.pdf
jeanphi73
Hippo
Hippo

Brouillage MUX SSR canal 34 par Chalindrey

Messagepar Bernard21 » 18 Avr 2007 00:59

jeanphi73 a écrit:A Bernard 21

Avez vous essayé le couplage de deux antennes type lambda 21-38 identiques pour augmenter le directivité et diminuer le gêne du brouilleur de Chalindrey pour le réception du 34V suisse ?

2 DAT75 :
http://www.televes.com/hojastecnicas/103758.pdf

Merci pour l'information.
Non, je n'ai pas essayé. Mais je pense déjà tester avec une antenne lambda 21-38, car j'ai actuellement une yagi 21-38 (22 éléments Portenseigne), et il me semble que ce type d'antenne possède une bonne directivité, mais par contre une protection arrière assez moyenne. La lamda, avec ses larges panneaux réflécteurs, est probablement meilleure sur ce paramètre, surtout en contre-polarisation. Qu'en pensez-vous?
Bernard21

Messagepar jeanphi73 » 18 Avr 2007 01:10

Oui la Lambda serait réputée la meilleure.
Un peu moins bien mais cela reste très bon la WISI et la Téléves.

En tout cas coupler 2 lambdas comme indiqué sur le PDF, il y a deux écoles:

= en Horizontal ou II en Vertical : c'est améliorer le gain avant tout
_ _ en Horizontal ou I en Vertical c'est améliorer le directivité
................................I

Les 2 traits symbolisent chaque rateau de profil quand on regarde dans l'axe de l'émétteur -- = II I
..................................................................................................................................................I

Donc racheter la même lambda la coupler avec l'autre avec un coupleur UHF UHF large bande puis préamplifier (longueur de câble égales).
Bien lire sur le document PDF pour l'espacement conseillé.
C'est souvent empirique et le mesureur de champs aide beaucoup !
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 22 Avr 2007 09:26

jeanphi73 a écrit: = en Horizontal ou II en Vertical : c'est améliorer le gain avant tout
_ _ en Horizontal ou Ien Vertical c'est améliorer le directivité
L'effet sur le gain du couplage en horizontal (antennes une à côté de l'autre) ou en vertical (une au dessus de l'autre) est théoriquement le même (+3 dB si le couplage est parfait).
Simplement, dans le premier cas c'est la directivité horizontale (azimut) qui est améliorée, dans le second c'est la directivité verticale (site).
Donc le montage sera à choisir selon le type de problème à résoudre par une meilleure directivité (émetteur perturbateur ou écho latéral dans le premier, écho de sol dans le second).
En polarisation verticale, en montagne particulièrement, on monte les antennes l'une à côté de l'autre parce que la directivité d'une Yagi est moins bonne dans le plan perpendiculaire aux éléments que dans celui des éléments.
En polarisation horizontale la directivité en azimut d'une Yagi est souvent suffisante, c'est pourquoi (en VHF du moins) on préfère monter les antenne l'une au dessus de l'autre (montage plus simple et réduction de l'écho de sol). En UHF, on ne peut pas monter directement une antenne à fixation centrale sur le mât sans détériorer ses performances, c'est pourquoi on les monte l'une à côté de l'autre au moyen d'un double bras de déport coudé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre