Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar tvignaud » 26 Déc 2023 12:23

Je confirme, actuellement (11h20 et depuis au moins 10h30) dans le Tarn et Garonne limite Aveyron, j'ai la même station espagnole (Euskadi 2 selon le RDS) sur 96,5 qui écrase France Culture Pic de Nore et 102,5 MHz qui n'est pas gênée par RTL Montauban 100 kHz plus haut.
J'en ai trouvé une 3e sur 96,9 MHz perturbée par Beur FM Toulouse qui ne me permet pas d'afficher le nom RDS, mon récepteur exigeant un signal particulièrement puissant et non bruité.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 544
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 26 Déc 2023 13:55

Bonjour Thierry, :Couc:

Quand tu en auras le temps, pourrais-tu nous faire un bandscan de ce que tu reçois en FM (et aussi en DAB+ si tu le reçois) dans le Tarn et Garonne? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar tvignaud » 26 Déc 2023 15:42

Oui Julien, je peux le faire, depuis au moins 20 ans je remplis des feuiles des stations FM reçues, en général décembre, avril et août quand je descends dans le Tarn et Garonne, mais vu que je fais ça sur une feuille de papier, ça demandera un peu de temps, je compte environ 105 émetteurs FM reçus depuis les derniers jours, je pense avoir plus de temps quand je serai remonté sur Paris d'ici à la fin de la semaine.
Dernière édition par tvignaud le 26 Déc 2023 19:30, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 544
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Mixture » 26 Déc 2023 18:32

En Bretagne Sud au centre du triangle Vannes-Lorient-Pontivy, les 24 et 25 décembre, réception en intérieur de la RNE Radio Nacional sur 102.5 (certainement l'émetteur à 120 kW depuis les Asturies) et d'autres radios espagnoles sur 88.0 104.5 et 106.5 (vraisemblablement le même émetteur des Asturies avec RNE Radio 5 Todo Noticias sur 104.4 mais reçue sur 104.5 à cause de RTL Vannes, et Radio del Principado de Asturias sur 106.4 reçue sur 106.5 à cause de M Radio Vannes), en plus de France Bleu (programme national) sur 100.9 et 101.7 et de France Musique sur 91.1 (Niort).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 26 Déc 2023 18:45

Merci beaucoup Thierry, tu as tout le temps pour le bandscan ça ne presse pas :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 26 Déc 2023 21:28

Toujours la grosse propagation ici ( moyenne Corrèze) en provenance du Sud-Ouest en ce 26 décembre . :shock:

Reçu toute la journée , France Bleu Gascogne 100.5 en provenance de La Rhune . :roll:

Image

Malheureusement le 101.3 de FB pays Basque est brouillé par le 101.4 de FB Limousin du Mont Bessou , mais j'ai pu l'entendre distinctement , sans RDS .

Et reçu le 92.7 de France Musique également de La Rhune , les autres fréquences étant recouvertes localement .

Les fréquences de EiTB Musika 90.9 et Euskadi2 96.5 recouvrent toujours le Pic de Nore ! :shock:
Dernière édition par nono 63 le 26 Déc 2023 21:41, édité 1 fois.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2673
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 26 Déc 2023 21:39

L' Euskadi reçue en Corrèze , et ça fait 3 jours de ça dure toute la journée , impressionnant ! :shock:

Image

Image

Image

Apparemment demain dernier jour anticyclonique sur la France... :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2673
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar tvignaud » 26 Déc 2023 21:55

D'après les prévisions, il y en aurai pour jusqu'à demain dans le sud ouest, le max semblant être cette nuit.
https://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html

Visiblement tu utilises l'appli RADIO FM d'un smartphone Samsung ? Je reconnais les écrans, donc réception grâce au câble des écouteurs.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 544
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 26 Déc 2023 22:41

Tout à fait , tu as bien reconnu un vieux smartphone Samsung de 4 ans , et je trouve la sensibilité et la sélectivité relativement bonnes , et les écouteurs font antenne FM ! :wink:

Dès que j'ai capté ce que je peux et veux , je fais une capture d'écran , pratique ! 8)

Sinon j'ai , aussi , sorti le grand jeu , que je ne sors habituellement que lorsqu'il fait plus chaud : ampli , tuners Pioneer et Denon , enceintes et antennes yagi FM en pol H+V en extérieur . Mais il ne fait pas chaud en ce moment dans une grange sans trop bouger :roll: , alors le smartphone fait quasiment le même résultat , l'antenne est bien-sûr moins directive mais j'obtiens d'excellentes réceptions avec un encombrement et une agilité non comparables !
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2673
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 26 Déc 2023 23:04

Bonsoir,

Les réceptions FM, toujours le long de la route forestière surplombant les gorges du Trévezel, semblent marquer le pas pour les émetteurs lointains vers le sud-ouest.
Ainsi, en fin d'après-midi, l'autoradio de ma fidèle Twingo, le RDS n'a pu s'afficher sur 101,3 et 100,5 en dépit d'une réception tout à fait satisfaisante pour F Bleu Gascogne, légèrement moins pour F Bleu Pays Basque (qui reprenait vers 18 heures le programme Bleu National.....).
En revanche, l'émetteur de Bergerac était mieux reçu que d'habitude, càd qu'il était assez audible sur 99,0 alors qu'habituellement le 99,0 F Culture, pourtant faiblement, voire très faiblement reçu (en raison du relief défavorable) prime sur F Bleu Perigord. Ce constat valait également pour Limoges les Cars.
En revanche, vers le sud (Catalogne espagne) : aucun effet d'aubaine en matière de réception.

Idem en DAB+ : le 8D hola.es n'était plus reconnu par le récepteur Majority ; quant au 9A Pau Local, la reconnaissance fut d'extrême justesse et encore, à la faveur d'un fading orienté "vers le haut".

Par contre, sur le versant sud/sud-est de l'Aigoual (soit vue vers la Méditerranéenne, mais avec de la brume), j'ai découvert un troisième émetteur sarde de la RAI (les deux autres Tempio Pausania et Santu Lussurgiu étant faiblement reçus).
Rai 2, tout à fait audible, mais sans le RDS.
Rai 3, en trouvant l'endroit pour que Soleil FM laisse passer ce programme italien.
Il s'agit de l'émetteur de Sinnai, avec une PAR de 158 kW.

Une fois encore : aucun émetteur capté depuis la Côte d'Azur... simplement Gap, moyennement reçu, dans les endroits avec vue directe vers le Ventoux. Manifestement, les reliefs à l'ouest du Mont-Agel, filtrent totalement les ondes de cet émetteur.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1784
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)