Les radios diffusées par satellite

Les offres/programmes gratuits et payants français (hors TNT) ou étrangers

Les radios diffusées par satellite

Messagepar Gaël01 » 23 Oct 2017 01:15

Bonjour ! :Couc:

Voici un sujet sur les radios diffusées par satellite. Un procédé utilisée pour l'écoute via Canalsat et Fransat et l'alimentation des émetteurs de province. À Paris, je pense que tout doit se faire par ADSL, fibre ou faisceau hertzien.

Même si dans mon bandscan réalisé à Viriat (Curtaringe) : bandscan-fm-a-viriat-01-t37551.html, Julien a beaucoup apporté sur le sujet, je voulais un peu m'éclaircir sur tout ça.

Sur Eutelsat 5WA :

:arrow: NRJ Group : NRJ, Nostalgie, Chérie, Rire & Chansons.

:arrow: RTL Group : RTL, RTL2, Fun Radio.

:arrow: Lagardère : Europe 1, Virgin Radio, RFM.

:arrow: Nextradio : RMC, BFM Business.

:arrow: Radio France : France Inter, Franceinfo:, France Bleu (les 44 locales), France Musique, France Culture, Mouv', FIP, RFI.

:arrow: Orbus : Skyrock

:arrow: Espace Group : seulement MFM Radio

:arrow: Fiducial : Sud Radio

:arrow: LVMH / Groupe Les Échos : Radio Classique

:arrow: Quelques radios RCF (Pays de L'Ain, Lyon, Haute-Savoie, En Berry, Marne & Meuse, Allier, Drôme, Savoie, Ardèche, Pays d'Aude...)

:arrow: Radio Espérance (même fréquence que les RCF)

Sur kingofsat (http://fr.kingofsat.fr/radio.php?&sat=6 ... ltre=Clear), sur la fréquence où cohabitent les principales radios nationales, j'ai remarqué ceci : "Sec TDF1: Radio Courtoisie" et "Sec TDF2: RCF 38". Ce qui signifie que ces 2 radios sont aussi diffusées par satellite ?

Toutes les radios nationales, les France Bleu et les RCF envoient leur signal par ADSL ou fibre à la station Eutelsat de Rambouillet. Du coup, à quoi servent les grosses paraboles sur le toit des studios des radios ? Est-ce le même procédé de transport de signal pour les chaînes TV ?

Pour les RCF présentes par satellite, est-ce que c'est le siège d'RCF qui finance en partie leur diffusion satellite ou intégralement les stations locales ?

Nicolas Croiset (d'annuradio ou plutôt d'annuaireradio puisque le site a changé de nom) m'a expliqué que Radio Espérance avait sa propre station de montée satellite. Pour une radio ne vivant que des dons de leurs auditeurs fidèles, je trouve que c'est impressionnant tout le matériel qu'ils possèdent ! J'ai envie de dire, que Dieu les bénisse ! :lol:

Dans http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=7057, dans la rubrique "Caractéristiques détaillées des flux du transpondeur (11480.00 H)", je remarque "1 channel", "2 channels", ce serait pas pour représenter un canal sans le RDS dynamique et un canal avec RDS dynamique ? En même temps, je vois "2 channels Front: L R" en face de Sec TDF2: RCF 38" donc c'est sûrement le son.

Metropolys est diffusée sur la fréquence 12564 MHz, fréquence où je retrouve les radios diffusées sur Fransat.

Sur Astra 19,2 (1N) : (disponibles via Canalsat)

:arrow: RTL Group : RTL, RTL2, Fun Radio

:arrow: Lagardère Groupe : Europe 1, Virgin Radio, RFM

:arrow: NRJ Group : NRJ, Nostalgie, Chérie, Rire & Chansons

:arrow: Radio France : France Inter, Franceinfo:, France Bleu Paris, France Musique, France Culture, FIP, Mouv', RFI.

