NTSC — pal — secam

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

NTSC — pal — secam

Messagepar Marc de Montréal » 26 Fév 2006 23:50

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marc, habite désormais dans la zone du NTSC, après avoir vécu principalement dans celle du pal, puis brièvement dans celle du secam.

Je suis venu sur ce forum pour lancer un appel à témoins. Dans chaque pays où j'ai vécu, chacun déprécie le standard de l'autre en utilisant des arguments similaires.

Au risque de détoner, je comprends mal la culture de dénigrement qui me semble faire rage en France sur tout ce qui a fait sa singularité, dont le secam.

Personnellement, je serais très fier d'être né dans un pays dont les forces vives sont capables de prouesses techniques.

Du reste, l'histoire de la télévision analogique et sa réception à longue distance m'intéressent vivement. Voilà pourquoi j'aimerais vous demander votre avis sans a priopri et en toute sincérité.

Merci de m'avoir lu !
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 03:21
Localisation: Montréal

Messagepar vidéo33 » 27 Fév 2006 04:11

Bravo pour cette nouvelle rubrique distincte .( on pourra y mettre les "bouteilles" secam au frais )
Bonjour Marc et bienvenue au souffle du Canada .

Le NTSC très décrié en Europe et en France a toujours été vu comme très mauvais car vu mal transcodé et jamais la même couleur !
sans compter le pb du nombre d'images et de la fréquence du secteur qui sont différents .
Je connais bien techniquement les 3 standards et possède du matériel broadcast de codage et de décodage et matériel de mesure pour les 3 .

Voici un petit témoignagne perso :
étant plus jeune j'ai toujours vu aux infos TV les sujets venant des USA avec des visages vert jaune et flous , la culture Francophone aidant c'était donc aussi pour moi le plus mauvais et je me demandais comment les téléspectateurs Américains pouvaient supporter cela !
Dans les années 80 , lors de l'attentat contre Reagan , Cavada jeune journaliste a pris l'antenne en direct toute la soirée avec des images USA en direct qui pour la première fois étaient nettes et de couleur normale
puis le lendemain aux rediff des journaux ces même images étaient
toutes à nouveau vertes et floues !
j'ai compris ce jour là que le NTSC en live n'était sans doute pas si horrible que ça ...

Il reste que le PAL permet la stabilisation de la phase et le mixage sans démodulation à la différence du secam , ainsi qu'une fréquence Y supérieure car la sous porteuse à 4,43 est plus élévée que le 3,58 ( sauf cas des filtres en peigne récents )
A noter que le PAL est encore la norme de référence largement utilisé même en France en Pro ( en plus du YUV et du numérique bien sûr )

Enfin le secam permet de s'affranchir de toutes les variations de phase mais est difficile à retraiter en régie car la FM doit être démodulée
le secam est donc superbe uniquement en pro et en diffusion finale amis bien sûr absolument pas en VHS

Nous avons eu déjà sur ce forum de nombreuses discussions houleuses sur les qualités ou défaut du secam mais il faut replacer tout cela dans le contexte historique de l'époque et l'évolution du matériel et des techniques

Je suis par exemple très heureux de pouvoir revoir la retranscription de l'original en COULEURS du concert TV d'Elvis de 1968 enregistré en tritubes RTC et en NTSC sur ampex 2 pouces ou les archives variétes en secam 2 pouces aussi des Carpentier en France ( voir sur Mélody TV)
vidéo33
 

Messagepar Marc de Montréal » 27 Fév 2006 05:54

Bonjour, Vidéo33,

Je voudrais vous remercier de me faire partager votre expérience.

Vous savez, j'étais un peu jeune, au moment de l'abandon des 1res chaînes en noir et blanc française et britannique, pour juger de leurs images avec l'œil de l'électronicien que je suis devenu, dix ans plus tard — raison pour laquelle je voudrais l'avis de ceux qui les ont connues et garder mes beaux souvenirs, fussent-ils en 405 lignes ou en 819 lignes, plutôt que de devenir un iconoclaste aigri.

En parlant d'aigreur, je dois vous avouer que, en immigrant au Québec, j'avais bien hâte de voir si les Nord-Américains étaient les reflets de leur NTSC : des malades du foie aux mouvements saccadés et floutés. :-)

Eh bien, comme votre anecdote l'illustrait, le NTSC semble moins bien supporter les mauvais traitements... que lui réservent leurs pairs ! L'émetteur le plus commode à recevoir sur l'île de Montréal est celui de Radio-Canada, rayonnant avec une puissance de 100 kW sur le canal de télévision le plus bas qui soit.

