Pour l'ADSL on peu diagnostiquer si il y des erreurs sur la ligne en allant dans l'interface du modem ADSL (la livebox dans ton cas).
On y accède en retrait l'adresse IP de la BOX dans le navigateur, qui est de base
http://192.168.1.1/, il faut ensuite s'identifier pour avoir accès a tous les menus (login : admin/ mot de passe par defaut : 8 premiers caractères de la clé wifi de base, qui est écrite sur l'étiquette au dos de la box).
On peut ensuite accéder a un menu stats ADSL, Etat xDSL, Information Ligne ou un truc du genre (j'ai pas de livebox sous la main pour vérifier le nom exact, et de toute façon sur chaque box les menus sont différents), qui vont donner le débit de synchronisation (le débit négocié entre la box et le central téléphonique dont tu dépend), le nombre d'erreurs sur la ligne depuis la dernière synchronisation, et depuis quand la box est synchronisé.
Pour les erreurs, il faut surtout regarder les CRC, qui sont des erreurs qui n'ont pas pu être corrigées (contrairement aux FEC). En gros si tu as moins de 10 CRC par jour c'est que ta ligne est correcte. Attention les compteurs sont remis a 0 a chaque synchronisation, si la synchro est perdue plusieurs fois par jour considère qu'il y a un problème.
Pour ce qui est de la source des erreurs, elle peut être diverse, défaut de filtrage entre la téléphonie classique et l'ADSL (Filtre ADSL), défaut des câbles, faux contact au niveau d'une connexion, présence d'une machine générant des parasites a proximité de la ligne (Chaudière, machine a laver), défaut de la box, défaut de l'alimentation de la box, défaut de la ligne France Telecom, ...
Si il n'y a pas d'erreurs sur la box, les problèmes viennent donc du réseau local (Saturation de la ligne, défaut du câble Ethernet, murs trop épais empêchant le wifi de passer, ou a l'inverse brouillage avec les réseaux wifi des voisins), ou d'une machine connectée a internet (Carte réseau ou wifi défectueuse, grosses mises a jours, virus ou autre programmes du genre ralentissant le PC).