TSR sur SAINT-ETIENNE

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

TSR sur SAINT-ETIENNE

Messagepar fabvilleurbanne » 25 Juil 2005 10:49

Bonjour mes parents habitent sur les hauteurs de SAINT-ETIENNE où mais faiblement on arrivait a recevoir la TSR en analogique canal 04 pour la TSR1 et 69 pour la TSR. EN faisant des essais ce week-end sur les emetteurs de Saint-Etienne Croix du GUIZET et Mont Pilat mon décodeur c'est arrêté sur le CANAL 34 de la TNT numérique Suisse mais le signal n'est pas assez fort...
fabvilleurbanne

Re: TSR sur SAINT-ETIENNE

Messagepar jeanphi73 » 25 Juil 2005 12:43

fabvilleurbanne a écrit:Bonjour mes parents habitent sur les hauteurs de SAINT-ETIENNE où mais faiblement on arrivait a recevoir la TSR en analogique canal 04 pour la TSR1 et 69 pour la TSR. EN faisant des essais ce week-end sur les emetteurs de Saint-Etienne Croix du GUIZET et Mont Pilat mon décodeur c'est arrêté sur le CANAL 34 de la TNT numérique Suisse mais le signal n'est pas assez fort...

Bien penser à mettre l'antenne en polarisation verticale (c'est à dire au sens propre du terme, avec les éléments du râteau perpendiculaires au sol), l'antenne doit être compatible avec le canal 34, se méfier que le coupleur éventuel du mat ne coupe pas le canal 34.

Une polarisation erronée provoque une atténuation de 20 décibels.

Personnellement je conseillerait une antenne râteau (Yagi Uda, japonais qui a inventé ce type d'antenne), groupe de canaux 21-38 plutôt que 21-69 (gain plus élevé), un préampli faible bruit à moins de 1 m de câble de l'antenne.

Enfin si c'est possible tirer un câble d'antenne séparé, plutôt que de chercher à coupler (atténuation, cohabitation avec les porteuses TDF puissantes)
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar JTG » 25 Juil 2005 13:15

Fait bizarre, les chaines en polarisation horizontale, je les reçois en mieux en verticale avec ma belle antenne intérieure
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Re: TSR sur SAINT-ETIENNE

Messagepar Chris » 25 Juil 2005 20:07

fabvilleurbanne a écrit:mon décodeur c'est arrêté sur le CANAL 34 de la TNT numérique Suisse mais le signal n'est pas assez fort...

Je confirme les dires de jeanphi73 : installation spécifique, et précisément adaptée.
Voir aussi si la puissance de la TNT suisse sur La Dôle Ch34 est la même que celle du Ch69 pour estimer les chances de réceptions. Au niveau distance ça commence à chiffrer alors bien s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une réception tropo isolée, avant d'entamer des dépenses que vous pourriez estimer comme disproportionnées par rapport des résultats escomptés...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 26 Juil 2005 01:15

J'aurais besoin de quelques éléments d'information sur cette réception?

Dans quelle commune ?

Ces réceptions TSR1 sur E-04 et TSR2 sur E-69 en PAL BG sont-elles permanentes ou fluctuent-elles avec le temps ?

Avez vous une antenne VHF I et UHF adaptées et orientée vers la Barillette ou bien est ce une réception "accidentelle" captées avec une antenne VHF/UHF uniquement adaptée aux 6 chaînes Françaises ?

Captiez vous SF1 sur E-31 et TSI1 sur E-34 avant mai 2002 ?

Le diagramme est identique à l'ancienne TSI1, mais en Vertical.
Le canal 34 se propage mieux que le 69 est est davantage ceintrable.
La polarisation verticale est plus favorable en horizon bouché.

Quelle qualité: échos (image dédoublée ou non); couleur décodable ?

D'après cet article du Haut Parleur de 1997, la Crete de la Neige culminant à 1723 mètres fait écran entre la direction de St Etienne et de la Barillette (canton de Vaud).

Toutefois si l'obstacle est à mi-parcours, avec un bon dégagement et/ou en habitant sur les hauteurs, une propagation cintrée n'est pas impossible, des signaux sont détectés jusque sur les flancs du Massif Central.

La double diffusion en PAL BG va s'arrêter le 1er juin 2007 depuis la Barillette, au profit exclusivement du canal 34 Pol V en QAM 16 PAR 10 KW (modulation plus robuste que la QAM 64 en France)

Multiplexe srg ssr idée suisse
TSR1 Français/VO + ST + TXT
TSR2 Français /VO + ST + TXT
SF1 Allemand/VO + ST + TXT
TSI1 Italien/VO + ST + TXT
Diffusion 24h/24 contrairement à l'analogique.

Dans un futur proche un second multiplexe Suisse devrait s'ouvrir Canal 31 peut être ???
La réception de ce multiplexe vaut franchement le coût par la qualité de ses programmes à des années lumières de TMC ou RTL 9.