Si vous prenez la peine de bien régler la teinte et de soigner les différents filtres, vous arrivez à un résultat qui me semble vraiment très honorable : les couleurs sont vraies, et il y a du piqué.

En revanche, si vous répétez l'exercice en captant — toujours par antenne — une station des États-Unis, la définition et la fidélité chromatique sont toutes deux dégradées, et par surcroît, différemment d'une chaîne à l'autre : le rattrapage est possible, sans être satisfaisant, surtout pas pour les tons pastel disparus dans le choix des couleurs ou par leur modulation délibérément intense.

Je n'ai retenu pour cette expérience que les signaux de grands réseaux (ABC, NBC, CBS), desquels on attendrait une certaine tenue — du moins la vigilance du personnel technique d'une chaîne de télévision nationale.

Je réagirai au sujet du pal et du secam dans un prochain message — autant alléger celui-ci ! —, car vous me faites me rappeler que j'ai commis la bêtise de partir de France sans enregistrer une mire en secam sur une simple cassette VHS. Cet enregistrement, introuvable ici, me sauverait la vie pour mes travaux d'électronique. Pourriez-vous me donner un conseil pour m'en procurer un ?

Merci de m'avoir lu !
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 03:21
Localisation: Montréal

Messagepar DOBERMAN » 27 Fév 2006 09:50

rien avoir avec la reception mais ca m'intrigue...


pourquoi les images d'une console qu'on met en format NTSC sur une tv compatible sont toujours bizzard (quelque sois la frequence 50 ou 60hz)?

ca fait une image deformée (etirée) et des "gros points" comme si on prennais un dessin et qu'on tirais des deux coté :wink:
DOBERMAN
Etalon
Etalon
 
Messages: 2473
Inscription: 22 Déc 2005 17:30

le pourquoi du comment

Messagepar dracherc » 27 Fév 2006 12:11

:shock: :shock: :shock:
http://fr.wikipedia.org/wiki/PAL

Le standard PAL est une amélioration du standard NTSC lequel reprend lui-même des brevets Sécam. Afin d'éliminer les variations de colorimétrie, fréquentes en NTSC, il a été choisi d'inverser la phase de la porteuse couleur une ligne sur deux. Un défaut apparaissant sur une ligne est alors inversé sur la ligne suivante, ce qui entraine leur annulation mutuelle.

La couleur étant composée de deux informations élémentaires : U=R-Y (différence de rouge) et V=B-Y (différence de bleu), il faut théoriquement deux porteuses pour véhiculer l'information. Pour n'en utiliser qu'une seule (tout comme en NTSC), le signal est modulé en amplitude et en phase avec une seule porteuse. La fréquence de cette porteuse est approximativement de 4,43 MHz (4 433 618,75 Hz ; pour le PAL M et le PAL N, cette valeur devient 3.575611 MHz et 3.582056 MHz respectivement).

Une version adaptée au format 16/9 appelée PAL-PLUS permet de reproduire un signal pour les téléviseurs à écran large respectant l'entièreté des 576 lignes utiles. Cette norme entièrement compatible avec les téléviseurs standard ne peut être reçue qu'avec un décodeur spécifique.

Cette norme analogique est aujourd'hui supplantée par la diffusion en numérique d'émissions « anamorphosées » destinée exclusivement aux téléviseurs 16/9. Ce mode de transmission est notamment utilisé par les chaînes officielles allemandes. En revanche, le standard PAL est exploité par la totalité des lecteurs ou enregistreurs DVD européens (y compris en France), les jeux vidéos et autres lecteurs DIVx. Depuis 1995, la totalité des téléviseurs du marché français sont obligatoirement compatibles PAL/Sécam. Enfin, le standard PAL est le seul standard exploité en diffusion numérique en France (satellite, câble, TNT, ADSL). Il est également décliné en différentes définitions numériques : SD, ED et HD. De son côté, le Sécam français n'est plus exploité qu'en diffusion analogique terrestre et disparaîtra définitivement en 2010 avec la numérisation complète des émetteurs (TNT).

