Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar almanat » 28 Déc 2005 10:02

Lu dans satmag :

Info postée le 26-12-2005 à 08:50

Source: 01net

Stéphanie Martin, responsable du groupement Télévision Numérique pour Tous, annonce dans une interview à 01net que la diffusion hertzienne analogique cessera en 2012, directive européenne oblige.

Elle précise d'autre part que la diffusion de la TNT pour 100% de la population nécessitera une solution satellite pour les zones frontalières et/ou de montagne.

Rédacteur : Cédric


Edit Franck Morin:
une petite carte des dates d'extinction de l'analogique par région:
Image
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5436
Inscription: 30 Juin 2005 16:05
Localisation: Loiret

Messagepar stef050 » 28 Déc 2005 10:23

C'est pas une nouveauté, et comme lors de la 1ere parution, mauvaise info... en aucun cas une directive imposant le switch off en 2012 n'a été prise par l'UE...

Il s'agit pour l'instant d'une simple communication lançant des pistes de reflexion... rien de définitif, et encore moins d'obligatoire

Voir ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... light=2012
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar Franck Morin » 28 Déc 2005 10:25

oui, Mme Martin site la directive européenne.
encore faut-il qu'elle soit retransmise dans le droit Français.
on sait le temps que cela peut prendre, chez nous...
pour l'instant, ce qui fait foi, c'est la loi Léotard du 30 sept 1986 revue en juillet 2004 qui stipule que l'analogique pourra etre arrêté (sous condition) 5 ans après le démarrage de la TNT, donc dès avril 2010.

ce qui est plus sérieux, sur le sujet, c'est la CRR 06, qui travaille sur le tout numérique... à partir de 2012 justement.
http://www.itu.int/ITU-R/index-fr.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar stef050 » 28 Déc 2005 10:29

Le truc le plus important restant surtout, et je le répete que cette directive n'existe pas aux dernières nouvelles...

Je reposte ici mon message du 5 octobre 2005

e n'ai trouvé aucun texte a valeur législative ou réglementaire dans le J.O.U.E

Voilà ce que moi j'ai trouvé:
C'est extrait d'une simple communication de la Commission au Conseil et au Parlement Européen... autant dire que rien n'est définitif... et encore moins obligatoire...

ANNEXE 2: CALENDRIER DES ACTIONS CONCERNANT LA POLITIQUE DE L'UE EN MATIÈRE DE SPECTRE

Note: cette liste n'a qu'une valeur indicative et des actions spécifiques pourront être ajoutées, supprimées ou modifiées.

2006 | Propositions pour l’introduction d’une souplesse d’utilisation appliquée de manière cohérente dans les bandes de fréquences utilisées pour fournir des services de communications électroniques (WAPECS). Proposition de format commun pour les droits d'utilisation dans le contexte des échanges de fréquences |

Mesures d'harmonisation: Adoption d'une décision communautaire harmonisant l'utilisation de ce que l'on nomme «la bande d'extension pour l'IMT-2000». Adoption d'une ou de plusieurs décisions communautaires harmonisant l'utilisation d'applications à bandes ultra-larges (UWB). Adoption d'une décision communautaire prévoyant un cadre pour l'harmonisation de l'accès au spectre pour un grand nombre de dispositifs à courte portée (SRD). Abrogation de la directive ERMES et adoption d'une décision communautaire harmonisant l'utilisation de cette ancienne bande de système de radiomessagerie. |

2007 | Propositions relatives aux questions liées au spectre, y compris à l'octroi de licences, dans le cadre du réexamen du cadre réglementaire des communications électroniques de 2002. Propositions visant à utiliser d'une manière coordonnée une partie du dividende numérique libéré par la radiodiffusion, après l'achèvement de la conférence régionale des radiocommunications de l'UIT (CRR-06). Lancement d'une stratégie communautaire en matière d’utilisation des fréquences sans licence Mise en place des améliorations au niveau de la procédure de gestion des interférences. Définition des priorités de l'UE en vue de la CMR-07 de l'UIT. |

Mesures d'harmonisation: Applications en matière d'accès sans fil à large bande et applications mobiles par satellite. Applications sans fil destinées aux dispositifs d'assistance et au domaine médical. Applications sans fil pour la voiture intelligente. |

2008 | Diffusion coordonnée au niveau de l'UE des principaux résultats de la CMR-07 de l'UIT. |

2009 | Mise en oeuvre au niveau national de nouvelles règles en matière de communications électroniques. |

2010 | Réalisation complète d'un marché de l'UE opérationnel pour une grande partie des fréquences. |

2012 | Proposition de date pour l'arrêt définitif de la radiodiffusion analogique au sein de l'UE. |


source le site de l'union européenne: http://europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUri ... 11:FR:HTML
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar jolaye » 05 Jan 2006 12:35

l'arrêt de l'analogique? ça m'étonnerait! la FM n'a jamais supprimé les grandes ondes... il y a toujours des pépés et des mémés qui écoutent RTL en grandes ondes... franchement, l'arrêt de l'analogique, je n'y crois pas trop!
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 24 Sep 2005 06:17
Localisation: lyon

Messagepar Franck Morin » 05 Jan 2006 13:17

vous avez tord de ne pas y croire. c'est inéluctable.
la comparaison de la FM et des grandes ondes n'a rien à voir. Les enjeux financiers ne sont pas du tout les mêmes. le besoin en fréquences non plus... RTL en grandes ondes ne gène pas grand monde, ce sot des bandes de fréquence différentes.

savez vous quel est le taux de couverture de RTL en FM, en pourcentage de la population ? les GO permettent de couvrir 100% de la France en radio.

le passage de 85% de la couverture numérique TNT à 100% sera assuré par le satellite probablement, et l'analogique terrestre des 6 réseaux français sera coupé tot ou tard, comme dans les autres pays européens d'ailleurs où cela a déjà commencé.

la bande UHF est rare et chère.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Arret de l'analogique

Messagepar Jerry.p » 05 Jan 2006 14:18

Je ne suis pas du tout d'accord avec Franck. Il me semble que c'est faire preuve de naïveté que de penser que l'arrêt en 2012 de l'analogique est vraisemblable ou crédible. Il s'agit d'un objectif qui, en montrant un semblant de volonté politique permet d'accélerer la transition vers le numérique dans les foyers (ca stimule le client). MAIS cette date sera bien évidemment reculée de nombreuses fois avant le swith off!

En Angleterre par ex où les rapports sur le sujet sont nombreux (on envisage déjà de vendre les fréquences libérées d'où une volonté forte pour l'arrêt) le sujet est étudié depuis longtemps, et des zones tests aux Pays de Galles ont été définis (en outre en 2005 moins de la moitié des ménages sont encore sur l'analogique (75% en France), et pourtant... même en angleterre les dates d'arrêt sont repoussées dès ..qu'on s'en approche (la date d'arret initialement prévue est...now!).

Le récent rapport sur les moyens d'accélerer et compléter la couverture TNT en France évoque comme piste l'arrêt par anticipation de l'analogique sur quelques petits réemmetteurs alsaciens, et on comprend déjà dans ce rapport que ce ne sera pas chose facile (distribution gratuite d'adaptateurs etc..). Alors donner du crédit à l'arrêt complet de l'analogique en France dans 6 ans me laisse perplexe. Car quel pouvoir politique pourra faire avaler à la population qu'on les prive de TV subitement? Comment croire qu'il est possible de couper une région entière d'analogique sous prétexte que AB3 diffuserait en clair les chaines de la TNT? Je rappele que ce serait (outre la douloureuse période de transition) un problème important pour les 2èmes et 3ème téléviseurs des foyers, des invertissements énormes dans les hotels et autres maisons de retraite, des enregistreurs de DVD (tous avec tuners analogiques en 2006!!) très difficilement raccordables et programmables etc...

Si vous lisez les rapports anglais vous verrez qu'une volonté d'arrêt très forte n'empeche pas de constater qu'il n'y a pas de possibilité de couper l'analogique sans inconvénients majeurs. Et ce n'est pas le satelitte (qui ne couvre pas pas 100% des foyers, loin de là en ville) ni l'ADSL (au delà de 5km les problèmes sont insurmontables actuellement) qui change fondamentalement la donne. Quant à la période de transition...rappelons nous qu'une courbe d'équipement nouveau est logarithmique, pas exponentielle. En clair il faudra attendre que le 3ème âge raccorde à la TNT son magnétoscope qui sert tous les 3 mois. C'est pas pour demain.

En attendant, toujours pas d'enregistreurs de DVD muni de tuner numérique. Même les plus couteux. Alors... vous avez dit 2012? quelle blague !
Jerry.p
 

Messagepar stef050 » 05 Jan 2006 14:21

Exemple inverse du tiens jerry,

En Allemagne (Berlin, c'est pas rien...) et en Italie (val d'aoste), le switch off a déjà eu lieu...
Donc si la volonté est là c'est faisable...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar jolaye » 05 Jan 2006 14:34

comparer berlin et la france est une erreur, la mentalité en France n'est absoluement pas prête à l'arrêt de l'analogique... 2012 me parait une date fantaisiste...
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: 24 Sep 2005 06:17
Localisation: lyon

Messagepar stef050 » 05 Jan 2006 14:38

Je ne compare pas... je donne simplement des exemples...

Et je ne me risquerai certainement pas a donner dés maintenant une date pour le switch off en France... pas plus que pour dire que 2012 est fantaisiste...

comme je n'en sait strictement rien... plutôt que de faire des plans sur la comète, je préfère m'en tenir aux faits...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 20:50
Localisation: Huisnes/mer (50)