Info objective et déontologique, cinéma et série de qualité en primeur sur la France, émissions de qualité visibles sur TV5= A bon Entendeur (consommation), Temps Présent (reportages), Mise au point (magasine de société)...

La consigne essentielle reste l'installation d'une antenne UHF dédiée en polarisation Verticale, essayez çà vaut vraiment le coup.
Il serait vraiment dommage de passer à coté de programmes de cette qualité à presque faire oublier la TNT Française.
Cette réception peu fluctuer selon les conditions atmosphériques, quoique... on est guère à un peu plus de 150 Km

C'est de la DX TV sans vraiment en être, reste à savoir où est la frontière entre Dx et réception locale ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Multiplex TNT suisse c 34 V region Lyon St Etienne

Messagepar Serge » 28 Juil 2005 17:27

Attention eventuellement au champ produit par le rééemetteur TdF de Givors en canal 34 H ( 20 w) . D'autre part au nord de Lyon on observe du 34 V ( 20 W) émis par le réémetteur de Rochetaillée sur Saône ( cimetière).

Ces locaux peuvent "recouvrir" le signal de la SSR si reçu (trop) faiblement.
Serge

antenne intérieure

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2005 15:32

JTG a écrit:Fait bizarre, les chaines en polarisation horizontale, je les reçois en mieux en verticale avec ma belle antenne intérieure

Attention :
Les antennes intérieures a réflecteur panneau ou simili parabole et radiateur composé de 2 cercles ou losanges fonctionnent en polarisation horizontale quand ils sont l'un au dessus de l'autre, ce qui donne l'impression que l'antenne est en polarisation verticale.
Ce sont des radiateurs de type quad (carré quart d'onde à 45° avec alimentation par le haut ou par le bas en polarisation horizontale).
Dans ce type d'antenne intérieure, il y en a deux couplés par le milieu, et le carré peut se transformer en boucle (cercle).
marceljack

Re: Multiplex TNT suisse c 34 V region Lyon St Etienne

Messagepar lucchaponost » 02 Juin 2007 10:04

Serge a écrit:Attention eventuellement au champ produit par le rééemetteur TdF de Givors en canal 34 H ( 20 w) . D'autre part au nord de Lyon on observe du 34 V ( 20 W) émis par le réémetteur de Rochetaillée sur Saône ( cimetière).

bjr j'habite a chaponost je voudrais savoir si il est possible de captr la tsr car je suis pas loin de givors
lucchaponost

Re: Multiplex TNT suisse c 34 V region Lyon St Etienne

Messagepar marceljack » 02 Juin 2007 11:05

lucchaponost a écrit:
Serge a écrit:Attention eventuellement au champ produit par le rééemetteur TdF de Givors en canal 34 H ( 20 w) . D'autre part au nord de Lyon on observe du 34 V ( 20 W) émis par le réémetteur de Rochetaillée sur Saône ( cimetière).
bjr j'habite a chaponost je voudrais savoir si il est possible de captr la tsr car je suis pas loin de givors
Il n'y aurait une (toute petite) chance que si vous étiez en position très dégagée vers Genève et avec une antenne performante en polarisation verticale, à condition que les émetteurs locaux (Rochetaillée et surtout Givors) ne recouvrent pas celui de la TSR ...
Vous pouvez toujours essayer si vous disposez d'une antenne adéquate, mais investir dans une antenne spécifique avant essai serait risqué.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar GREGORY STP » 08 Sep 2007 01:02

salut a tous je suis tombe sur ce post et je vous fais part de mes essais ,ayant eu installé a l'epoque du e04 des antennes a la demande de certains clients sur les hauteurs de la plaine du forez ,j'essayé 2 uhf en verticale avec ampli selectif eh bien la barillette ca passe plus pas entonnant vu la puissance d'emission deja que dans le bassin lemanique beaucoup sont prives de tsr1 depuis l'exctinction de la bande basse;materiel utilisés 1 portenseigne 14el groupe canaux 21a38+preampli fagor amb634 selectif 21a37 sur mat de 7metres en alu ou etait avant la vhf optex 6elements bande 1 et son preampli .puis essais avec xc 343c cnx 21a47 et preampli alcad bo 205 pas mieux.
recepteurs utilisés pmb tn 5002 et dtr 320.je ne me faisait pas trop d'illusions quant a avoir encore une chance de recevoir le multiplex suisse mais bon ayant pris le temps et disposant du materiel au moins je suis fixé ; je precise q'ua l'epoque du e04 je le recevais pas trop mal du moins bien regardable sauf bien sur si un cyclomoteur passait dans le village.si d'autres ont fait ou feront des essais dans les environs de st etienne ,qu'ils se manifestent.merci :) :)
GREGORY STP