NTSC (National Television System Committee, c'est-à-dire Comité du système de télévision national) est une norme de codage de la vidéo en couleur mise au point aux USA dans les années 1950. Elle est destinée aux formats vidéo 525 lignes / 60 Hz. Le NTSC est utilisée en Amérique du Nord, dans une partie de l'Amérique du Sud et de l'Asie (dont le Japon). Il existe une technologie inventée après la guerre par les americain pour pouvoir lire leurs K7 NTSC sur les TV allemande (en Pal donc), qui modifie, à la lecture, la porteuse de la couleur en 4.43 (le Pal 60) qui permet de lire une K7 NTSC sur un TV Pal, mais l'image reste en 525 lignes(l'image peut d'ailleurs présenter des barres noires en haut et en bas non presentes au départ) et toujours composée de 60 Images par seconde.

La couleur étant composée de deux informations élémentaires : U=R-Y (différence de rouge) et V=B-Y (différence de bleu), il faut théoriquement deux porteuses pour véhiculer l'information. Pour n'en utiliser qu'une seule, le signal est modulé en amplitude et en phase avec une seule porteuse. La fréquence de cette porteuse est approximativement de 3,57 MHz (sauf dans la version NTSC-4.43, où elle est de 4,43 MHz ce qui correspond à la porteuse du Pal). Afin de limiter l'influence de la qualité de la réception sur les variations de colorimétrie, ce ne sont pas directement les signaux U et V qui sont modulés, mais une combinaison de ceux-ci nommés I et Q :




:roll: :wink: :wink:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 17:51

Messagepar vidéo33 » 27 Fév 2006 12:27

U=R-Y (différence de rouge) et V=B-Y (différence de bleu)

et à force de recopier le vilain wikimerdia sans comprendre on écrit des erreurs , car c'est le vecteur V qui transporte R-Y ...
Moyen mémotechnique : c'est le vecteur Vertical sur un vecteurscope et la "maison rouge" est en haut , presque au nord .
pourquoi les images d'une console qu'on met en format NTSC sur une tv compatible sont toujours bizzard

car outre les 30 images ( 60 Hz ) il n'y a que 525 lignes en NTSC au mlieu de 625 , si l'image remplie l'écran sans passer par un vrai convertisseur imterpolateur à mémoire de trame , elle est donc étirée
vidéo33
 

Messagepar vidéo33 » 27 Fév 2006 12:48

Marc de Montréal a écrit:... enregistrer une mire en secam sur une simple cassette VHS.... Pourriez-vous me donner un conseil pour m'en procurer un ?

Bonjour Marc , comme tu le sais l'enregistrement du Secam par division par 4 de la sous porteuse FM donne un résultat très médiocre en VHS et rien ne vaut une vraie mire !
( ou au moins un enregistrement sur Umatic (transposé))
On trouve de temps en temps sur ebay des mires Secam bradées pour moins d'une centaine d'euros ( et je pense que le nombre va augmenter dans les années à venir ), à mon avis les frais de port depuis la France étant de toutes façons élevés plutôt que te t'expédier une cassette ( ce que je pourrai faire avec grand plaisir ) il vaut mieux te trouver un générateur de mire Sécam !
vidéo33
 

Messagepar dracherc » 27 Fév 2006 15:09

vidéo33 a écrit:
U=R-Y (différence de rouge) et V=B-Y (différence de bleu)

et à force de recopier le vilain wikimerdia sans comprendre on écrit des erreurs , car c'est le vecteur V qui transporte R-Y ...
Moyen mémotechnique : c'est le vecteur Vertical sur un vecteurscope et la "maison rouge" est en haut , presque au nord .
pourquoi les images d'une console qu'on met en format NTSC sur une tv compatible sont toujours bizzard

car outre les 30 images ( 60 Hz ) il n'y a que 525 lignes en NTSC au mlieu de 625 , si l'image remplie l'écran sans passer par un vrai convertisseur imterpolateur à mémoire de trame , elle est donc étirée