:arrow: Nextradio : BFM Business, RMC (avec une qualité de son bien médiocre, on dirait limite un mauvais débit Internet)

:arrow: Nova Press : Radio Nova, TSF Jazz

:arrow: Fiducial Médias : Sud Radio

:arrow: Orbus : Skyrock

:arrow: Radio FG

:arrow: Espace Group : uniquement Jazz Radio

:arrow: Beur FM

:arrow: Oüi FM

:arrow: Radio Courtoisie

:arrow: Radio Notre-Dame

:arrow: Radio Alfa

:arrow: Monte-Carlo Doualiya

À noter qu'auparavant, il y avait Latina, Alouette, Vibration, Ado et Voltage sur Canalsat. Elles ont certainement dû cesser d'émettre sur le satellite en raison du coût. Mais sur kingofsat (http://fr.kingofsat.fr/radio.php?&sat=1 ... ltre=clear), j'ai eu l'agréable surprise de retrouver Contact. Elle aussi a disparu de Canalsat il y a quelques temps.

Canalsat reçoit les principales radios nationales par le biais d'Eutelsat 5WA puis les renvoit à Astra. À moins que ça ne se passe pas à Canal mais directement à la station de montée satellite d'Astra. Lagardère, Radio FG, Oüi FM, Nova, Jazz Radio, Contact, Beur FM, Radio Alfa, Radio Notre-Dame, Radio Courtoisie et MC Doualiya envoient leur signal à Canal ou Astra par fibre ou ADSL (et anciennement Vibration). Canal ou Astra repiquait le signal FM du 97.8 (Ado Paris) et le 99.0 (Latina Paris) pour l'envoyer au satellite (et aussi Voltage 96.9 ? Vu qu'elle appartient aussi à Start). Peut-être est-ce comme ça avec Nova, FG, Alfa, etc mais pour Jazz Radio c'est obligatoirement de l'envoi de signal car il n'y a pas de fréquence FM à Paris pour Jazz Radio. Ni à l'époque pour Vibration et Alouette.

Sur Astra, il n'y a pas la fréquence délivrant les PS dynamiques et Radiotext. Du coup, les radios hébergées chez Astra n'affichent qu'un RDS fixe. Chez Nova, c'est un peu moins tristounet puisque Radio Nova et TSF Jazz affichent un Radiotext (chez Nova : "N O V A - LE GRAND MIX – NOVA SUR INTERNET http://WWW.NOVA.FR" *. Chez TSF Jazz : "TSF - LE JAZZ 24H SUR 24 - TSF SUR INTERNET http://WWW.TSFJAZZ.COM -"). Sur Radio FG Rennes 91.2 je ne sais pas si c'est toujours le cas mais en 2013 lors de mes vacances entre Bretagne, j'avais remarqué qu'il affichait en dynamique "RADIO_FG" > "DJ_RADIO" > "_91,20__" sans RT.

Sur Hotbird 13° E :

Radio Orient (aussi sur Badr 26°E) et France Maghreb 2.

Ces 2 radios sont sur ce satellite cat peut-être qu'il touche l'Europe et le Moyen-Orient.

Voilà pour ce qui est des radios nationales diffusées par satellite !

Comment ça se passe après pour les rentrer sur les décodeurs satellite pro (Exemple, le Sodielec SDX700) qui est ensuite relié aux émetteurs ? Car si je ne dis pas de conneries, il y a bien un système de multiplexage ?

Julien, es-tu sûr que la Radio Plus, Hit West et Radio Soleil émettent par satellite ? Car sur Eutelsat 7° Est et 12° Ouest, aucun résultat trouve sur kingofsat. Radio Soleil n'est plus sur Eutelsat. Que signifie AAC ?

