Antenne émettrice

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Antenne émettrice

Messagepar bernard7715 » 04 Nov 2017 14:47

julien74 a écrit:En TNT Mulhouse émet avec 100 kW.

Et encore Mulhouse n'est pas un des plus puissants, Pas tres loin de l'émetteur de vabres tu as le mont Pilat (loire) avec des émetteurs tnt de 126kw par multiplex.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne émettrice

Messagepar marceljack » 04 Nov 2017 14:51

pistenbully a écrit:Pour le cas de Vabres, 6 emissions de 1.8kw, soit environ 10000W..... Ca commence à faire un peu deja non?
Les puissances indiquées sont des PAR (puissance apparente rayonnée) qui tient compte de la directivité de l'antenne d'émission: la puissance électriqué émise est bien moindre (10 fois moins si le gain de l'antenne est 10 dB). La PAR est la puissance qu'aurait un émetteur à rayonnement isotropique (c'est à dire sphérique) pour créer le même champ à une distance donnée de l'antenne d'émission.

pistenbully a écrit:Comment peut on calculer les champs recus en connaissant puissance de l'emetteur et la distance ?
A partir de la PAR, on peut calculer la puissance reçue par unité de surface sachant que l'intégralité de la PAR se trouve répartie sur une sphère de rayon égal à la distance de l'émetteur supposé en vision directe.
La surface d'une sphère est 4 pi R2, donc à 1 km la surface est environ 12 km2 (si on prend pi=3 pour simplifier).
12 km2 = 12 000 000 m2.
La puissance cumulée reçue des 6 multiplex en W par m2 est donc 18 000 / 12 000 000 =0,0015W/m2 soit 1,5 mW/m2 ce qui correspond à un champ d'environ 0,77V/m d'après le tableau ci-après:
http://www.next-up.org/pdf/Table_Equiva ... 9_2006.pdf
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne émettrice

Messagepar pistenbully » 04 Nov 2017 16:17

Ok pour toutes ces explications on y voit plus clair.
Donc pour avoir un ordre de comparaison, une antenne de 10 KW en cumul equivaut à 0.5 à 1 KW en puissance émise réelle.
En est il de meme avec la puissance annoncée des antenne relais mobiles? Généralement 50 W en campagne?
Cela signifierai donc qu'à distance égale on reçoit 10 fois plus de rayonnement electro magnétique dans le cas d'un émetteur tnt....
J'ai bon?
pistenbully
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Juil 2017 10:45

Re: Antenne émettrice

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2017 20:41

pistenbully a écrit:Cela signifierai donc qu'à distance égale on reçoit 10 fois plus de rayonnement electro magnétique dans le cas d'un émetteur tnt....
J'ai bon?

Tu oublie de prendre en compte la directivité des antennes d'emission.
Faut aussi compter le nombre d'emetteurs reçuts (6 en TNT au moins 3 en GSM)
Y a pas de regle.
Si on doit mettre des filtres 4G par endroits c'est bien parce que la les GSM sont reçuts au moins 10 fois plus fort que la TNT.
Anonymous
 

Re: Antenne émettrice

Messagepar julien74 » 04 Nov 2017 20:59

Oui il faut faire la différence entre la puissance réelle en sortie de l'émetteur et la Puissance Apparente Rayonnée.
La PAR est toujours bien plus élevée que la puissance réelle en sortie d'émetteur.
L'antenne d'émission apporte du gain tout d'abord parce qu'elle rayonne le moins possible vers le ciel ça ne servirait à rien donc l'antenne d'émission envoie les ondes en direction de la surface de la terre.
Il y a des émetteurs omnidirectionnels qui couvre sur 360° autour de l'émetteur et d'autres qui ne couvrent qu'une direction privilégiée et qui a des contraintes d'émission vers certaines direction pour ne pas brouiller un autre émetteur voisin émettant sur des fréquences proches.
Tout ceci s'applique pour les émetteurs TNT et FM.

Je pense que pour les antennes-relais là aussi la puissance réelle en sortie de la baie radio est bien inférieure à la PAR.
En ville la puissance est de quelques Watts, à la campagne ça peut aller jusqu'à 10, 20 ou 50 Watts.
ça ne servirait à rien une antenne-relais de 100 kW, car en téléphonie mobile on parle de cellules, chaque antenne-relais peut gérer un certain nombre maxi de conversations en même temps, au-delà c'est saturé et ça ne passe plus (un peu comme les SMS le 1er janvier qui mettent du temps à arriver quand les réseaux saturent surtout sur les Champs Elysées à Paris) donc les opérateurs ont tut intérêt à avoir plusieurs antenne-relais dans une ville plutôt qu'1 seul émetteur comme c'est le cas en TNT ou en FM.

Tu as des émetteurs TNT et des émetteurs FM de différentes puissance, en fonction de l'importance de la ville à couvrir.
A Paris les radios nationales de la Tour Eiffel sont à 10 kW de puissance, les radios locales 4 kW de puissance, chaque multiplexe TNT est à 50 kW sauf le multiplexe de la TNT locale (IDF 1, France 24, Canal 31, Via Grand Paris).

Les associations comme Les Robins des Toits visent particulièrement les antenne-relais à cause de la fréquence utilisée 900 MHz qui correspond à peu près aux mêmes fréquences qu'un four micro-ondes.
Ils visent aussi les faisceaux hertziens qui utilisent des fréquences en GHz, ces faisceaux servent à alimenter les antenne-relais sans avoir besoin de tirer une ligne téléphonique filaire jusqu'au pylône, ils peuvent aussi servir à transporter des chaînes TV ou radio du studio à l'émetteur ou d'un émetteur à un autre émetteur.

Les Robins des Toits à ma connaissance ne s'en prennent jamais (à tord ou à raison...) aux émetteurs TNT ou FM mais uniquement aux antenne-relais pour le téléphone.

Dans tous les cas difficile de dire à partir de quelle puissance et à quelle distance de l'antenne d'émission il y a danger pour la santé.
J'ai dans l'idée que si on s'amuse à toucher une antenne d'émission d'une radio FM émettant à forte puissance on risque de se faire électrocuter, sans toucher à l'antenne si on est très très près de l'antenne à quelques cm il y a des risques de radiations car très près de l'antenne d'émission il doit y avoir beaucoup de Volts par mètre.
Donc pour moi le risque en étant vraiment très près de l'antenne d'émission à quelques cm c'est plutôt un risque d'électrocution.
A distance raisonnable de l'antenne d'émission, le champ est moins fort, d'autant moins fort quand il y a des murs en béton.

Maintenant je ne suis pas médecin ou physicien donc il est possible que ce que je dit ne soit pas juste. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne émettrice

Messagepar Anonymous » 05 Nov 2017 00:05

julien74 a écrit:.
ça ne servirait à rien une antenne-relais de 100 kW

Et ça ne marcherait pas car il faudrait des mobiles de 10KW pour communiquer dans les 2 sens.
julien74 a écrit:Les associations comme Les Robins des Toits visent particulièrement les antenne-relais à cause de la fréquence utilisée 900 MHz qui correspond à peu près aux mêmes fréquences qu'un four micro-ondes.

Il y a très peu de fours a 900MHz pour usages professionnels la majorité c'est 2450MHz.
julien74 a écrit:si on s'amuse à toucher une antenne d'émission d'une radio FM émettant à forte puissance on risque de se faire électrocuter

Il n'y a absolument aucun risque d'electrocution en haute frequence.
Quand on touche une antenne on se brule comme sur un fer a repasser.
Anonymous
 

Re: Antenne émettrice

Messagepar miky01 » 05 Nov 2017 01:25

Anonymous a écrit:Il n'y a absolument aucun risque d'electrocution en haute frequence.
Quand on touche une antenne on se brule comme sur un fer a repasser.


Je dirais pas aucun risques.... 1kW sur 50 Ohms, ca fait quand meme 220V :)

Pour les brulures tu as meme pas besoin de toucher l'antenne, je te promet que devant un guide d'onde FH 20GHz@100W, tu reste pas plus de 30 secondes avant de faire un 100 mètres en 6 secondes :-o
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antenne émettrice

Messagepar julien74 » 05 Nov 2017 12:46

Merci Ford et Miky :wink:

Je me demandais aussi est-ce que le fait que le soleil cogne toute la journée sur une antenne d'émission FM comme un dipôle peut influer sur la zone de couverture?

De même est-ce qu'un dipôle FM installé en bord de mer peut être moins performant au fil des années à cause de l'air "salé"?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne émettrice

Messagepar jpr » 05 Nov 2017 14:14

Bonjour,

L'air salin oxide l'alu si il n'est pas traité , et la je peux en parlé puisque j'ai une residence en bordure de mer (Port Leucate) .

Quand a la tension de la puissance d'un emetteur : U2 / 2 R . Brulures oui et arret cardiaque aussi .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Antenne émettrice

Messagepar marceljack » 05 Nov 2017 15:30

pistenbully a écrit:Ok pour toutes ces explications on y voit plus clair.
Donc pour avoir un ordre de comparaison, une antenne de 10 KW en cumul equivaut à 0.5 à 1 KW en puissance émise réelle.
Non.
La PAR est la puissance électrique que devrait avoir un émetteur relié à un dipôle* pour obtenir le même champ qu'avec l'antenne directive utilisée par l'émetteur dans sa direction de gain maximum (si ce gain est 10 dB la PAR est 10 fois plus forte que la puissance électrique de l'émetteur).
Si tu te trouves dans cette direction de gain maximum, tu reçois le même champ que celui que tu recevrais avec un émetteur relié à un dipôle ayant une puissance électrique égale à la PAR.
Par contre si tu te trouves complètement hors du diagramme de rayonnement de l'antenne tu ne reçois rien ou presque, dans ces directions la PAR est proche de zéro (le gain en dB de l'antenne directive est négatif dans ces directions).
*contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, la PAR n'est pas définie par rapport à une antenne isotropique, ce que j'ai écrit plus haut correspond en fait à la PIRE, il y a une différence de 2,15 dB entre les deux)

pistenbully a écrit:En est il de même avec la puissance annoncée des antenne relais mobiles? Généralement 50 W en campagne?
Cela signifierai donc qu'à distance égale on reçoit 10 fois plus de rayonnement electro magnétique dans le cas d'un émetteur tnt....
J'ai bon?
A priori, oui si dans les deux cas il s'agit de la PAR.
Mais un émetteur TNT couvre généralement une zone beaucoup plus grande qu'une station GSM (le système même limite le rayon maximum des cellules à 30 km à cause du temps maximum aller/retour tolérable pour qu'une connexion puisse s'établir).
En ville c'est volontairement beaucoup moins (moins d'un km) à cause du nombre maximum d'utilisateurs simultanés que la station peut servir et du fait qu'il faut assurer une couverture à l'intérieur des bâtiments.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS