Écran noir sur la TNT
Technologie. Depuis deux semaines, des habitants du quartier Saint-Michel ne reçoivent pas les chaînes de télévision. En cause ? L’installation d’une antenne-relais, dédiée au déploiement de la 4 G.
«Signal faible ou inexistant. » Depuis deux semaines, le même message s’affiche invariablement sur l’écran télé de Jean-Michel, dans le quartier de Saint-Michel. Il ne reçoit plus aucune chaîne de la TNT depuis le 27 mai. « Je me souviens, c’était le soir du match de foot (un France-Norvège remporté par les Bleus, 4 à 0, Ndlr) », indique le retraité, passionné de sport.
Et à quelques heures de l’ouverture de la Coupe du monde au Brésil, Jean-Michel n’a pas vraiment envie de rater l’événement. « J’appréhende. S’il le faut, je vais écouter la radio. Mais le sport en différé, ça ne m’intéresse pas », justifie le sexagénaire, déjà privé de Roland-Garros. La lecture ou le visionnage de DVD compense l’absence de télé. Mais la patience est éprouvée.
Jean-Michel n’est pas le seul dans son quartier à être privé de télé. « Au départ, on croyait que c’était l’amplificateur qui était grillé ou que l’émetteur de Nétreville avait des problèmes. » Mais en fait non.
« interruption d’un service public »
Ses voisins ne reçoivent plus de signal non plus. « Je suis revenue de vacances le 7 juin et ça ne fonctionne toujours pas. L’image est très pixellisée sur toutes les chaînes de la TNT, surtout la Une » témoigne Régine, qui habite la rue du 19-Mars 1962.
En revanche, pas de problème pour recevoir les chaînes du satellite. « Du coup, j’ai mis de côté ma télécommande TNT pour ne pas être perturbée », soupire-t-elle.
Dans la même rue, Pierrette est logée à la même enseigne. Plus de son, plus d’images. « Un réparateur m’a expliqué qu’il doit poser des amplis sur les antennes et ne peut pas intervenir tout de suite, tant il a de demandes ! » souligne-t-elle. Impatiente, une voisine a fait intervenir un réparateur dès la semaine dernière. Elle a dû débourser 170 €. « On ne connaît pas la solution, on ne sait pas à qui s’adresser », admet Jean-Michel, un brin dépité par cette situation qui dure. « Je trouve choquant que les usagers n’aient absolument pas été alertés, alors qu’il y a interruption d’un service public pour lequel nous payons une redevance et que ce soient les usagers qui doivent payer » s’insurge Pierrette.
Elle a appelé le service en charge du numérique au siège du Grand Evreux agglomération. Mais elle est restée sur sa faim. Les usagers, de leur côté, commencent à trouver le temps long. Ils n’ont pas envie de régler la note. « Il y a dix ans, j’ai acheté un nouvel ampli, je ne vais pas en payer encore un nouveau » prévient Jean-Michel, le retraité.
source : paris-normandie.fr
Dommage que le journal n'indique qu'en cas de problème de réception due à la 4G, c'est l'opérateur téléphonique qui doit intervenir à ses frais sur les installations perturbées, et qu'il faut pour cela s'adresser à l'ANFR en appelant le 0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel local).