* Radio Nova a changé récemment de site Web, exit le "novaplanet.com" utilisé depuis longtemps, place aux simple "nova.fr" Lorsque j'ai remarqué le RT de Radio Nova, celui de Saint-Étienne 91.7 (bandscan-fm-a-saint-priest-69-t37620.html), c'était encore "[...]WWW.NOVAPLANET.COM".
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar Eillcidu83 » 23 Oct 2017 12:29

Bonjour,
Qu'en est-il de la diffusion de Métropolys radio sur Eutelsat 5W..?? :-o svp
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 483
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar julien74 » 23 Oct 2017 12:37

Bonjour, :Couc:

Sur 1 fréquence Towercast tu as Skyrock ainsi que NRJ IDF et Nostalgie IDF.
NRJ et Nostalgie diffusées sur l'autre fréquence Towercast ce n'est pas la version française mais la version belge.
Les radios belges Bel RTL, Contact sont également diffusées en clair sur le satellite.

Sur la fréquence de TDF il y a les stations secours TDF 1 et Secours TDF 2.
Ces 2 stations diffusent temporairement des stations, il y a déjà eû dessus une du Bassin d'Arcachon, Radio Soleil.
Sur ces 2 stations les radios ne restent jamais très longtemps.

Sur le toit de quelles stations de radio tu vois des grosses paraboles?

Pour la TV en France le signal n'est pas envoyé depuis le toit des studios, le signal est envoyé par la SERTE et c'est Globecast qui monte le signal par satellite depuis la station de Ste Assise.

Chaque locale de RCF finance sa diffusion satellite, certaines ne le peuvent pas donc elles sont absente du satellite.

2 Channels = stéréo
1 Channel = mono
Channel représente le canal audio, en mono tu n'as qu'un canal et en stéréo tu en as 2 (gauche et droite).

Contact n'était peut être plus diffusée dans la mosaïque radio de Canalsat mais elle n'a jamais cessé sa diffusion en clair sur le satellite Astra 1 sur la fréquence Canalsat.

Les radios nationales de Canalsat sont reçues par une parabole sur le toit de Canalsat pointée vers le 5° Ouest.
Seule exception les radios Lagardère (E1, RFM, Virgin) qui sont reçues par fibre.
Oui sur Canalsat Voltage était un repiquage du 96.9 FM.
Pour FG ce n'est pas un repiquage FM car sur Canalsat c'est le signal province de FG avec la pub pour la Province, sur le 98.2 de Paris il y a le décrochage pub parisien.

Les PS dynamiques et Radiotext des radios qui se servent de Canalsat pour alimenter leur émetteur FM en province ne sont pas diffusés par satellite, c'est le technicien qui règle le codeur RDS qui intègre ces données.

Le Sodielec SDX700 n'est plus utilisé car les radios nationales de TDF émettent depuis quelques années maintenant dans un format standard recevable sur n'importe quel récepteur satellite.

Oui La Radio Plus émet toujours sur le 7° Est mais le nom que tu trouveras sur kingofsat c'est PUBLIRAD, c'est le nom de la SA du temps où c'était Radio Thollon.

Hit West émet toujours sur le 12° Ouest tu la verras sur le site web Lyngsat tout comma Alouette sur le 5° Ouest.
Soleil émettait sur "secours TDF", si elle n'apparaît plus c'est qu'elle n'est plus diffusée par satellite.

AAC est un format audio numérique un peu comme MP3, WMA.

Metropolys diffusée sur satellite c'est la radio de Lille sur le 97.6 FM qui s'appelait jusqu'à présent Roc FM et qui a changé de nom ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar Gaël01 » 23 Oct 2017 14:54

Pourquoi les radios diffusées sur le Secours TDF sont diffusées temporairement ? Du coup, j'imagine que Radio Soleil est transité par ADSL pour Marseille 87.7, Saint-Étienne 102.4 (peut-être que l'émetteur ne diffuse plus rien car alimenté par le satellite et donc non mis à jour) et Nancy 97.9.

Sur Google Maps (je te conseille par annuradio comme ton ordi ne peux pas accéder à Google Maps), en te mettant à l'adresse d'RTL par exemple tu verras des grosses paraboles.

Donc les chaînes envoient leur signal par fibre à Globecast qui monte les chaînes par satellite via la station de Sainte-Assise ?

Oui finalement j'avais compris ce système de canal audio :wink:.

Du coup, comme Contact diffuse des décrochages publicitaires je me demande l'intérêt d'avoir une fréquence Canalsat si elle n'est plus sur Canalsat. Du temps où c'était une bonne radio (c'est-à-dire avant le massacre par La Voix du Nord), je l'écoutais souvent sur la mosaïque Canalsat.

Je m'en souviens vers 2003-2004 (j'avais 5-6 ans !) quand j'ai commencé à regarder la télé tout seul, j'allais souvent sur Canalsat Radios. À l'époque les logos des radios étaient zoomés donc je ne pigeais pas vraiment. Par exemple, je croyais que le logo d'NRJ (ou d'Europe 2 je ne sais plus) était une image représentant une chambre à coucher avec une vue depuis le sol et regardant la porte...Oui, c'est assez bizarre, je vous l'accorde ! Il y avait aussi le C de Canalsat qui tournait quand les écrans se chargeaient et une description des radios. Je me rappelle de celle de Chérie FM où était inscrit 6h-9h un morning, 9h-20h toutes vos chansons préférées et 20h-minuit vos chansons à la demande ou quelque chose comme ça.

Donc la station de montée satellite de Canalsat se trouve directement sur les locaux de Canal+ à Issy-les-Moulineaux ?

Pour les radios non-présentes sur Eutelsat (Jazz Radio, Oüi FM, Nova, FG, Contact), elles envoient leur signal par fibre à Canalsat ?

Oui, c'est ce pourquoi autour de chez moi, Jazz Radio 105.7, TSF Jazz 98.5 (y a-t-il un RT à Chambéry 91.4 ?) et Oüi FM 97.8 sont en fixe. Pour Radio FG Annecy 90.0, au Grand Colombier j'avais "RADIO_FG" en fixe, y a-t-il un Radiotext ? Beur FM Saint-Étienne 94.3 n'a pas de RT.

À Lyon, il y a aucune radio alimentée par le satellite Astra. Jazz Radio 97.3 est alimentée par FH car son siège est à Lyon. Peut-être que la future Nova Lyon va recevoir le programme de Radio Nova par Astra et envoyer par FH ou ADSL à l'émetteur. Du coup, je pense que le RDS va rester en fixe sur "__NOVA __" comme à Saint-Étienne 91.7 et Vienne 105.6.

Du coup, quand le technicien a intégré le PS dynamique à Chérie FM Bourg 100.6, il a réglé la fréquence avec le RDS dynamique sur le décodeur et ça s'est réglé tout seul ?

À quoi ressemble un décodeur pro ? Sur une image du Sodielec, j'ai remarqué plusieurs ports de type Sub-D15 et XLR.

Ah OK, La Radio Plus émet donc sur la même fréquence que Mood Média. Il doit y avoir plusieurs radios en fonction du magasin.

12° Ouest, c'est Eutelsat 12 West B (12,5°W) ? Sur kingofsat (http://fr.kingofsat.fr/radio.php?&sat=6 ... ltre=Clear) en clair je vois les radios italiennes RTL 102.5, Radio Deejay, Radio Capital, Radio M2O, Radio Vatican Italia, Radio Maria, les radios néerlandaises Club FM et Family et les radios belges Radio Contact, Maximum et Bel RTL. La fréquence 12602 MHz est vide, peut-être que c'est Hit West ?

Kingofsat ne me trouve rien non plus quand je tape "Alouette" dans "Recherche des Chaînes".

Oui je pensais que c'est elle. L'autre Metropolys a été massacrée par RTL (et le CSA) en 1992 pour devenir une radio qui ne marchait pas, M40, puis RTL2 3 ans plus tard (RTL1 pendant quelques jours).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar Franck Morin » 23 Oct 2017 15:22

à noter que sur digital bitrate, on a pas mal d'infos sur les mux des différents satellites, dont les radios, leur débit, codage, codec etc.

voir ici par exemple pour 5°W : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?liste=2&live=62&lang=fr
Astra 19,2°E : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?liste=2&live=61&lang=fr
Astra 28,2°E : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?liste=2&live=69&lang=fr
Hotbird 13°E : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?liste=2&live=65&lang=fr

etc, il suffit de choisir son satellite dans la liste et faire voir tableau complet.

et ça a l'avantage d'être à jour...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar julien74 » 23 Oct 2017 17:58

C'est le principe de ces 2 canaux "Secours" ils servent pour une durée limitée.
A la différence de Sud Radio sur la même fréquence qui a fait son apparition mais de manière pérenne.

A Marseille et Nancy il y a un studio local pour Radio Soleil (donc facilité de recevoir le flux par ADSL au studio) ce qui n'est pas le cas à St Etienne qui ne diffuse en temps normal que le signal national.

Pour Canalsat les chaînes envoient leur signal par fibre chez Canalsat puis Canalsat les envoient à Globecast par fibre jusqu'à Ste Assise.

Contact doit conserver cette diffusion satellite pour soit alimenter ses fréquences FM, soit servir de secours pour les émetteurs FM.

Non la montée satellite de Canalsat se trouve à Ste Assise.

Oui sans doute la fibre ou en tout cas une liaison filaire pour alimenter Canalsat.

Je ne reçois pas suffisamment bien TSF Chambéry et FG Annecy pour recevoir le RDS.

Oui le décodeur satellite laisse passer le PS dynamique pour alimenter le codeur RDS.

Les décodeurs pro sont sous forme de rack pour les fixer dans une armoire technique.

Va sur le site Lyngsat tu verras dans la liste Hit West et Alouette.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar Gaël01 » 23 Oct 2017 18:22

Donc à l'époque pour Latina, Ado et Voltage, Canalsat repiquait les 99.0, 97.8 et 96.9 et les envoyaient à Globecast à Sainte-Assise ?

Donc la montée satellite pour Eutelsat est à Rambouillet et Globecast à Sainte-Assise.

Les chaînes de la TNT envoient leur signal à Globecast et à Eutelsat ?

Sinon tu as vu ces grosses paraboles sur le toit des radios ?

Côté télé, sur les studios de TLM il y en a 3 alors qu'elle n'est pas du tout alimentée par satellite. Du coup pour les réémetteurs de Tarare, Vienne, Rochetaillée-sur-Saône, Caluire-et-Cuire, Saint-Romain-en-Gal et Oullins, je ne sais pas comment elles sont alimentées. Pour Fourvière, Villefranche et Bourgoin-Jallieu ça doit passer par faisceau hertzien passant par le Mont Cindre.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar Anonymous » 23 Oct 2017 18:39

Il n'y a plus de radios ANALOGIQUES sur le SAT.
Tout est en numérique depuis un bon moment.
Donc je deplace ce sujet :P
Anonymous
 

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar julien74 » 23 Oct 2017 22:23

Sur le 5° Ouest Alouette émet sur la fréquence 11465 H.
Sur le 12° Ouest Hit West émet 2 flux audio (sans doute 1 flux Rennes et 1 flux Nantes) sur la fréquence 12581 H.
Tu retrouves toutes les radios françaises sur la page Lyngsat ici: www.lyngsat.com/freeradio/France.html

Pour Canalsat, ADO et Voltage oui c'est sûr c'était du repiquage, pour Latina je n'écoutais pas assez pour te confirmer si c'était du repiquage FM.

Les derniers mois de diffusion d'ADO sur Canalsat ce n'était plus du repiquage mais un signal spécifique pour Toulouse avec mention de la fréquence de Toulouse, le traitement de son était également différent avec un son plus plat par rapport au repiquage du 97.8.

Les derniers mois de diffusion de Voltage sur Canalsat ce n'était plus du repiquage car lors de la maintenance sur la Tour Eiffel durant 2 nuits d'été le son était bien présent sur Canalsat alors que le 96.9 en FM était arrêté.
Les années précédentes lors de la maintenance sur la Tour Eiffel quand le 96.9 était coupé il y avait du silence sur le flux Voltage de Canalsat.

