[48] Emetteur Mende (Mont-Mimat et Truc de Fortunio)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

[48] Emetteur Mende (Mont-Mimat et Truc de Fortunio)

Messagepar Mendois » 08 Fév 2006 10:54

L'emetteur de Mende (Fortunio) devrait démarrer en automne 2006. Cet emetteur ne couvre pas en analogique la plupart des villes du département de la Lozère qui sont desservies par des réémetteurs à cause du relief montagneux. Même la ville de Mende ! Qu'en sera t'il avec la TNT sachant que cet emetteur aura une puissance de 1,5 kw ?
Mendois

Messagepar Franck Morin » 08 Fév 2006 11:25

le détail des fréquences prévues sur Mende est résumé dans ce document:
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf
vous y trouverez aussi les frequences analogiques actuelles émises de cet émetteur.

les canaux 32 et 38 sont atténués de quelques dB sur quelques secteurs. ils seront plus difficiles à capter pour certaines personnes.

Edit: pour éviter les doublons et risques d'incohérence, j'ai supprimé les informations redondantes avec le post suivant.
Dernière édition par Franck Morin le 08 Fév 2006 11:46, édité 2 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar stef050 » 08 Fév 2006 11:31

EMETTEUR DE MENDE (Mont Mimat)

Mux Cx Frq Chaines Gratuites chaines payantes

R1 : c27 soit 522Mhz F2, F3, F4, F5, Arte, LCP-Publicsénat
R2 : c21 soit 474Mhz Direct8, TMC, Gulli, Europe2TV, BFMtv, i-télé
R3 : c24 soit 498Mhz Canal+, C+Sport, C+Cinéma, Planète, CanalJ
R4 : c48 soit 690Mhz M6, W9, NT1, Paris Premère, AB1, TF6
R5 : c32 soit 562Mhz
R6 : c38 soit 610Mhz TF1, NRJ12, TPSstar, Europsort, LCI

Les frequences sont peut-être a corriger de +.166Mhz

:arrow: Les gabarits de rayonnement sont là

Les chaines analogiques sont sur les canaux suivants pour le Truc de Fortunio:
TF1 : c37
France2 : c31
France3 : c34
Canal+ : c68
Arte : c50
M6 : c53

Aucune diffusion analogique du Mont Mimat. Le Truc de Fortunio démarrera à priori en Mars 2007
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar mendois » 12 Fév 2006 19:16

Merci pour toutes ces précisions. En tout cas avec seulement 1,5 kw la ville de Mende sera à mon avis mal desservie. Quand on sait que les 3 premières chaines émettent avec 18kw en analogique (depuis Fortunio) et qu'elles couvrent mal le centre ville j'imagine que ce sera également difficile en numérique surtout avec une petite puissance. Ce serait un comble que la préfecture soit mal desservie. J'espère que le réémetteur de Mont Mimat sera équipé afin de couvrir parfaitement cette ville.
mendois

Messagepar stef050 » 12 Fév 2006 19:48

A couverture identique, la puissance necessaie en tnt est 10 fois moindre... et l'avantage du numérique, c'est qu'a partir du moment où le signal est recu, l'image est parfaite.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar Mendois » 12 Fév 2006 20:45

J'ai contacté un antenniste pour faire poser une antenne exterieure sur mon toit. Actuellement je n'ai qu'une antenne intérieure avec laquelle je reçois (mal) les signaux depuis Fortunio. J'ai lui ai fait part de cette observation afin d'anticiper l'arrivée de la TNT et de tourner l'antenne vers ce site plutot que vers le réémetteur ! Il ne me l'a pas conseillé car en anologique la 5, M6 et canal+ seraient mal reçu. D'après les différents messages vus sur ce forum ce qui s'applique pour l'analogique ne s'applique pas forcément pour le numérique. Wait and see ! J'en saurais plus en octobre 2006 ! :)
Mendois

Messagepar Franck Morin » 13 Fév 2006 23:49

Mendois a écrit:J'ai contacté un antenniste pour faire poser une antenne exterieure sur mon toit. Actuellement je n'ai qu'une antenne intérieure avec laquelle je reçois (mal) les signaux depuis Fortunio. J'ai lui ai fait part de cette observation afin d'anticiper l'arrivée de la TNT et de tourner l'antenne vers ce site plutot que vers le réémetteur ! Il ne me l'a pas conseillé car en anologique la 5, M6 et canal+ seraient mal reçu. D'après les différents messages vus sur ce forum ce qui s'applique pour l'analogique ne s'applique pas forcément pour le numérique. Wait and see ! J'en saurais plus en octobre 2006 ! :)

drole d'antenniste qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez (ou au contraire qui prévoit ses arrières???!!!).
je vous déconseille fortement de vous régler sur le ré-émetteur analogique, sinon vous êtes quittes pour un nouveau réglage au moment de la mise en service de la TNT.
le mieux est d'attendre que la TNT soit en route, et de vivre avec votre antenne intérieure d'ici là et votre piètre qualité.
1,5kW, c'est déjà un bonne puissance, quand on voit que Caen est couvert par 300W ou que Grenoble est couvert par 60W. Et ça marche.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mendois » 14 Fév 2006 18:22

Franck Morin a écrit:
Mendois a écrit:J'ai contacté un antenniste pour faire poser une antenne exterieure sur mon toit. Actuellement je n'ai qu'une antenne intérieure avec laquelle je reçois (mal) les signaux depuis Fortunio. J'ai lui ai fait part de cette observation afin d'anticiper l'arrivée de la TNT et de tourner l'antenne vers ce site plutot que vers le réémetteur ! Il ne me l'a pas conseillé car en anologique la 5, M6 et canal+ seraient mal reçu. D'après les différents messages vus sur ce forum ce qui s'applique pour l'analogique ne s'applique pas forcément pour le numérique. Wait and see ! J'en saurais plus en octobre 2006 ! :)

drole d'antenniste qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez (ou au contraire qui prévoit ses arrières???!!!).
je vous déconseille fortement de vous régler sur le ré-émetteur analogique, sinon vous êtes quittes pour un nouveau réglage au moment de la mise en service de la TNT.
le mieux est d'attendre que la TNT soit en route, et de vivre avec votre antenne intérieure d'ici là et votre piètre qualité.
1,5kW, c'est déjà un bonne puissance, quand on voit que Caen est couvert par 300W ou que Grenoble est couvert par 60W. Et ça marche.

Le plus drole c'est que j'en ai contacté 2 !!! Et le premier était encore moins avenant ! Je lui avait parlé que je désirai mettre une antenne FM en plus d'une antenne UHF, et il m'avait dit que sur Mende on ne recevait que 5 ou 6 radios !!! J'ai refait le compte il y en a 19+4 doublons de Radio France !! Ce n'était sans doute pas un passionné ! Je m'écarte un peu du sujet "TNT" mais effectivement ça laisse perplexe ! En tout cas merci pour le conseil.
Mendois

Messagepar Mendois » 24 Mar 2006 19:14

Pour info le Pdt de TDF a exprimé sa position à un député du département de la Lozère qui l'avait interrogé au sujet de la couverture de la TNT :

"La mise en service de la TNT sur la zone de Mende-Truc de Fortunio est prévue en octobre 2006, dans le cadre de la phase 4 du déploiement de la TNT arrêtée par le CSA le 19 juillet 2005.(...) A Mende TDF proposera aux opérateurs de Multiplex, ses clients, de déployer la TNT sur deux sites complémentaires l'un de l'autre : le site du Truc de Fortunio et le site de Mende-Mimat qui assurent déjà la diffuson de la télévision analogique. La couverture numérique prévisionnelle de l'émetteur de Fortunio permet d'atteindre environ 20 000 hbs. Il couvre une partie du territoire lozérien et permet l'alimentation éventuelle de futurs réémetteurs TNT de complément. Toutefois en raison du relief autour de Mende, cette dernière ne sera que partiellement couverte par l'émetteur du Truc de Fortunio. En analogique, la même situation existe et a été résolue par la mise en service d'un réémetteur Mende-Mimat qui permet de compléter la couverture de la ville. C'est pourquoi TDF a aussi proposé aux opérateurs de multiplex le site de Mende-Mimat pour la phase 4 de la TNT ; ce dernier permettant de desservir environ 13 000 hbs. Les deux sites du Truc de Fortunio et de Mende-Mimat sont donc complémentaires et présentent de bons atouts pour diffuser la TNT. TDF a optimisé les caractéristiques techniques de diffusion pour maximiser la zone de desserte tout en respectant les consignes du CSA. Ces sites sont compatibles avec l'orientation actuelle des antennes de récéption des foyers et ils garantissent l'absence de brouillage entre la diffusion analogique et la diffusion numérique. Au délà de ces deux sites, la couverture du département de la Lozère nécessitera des réémetteurs complémentaires dont le déploiement n'a pas encore été planifié. (...)" (source Lozère nouvelle du 24/03/2006).
Mendois

2 émetteurs TNT à Mende

Messagepar Didier 74 » 25 Mar 2006 12:43

Très intéressant.

Je suggère la même pratique en Pays de Savoie.
Exemple : avec le Chat et le Revard ou avec Annecy et St Germain.
Ce qui libérer rapidement des fréuences en zone frontière avec la Suisse avec extinction rapide de l'analogique en zone frontière.
Didier 74