2 antennes yagi

Principes, types d'installations, antennes...

2 antennes yagi

Messagepar darkcrystal » 25 Aoû 2008 18:17

Bonjour,

J'habite dans l'ain (près de pont d'ain) et je capte la TNT sur l'emetteur de Lyon-Pilat, seulement il est loin et le signal doit être faible car j'ai beaucoup de mal à capter M6, W9 et toute les chaînes de ce bouquet ( perte du signal fréquent qui empire avec la météo).

J'ai une antenne "yagi" 46 éléments qui alimente 2 TV (pas de pré-ampli, ni d'ampli)

Je présume (dite moi si je me trompe) qu'il me faut utiliser un pré-ampli, mais étant donné que j'ai une seconde antenne dispo (non monté), je voulais savoir si il y avait moyen de coupler les deux antennes pour améliorer le signal.

Merci
darkcrystal

Messagepar Laurent » 25 Aoû 2008 19:09

C'est quoi ton antenne (marque, modèle, photo) ?
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar darkcrystal » 25 Aoû 2008 19:30

Bonjour et merci,

Laurent a écrit:C'est quoi ton antenne (marque, modèle, photo) ?

C'est une antenne acheté chez bricomarché, je ferais une photo dès que possible, la deuxième est sensiblement la même.

J'ai trouvé ce lien sur le forum: http://www.hdtvprimer.com/ANTENNAS/ganging.html. Mais je n'y comprend pas grand chose (trop technique et trop anglais) à part qu'on peut relier deux antennes pointant dans la même direction et que ça améliore le gain de 3db (pas sur du tout).

Je ferais bien le test si je savais comment coupler les antennes et si j'étais sur qu'il n'y ait pas de risque pour l'installation (je pense pas mais on sait jamais).
darkcrystal

Messagepar Anonymous » 25 Aoû 2008 20:03

Bonsoir
Si c'est pour ameliorer un signal faible le couplage de plusieurs antennes ne se
justifie qu'aprés avoir epuisé les solutions classiques : antenne de haute qualité
preampli.et hauteur respectable
Ce n'est pas le cas si c'est pour eliminer un brouillage.
Dans tous les cas les antennes doivent etre rigoureusement identiques sauf a
avoir du materiel de mesure et surtout beaucoup de temps a y consacrer.
Le gain croit theoriquement de 3 db chaque fois que l'on double le nombre d'antennes.
Anonymous

Messagepar darkcrystal » 25 Aoû 2008 20:14

Bonjour et merci,

C'était justement pour éviter d'investir dans une nouvelle antenne ou un préampli étant donné que mes antennes sont identiques.

Sachant que lors de mes premiers tests, il y a environ 1 an je captais toutes les chaines sans trop de blocage. Seulement j'avais un seul démodulateur pour une TV et un PC, j'ai donc attendu de pouvoir investir dans une carte tuner TNT. Et maintenant j'essai de nouveau et je capte moins bien à installation égal.

Connaitriez vous le type de raccordement à effectuer pour coupler les 2 antennes ou est-ce vraiment vain?
Emetteur Lyon-pilat. distance ~100 km
darkcrystal

Messagepar johnny » 25 Aoû 2008 21:47

Si tes antennes sont vraiment identiques, tu peux essayer sachant que tu ne gagnera que 3 db.
il faut relier les antennes à un coupleur UHF/UHF, les longueurs de câble allant des antennes au coupleur doivent être également identiques.
la solution du préampli avec alimentation à distance serait tout de même préférable
johnny

Messagepar darkcrystal » 25 Aoû 2008 22:17

Merci je ferais l'essai, si je peux éviter d'avoir une alim qui tourne en permanence je trouve ça pas plus mal.
Emetteur Lyon-pilat. distance ~100 km
darkcrystal

Messagepar dvb » 25 Aoû 2008 22:32

johnny a écrit:Si tes antennes sont vraiment identiques, tu peux essayer sachant que tu ne gagnera que 3 db.
Bonsoir,
Un gain de 3dB correspond à un doublement du signal; n'est-ce pas une bonne amélioration ?
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 25 Aoû 2008 22:43

Oui DVB, mais à 100 km de l'émetteur, un préampli n'est pas un luxe!
et des 3 db, il faut déduire la perte du coupleur.
johnny

Messagepar dvb » 25 Aoû 2008 23:40

johnny a écrit:Oui DVB, mais à 100 km de l'émetteur, un préampli n'est pas un luxe!
et des 3 db, il faut déduire la perte du coupleur.

Bien sur... En fait je ne remettais pas en question la nécessité
du préampli, je m'interrogeais sur la valeur d'un "+ 3dB".
dvb
Coccinelle
Coccinelle