Chaînes locales de France par région

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Messagepar Test » 11 Aoû 2007 10:46

Alca a écrit:A mon avis, une chaîne locale (ou régionale) répond – au minimum – à l'un des critères suivants :
Elle parle de la vie locale ou régionale d'une partie du territoire (reportages, journaux d'informations, rubriques de loisirs, etc.) ;
Elle donne la parole aux habitants de la zone concernée ;
Elle propose des émissions dans une langue régionale.

J'ajouterai :arrow: Sa couverture hertzienne ( en mode analogique ou numérique ) est limitée ou essentiellement concentrée sur une zone géographique clairement définie ( ville, département, région ).
La captation des revenus publicitaires obtenus grâce à une couverture nationale tout en bénéficiant d'un statut local serait préjudiciable aux chaines nationales.
Les chaines nationales ont, notamment, des contraintes d'investissements en matière de création audiovisuelle et cinématographique que n'ont pas les chaines locales .
Une chaine locale n'a pas les moyens ni vocation à concurrencer une chaine nationale, mais qui peut prédire de quelle manière évoluera le paysage audiovisuel dans quelques années ?
Il serait dommage que certains contournent l'esprit de la loi en raison d'un vide juridique et s'exonèrent d'engagements financiers.
Il faut également maintenir un dispositif anti-concentration pour éviter qu'une personne morale puisse juridiquement contrôler plusieurs ( trop de ) chaînes locales.
Cet aspect peut paraitre anodin mais prend beaucoup plus de sens en période d'élection.
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Messagepar Alca » 11 Aoû 2007 12:00

Test a écrit:J'ajouterai :arrow: Sa couverture hertzienne ( en mode analogique ou numérique ) est limitée ou essentiellement concentrée sur une zone géographique clairement définie ( ville, département, région ).


Très bonne idée ! Un critère à prendre obligatoirement en compte.

Olivier a écrit:Dans ce cas alors TVB c'est pareil, à part deux programmes qui se battent en duel, rien de bien breizh


Pas exactement. TV Breizh peut être considérée comme une chaîne régionale dans le sens où une partie des programmes (infos et séries) est disponible en breton, langue régionale.

Ce n'est pas le cas de Paris Première.

Si on se reporte à la définition donnée plus haut, une chaîne peut être considérée comme régionale si elle diffuse en langue régionale, même si elle propose un programme généraliste.
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 477
Inscription: 27 Juin 2005 13:40
Localisation: Chatou (78)

Messagepar Olivier » 11 Aoû 2007 13:24

Et elle n'est même pas diffusée localement, c'est très local comme chaîne
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Messagepar iul » 14 Aoû 2007 14:40

Je ne doute pas que si le CSA préempte une fréquence TNT pour TVBreizh en Bretagne, le groupe TF1 puisse créer une nouvelle chaîne reprenant le thème nationale actuelle de TVBreizh et la duffuser au niveau nationale afin de ne pas perdre sa part de marché.

Passons outre ce débat car j'ai décidé de me mouiller !

Je me cite :

Iul a écrit:D'ici quelques années (10 ans ou plus), il y aura 1 000 chaînes locales en France sur la TNT !


Pourquoi je dis ça ?
Premièrement, ce n'est pas une prophétie, mais juste un calcul hypothétique basée sur de maigres réfléxions pendant ma douche il y a 10 minutes.
Ensuite, si je prends en compte qu'une ville ou une agglomération de ville peut créer son propre canal (comme vu sur la liste plus haut) et qu'un département peut également le faire, sachant qu'il y a 36 000 communes en France, ainsi que près de 5 000 cantons (chiffre qui peut donner une idée de la possibilité d'association de communes) et une bonne centaine de départements, sachant que certaines chaînes locales d'origine départementales souhaitent de vive voix avoir leur canal sur la TNT et que certaines chaînes locales (18 aux dernières nouvelles) vont avoir très prochainement leur canal TNT, sachant (encore une fois) que la France est grande de 550 000 KM² (C'est une donnée importante), je pense qu'à terme nous aurons un bon millier de chaînes locales en France.

Ceci sans prendre en compte les chaînes régionales.

Ca ne signifie pas que vous aurez 1 000 chaînes sur votre téléviseur ! Mais bien que vous aurez vos 18 chaînes nationales + vos chaînes régionales (De 1 à 4) + vos chaînes locales (Au moins une, sinon jusqu'à trois).

Qu'en pensez-vous ?

