Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar julien74 » 11 Fév 2020 19:01

Si tu peux, fais nous un compte rendu du résultat obtenu quand tu auras installé ton Antengrin chez ton ami. :wink:

Il n'est pas impossible que ça fonctionne, c'est ce que je souhaite sincèrement pour toi et pour ton ami...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar blarou » 11 Fév 2020 20:58

Bonsoir,



Je vois que beaucoup de gens, ici, sont allergiques à la communication de cette entreprise et je pense que eux même (Sté) ne la maitrisent pas. Quand on lance un nouveau concept ou produit, on est déjà content qu’un journaliste écrit quelque chose… pas facile je suis passé par là surtout pour une TPE (je crois savoir que Ant… est tout petit)! Bref… je ne connais pas les détails, je préfère parler technique.



Comme je l’ai dit, chez mon ami, ça fonctionne bien depuis 2ans mais il est 15kms plus au sud.

Comme la Captipro a 3 dB de mieux je pense que je n’aurai pas de problème.

Je pense que cette marque propose des produits peu commun et que les gains annoncés ne sont pas délirants. Si elle avait annoncé un gain à 15 là je ne serai pas d’accord, même à 13 !



D’autre part, j’ai voulu , surtout, mettre l’accent sur les antennes amplifiées qui ne filtrent pas la bande 700 et qui, à coup sûre, sont perturbées par les téléphone portables qui se trouvent à proximité…et pourtant vendues partout !

Il y a également cette nouvelle directive de 20 dB max…

Ces informations peuvent être utiles à pas mal de gens et que personne n’en parle (à part Casimodo mais sur les amplis).

J’aurai , peut-être, dû poster mon témoignage dans la discussion « antenne intérieure » pour éviter de telles réactions…

Et ma question…

Quelqu’un connait le dB de chaque barre si vous avez mesuré ? si par exemple 45dBµv pour 1 barre, 50 pour 2 ….55 à 3 et 60 au-delà de 4 , ça fait 15dB !

Bien à vous
blarou
 
Messages: 8
Inscription: 05 Fév 2020 00:48

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 12 Fév 2020 10:18

blarou a écrit:Quelqu’un connait le dB de chaque barre si vous avez mesuré ? si par exemple 45dBµv pour 1 barre, 50 pour 2 ….55 à 3 et 60 au-delà de 4, ça fait 15dB !
Si c'est des barres du site du CSA ou de celui de TDF que tu parles, comment veux-tu qu'on te réponde :?:
Il faudrait connaître les conditions précises* de ces "mesures" et les faire à l'endroit exact où elles sont supposées être valables (ce sont en fait les résultats de calculs de simulation car ils ne peuvent évidemment pas faire de mesures partout).
On ne peut donc pas vérifier facilement à quoi correspondent ces indications.
C'est à eux qu'il faut poser la question. :wink:

Par contre tu peux essayer de faire la corrélation entre les indication de ce site (en nombre de barres) et celui au même endroit de TNTTest.org qui donne des résultats détaillés en dBµV.

*En général les conditions normalisées sont avec une antenne de gain 10 dB à 10 m du sol.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22816
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar blarou » 13 Fév 2020 23:58

Bonsoir,

Encore une fois , j’ai regardé la technique proposée par cette petite boite. Je ne vais pas juger la forme mais le fond, la technique.

On connais tous le rôle d’un réflecteur. Donc cette boite va forcément améliorer la réception du téléphone portable (relais au point haut). Je n’ai pas particulièrement peur des ondes, mais à haute dose je ne sais pas…mais le fait d’améliorer la réception , ça peut intéresser et aider pas mal de monde ! Il y a plein d’endroits où on capte mal. Voilà mon point de vue technique (logique) et peut-être, je l’espère, un peu utile. Bref, si je dérange dites le moi une 2è fois…Franchement, si Julien ne m’a pas tendu la main… Moi je suis de passage contrairement à votre « communauté » qui pour certains avec plus de 50K de messages BRAVO… mais ça engage une grosse responsabilité (positive mais aussi négative si…)



Concernant ma question, le fait de connaître la valeur relative de chaque barre (5 barres TDF et CSA), on peut facilement déduire les conditions de réception liées aux installations à opter.

Je propose cette formule (70-48)/5 soit 4.4dB /barre , mais maintenant que je sais qu’il existe (je ne savais pas) TNTTes.org qui donne des résultats en dBµv la question est moins utile…Merci .