:oops: :roll: :wink:
salut mon ami
heureusement que tu es là......
au lieu de critiquer , pourquoi ne pas modifier toi même les erreurs supposées.
Hé oui qui est ce qui a raison , et qui a tord...
les articles sont modifiables par tous et surtout signé par leurs auteurs...
dans un article s'il n'y a qu'un mot qui gène, c'est toujours pareil...
on ignore ce qui est juste, pour appuyer là où cela fait mal...
pour le NTSC tu ne doit pas faire beaucoup d'essais....
le problème 50 ou 60 Hz n'en est pas un même pour la fréquence ligne
le seul qui reste et le son FM avec une porteuse décalée de 4.5Mhtz
Là tu va me dire il n'y a pas d'émetteur en Europe, encore une erreur
il y en a un en Belgique et en Allemagne plusieurs....
pour le son un petit oscillateur parasite ajoute ou soustrait 1 Mhz ce qui permet soit de recevoir le 4.5 par soustraction
au 5.5 et le 6.5 par ajout...
le tout sur un récepteur pal.....
quant a l'enregistrement d'une mire SECAM sur VHS , il y a aussi des problème pour le lire sur un TV NTSC,
peut être seulement en noir et blanc....
il y a plus simple que çà mais là tu n'y as pas pensé.....
:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 17:51

Messagepar jeanphi73 » 27 Fév 2006 17:50

vidéo33 a écrit:
Marc de Montréal a écrit:... enregistrer une mire en secam sur une simple cassette VHS.... Pourriez-vous me donner un conseil pour m'en procurer un ?

Bonjour Marc , comme tu le sais l'enregistrement du Secam par division par 4 de la sous porteuse FM donne un résultat très médiocre en VHS et rien ne vaut une vraie mire !
( ou au moins un enregistrement sur Umatic (transposé))
On trouve de temps en temps sur ebay des mires Secam bradées pour moins d'une centaine d'euros ( et je pense que le nombre va augmenter dans les années à venir ), à mon avis les frais de port depuis la France étant de toutes façons élevés plutôt que te t'expédier une cassette ( ce que je pourrai faire avec grand plaisir ) il vaut mieux te trouver un générateur de mire Sécam !



L'enregistrement du Secam (SECAM IIIB) en VHS par transposition -il s'agit du MESECAM- et non division par 4 existe partout dans lemonde sauf en france, où la division par 4 a été imposée pour protéger le marché intérieur dégradant affreusement l'image.

La plupart des magnetos VHS PAL/SECAM vendus en france ont un mode MESECAM.
IL n'y a pas photos entre les deux !

Le MESECAM n'est point un standard Vidéo mais le procédé d'enregistrement VHS par transposition de signaux vidéo SECAM IIIB avec les mêmes circuits qu'en PAL en inhibant la compensation électronique de la diaphotie chromatique (la chroma FM n'ayant rien à craindre du residu de lecture des pistes adjacentes par les têtes)

On trouve aux USA mes magnetoscopes multisystémes avec transcodeur intégré, mais souvent l'apellation SECAM à l'étranger designe les enregistrements MESECAM (demander French SECAM ou SECAM-L)


NB: le V2000 et le Betamax enregistraient le SECAM par transposition avec les circuits du PAL.


Sinon aux USA/Canada; le seul moyen d'être confonté à des signaux Secam:
- lecture de VHS SECAM ou MESECAM
- Générateur de mire de laboratoire
- Transcodeur numérique
- terminal DVB-S paramétré en SECAM (risque de sortir du SECAM à 60hz)

Cela juste par curiosité scientifique, car l'intéret est sinon assez mince
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Anonymous » 27 Fév 2006 21:06

Bonsoir bravo pour la nouvelle rubrique
Non l'analogique n'est pas (encore) mort !
N'oublions pas le D2MAC.
La Jeanphi73 je pense que tu invente un peu je ne vois vraiment pas
comment la division par 4 aurait pu etre "imposee" aux scopes VHS francais sans l'etre aux betamax et v2000.
Ceci dit je suis entierement d'accord que sur une image secam normale le
mesecam donne un meilleur resultat que la division par 4. (moins de bruit
dans la chroma a cause de l'indice 4 fois superieur)
Par contre il ne faut surtout pas essayer d'enregistrer une mire de barres
saturées car avec l'influence de la preaccentuation on a alors des ecarts de plus de 1Mhz par rapport a la frequence de repos et ça passe plus dans les filtres si la porteuse est transposee a 600Khz.
Je pense que si le VHS a supplante ses concurents c'est pas a cause de
ses performances mais de sa simplicite et la methode de division par 4 y
contribuait.
Pour Marc qui a evoqué le 405 lignes je lui conseille le site:
http://www.bvws.org.uk/405alive/
The website with absolutely nothing new on it !
Anonymous