Ces radios étaient reçues avec une antenne FM sur le toit de Canalsat et intégrées dans le multiplex au même titre que les autres radios reçues par satellite ou par fibre puis ce multiplex est envoyé par fibre entre Canalsat et Globecast Sainte Assise.
Il y a également une station de montée à Aubervilliers en secours en cas de soucis sur Sainte Assise.

Oui Eutelsat est à Rambouillet, les chaînes Fransat sont envoyées à Rambouillet, mais Eutelsat à d'autres montées satellite ailleurs en Europe (Turin par exemple).
Par exemple les chaînes publiques suisses sur Hot Bird sont diffusées sur 2 transpondeurs loués par la SSR et la station de montée satellite se trouve sur le toit de la télé suisse à Zurich.
Les chaînes marocaines sur Hot Bird sont diffusées sur 1 transpondeur loué par la RTM et la station satellite se trouve au Maroc.
Tu as de nombreux exemples comme ça sur Hot Bird et sur les autres satellites.

Pour la TNT du temps de la TNT SD ça se passait comme ça:
:arrow: le R1 est multiplexé chez France Télé puis part en fibre optique jusqu'au pied de la Tour Eiffel pour alimenter l'émetteur TNT et une autre fibre optique part de la Tour Eiffel chez Globecast Sainte Assise

:arrow: Les R2 et R3 étaient multiplexés chez Canalsat puis envoyés par fibre optique chez Globecast Sainte Assise.

:arrow: Le R4 est multiplexé chez M6.
:arrow: Le R6 est multiplexé chez TF1.
:arrow: Les R4 et R6 sont ensuite envoyés chez British Telecom en région parisienne dont la station de montée se trouve sur le toit de l'immeuble.

Depuis le passage à la HD c'est un peu différent, les chaînes TNT sont regroupées sur 2 fréquences satellite en multistream: 1 pour les R1 / R4 / R6 et 1 pour les R2 / R3 / R7.

Pour les paraboles sur le toit de RTL c'est peut être pour vérifier la bonne réception de RTL sur Astra 1 et Eutelsat.
Dans les locaux de RTL il y a des écrans plats qui diffusent les chaînes TV d'info en continu dont LCI depuis des années, une parabole doit peut être servir pour capter LCI sur Canalsat durant toutes ces années avant l'arrivée de LCI sur la TNT gratuite.

A moins que ces paraboles servent de station de montée pour RTL sur le 5° Ouest mais je ne pense pas, j'imagine plutôt que les radios sont envoyées par fibre optique entre RTL et TDF et ensuite TDF les montent sur le 5° Ouest.

Pour TLM aucune idée, sans doute là aussi pour recevoir Canalsat et d'autres chaînes satellite sur plusieurs satellites.
A moins que ça serve pour une autre entreprise présente dans ce bâtiment.

Il n'est pas impossible que des réémetteurs TNT de TLM repique le signal UHF de TLM Fourvière.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios diffusées par satellite

Messagepar Gaël01 » 23 Oct 2017 23:10

Merci pour toutes ces infos ! :wink:

Pour Fransat, les chaînes envoient en plus leur signal à la station satellite de Rambouillet ou alors la station Globecast envoie le signal sur Astra et Eutelsat ?

Je ne comprends pas trop le fonctionnement de ces multistreams. Où sont multiplexés les chaînes depuis que les multiplexes se sont regroupés.

TDF envoie depuis Eutelsat Rambouillet ?

Peut-être que Saint-Romain-en-Gal repiquait Fourvière mais pour Caluire, Oullins, Rochetaillée (ces 3 réémetteurs en SFN avec Fourvière), Tarare, Vienne (Tour de Pipet) je pense à l'ADSL. Les derniers sont en SFN avec Saint-Romain-en-Gal pour TLM.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse