L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar paul74140 » 07 Fév 2018 11:31

D'accord, je croyais que c'était uniquement les stations publiques françaises et suisses qui avaient activé le CT. J'ai un poste qui a cette fonction, j'ai vu en effet que parfois ça mettait une heure pas juste, mais je serais incapable de me souvenir des quelles. Sur ce poste, ça met quelques secondes à près d'une minute pour se synchroniser (si on a appuyé sur le bouton CT) selon qu'on arrive sur la station au début ou à la fin de la minute, c'est un signal envoyé une fois par minute à x min 00 sec.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2008
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar julien74 » 07 Fév 2018 14:06

Merci pour ton futur essai Gaël.

Bizarre alors, RFM Aurillac ne diffuse donc pas l'heure transmise par satellite en même temps que le PS dynamique et le Radiotexte, le technicien Towercast a dû régler manuellement la fonction CT du codeur RDS. :(
Moi à Chambéry RFM diffusée par Towercast est à l'heure juste.

Il me semble qu'avant que le PS dynamique soit utilisée en France les émetteurs FM de TDF recevaient l'heure avec une cellule DCF 77 kHz (comme les réveils radio-pilotés du commerce) ou une cellule Alouis 162 kHz (comme les gares, aéroports en France) et cette cellule était ensuite connectée aux codeurs RDS dans le local d'émission, ça doit peut être encore exister chez TDF quand je vois que des radios associatives avec PS fixe diffusées chez TDF ont un CT qui fonctionne avec l'heure juste.
Quand RCF st en auto-diffusion

Sur Virgin Aurillac le CT est à la bonne heure?

Hier j'ai constaté que le CT diffuse l'heure juste également sur Chérie et FUN à Talloires en Haute-Savoie, je n'ai pas eû le temps de tester les autres radios FM de Talloires.

L'heure juste est également diffusée sur le CT de FUN à Thônes, Virgin et NRJ La Clusaz.
La fonction CT est désactivée et le PS est fixe indiquant PLUS sur La Radio Plus Thônes 90.7 pourtant diffusée par TDF.

Inter, Culture, Musique de La Clusaz sont un repiquage FM de Gex.
Inter, Culture, Musique de Thônes sont un repiquage FM de La Clusaz.
Bleu Savoie est repiquée en FM sur Gex depuis l'émetteur de La Clusaz mais elle n'est pas diffusée en FM, elle alimente un faisceau hertzien tourné vers l'émetteur TDF de Thônes qui lui diffuse la station sur le 105.3 FM.
Toutes ces radios publiques de La Clusaz et Thônes diffusent le CT avec l'heure juste, ce qui est logique car elles sont repiquées en FM de l'émetteur régional pilote de Gex (Annemasse) car les liste de fréquences AF du RDS sont exactement identiques entre Gex qui lui même diffuse le CT avec l'heure juste.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar Gaël01 » 11 Fév 2018 14:33

Petit problème, la Thomson n'affiche pas l'heure RDS comme ça...Il faut d'abord changer l'heure de la chaîne puis attendre que celle-ci se synchronise avec l'heure de l'émetteur. Je ne sais si vous comprenez à quel point c'est débile. Pourquoi ne pas simplement afficher l'heure comme ça s'est passé pour les codes PI, le PS, le RT, le PTY ???

Finalement, ce serait plus simple avec ma Philips FWM777.

J'ai essayé de chercher la notice de la CS86 mais rien sur le web à part des sites payants (genre nodevice.com et mail.noticemanuel.com). Je ne l'ai pas chez moi car la CS86 a été acheté chez un particulier.

Je suis vraiment dégoûté car je pensais que ça allait être une chose facile et agréable à faire, finalement non...A croire que c'est aussi compliqué que ça de faire afficher l'heure du RDS tout simplement...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3817
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar julien74 » 11 Fév 2018 15:00

C'est le même cirque avec mon baladeur RDS Sony, je dois attendre jusqu'à 1 minute pour que l'heure CT s'affiche, et jusqu'à 2 minutes pour voir s'afficher NO CT si la station a désactivé la fonction CT.

Si la réception n'est pas parfaite, le voyant RDS disparaît brièvement puis revient et je suis obligé de rappuyer sur le bouton CT et attendre à nouveau 1 minute pour que l'heure s'affiche ou 2 minutes que NO CT s'affiche.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar Gaël01 » 11 Fév 2018 15:12

Encore pour toi, ça va, le baladeur RDS indique "NO CT" sinon. Moi de mon côté rien, c'est franchement idiot...Et pour trouver une notice de Thomson CS86 c'est le vrai binz.

Quelqu'un n'aurait pas une notice de Thomson CS86 ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3817
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar julien74 » 11 Fév 2018 15:51

Il te faudrait une clé USB FM pour capter le RDS ainsi tu aurais tout à portée de clic sur ton PC portable: AF, CT, Radiotext. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar Gaël01 » 11 Fév 2018 16:08

Ah oui, pour ensuite un logiciel SDR ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3817
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar julien74 » 11 Fév 2018 16:42

Oui, je me demande combien ça coûte ce genre de clé...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar Oizo » 11 Fév 2018 17:43

julien74 a écrit:Oui, je me demande combien ça coûte ce genre de clé...


C'est 10 euros frais de ports compris sur eBay , ce modèle par exemple est idéal avec un logiciel SDR :

https://www.ebay.fr/itm/RTL2832U-R820T2-DVB-T-SDR-DAB-FM-USB-2-0-R%C3%A9cepteur-TV-Stick-Tuner-CD-N5J1/122906587154
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: L'heure sur la fonction CT du RDS sur les radios FM

Messagepar julien74 » 11 Fév 2018 17:55

Quelle andouille je suis, tu me l'avais déjà dit Oizo et c'est tout récent en plus, j'ai une mémoire de poisson rouge moi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)