Antenne émettrice

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Antenne émettrice

Messagepar pistenbully » 08 Nov 2017 16:35

Exact c'est en montagne.
Donc ca permet de transmettre le telephone fixe a un central sans qu'il soit relié par cables comme en temps normal c'est ca? Ca transmet la ligne fixe par les ondes, ok.
pistenbully
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Juil 2017 10:45

Re: Antenne émettrice

Messagepar kiki37 » 08 Nov 2017 17:52

Bonjour
Anonymous a écrit:
pistenbully a écrit:Autre question, c'est quoi un "pylone autostable services fixes orange" ? Ca sert à quoi? Mobile?

C'est un pylone ,non haubané,supportant des faisceaux hertziens.

pistenbully a écrit:Donc ca permet de transmettre le telephone fixe a un central sans qu'il soit relié par cables comme en temps normal c'est ca? Ca transmet la ligne fixe par les ondes, ok.

pas besoin d'aller en montagne, en voilà un , la parabole relie tout le réseau filaire téléphonique du standard du coin à un autre
Les antennes verticales en haut sont pour le réseau mobile Orange (elles ont été installées par hélicoptère)
Image
photos = googleview. Dès que j'irai dans le coin, je vous en ferais une meilleure
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37628
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne émettrice

Messagepar Anonymous » 08 Nov 2017 19:34

kiki37 a écrit:pas besoin d'aller en montagne, en voilà un

C'etait effectivement très courant d'ailleurs les faisceaux etaient vendus/classés en fonction du nombre de voies téléphoniques
qu'ils supportent.
Hélas une voie téléphonique n'équivaut pas a une voie ADSL.
Anonymous
 

Re: Antenne émettrice

Messagepar marceljack » 08 Nov 2017 23:13

pistenbully a écrit:
marceljack a écrit:
pistenbully a écrit:Pour le cas de Vabres, 6 emissions de 1.8kw, soit environ 10000W..... Ca commence à faire un peu deja non?
Les puissances indiquées sont des PAR (puissance apparente rayonnée) qui tient compte de la directivité de l'antenne d'émission: la puissance électriqué émise est bien moindre (10 fois moins si le gain de l'antenne est 10 dB). La PAR est la puissance qu'aurait un émetteur à rayonnement isotropique (c'est à dire sphérique) pour créer le même champ à une distance donnée de l'antenne d'émission.

pistenbully a écrit:Comment peut on calculer les champs recus en connaissant puissance de l'emetteur et la distance ?
A partir de la PAR, on peut calculer la puissance reçue par unité de surface sachant que l'intégralité de la PAR se trouve répartie sur une sphère de rayon égal à la distance de l'émetteur supposé en vision directe.
La surface d'une sphère est 4 pi R2, donc à 1 km la surface est environ 12 km2 (si on prend pi=3 pour simplifier).
12 km2 = 12 000 000 m2.
La puissance cumulée reçue des 6 multiplex en W par m2 est donc 18 000 / 12 000 000 =0,0015W/m2 soit 1,5 mW/m2 ce qui correspond à un champ d'environ 0,77V/m d'après le tableau ci-après:
http://www.next-up.org/pdf/Table_Equiva ... 9_2006.pdf
Salut.
Quand tu parle du champ de 0.77V/m, est ce qu'il est calculé avec le PAR ou avec la puissance PAR déduite soit 1kW donc 0.077V/m ?
Ben je crois que dans mon explication c'est clair que je l'ai fait avec la PAR (1).
Le tableau donne simplement la correspondance entre puissance par unité de surface (W/m2) et champ (V/m) ce qui évite un calcul assez compliqué.
(1) On obtiendrait le même résultat en prenant la puissance électrique à laquelle on ajouterait le gain de l'antenne d'émission, par définition même du concept de PAR.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22818
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne émettrice

Messagepar marceljack » 08 Nov 2017 23:16

Ecouteur parisien a écrit:Il faut arrêter de croire les obscurantistes, souvent doublé d'adepte de la théorie du complot, qui peuple le web avec leurs inepties.
+1
Ce sont les mêmes qui se découvrent allergiques au gluten, au lait et à je ne sais quoi que nos ancêtres mangent depuis des millénaires sans se poser de questions. :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22818
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne émettrice

Messagepar miky01 » 09 Nov 2017 01:48

Pour moi ma devise c'est
(a+b)² = a²+2ab+b²
alors les conneries qui sont publiée...

[HS]
Ceci dit il y a quand meme quelques rare personnes électrosensible, un excellent doc sur le sujet sur la RTS1 il y a 3 semaines, le pauvre gas devait se déplacer avec des habits en cote de maille métalique, il perdait complètement le sens de l'orientation :(

Un autre qui se plaignait de plus pouvoir dormir depuis l'installation d'une antenne 4G face son balcon, et le pire est que l'antenne a été instalée mais jamais raccordée :)
[/HS]
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antenne émettrice

Messagepar julien74 » 09 Nov 2017 02:37

Bonsoir, :Couc:

Je vois certaines stations comme ça dans mon département la Haute-Savoie, par exemple Le Petit Bornand les Glières, Thorens les Glières, la station de ski d'Orange au-dessus de La Roche sur Foron.

ça permettait car de nos jours cette technologie est obsolète car elle ne transmet pas internet donc la quasi totalité de ces faisceaux ne sont plus utilisés, il existe un site web très bien fait par un passionné qui explique le fonctionnement avec même des photos ici: http://www.hertzien.fr

Ce principe par contre tu le retrouves de nos jours pour alimenter les antenne-relais de téléphonie mobile, une antenne-relais en pleine campagne ou en montagne pour éviter de tirer une ligne téléphonique elle est alimentée par un faisceau (avec une parabole ronde plus petite) depuis un relais qui lui dispose de ligne téléphonique ou même de fibre optique.

Des antennes-relais de Bouygues, SFR qui peuvent avoir une ligne téléphonique ne l'utilise pas mais passe quand même par faisceau pour éviter de prendre la ligne téléphonique du concurrent Orange (France Telecom).
Ces antennes-relais sont donc alimentées par un faisceau provenant d'un relais Bouygues ou SFR qui lui-même est alimenté par une fibre optique SFR ou Bouygues quand c'est possible.

Il existe des faisceaux utilisés pour transmettre le signal du studio d'une station de radio vers son émetteur FM ou ses émetteurs FM.
Il existe des faisceaux pour transmettre la chaîne France 3 de sa région vers des émetteurs TNT par exemple il y a sûrement un faisceau entre les studios de France 3 à Clermont Ferrand et l'émetteur du Puy de Dôme et peut être un autre faisceau entre le Puy de Dôme et l'émetteur TNT de Vabres.

Je ne sais pas si à Vabres le Puy de Dôme est à vue et si on capte les 5 radios FM publiques du Puy de Dôme (90.4 / 95.5 / 98.4 / 102.5 / 105.5)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66211
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne émettrice

Messagepar Anonymous » 09 Nov 2017 03:39

julien74 a écrit:ça permettait car de nos jours cette technologie est obsolète car elle ne transmet pas internet donc la quasi totalité de ces faisceaux ne sont plus utilisés

Il est parfaitement possible de transmettre internet sur FH et on ne se prive pas de le faire:
https://lafibre.info/faisceau-hertzien/ ... ertzienne/
16664 FH chez SFR
16482 FH chez Bouygues
6210 FH chez orange
https://lafibre.info/faisceau-hertzien/tdf-carte/
pas mal pour une techno obsolète :D
Anonymous
 

Re: Antenne émettrice

Messagepar julien74 » 09 Nov 2017 13:37

Tu as raison Ford mais ces FH ne sont pas destinés pour les box ADSL chez les particuliers, c'est pour les antennes-relais pour smartphones.
Moi je parlais des faisceaux qui transmettaient les conversations téléphoniques pour alimenter la centrale téléphonique d'une commune isolée en montagne ou à la campagne pour raccorder les téléphones filaires France Telecom dans les maisons: cette technologie est obsolète et n'est plus utilisée.
En France il y a de nombreuses tours telecom en béton qui sont quasiment vides à présent car les grosses paraboles de faisceaux téléphoniques ont été enlevées, pour les antennes-relais les paraboles de faisceau sont blanches et beaucoup plus petite.

Par contre en effet les faisceaux pour relier les antennes-relais est beaucoup utilisée de nos jours et ce n'est pas près de s'arrêter, là je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66211
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne émettrice

Messagepar Gaël01 » 09 Nov 2017 14:28

Près de chez moi, il reste des gros relais FH pour SFR, Bouygues, Free sur la tour des Cadalles à Saint-Denis-lès-Bourg qui servent à alimenter les relais pour Bourg, Viriat, Condeissiat, Mézériat etc.

Parmi les FH de Bouygues, il y en a un censé alimenter le relais Bouygues nouvellement installé sur le château d'eau de Bellevue à Saint-Rémy, suite à un partenariat avec SFR qui possède aussi des relais sur ce site. Concernant les FH, ceux du château d'eau sont tournés vers ceux de 2 rue Aristide Briand et de l'Abergement-de-Varey.

Le relais de Condeissiat Terre Martine (au lieu-dit Les Guillets le long de la route de Trévoux sur la D936) possède un relais FH pour Bouygues tourné vers Les Cadalles (bien que pas à vue) et un pour Free tourné vers le Mont July.

Le Mont July accueille des FH pour Free sur la tour et pour Bouygues & SFR sur le bâtiment. Ceux pour Orange (je suppose que "Orange service fixe" correspond à France Télécom) se véhicule via le pylône à côté.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3825
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse