[06] Emetteur de Cannes (Vallauris)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

[06] Emetteur de Cannes (Vallauris)

Messagepar theo350 » 18 Juil 2005 16:05

Image

Date de démarrage : avant le 15 juin 2006 (phase 3)

:arrow: Cartes de couverture estimée (en Pdf) : R1 R2 R3 R4 R6

:arrow: Gabarit de rayonnement

Spécificités locales:

:arrow: Vu le nouvel étallement des fréquences TNT, une antenne large bande devient nécessaire pour recevoir toutes les chaines. Ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant.
:arrow: La région est aussi couverte par l'émetteur de St Raphaël (Pic de l'Ours). Les 2 émetteurs sont en SFN (Single Frequence Network) c'est à dire que les mêmes canaux sont utilisés par les 2 émetteurs qui sont synchronisés.

Voilà, je suis actuellement à Rouen et j'aimerai inverstir dans un decodeur TNT, mais à partir de septembre, je déménage à cannes pourrais-je emporter mon decodeur TNT ? est-ce les même Rouen qu'à Cannes ? ET déjà il y a t il une reception à cannes ?
theo350

Messagepar Olivier » 18 Juil 2005 16:12

Pas avant 2006.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar theo350 » 18 Juil 2005 17:34

:(
theo350

peut--être que tu recevras les chaînes italiennes?

Messagepar rbt825 » 29 Juil 2005 08:01

avec un peu de chance, peut--être que tu recevras les chaînes italiennes en attendant les françaises? :idea:
rbt825
Grenouille
Grenouille

Re: Emetteurs à cannes ?

Messagepar marceljack » 29 Juil 2005 20:21

theo350 a écrit:Voilà, je suis actuellement à Rouen et j'aimerai inverstir dans un decodeur TNT, mais à partir de septembre, je déménage à cannes pourrais-je emporter mon decodeur TNT ? est-ce les même Rouen qu'à Cannes ? ET déjà il y a t il une reception à cannes ?

Les décodeurs TNT peuvent fonctionner partout en France, et même en Europe, à condition qu'il y ait des émissions bien sûr.
A Cannes, l'émetteur régional le plus puissant est Saint Raphaël - Pic de l'Ours (en vue directe depuis les plages de Cannes, donc la réception devrait y être sans problème), démarrage prévu vers mi-2006.
Cependant, un émetteur complémentaire beaucoup moins puissant (Cannes-Vallauris, situé sur le sanatorium) utilisera les mêmes canaux (SFN sur tous les multiplex), donc des problèmes ne sont pas à exclure dans certains quartiers (surtout avec une antenne peu directive), car la distance entre les deux émetteurs dépasse largement l'intervalle de garde de 1/32. Peut-être utiliseront-ils 1/8 comme sur le R1 à Paris?
A Cannes, sur les hauteurs, on peut sans doute recevoir de manière sporadique des émissions italiennes (j'ai reçu la Sardaigne distante de 350 km à Grasse de manière intermittente) et peut-être l'émetteur d'Ajaccio qui doit démarrer en Septembre.
marceljack

Messagepar stef050 » 02 Sep 2005 18:33

Démarrage pévu: avant le 15 juin 2006 (phase 3)

Fréquences TNT:
R1: 23
R2: 26
R3: 34
R4: 53
R6: 42

Gabarit de rayonnement

Fréquences analogiques:
TF1: 60
F2: 55
F3: 57
F5/arte: 63
M6:43
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 18 Sep 2005 01:57

Une réserve est émise sur l'attribution des canaux 23 et 26 DVB-T car adjacents supérieurs aux canaux analogiques de FR3 en 22 et TF1 en 25 du Pic de l'Ours; or en Secam L la porteuse audio AM à +6.50 Mhz (qu'on est les seuls au monde à utilser, j'insiste et je souligne :llll: ) risque de génerer des perturbations mutuelles avec le numérique.

Autre remarque, ne peut-on pas considere Vallauris comme un réemetteur, car c'est en fait comme pour l'analogique le bouche trou du Pic de l'Ours ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

TNT en adjacent supérieur

Messagepar marceljack » 18 Sep 2005 09:23

jeanphi73 a écrit:Une réserve est émise sur l'attribution des canaux 23 et 26 DVB-T car adjacents supérieurs aux canaux analogiques de FR3 en 22 et TF1 en 25 du Pic de l'Ours; or en Secam L la porteuse audio AM à +6.50 Mhz (qu'on est les seuls au monde à utilser, j'insiste et je souligne :llll: ) risque de génerer des perturbations mutuelles avec le numérique.
Le CSA a prévu la possibilité d'utiliser jusqu'au triple offset (+3 x 166 KHz) pour ce cas, mais il n'est utilisé nulle part pour le moment car beaucoup de décodeurs "no-name " ne savent pas gérer autre chose que -1, 0, et +1 offset (il y a d'autres émetteurs qui sont dans cette configuration).
Je pense qu'ils utiliseront +166 KHz comme à peu près partout (même là où il serait logique d'avoir un offset négatif ou pas d'offset du tout).
Les inconvenients de l'adjacent supérieur sont :
-pour l'analogique : légère détérioration du rapport S/B du son AM.
-pour le numérique : réduction de la figure d'ACI d'une dizaine de dB par rapport à du PAL BG. Comme la plupart des récepteurs TNT supportent un adjacent inférieur de plus de 30 dB en PAL BG sans offset, il devrait rester suffisamment de marge avec +1 offset...

jeanphi73 a écrit:Autre remarque, ne peut-on pas considere Vallauris comme un réemetteur, car c'est en fait comme pour l'analogique le bouche trou du Pic de l'Ours ?
Ce sera probablement le cas (c'est ce que l'on apppelle un "gap filler" qui est la version anglaise de "bouche trou").
Dans ce cas le ré-émetteur reçoit le signal de l'émetteur principal et se contente de l'amplifier avant de le ré-émettre (principalement) dans la direction opposée à l'émetteur principal pour arroser une zône d'ombre.
Dans cette direction, il y a peu de différence de temps entre les deux trajets et on peut espérer qu'elle reste à l'intérieur de l'intervalle de garde.
La principale difficulté de cette technique est d'obtenir une isolation suffisante entre l'antenne de réception et l'antenne d'émission du ré-émetteur pour que le système soit stable.
marceljack

Messagepar Franck Morin » 21 Avr 2006 17:54

Les dix émetteurs de Cannes et du Pic de l'ours sont gérés par TDF.
Ces deux sites vont effectivement diffusés les cinq réseaux TNT en SFN, les fréquences étant communes 2 à 2, l'émetteur de Cannes étant beaucoup moins puissant.
TDF vient de mettre à jour ses cartes de couverture.
http://tnt.niv2.com/

à noter le fil de St Raphaël - Pic de l'ours sur le forum :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=1845

pour l'ensemble des fréquneces analogiques et numériques, vous pouvez consulter ce document:
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar nico » 12 Mai 2006 22:39

pic del'ours actif depuis une semaine,mont alban depuis quelque jours et vallauris alors? quelqu'un dans la région de cannes pour dire ce qu'il en est? des tests?en service?
nico