Bye
blarou
 
Messages: 8
Inscription: 05 Fév 2020 00:48

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar julien74 » 14 Fév 2020 00:32

Bonsoir, :Couc:

Je ne connais pas cette antenne donc je me garderais bien de juger mais si tu l'installes toi tu pourras nous donner ton avis et surtout nous donner le résultat de son installation chez ton ami. :wink:

A Muret je pense que la réception TNT du Pic du Midi doit être bonne car tu vois la chaîne des Pyrénées donc pas besoin d'avoir une antenne avec un grand gain.

Dans la région toulousaine on ne capte pas très bien la TNT du Pic du midi car il est très loin, d'où la présence du réémetteur de Toulouse pour couvrir le centre-ville et sa proche périphérie.

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas craindre tant que ça les antennes-relais 4G LTE 700 et/ou LTE 800, j'imagine que ton ami n'habite pas juste sous une antenne-relais donc il ne faut pas que tu sois effrayé par les antennes-relais pour la réception TNT chez ton ami, même si tu as raison en prenant toutes tes précautions pour opter pour une antenne qui ne couvre surtout pas les canaux UHF 60 à 69 et qui ne couvre pas non plus les canaux UHF 50 à 60.

Concernant les barres du site du CSA, si tu as 5 barres mais qu'en réalité tu habites une maison avec un ensemble d'immeubles en face qui bouche la vue vers les Pyrénées tu auras beau avoir 5 barres sur le site du CSA en réalité tu vas mal capter voir pas capter du tout la TNT.
Bien sûr si tu es en champ libre en milieu rural avec aucun obstacle à l'horizon tu capteras.

Donc les barres du CSA c'est vraiment une valeur indicative pour te donner un ordre d'idée mais ça ne peut pas représenter exactement la situation sur place.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar kiki37 » 14 Fév 2020 01:30

blarou a écrit:mais maintenant que je sais qu’il existe (je ne savais pas) TNTTes.org qui donne des résultats en dBµv la question est moins utile…Merci .

Il suffisait de parcourir le forum :wink:
:arrow: pour-tester-sa-reception-terrestre-t39794.html
mais il y a tellement de sujets....

julien74 a écrit:Donc les barres du CSA c'est vraiment une valeur indicative pour te donner un ordre d'idée mais ça ne peut pas représenter exactement la situation sur place.

+1 c'est effectivement une approximation
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37606
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 14 Fév 2020 12:12

blarou a écrit:Bonsoir,
Encore une fois , j’ai regardé la technique proposée par cette petite boite. Je ne vais pas juger la forme mais le fond, la technique.
Bonjour,
Cette antenne est une petite Yagi et elle fonctionne certainement quand la réception est facile et qu'on peut l'orienter correctement.
Mais à 59,99€ elle est beaucoup trop chère pour ce qu'elle est, c'est le prix d'une antenne beaucoup plus grande et plus performante.
Quant à sa robustesse et sa tenue aux intempéries si elle n'est pas abritée par une avancée de toiture, cela reste à voir.
De plus elle n'a plus rien de spécialement "écologique" car la plus grande partie semble être en plastique, contrairement au premier modèle dont l'argumentation principale était que son boitier était en particules de bois. :)

blarou a écrit:On connais tous le rôle d’un réflecteur. Donc cette boite va forcément améliorer la réception du téléphone portable (relais au point haut). Je n’ai pas particulièrement peur des ondes, mais à haute dose je ne sais pas…mais le fait d’améliorer la réception, ça peut intéresser et aider pas mal de monde ! Il y a plein d’endroits où on capte mal. Voilà mon point de vue technique (logique) et peut-être, je l’espère, un peu utile. Bref, si je dérange dites le moi une 2è fois…
Dans la plupart des endroits où "on capte mal", en particulier dans les zones dites "blanches" on est loin du relais et donc les ondes ne viennent pas du dessus mais quasiment à l'horizontale, donc ça n'améliorera rien, voire l'inverse (le gugus qui fait la démo le dit d'ailleurs lui-même à un moment).
Si ce gadget est destiné à améliorer la réception dans les sous-sols des immeubles munis d'une station 4G sur le toit (comme le mien), je n'en vois guère l'intérêt.
Quant au fait que "tu déranges", tout le monde a le droit de s'exprimer ici tant qu'il le fait de manière courtoise et à ma connaissance tu n'as pas enfreint cette règle. Mais ça n'empêche pas de t'apporter la contradiction si on n'est pas d'accord avec ce que tu affirmes. :wink:

blarou a écrit:Franchement, si Julien ne m’a pas tendu la main… Moi je suis de passage contrairement à votre « communauté » qui pour certains avec plus de 50K de messages BRAVO… mais ça engage une grosse responsabilité (positive mais aussi négative si…)
A ma connaissance personne ne s'est jamais plaint des conseils donnés ici (ce site existe depuis plus de 15 ans).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22816
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar blarou » 14 Fév 2020 21:10

Bonsoir,



Je répète , ce n’est pas les antennes-relais 4G LTE 700 et/ou LTE 800 qui perturbent mais le téléphone portable lui-même !

Je vais le dire autrement…

Je suis confronté à ce problème il y a 4 ans avec la 800. J’avais une antenne plate amplifiée sans filtre, pas top ,mais je recevais d’une manière aléatoire en la plaçant juste devant la fenêtre (2è TV). Lorsque je téléphone (Whatsapp 4G), ça pixellise…

Je suis allé chercher une antenne en « 8 » sans filtre je reçois mieux mais quand je téléphone c encore pire et toutes les chaines (normal elle capte mieux mais également les perturbations)! antenne rendue. J’ai pris l’antenne passive qui était une des rares à l’époque qui parlait du filtrage antenne intérieure.

Et là , la réception est équivalent à la « 8 » et avec perturbations à quelques dizaines cm au lieu de 3m (selon mes tests). Si besoin on peut encore insérer un filtre. C comme ça que j’ai connu Antengrin et j’ai essayé d’aller plus loin…



La puissance émise par un portable est presque aussi fort que la puissance émise par les antennes relais – gain antenne de réception à la station env.10dB.

D’où le danger potentiel du téléphone et pas le relais!

Ou encore dire d’une autre manière, le téléphone portable émet à 2W soit env. 140dBµv qui se trouve à 2 ou 3m d’une antenne intérieure amplifiée non filtrée 700 et 800Mhhz la perturbation ou saturation est inévitable ! Plus le relais est loin plus le portable émet vers le max!

Ainsi avec un nombre hyper croissant des téléphones qui exploitent la bande 700 et 800, le blindage et la qualité des éléments pour la réception TNT sont essentielles.

Les antennes amplifiées passent sous tous les radars ! A l’époque j’ai même signalé au CSA qui m’a renvoyé à l’ANFR et qui me dit ça ne les concerne pas ! C scandaleux… la majorité des antennes amplifiées vendue aujourd’hui encore n’est pas filtrée 700, le pire c’est qu’on ne peut pas insérer un filtre avant amplification. Je pense que la grande distribution est au courant ; certains ne précisent plus la bande passante d’autres jouent avec la 5G pas encore exploitée… Ce qui est faux… Free utilise cette bande pour la 4G ! Ces bandes 700 et 800 ne sont plus réservé qu’aux données mais également à la voix !



Vous avez exactement ce problème signalé mais vous n’avez pas fait attention ; voir discussion dans « antennes intérieures » p73 par Chaz depuis 2016! Cependant ça pixelise sec sur le R1 dès j'utilise mon téléphone portable. Je pense qu’il n’est pas le seul...loin de là !



Bye
blarou
 
Messages: 8
Inscription: 05 Fév 2020 00:48

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar blarou » 14 Fév 2020 21:15

marceljack a écrit:Mais à 59,99€ elle est beaucoup trop chère pour ce qu'elle est, .



Prends ton truc écolo... +1000....pas top sympa.
Made in France oui c plus chère... Salaire moyen France +2200 et Chine 800 euros... Oui pour financer la secu, le retraite, le chomage...et l'emploi en général. Demander aux agriculteurs combien ils gagnent et la marge de la grande distribution. Oui c lourd si c 30% pour tout mais un produit pour durée 5 à 15 ans ! Quasi à vie pour antenne intérieure sans perturbations et sans alim et qui capte bien c donné pour 39 Euros !
Acheter pas chère, c rendre plus pauvre les plus modestes.. A méditer
Bye
blarou
 
Messages: 8
Inscription: 05 Fév 2020 00:48

Re: Antengrin lance la première antenne TNT écolo

Messagepar marceljack » 14 Fév 2020 22:12

blarou a écrit:Bonsoir,
Je répète, ce n’est pas les antennes-relais 4G LTE 700 et/ou LTE 800 qui perturbent mais le téléphone portable lui-même !
Bonsoir,
Tu enfonces une porte ouverte.
C'est évident qu'un téléphone portable relativement proche de l'antenne peut perturber la réception (même s'il n'est pas en 700 ou 800 MHz).
Mais il dépend de toi de l'éloigner de l'antenne ou de l'arrêter pour faire cesser la perturbation.

Il n'empêche que les antennes-relais 700 ou 800 MHz perturbent le voisinage, et tu ne peux pas faire cesser cette perturbation.
Si ce n'était pas le cas comment expliquerais-tu que quand une nouvelle station s'installe quelque part c'est légalement à elle de prendre en charge les filtres à installer sur les antennes individuelles ou collectives qu'elle perturbe ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22816
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS