Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 09 Sep 2023 12:01

Mario78 a écrit:Et surtout que le pylône a un problème structurel
Très simple on n'utilise pas des doubles longes avec un rail


Non pas si simple!
Maintenant les règles de sécurité imposent de faire la 1ère ascension à la double longe sur tous les pylônes.
Ceci suite à plusieurs problèmes de rails en mauvais état (boulons desserrés, rail non jointif ou autre), que l'on ne découvre qu'au fil de l'ascension.
C'est n'est pas un problème dans la structure du pylône, mais sur un organe de sécurité individuelle.
Si on respecte les règles de sécurité propre au site indiquées dans le Plan de Prévention et DIUO, il n'y a aucun problème pour travailler et/ou activer un service sur ce type de pylône.
S'il y avait un problème grave dans la structure du pylône, par exemple corrosion perforante ou traverse dévissée, il y aurait un panneau "accès interdit - site consigné" pour interdire la montée.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Mario78 » 09 Sep 2023 14:14

radio a écrit:
Mario78 a écrit:Et surtout que le pylône a un problème structurel
Très simple on n'utilise pas des doubles longes avec un rail


Non pas si simple!
Maintenant les règles de sécurité imposent de faire la 1ère ascension à la double longe sur tous les pylônes.
Ceci suite à plusieurs problèmes de rails en mauvais état (boulons desserrés, rail non jointif ou autre), que l'on ne découvre qu'au fil de l'ascension.
C'est n'est pas un problème dans la structure du pylône, mais sur un organe de sécurité individuelle.
Si on respecte les règles de sécurité propre au site indiquées dans le Plan de Prévention et DIUO, il n'y a aucun problème pour travailler et/ou activer un service sur ce type de pylône.
S'il y avait un problème grave dans la structure du pylône, par exemple corrosion perforante ou traverse dévissée, il y aurait un panneau "accès interdit - site consigné" pour interdire la montée.

Mais c'est de la folie
Une échelle prévue pour une montée en double longe n'a pas les mêmes caractéristiques qu'une échelle prévue pour une montée avec rail
Il faudrait aussi que TDF tape un peu du point sur la table: c'est quoi ces guignols qui savent pas monter un rail de sécurité
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3485
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 09 Sep 2023 14:49

Mario78 a écrit:Une échelle prévue pour une montée en double longe n'a pas les mêmes caractéristiques qu'une échelle prévue pour une montée avec rail
Il faudrait aussi que TDF tape un peu du point sur la table: c'est quoi ces guignols qui savent pas monter un rail de sécurité


Non c'est pas de la folie, bien au contraire, c'est une précaution supplémentaire pour les 0.01% de cas où il y aurait un défaut sur le rail.
Çà peut provenir d'une erreur exceptionnelle au montage, mais surtout d'un affaiblissement dû au temps et/ou à des utilisations non conformes répétées...
Quoiqu'il en soit si une échelle est capable de supporter l'impact de la chute d'une personne (amortie par l'absorbeur de la longe ou du chariot) via le rail fixé sur les barreaux, elle le sera aussi via une longe placée sur les même barreaux.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Mario78 » 09 Sep 2023 20:03

radio a écrit:Quoiqu'il en soit si une échelle est capable de supporter l'impact de la chute d'une personne (amortie par l'absorbeur de la longe ou du chariot) via le rail fixé sur les barreaux, elle le sera aussi via une longe placée sur les même barreaux.

Faux et c'est juste le contraire : avec un rail on utilise la répartition sur plusieurs barreaux
Et puis on n'utilise pas de longe avec un rail : le coefficient de chute sera trop négatif
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3485
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar radio » 10 Sep 2023 08:42

Mario78 a écrit:Faux et c'est juste le contraire : avec un rail on utilise la répartition sur plusieurs barreaux
Et puis on n'utilise pas de longe avec un rail : le coefficient de chute sera trop négatif


Bonjour,

adopter un ton péremptoire pour affirmer des choses n'en fait pas des réalités.

Je n'ai pas écrit qu'une "longe s'utilise avec un rail", j'ai parlé de "chute amortie par l'absorbeur de la longe ou du chariot".
Puisque tu sembles ne pas distinguer, les chariots utilisés pour s’assujettir à un rail disposent d'absorbeur intégré.

Les absorbeurs permettent de limiter le choc subi par le corps humain et les points d'ancrages employés.
La répartition de l'effort du rail s'effectue par quelques barreaux, celle de la double longe par 2 barreaux.

Fin du H.S. pour moi.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Mario78 » 10 Sep 2023 13:58

radio a écrit:
Mario78 a écrit:Faux et c'est juste le contraire : avec un rail on utilise la répartition sur plusieurs barreaux
Et puis on n'utilise pas de longe avec un rail : le coefficient de chute sera trop négatif


Bonjour,

adopter un ton péremptoire pour affirmer des choses n'en fait pas des réalités.

Je n'ai pas écrit qu'une "longe s'utilise avec un rail", j'ai parlé de "chute amortie par l'absorbeur de la longe ou du chariot".
Puisque tu sembles ne pas distinguer, les chariots utilisés pour s’assujettir à un rail disposent d'absorbeur intégré.

Les absorbeurs permettent de limiter le choc subi par le corps humain et les points d'ancrages employés.
La répartition de l'effort du rail s'effectue par quelques barreaux, celle de la double longe par 2 barreaux.

Fin du H.S. pour moi.

Merci de m'apprendre le métier que je fais depuis 20 ans
PS :en double longues on ne fait pas de répartition puisque une des longues est pas tendue lors de la chute
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3485
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 14 Sep 2023 17:48

Salut ! :Couc:

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas montré d'anciens réémetteurs TV !

Eh bien voici celui de Serrières-sur-Ain, entre le Revermont et le Haut-Bugey, proche de l'Île Chambod (pour ceux qui connaissent ce coin :wink:). Il est situé en haut du hameau de Merpuis et est censé couvrir la cluse en face, entre Hautecourt et Serrières, séparée par la Rivière d'Ain.

https://photos.app.goo.gl/EWeeAJ2V9aBcQevD6.

Il diffusait TF1 (canal 22), France 2 (canal 25) et France 3 Rhône-Alpes (canal 28) en polarisation verticale et avec 1 W de puissance.

En bonus, le paysage depuis le Mont Balvay, à moins de 10 km d'ici : https://photos.app.goo.gl/pJaVSEBZtDcQeDiC9.
Dernière édition par Gaël01 le 14 Sep 2023 21:33, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3819
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 14 Sep 2023 19:17

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37590
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 14 Sep 2023 21:39

Bonsoir Gaël, :Couc:

Merci pour les photos :D

L'utilisation de la polarisation verticale c'était sûrement pour éviter le brouillage avec l'émetteur TV analogique TDF de Nantua Vers qui diffusait les 3 premières chaînes françaises sur les canaux UHF 22 / 25 / 28.

Je suppose que comme pour Nantua Vers, ce réémetteur de Serrières repiquait le signal UHF de Lyon Mont Pilat (canaux UHF 40 / 43 / 46)?

J'ai un vague souvenir de cette descente du Col du Berthiand en direction de Bourg en Bresse, la vue est assez bien dégagée vers le Sud Ouest
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 15 Sep 2023 23:32

Merci Gaël pour tes photos . :wink:

Ce site est complètement abandonné , la nature reprend ses droits . :shock:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2673
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)