P.S. : C'est pas un fantasme, juste un calcul hypothétique. Epargnez-moi les commentaires du style "C'est du n'importe quoi".
iul
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 610
Inscription: 04 Sep 2006 15:39

Messagepar Alca » 15 Aoû 2007 17:36

Disons que le calcul est fait sans tenir compte de l'histoire de la France qui est un pays centralisateur, à l'inverse de pays fédéraux comme l'Allemagne (où chaque Länder dispose de son propre service publique).

La France n'a pas non plus de tradition de chaînes locales (regarde le faible nombre de télévisions locales en analogiques).

Pour ce qui est des projections locales, il me semble que les cantons seront amenés à disparaître au profit des communautés de communes et d'agglomération, regroupement de communes qui gèrent déjà des dossiers intercommunaux tels que les transports en communs.

Pour établir un parallèle avec la radio, la France dispose d'une vingtaine de réseaux nationaux qui bénéficient de la majorité de l'audience en radio. Les radios régionales qui s'en sortent proposent bien peu de programmes locaux et se ressemblent toutes (format CHR Hits).

Bref, que des chaînes régionales émergent, cela me semble certain. Disons une vingtaine à court terme (une par région). Des chaînes micro-locales, c'est moins sûr...

A plus long terme, je pense qu'une centaine de chaînes locales constitue déjà une version optimiste.
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 477
Inscription: 27 Juin 2005 13:40
Localisation: Chatou (78)

Messagepar iul » 15 Aoû 2007 21:30

Alca a écrit:Disons que le calcul est fait sans tenir compte de l'histoire de la France qui est un pays centralisateur, à l'inverse de pays fédéraux comme l'Allemagne (où chaque Länder dispose de son propre service publique).


Et bien, je ne suis pas d'accord avec toi. Certes, la France est un pays (très) centralisateur et unitariste. Cependant, il ne faut jamais oublier que la France est faite de régions et de cultures régionales toujours vivantes. N'as-tu pas, Alca, une origine quelque part en France qui te fait regarder cette région avec un autre oeil ? Personnellement, je suis né à Tours, d'un père Sarthois et d'une mère Solognote. Ce sont mes origines (franco-françaises) et j'en suis plutôt et aveuglément fier. Et l'identité et l'origine régionale se perpétue sur plusieurs générations. Va voir à Paris ceux d'origines Auvergnate, Corse ou Bretonne, et tu comprendras. Donc certes la France est centralisée, et alors ? Les Français sont issus d'une union de plusieurs peuples, se fondant et se confondant de gré ou de force dans le moule de la Nation, mais l'identité du coin de la France d'où tu viens est très généralement rencontrée chez les gens. C'est ainsi que nous sommes unis politiquement parlant mais d'origines régionales différentes.

La France n'a pas non plus de tradition de chaînes locales (regarde le faible nombre de télévisions locales en analogiques).


Ce qui n'existait pas hier ne peut pas exister demain ? Il y a 80 ans nous n'avions pas de chaînes TV en France, aujourd'hui nous en avons peut-être trois cents, sinon plus. Je crois vraiment que si en France la télévision locale n'a pas démarré, c'est aussi par une volonté politique.

Pour ce qui est des projections locales, il me semble que les cantons seront amenés à disparaître au profit des communautés de communes et d'agglomération, regroupement de communes qui gèrent déjà des dossiers intercommunaux tels que les transports en communs.


Je n'ai donné le nombre de cantons que pour se donner une idée du nombre de communautés de communes et d'agglomération, comme tu le dis si justement. Dans la liste des chaînes locales que j'ai faite, j'ai trouvé que des communautés de communes s'étaient créés une chaîne à elles.

Maintenant, combien de communautés de communes y'a-t-il en France ?

Pour établir un parallèle avec la radio, la France dispose d'une vingtaine de réseaux nationaux qui bénéficient de la majorité de l'audience en radio. Les radios régionales qui s'en sortent proposent bien peu de programmes locaux et se ressemblent toutes (format CHR Hits).


Nous verrons bien ce que cela donne. Je crois savoir que de toutes façons ce qui est recherché sur un canal local (Par TV ou radio) est bien souvent de l'actualité locale. A savoir l'état de la circulation, l'ouverture de magasins, la météo locale, les décisions politiques des maires, les fêtes, etc etc... Je crois que si l'on veut faire du contenu local on peut faire ce contenu sans problèmes. La question principale est de savoir si l'audience suit ou pas.

Bref, que des chaînes régionales émergent, cela me semble certain. Disons une vingtaine à court terme (une par région). Des chaînes micro-locales, c'est moins sûr...

A plus long terme, je pense qu'une centaine de chaînes locales constitue déjà une version optimiste.


Pourquoi pas ?
iul
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 610
Inscription: 04 Sep 2006 15:39

Messagepar fredofr » 17 Aoû 2007 11:46

Si on prend en compte une diffusion hertzienne limitée à une région (un seul émetteur) et la production d'émissions locales/régionales on peut aussi ajouter RTL9 (dans sa version hertzienne) à la liste.
FredoFr
Longwy, Lorraine
Emetteurs de Dudelange-Ginsterberg(L), Longwy-Bois-de-Châ(F), Léglise-Anlier(B) - Astra 19 FTA - Service antenne NC (DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
fredofr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 06 Juil 2005 17:13
Localisation: Herserange

Messagepar iul » 17 Aoû 2007 22:23

Je suis bien d'accord mais RTL9 propose un contenu purement national.
iul
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 610
Inscription: 04 Sep 2006 15:39

Messagepar Alca » 18 Aoû 2007 17:08

Au JO du 18 août 2007, les précisions sur la numérotations des chaînes locales.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel,
Vu la loi no 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, notamment ses
articles 26, 30-1 et 96;
Vu l’arrêté du 24 décembre 2001 relatif à la télévision numérique terrestre fixant les caractéristiques des
signaux émis;
Vu le résultat des tirages au sort effectués le 24 juillet 2007;
Après en avoir délibéré,

Décide:
Art. 1er. ?La présente décision s’applique à la numérotation de certains services de télévision en vue de
leur diffusion sur la télévision numérique terrestre.
Art. 2. ?Les numéros 20 à 29 sont affectés à la diffusion des services de télévision à vocation locale, à
France Ô et aux décrochages supplémentaires de France 3.
Art. 3. ?Le numéro 20 est attribué aux services de télévision à vocation locale suivants: TLT, TLM, Clermont 1re, Cityzen TV, TV7 Bordeaux, Canal 32 et BIP TV ainsi qu’à France Ô.
Art. 4. ?Pour les sites suivants, le numéro 22 est attribué à France 3 afin de permettre la diffusion simultanée de deux décrochages locaux: Avignon-Mont Ventoux, Bourges-Collines du Sancerrois, Carcassonne-Montagne Noire, Chartres-Montlandon, Dijon-Nuits-Saint-Georges, Le Havre-Harfleur, Lyon-Mont Pilat, Niort-Canton de Melle, Toulouse-Pic du Midi, Sens-Gisy-les-Nobles et Troyes-Les Riceys.
Art. 5. ?Pour le site de Sens, le numéro 23 est attribué à France 3 afin de permettre la diffusion simultanée de trois décrochages locaux à partir de ce site.
Art. 6. ?Le numéro 25 est attribué à Orléans TV.
Art. 7. ?Les numéros 21 à 24 sont attribués aux services de télévision à vocation locale en Ile-de-France suivants après un tirage au sort:
NUMÉRO NOM DU OU DES SERVICES DE TÉLÉVISION
21 Demain IDF/BDM TV/Cinaps TV/Télé Bocal
22 IDF 1
23 LTF
24 Côté Seine
Art. 8. ?Les numéros 20 et 21 sont attribués aux services de télévision à vocation locale suivants après deux tirages au sort successifs:
NUMÉRO NOM DU SERVICE DE TÉLÉVISION
20 TéléGrenoble
21 TV8 Mont-Blanc
NUMÉRO NOM DU SERVICE DE TÉLÉVISION
20 LCM
21 7L
Art. 9. ?Les numéros 20, 21 et 23 sont attribués aux services de télévision à vocation locale suivants après un tirage au sort:
NUMÉRO NOM DU OU DES SERVICES DE TÉLÉVISION
20 Angers 7 – TV Rennes 35
21 Nantes 7 – Télénantes – TV Tours
23 Canal 8 Le Mans
Art. 10. ?La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française et notifiée à
chacun des éditeurs concernés.
Fait à Paris, le 24 juillet 2007.
Pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel:
Le président,
M. BOYON
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 477
Inscription: 27 Juin 2005 13:40
Localisation: Chatou (78)

Messagepar Olivier » 19 Aoû 2007 23:37

Quel bordel...
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris