Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar kaleidos78 » 02 Fév 2006 16:58

Comment ça du linux, pas seulement!
les liens indiqués dans le forum dvb owners pointent bien vers des exécutables windows
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 158
Inscription: 02 Oct 2005 18:48

Messagepar Franck Morin » 02 Fév 2006 17:39

kaleidos78 a écrit:
Franck Morin a écrit:
marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:
Jean a écrit:-j'ai bien aimé la fonction enregistrement direct sur DVDRW n'aimant pas trop jonglé avec les VOB,IFO et cie et réencodage à ne plus finir.
La qualité est correcte et le disque passe dans mon lecteur DVD de salon.
Cela est-il vrai et possible aussi avec les flux enregistrés sur le R1 (France 2 par exemple ?
en effet, le format vidéo est non standard sur les chaines publiques, 544x576, et le résultat peut ne pas être compatible, car nécessitant un ré-encodage en 720 x 576.
Même si la norme DVD ne prévoit pas ce format, tous les lecteurs de DVD que j'ai essayés l'acceptent sans aucun problème.
Le seul problème que j'ai eu avec le format 544x576 est avec un soft d'édition (TMGPENC je crois) qui refusait de convertir en .VOB les fichiers M2V et MP2 à ce format.

je confirme. TMPGenc Author ne gère pas le format des chaines de France Télévision. il faut d'abord convertir le format avec TMPGenc (classique), d'où un réencodage de la video MPEG.
j'ai rencontré le même soucis avec le soft Ulead videostudio 6.
la version Ulead videostudio 9 l'autorise, par contre.

Même si "TMPGEnc DVD Author" n'accepte pas le format des captures mpg des chaînes France télévision qui sont en
544x576, la conversion mpg vers .ifo .vob, sans réencodage, peut quand même être faite pour obtenir un DVD.

Il faut le leurrer, en modifiant les caractéristiques du fichier mpg 544x576.

1) avec dvdpatcher modifier le 1er bloc du mpg de 544x576 en 720x576 (first header only), (ne pas quitter dvdpatcher!)

2) lancer TMPGEnc DVD Author qui acceptera alors d'ouvrir le fichier modifié,

3) et avant de commencer le traitement de DVD Author, revenir au format 544x576 avec l'outil dvdpatcher.

4) quitter dvdpatcher, continuer avec DVD Author

dvdpatcherv1.0.6: http://www.wincesoft.de/
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Franck Morin » 02 Fév 2006 18:07

kaleidos78 a écrit:Comment ça du linux, pas seulement!
les liens indiqués dans le forum dvb owners pointent bien vers des exécutables windows

effectivement. j'avais surtout regardé l'autre lien.
bon. je vais essayer. j'ai downloadé les éléments utiles.
Dernière édition par Franck Morin le 03 Fév 2006 16:15, édité 1 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar kaleidos78 » 02 Fév 2006 19:27

lien vers une photo du front-end dvbmenc.exe:

http://img356.imageshack.us/img356/1323 ... ge22oj.jpg

beaucoup de formats de fichiers sont acceptés en entrée (même ceux qui ne sont pas listés: vob et autres)
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 158
Inscription: 02 Oct 2005 18:48

Messagepar lorier » 03 Fév 2006 19:58

Franck Morin a écrit:Même si "TMPGEnc DVD Author" n'accepte pas le format des captures mpg des chaînes France télévision qui sont en
544x576, la conversion mpg vers .ifo .vob, sans réencodage, peut quand même être faite pour obtenir un DVD.

Il faut le leurrer, en modifiant les caractéristiques du fichier mpg 544x576.

1) avec dvdpatcher modifier le 1er bloc du mpg de 544x576 en 720x576 (first header only), (ne pas quitter dvdpatcher!)

2) lancer TMPGEnc DVD Author qui acceptera alors d'ouvrir le fichier modifié,

3) et avant de commencer le traitement de DVD Author, revenir au format 544x576 avec l'outil dvdpatcher.

4) quitter dvdpatcher, continuer avec DVD Author

dvdpatcherv1.0.6: http://www.wincesoft.de/

Merci pour cette astuce, ça à l'air de marcher nickel même avec les menus
! ça permet de gagner du temps et d'éviter les réencodages...mais est-ce compatible avec toutes les platines de salon après ?
lorier
 

Messagepar kaleidos78 » 03 Fév 2006 20:53

normalement, oui,
il faut bien avoir fait l'étape 3 (revenir à la définition d'origine).

De fait, tous les lecteurs dvd que j'ai essayés avec un vob mpeg2 de 544x576 rendent très bien les images.
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 158
Inscription: 02 Oct 2005 18:48

Messagepar kaleidos78 » 04 Fév 2006 12:43

kaleidos78 a écrit:Même si "TMPGEnc DVD Author" n'accepte pas le format des captures mpg des chaînes France télévision qui sont en
544x576, la conversion mpg vers .ifo .vob, sans réencodage, peut quand même être faite pour obtenir un DVD.

Il faut le leurrer, en modifiant les caractéristiques du fichier mpg 544x576.

1) avec dvdpatcher modifier le 1er bloc du mpg de 544x576 en 720x576 (first header only), (ne pas quitter dvdpatcher!)

2) lancer TMPGEnc DVD Author qui acceptera alors d'ouvrir le fichier modifié,

3) et avant de commencer le traitement de DVD Author, revenir au format 544x576 avec l'outil dvdpatcher.

4) quitter dvdpatcher, continuer avec DVD Author

dvdpatcherv1.0.6: http://www.wincesoft.de/


J'insiste sur la nécessité de l'étape 3) sinon les 1ères sec de lecture(ou l'ensemble) risquent d'être déformées avec certains lecteurs.

TMPGEnc DVD Author ne refusera plus le traitement, mais protestera encore contre le GOP trop long à l'ouverture du fichier;
il suffira de l'"ignorer" pour continuer,
les lecteurs DVD se montrent suffisamment tolérants pour lire ces GOP sans problème, sans nécessiter de réencodage de tout le mpeg2.

ps:GOP trop long : en gros nb de frames trop élevé par GOP
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 158
Inscription: 02 Oct 2005 18:48

Messagepar Franck Morin » 06 Fév 2006 14:03

kaleidos78 a écrit:lien vers une photo du front-end dvbmenc.exe:

http://img356.imageshack.us/img356/1323 ... ge22oj.jpg

beaucoup de formats de fichiers sont acceptés en entrée (même ceux qui ne sont pas listés: vob et autres)

bon, merci, j'ai chargé dvdpatcher 1.06. j'essaierai.

je reviens sur DVBMenc. 3 remarques:

une fois mon fichier avi XVID créé, le fait de double cliquer dessus pour le lire à partir de explorateur windows fait que explorateur windows se ferme automatiquement (visiblement, c'est un bug windows).
de même, rien que cliquer une fois pour sélectioner le fichier dans explorateur windows fait que explorateur windows se ferme tout seul.
quelqu'un a-t-il rencontré cela ?

j'ai du mal avec les filtres crop et scale.
après avoir encodé XVID un fichier mpeg France 2 (donc format batard), mon image finale est dans un autre format batard, non correctement proportionné. Il faut que je fasse d'autres essais. quelqu'un aurait-il des conseils ?

sauf erreur, on peut sélectionner uniquement le débit de la video finale, mais pas la taille du fichier final. vrai ? (cela ne me dérange pas plus que cela)

bon, il va falloir aussi que je lise la doc indiquée en lien par Kaleidos78 sur la page précédente de ce fil.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar kaleidos78 » 06 Fév 2006 19:27

Franck Morin a écrit:..
j'ai du mal avec les filtres crop et scale.
après avoir encodé XVID un fichier mpeg France 2 (donc format batard), mon image finale est dans un autre format batard, non correctement proportionné. Il faut que je fasse d'autres essais. quelqu'un aurait-il des conseils ?
..

vrai que le format MPG affiché de départ 544:576 ne s'y prête pas trop bien, mais on constate qu'il remplit bien un écran 4/3 en le jouant avec les players mpg;

Pour l'AVI,
si on veut un résultat avi visible sur un plein écran pc format 4/3, il faut en garder ce rapport: 1,33
en mettant:
crop:don't crop
scale:766:576 ou 468:352 ou ce qu'on veut(presque) si le rapport 1,33 est bien respecté.

(l'écran sera plein et l'image non déformée)
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 158
Inscription: 02 Oct 2005 18:48

Messagepar kaleidos78 » 06 Fév 2006 20:23

Franck Morin a écrit:..
sauf erreur, on peut sélectionner uniquement le débit de la video finale, mais pas la taille du fichier final. vrai ? (cela ne me dérange pas plus que cela)...

Vrai,
mais dans la zone "extra",
au bout de qq sec d'encodage (en mode 1 pass) le programme donne quand même une idée approximative, mais assez juste, de la taille finale.

disons, environ, pour un mpg d'entrée de 720x576,
avec une débit video paramétré à:
1000kbps: -> 8 Mega octets par min à encoder
2000kbps: -> 16
...
(pour un mpg d'entrée de 544x576 ce sera moins)
ou encore moins si on re-scale le format final, plus petit ...!
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 158
Inscription: 02 Oct 2005 18:48