Y a-t-il un Software sur PC pour décoder le DVB-H ?

Lecteurs DVD portables avec TNT intégrée...

Y a-t-il un Software sur PC pour décoder le DVB-H ?

Messagepar marceljack » 03 Déc 2005 17:34

D'après ce que j'ai lu, les émissions actuelles en DVB-H sur les canaux 37 et 29 sont en clair.
Elles utilisent le standard DVB-H en mode 8K, et un de mes adaptateurs lit les services mais ne peut bien sûr pas les afficher, car ils sont diffusés en mode IP avec encapsulation MPE et "time slicing".
Le codage video est du H263 ou 264, décodable en soft sur PC compte tenu de la faible résolution.
Question : quelqu'un connaît-il un logiciel capable de décoder et d'afficher ces services reçus sur un PC au moyen d'une carte de réception DVB-T ?
Merci.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Y a-t-il un Software sur PC pour décoder le DVB-H ?

Messagepar thurite » 08 Fév 2006 16:41

marceljack a écrit:D'après ce que j'ai lu, les émissions actuelles en DVB-H sur les canaux 37 et 29 sont en clair.

37 la partie TDF oui, la partie TPS/Bouygues/Orange en partie seulement
29 j'avais entendu dire que la solution Nokia protégeait en IPSEC la couche IP.

marceljack a écrit:Elles utilisent le standard DVB-H en mode 8K, et un de mes adaptateurs lit les services mais ne peut bien sûr pas les afficher, car ils sont diffusés en mode IP avec encapsulation MPE et "time slicing".
Le codage video est du H263 ou 264, décodable en soft sur PC compte tenu de la faible résolution.
Question : quelqu'un connaît-il un logiciel capable de décoder et d'afficher ces services reçus sur un PC au moyen d'une carte de réception DVB-T ?
Merci.

Arf :/
Non. Le vrai pb c'est de passer outre l'encapsulation MPE. Ensuite il faudrait quand même encore demultiplexer (projectX le fait je crois) puis probablement rassembler les slices ^^ (arf) et ensuite essayer de rejouer le flux IP :/
Quand il y aura une offre commerciale, j'imagine que certains se lanceront et qu'on aura rapidement un programme qui fera ca :).

Sinon VLC 0.8.4 lit les flux H264/RTP.
Pour le H263 je ne sais pas (standard videoconf je crois?!).

A+
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 11 Fév 2006 10:27

thurite a écrit:37 la partie TDF oui, la partie TPS/Bouygues/Orange en partie seulement
29 j'avais entendu dire que la solution Nokia protégeait en IPSEC la couche IP.
Seul le canal 37 a un intéret pratique, car le canal 29 utilise une largeur de 7 MHz (à cause des 2 canaux adjacents), ce qui n'est pas standard en UHF et pas reçu (sans modif du soft de recherche) par la plupart des adaptateurs ou récepteurs pour PC.

Le vrai pb c'est de passer outre l'encapsulation MPE. Ensuite il faudrait quand même encore demultiplexer (projectX le fait je crois) puis probablement rassembler les slices ^^ (arf) et ensuite essayer de rejouer le flux IP :/
Un programme correspond à une "slice" qui contient un seul IP datagram, et (si j'ai bien compris) chaque slice utilise des PID transport différents, donc je pense que le rassemblement des slices se fait automatiquement par simple filtrage des PID. Quant à la décapsulation MPE, elle doit être relativement simple (le MPE-FEC n'est pas utilisé, et de toute façons son décodage est optionnel même s'il est utilisé).

Donc en résumé, le décodage de la partie en clair des émissions du canal 37, qui utilise une largeur standard et est codée en H264 devrait être possible. Comme ces émissions expérimentales se terminent en juin, il ne faudrait pas trop trainer...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar thurite » 13 Fév 2006 10:45

marceljack a écrit:Seul le canal 37 a un intéret pratique, car le canal 29 utilise une largeur de 7 MHz (à cause des 2 canaux adjacents), ce qui n'est pas standard en UHF et pas reçu (sans modif du soft de recherche) par la plupart des adaptateurs ou récepteurs pour PC.
[\quote]

De mémoire, normalement DVB-H est prévu pour des largeurs de canaux de 5 à 8MHz (pour l'instant). Il faudrait être en mesure de gérer les deux ^^

Un programme correspond à une "slice" qui contient un seul IP datagram, et (si j'ai bien compris) chaque slice utilise des PID transport différents, donc je pense que le rassemblement des slices se fait automatiquement par simple filtrage des PID. Quant à la décapsulation MPE, elle doit être relativement simple (le MPE-FEC n'est pas utilisé, et de toute façons son décodage est optionnel même s'il est utilisé).

Une slice peut contenir plusieurs programmes, et certains programmes peuvent ne pas être slicés. Le Time-Slicing n'est destiné qu'à optimiser la consommation électrique du tuner.

Donc en résumé, le décodage de la partie en clair des émissions du canal 37, qui utilise une largeur standard et est codée en H264 devrait être possible. Comme ces émissions expérimentales se terminent en juin, il ne faudrait pas trop trainer...

Oui c'est possible ^^
D'ailleurs avec un récepteur Dibcom sur port USB (je ne me rappelle plus le nom et je crois qu'ils l'ont arrêté de toutes façons) on pouvait indiquer un PID spécifique dans leur driver et récupérer un multicast IP local sur un pc tout ce qu'il y a de plus standard. Il "suffisait" ensuite de disposer du fichier sdp correspondant à ce multicast pour le jouer avec Quiktime 7 ou VLC (à partir du 0.8.4 ou bien "adapté" auparavant), toujours sur le pc de réception.
Cela ne fonctionnait que pour les flux non protégés.
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 13 Fév 2006 12:41

thurite a écrit:De mémoire, normalement DVB-H est prévu pour des largeurs de canaux de 5 à 8MHz (pour l'instant). Il faudrait être en mesure de gérer les deux ^^
Oui, le DVB-H peut gérer 5 MHz (bande spéciale DVB-H 1.6 GHz aux USA), 6 MHz (canaux UHF aux USA), 7 (Europe VHF, Australie) ou 8 MHz (Europe UHF).
Les démodulateurs DVB-T ne gèrent que 6, 7 ou 8 MHz et c'est uniquement le soft qui empèche de recevoir par exemple les canaux de 7 MHz en UHF (mon adaptateur Tonna le permet, mais il faut une procèdure assez tordue, que j'ai découvete par hasard, pour y arriver).
Les récepteurs DVB-T ne couvrent pas non plus le mode 4k qui est prévu (mais pas encore utilisé) pour le DVB-H.

Une slice peut contenir plusieurs programmes,
Celà me surprend, car pour moi il ne transportait qu'un IP datagram qui lui même ne contenait que des infos concernant un seul programme. Mais je peux me tromper.

et certains programmes peuvent ne pas être slicés. Le Time-Slicing n'est destiné qu'à optimiser la consommation électrique du tuner.
Oui, mais dans la pratique les programmes non "time-slicés" seront plutôt des programmes DVB-T classiques (pas sous forme IP), si on émettait du DVB-H dans des canaux transmettant de la TNT (ce qui aujourd'hui s'avère très peu probable étant donné les contraintes de réception beaucoup plus sévères pour des terminaux portables à antenne intégrée).

Oui c'est possible ^^
D'ailleurs avec un récepteur Dibcom sur port USB (je ne me rappelle plus le nom et je crois qu'ils l'ont arrêté de toutes façons) on pouvait indiquer un PID spécifique dans leur driver et récupérer un multicast IP local sur un pc tout ce qu'il y a de plus standard. Il "suffisait" ensuite de disposer du fichier sdp correspondant à ce multicast pour le jouer avec Quiktime 7 ou VLC (à partir du 0.8.4 ou bien "adapté" auparavant), toujours sur le pc de réception.
Cela ne fonctionnait que pour les flux non protégés.
Ce qu'il faudrait, c'est le même type de driver pour des récepteurs USB du commerce. :(

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar thurite » 13 Fév 2006 15:45

marceljack a écrit:
Une slice peut contenir plusieurs programmes,
Celà me surprend, car pour moi il ne transportait qu'un IP datagram qui lui même ne contenait que des infos concernant un seul programme. Mais je peux me tromper.

Sur une gateway DVB-H (une de chez Thalès - mais je présume que c'est valable pour les autres aussi), ça m'est déjà arrivé d'en configurer deux par slice. Je ne suis pas sûr que ce soit très pratiqué par contre.

et certains programmes peuvent ne pas être slicés. Le Time-Slicing n'est destiné qu'à optimiser la consommation électrique du tuner.
Oui, mais dans la pratique les programmes non "time-slicés" seront plutôt des programmes DVB-T classiques (pas sous forme IP), si on émettait du DVB-H dans des canaux transmettant de la TNT (ce qui aujourd'hui s'avère très peu probable étant donné les contraintes de réception beaucoup plus sévères pour des terminaux portables à antenne intégrée).

Ca pourrait être des programmes à destinations des récepteurs de voitures. Pas besoin d'économiser la consommation, et par contre ça permettrait d'être plus favorable (beaucoup plus même) au temps de zapping. Mais bon, il est vrai que le téléphone mobile (voire le PMP ou le PDA) risque d'être le récepteur numéro un au départ et qu'il faudra donc éviter de trop consommer.

Ce qu'il faudrait, c'est le même type de driver pour des récepteurs USB du commerce. :(

Oui :/ Mais je n'en ai pas trouvé pour l'instant (malheureusement, ça me serait assez utile - le Dibcom coûtait assez cher ^^).
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sirocco » 13 Fév 2006 20:53

Y a-t-il un Software sur PC pour décoder le DVB-H

Oui :D

Je n'avais pas vu qu'il existait une section "mobile" sur ce forum, j'en était resté au post dans la section matos PC ...

Apres m'etre enervé sur le stream de TF1 je découvri donc sur ce fil que seul les stream TDF n'étaient pas cryptés, un pti essai sur le stream France2 et ca marche :-) !

Le soft à utiliser est ici http://www.dvb-sam.com/product_samc.html

Enfin je précise qd meme que j'ai pas le son et que ca plante au bout de 2 secondes, mais le principal était d'avoir qqch. Surement d'autres réglages à faire.
Suivez bien le tutoriel livré avec le logiciel.

Mon test avec le PID 12D : France 2
Et puis une ptite capture d'écran ou vous verrez mes réglages :
Image

Au boulot :wink:

Si ca marchait vraiment je vais finir par utiliser le dvbh pour regarder les chaines publiques, eh oui, c'est le seul multiplexe que je recois pas (paris) :lol:
Leadtek Winfast DTV 1000 T
Sirocco
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar thurite » 14 Fév 2006 10:47

Sirocco a écrit:Apres m'etre enervé sur le stream de TF1 je découvri donc sur ce fil que seul les stream TDF n'étaient pas cryptés, un pti essai sur le stream France2 et ca marche :-) !

Bah en fait tous ne sont pas cryptés sur le demi multiplex TPS.

[...]
Si ca marchait vraiment je vais finir par utiliser le dvbh pour regarder les chaines publiques, eh oui, c'est le seul multiplexe que je recois pas (paris) :lol:

Lol. Je vais l'essayer aussi^^
thurite
Coccinelle
Coccinelle

sam.com

Messagepar marceljack » 14 Fév 2006 12:10

Sirocco a écrit:Apres m'etre enervé sur le stream de TF1 je découvri donc sur ce fil que seul les stream TDF n'étaient pas cryptés, un pti essai sur le stream France2 et ca marche :-) !
[...]
Merci Sirocco pour ce lien vraiment très intéressant. Je vais essayer dès que possible (pas avant le prochain WE toutefois).
Dommage que celà ne soit pas un freeware :wink:
Il est sûr que la robustesse du DVB-H / canal 37 est incomparable à celle de la TNT (surtout du R1 / canal 35...).
En effet, j'arrive à recevoir (sans le visualiser bien sûr) le canal 37 en voiture avec une qualité de 98% dans mon parking au premier sous-sol, alors que tous les mux TNT sont à 0.
Celà s'explique car c'est du 16QAM avec FEC 1/2, et il y a 5 émetteurs d'environ 10kW (Tour Eiffel en polar H + 4 autres situés en première couronne en polar V)

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: sam.com

Messagepar thurite » 14 Fév 2006 12:17

marceljack a écrit:Merci Sirocco pour ce lien vraiment très intéressant. Je vais essayer dès que possible (pas avant le prochain WE toutefois).
Dommage que celà ne soit pas un freeware :wink:

Oui dommage ^^ (on prend de mauvaises habitudes lol)

Il est sûr que la robustesse du DVB-H / canal 37 est incomparable à celle de la TNT (surtout du R1 / canal 35...).
En effet, j'arrive à recevoir (sans le visualiser bien sûr) le canal 37 en voiture avec une qualité de 98% dans mon parking au premier sous-sol, alors que tous les mux TNT sont à 0.
Celà s'explique car c'est du 16QAM avec FEC 1/2, et il y a 5 émetteurs d'environ 10kW (Tour Eiffel en polar H + 4 autres situés en première couronne en polar V)

Drôlement bien renseigné dis donc :shock:
Pourtant, pour info, il semblerait que la réception indoor soit un peu faiblarde. Elle ne sera pas plus renforcée pour l'expérimentation (c'est une expé^^) mais pourrait l'être lors d'un vrai déploiement (sur une autre bande éventuellement ^^).
En même temps il n'y a qu'un seul type de récepteur sur le canal 37 et peut-être manque-t'il un peu de sensibilité?
thurite
Coccinelle
Coccinelle