Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar stef050 » 24 Juin 2005 11:09

Possédant une carte DVB-T ou une carte d'acquissition TV, il devient aussi facile d'enregistrer sur un disque dur que sur un magnétoscope...

Vient ensuite le traitement de l'image: enlever les pubs, faire un divx, graver le flux mpeg2 sur dvd...

Voici une liste (non exhaustive) des logiciels utiles:


--------------------------------------------------UTILITAIRES--------------------------------------

TSReaderLite
Cet utilitaire vous permet d'acceder à tous les parametres des flux TNT que vous recevez sur votre carte dvb-t: tous les pids, les différents flux audio,vidéo et données, ainsi que leurs débits. (Merci Franck!)
une version 2.7.44 existe. Voir ici le lien vers le site pour les derniers updates: viewtopic.php?p=50#50" onclick="window.open(this.href);return false;


PVAstrumento

La plupart des cartes dvb-t enregistrent sous un format spécifique pas forcement exploitable. Pva strumento est un petit utilitaire gratuit qui convertira vos enregistrements en mpeg2 facilement expolitable, et corrigera aussi les erreurs de votre enregistrement. Indispensable pour les utilisateurs de winTV2K.

Videoredo
Trés bon utilitaire, ultra simple d'utilisation, permettant d'éditer un fichier brut d'enregistrement d'une carte dvb-t. Permet d'enlever les pubs, les parties inutiles de l'enregistrement. Il remplace aussi PVAstrumento puisqu'il normalise le fichier en mpeg2 classique lors de la sauvegarde. Inconvenient: il est payant (50$). Vous pouvez tout de même télécharger la version complete et l'utiliser gratuitement pendant 21 jours.

MPEG2cut2 et MPEG2Schnitt
Deux logiciels gratuits permettant de supprimer d'un enregistrement MPG la partie video qui ne nous interesse pas.
Voici un tutoriel pour MPEG2CUT2.

HDTVtoMPEG2 :
logiciel pour extraire un service MPEG (audio et video) d'un enregistrement TS de transpondeur complet. VLC permet aussi de le faire, ainsi que TSReader, la version payante, et probablement ProjectX. Permet aussi de couper la publicité. Un forum où intervient l'auteur.

ProjectX
Version 9.4.0 compilée avec Java du logiciel servant à démultiplexer et traiter des flux abimés (un peu comme pvastrumento et videoredo), mais performant et gratuit: garde la synchro audio et video car travaille au niveau du GOP. Voir des tutoriels sur le site doom9.org. Une version non compilée et sans Java de la 9.3.1 sur doom9. Lesite du créateur.


---------------------------------------------------DVD--------------------------------------------------

TMPGEnc
Célebre logiciel de convertion avi-->mpeg, il peut se révéler utile pour recompresser un fichier mpeg2 trop volumineux ou pour créer soit un dvd, soit un vcd...

NeroVision Express 3
Ce programme, intégré à la dernière version du célèbre logiciel de gravure, permet de créer de A à Z (menu, chapitrage compris) et de graver facilement un DVD lisible sur votre platine de salon à partir d'un enregistrement mpeg2.

TMPGEnc DVD Author
Comme NeroVision Express, permet la créarion de menu, le chapitrage et le gravage de DVD à partir de vos fichiers mpeg2.
Une astuce utile ici à propos des formats non standards DVD des chaines publiques, en utilisant le soft DVDPatcher.

DVDStyler
Une alternative au soft payant TMPGenc DVD Author, avec docs en français et en anglais. Il est signalé ici qu'un décalage audio/video peut avoir lieu par moment dans le résultat.

Winfast DTV
pour le gravage en direct Burn, sur DVD-RW.

IfoEdit
Pour créer un menu simpliste (fichiers VOB, BUP, IFO) avant de graver les fichiers MPEG en DVD. Ne réencode pas les PIDs MPEG.

--------------------------------------------DIVX-----------------------------------------------------

ViurtualBubMod
L'incontournable. Permet de créer des le traitement linéaire de vos vidéos, la compression de vos fichiers mpeg en avi... le plus puissant... pas forcement le plus simple à maitriser par contre, même si on trouve d'excellent tuto sur le net.

A noter qu'il est le "moteur" de la plupart des logiciels suivants... qui se contentent de "l'encadrer" d'une interface graphique agréable et (plus ou moins) intuitive. Ce sont pour la plupart des logiciels ayant aussi comme vocation le ripp de dvd. Mais puisque nous enregistrons nos fichiers sur la TNT, seule la partie convertion en divx du logiciel nous interesse.

Ripp-it After Me
Surement le plus simple et le plus intuitif des logiciels de ripp de dvd et d'encodage Divx en Français. Et c'est gratuit!... ne pas oublier de télécharger leur pac de codecs... trés pratique.

Gordian Knot
Le plus puissant... mais il porte trés bien son nom...trés austére au départ mais avec un bon Tutorial GK on y arrive. Gratuit

DVX
Gratuit lui aussi, et entiérement en français. Il s'occupe de tout s'il vous manque des utilitaires ou des codecs... super pratique. Un trés bon compromis entre la puissance de GK et la simplicité de RIAM. A noter que c'est uniquement un logiciel d'encodage, il n'a pas de module de rippage.

--------------------------------------------XVID-----------------------------------------------------

DVBMenc
permet en 2 clics de se faire un XVID en AVI, son MP3, avec redimentionnement à volonté de la taille de l'image finale. Peut aussi croper ou effectuer quelques filtrages comme le désentrelacement. Quelques explications utilitaires. DVBMenc est un GUI de Mencoder.

Mencoder
Permet d'encoder en tout à partir de tout, ou presque... très puissant. Un exemple simple et exploitable ici pour supprimer les bandes noires d'un film letterbox diffusé en MPEG 4/3.

HandBrake
Permet aussi d'encoder en tout à partir de tout, Win, OSX, Linux. Ce logiciel libre convertit n'importe quelle vidéo au choix (.ts; .mts, .mt2s, .avi .dv etc....) en .mkv ou .mp4.


---------------------------------------- AILLEURS------------------------------------------------------

Forum adsl TV
un autre forum en français sur l'encodage des vidéos MPEG enregistrées avec la freebox (très proche de nos préoccupations)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------



Voilà pour l'instant... n'hésitez surtout pas à apporter vos expériences et vos contributions. Si vous connaissez d'autres softs qui meriteraient d'être ici, n'hésitez pas, les modérateurs se feront un plaisir de les rajouter.

Voir aussi ce fil pour tout ce qui concerne les logiciels alternatifs de capture, d'enregistrement et de visualisation de vos programmes TNT à partir de votre tuner DVB-T de PC.
viewtopic.php?t=19" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci à adlibitum, gbaix2 et esteban, qui grâce à leurs contributions sur l'ancien forum, ont indirectement participés à la réalisation de ce post :wink:
Dernière édition par stef050 le 01 Juil 2005 16:06, édité 9 fois.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar shunklord » 24 Juin 2005 13:41

Pour virer les pub j'utilise videoredo et pour compresser en divx/xvid autogk
shunklord
 

Messagepar stef050 » 24 Juin 2005 13:53

Je ferais un edit du premier post dimanche pour y mettre l'essentiel des logiciels "nécessaires", mais là j'ai vraiment trops de boulot... pas le temps
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar stef050 » 01 Juil 2005 16:08

Hop là... mise à jour du premier post terminée...

Tous les retours de vos expériences avec ces logiciels (et avec d'autres) sont les bienvenues :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar Desty » 12 Juil 2005 22:49

Chouette topic que tu as fais la Steph :D

2 liens vers la reference ultime de la vidéo pour des tutos:
DVB2DVD-R
:arrow: http://www.doom9.org/DigiTV/dvbs-soft.htm
DVB2DIVX
:arrow: http://www.doom9.org/DigiTV/dvb2divx.htm

J'utilise la méthode décrite pour les dvdr mais c'est un peu trop long !
En plus ifoedit en authoring de dvd c'est limité !
:arrow: plus de 3 ifos sur votre dvd et les derniers fichiers du disques saccades continuellement alors je suis bien content de trouver ce topic !

Le début de la methode de doom9 (fixage/decoupe/demux) est très bien en tout cas il assume sont boulot: plus de déssynchros !

Le liens vers tmpmepg est mort... C'est long de faire perdre un petit gigas a un film en le recompressant ?

Et pour nerovision et dvd author il y a pas de probléme si tu veux mettre par exemple 6 à 10 vob correspondant à 6 à 10 épisodes de 25 minutes ?
Ca m'interesserai drolement !
Et nerovision c'est pas un shareware ?

Pour le divx je fais comme vous: GK avec Avisynth c'est ce qu'il y a de plus rapide et de meilleur !
Desty
 

Messagepar adlibitum » 19 Juil 2005 18:06

salut

Merci à adlibitum, gbaix2 et esteban, qui grâce à leurs contributions sur l'ancien forum, ont indirectement participés à la réalisation de ce post


Merci de se rappeler ainsi des pionniers!

Je crois que je me suis fait larguer le temps de changer de forum!

J'encode mes captures en Divx depuis pas mal de temps!

J'ai essayé Ripp-it, mais j'ai laissé tomber. Je trouvais les résultats pas très nets.

J'ai essayé aussi GK et j'y reviens de temps en temps.

J'encode avec Divx 6.0 directement.

Je fais des images en 576x432 avec un bitrate de 1800, ce qui donne un iQ de .30. et j'en suis très content.

Mais çà marche pas avec les fichiers 16/9 en 544x576 de Arte, là j'ai dû récemment descendre en 512x352 pour obtenir quelque chose de correct. (probleme de bandes sombres horizontales).

quant au film de TMC , qui sont en 720x576 mais avec une bande noire de 16 tout autour, je ne suis pas arrivé à encoder en divx sans avoir de macroblocs. Même avec GK. avec GK+Xvid çà passe nickel!

J'ai pas encore compris toutes ces subtilités...

Quelqu'un a t'il de l'expérience.
adlibitum
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Juil 2005 17:19
Localisation: Ouest-Bouche du Rhône

Messagepar Desty » 25 Juil 2005 14:33

Moi personellement j'ai encoder une source france télévision 544*576 en 640*480 par accident une fois...
Et depuis je continu comme ça: j'ai été épaté par le résultat ! :)
Mais je parle d'anime la, pas de film, et ça a tendance a moins macroblocker !

Pour les bandes de 16 pixels qui t'encadre les vidéo comme un tableau, c'est un peu déstabilisant au début mais finalement si tu envisage d'encoder tes vidéos c'est de loin les meilleurs bandes possible:
Car le cropping de 16 tu peut le faire n'importe quand ! Et pas besoin de resize derrière un cropping pareil !
Moi je capture les simpson sur canal comme ça en ce moment: pas de pb de block mais c'est quand même très crade: Canal c'est ce qu'il y a de plus crade sur TNT, bravo ! Si vous vous amusez a comparer les source dvb C, S ou T bin le TNT arrive bon dernier, même en adst TV la réception est meilleure !

Sinon le macroblock dépend plus de l'effort que tu demande au codec que de la reso (taille du fichier)...
Et il faut le dire aussi: il y a quand même bcp de sources film bien macroblockées et degeu de base en mpeg2 sur le TNT !
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 25 Juil 2005 13:49
Localisation: Orsay (91)

Messagepar stef050 » 25 Juil 2005 14:41

Mouais tu dois avoir des problèmes de receptions et/ou de configuration de ta carte, car chez moi aucun problème...
Sur le grand Bleu par ex diffusé le mois dernier, c'est proprement nickel... strictement rien a dire.
Surtout que de l'avis général, la tnt est plutôt meilleurs que les autres sources numérique:
ceux possédant la freebox se plaigne trés souvent de freeze, qui peuvent parfois durer plusieurs minutes, qiand au débit vidéo du sat il est largement inférieur à celaui de la tnt... (vois planetecsat pour les résolution et les débits)
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar Fabiolo » 25 Juil 2005 14:45

bon je suis repassé avec les drivers 2.0 pour voir si j'arrive à récupérer la vidéo...

et toi steph, tu as quelle version ? aucune difficulté pour réencoder ?

sinon j'ai vu sur le site hauppauge qu'on pouvait directement enregistrer en dvix avec wintv2000 mais apparemment ce n'est pas la version délivrée avec la nova-t ......
Fabiolo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 418
Inscription: 28 Juin 2005 12:31
Localisation: Toulouse

Messagepar stef050 » 25 Juil 2005 14:51

Je suis en v2.1, la dernière...

Je n'utilise pas wintv2000, tant qu'une version meilleur est pas dispo...

A priori, la derniere version de médiaportal (1.3) permet aussi d'enregistrer en divx direct, mais j'ai vraiment pas le temps de me pencher la dessus en ce moment (en plus, y'a pas un film qui vaille le coup... :? )
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)