NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar jeanphi73 » 30 Mai 2025 00:13

Quand je parle de satellite, je parle des chaînes internationales en analogique PAL, (Astra, Hot Bird, Eutelsat, Intelsat ...) hors TELECOM 2B !
Puis le DVB-S encodé en PAL au début du numérique par satellite. (bouquets payants et FTA)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: NTSC — PAL— SECAM

Messagepar BAISIN » 30 Mai 2025 17:04

Avec le satellite, j' ai acheté en 1997 un S-VHS SAMSUNG( pas vendu en France), avec PAL Plus, et j' ai enregistré le concert du Nouvel An, via la ZDF sur ASTRA avec une superbe qualité d' image et de son HIFI STEREO, nul besoin de SECAM divisé par 4

Et il a existé des magnétoscopes PHILIPS PAL et MESECAM( sans SECAM divisé par 4), dans les années 1990, sauf en France, avec tuner satellite analogique qui enregistrait en PAL les chaines d' ASTRA analogiques, ainsi que les chaines de TELECOM 2 B en mode MESECAM. Bien sur, l' image était en noir et blanc sur le VHS SECAM seuls

Evidemment, un VHS mono standard est moins cher qu' un multistandard, mais un PAL seul( souvent avec MESECAM ), permettait d' éviter le mode SECAM pour enregistrer les chaines Françaises via TELECOM 2 en MESECAM, comme je l' ai évoqué avec les VHS Philips( certains avec étiquettes LOEWE ). Dans les années 1990, le parc de VHS purement SECAM divisé par 4 fondait comme neige au soleil, et les gens rachetaient des appareils VHS PAL SECAM, sur le marché Français.

Le magnétoscope Panasonic AG 4700 S-VHS était le top du top des magnétoscopes, pour les amateurs de qualité d' image et de son HIFI, malgré l' absence de SECAM divisé par 4, et un des plus fiables !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 30 Mai 2025 17:07

jeanphi73 a écrit:Quand je parle de satellite, je parle des chaînes internationales en analogique PAL, (Astra, Hot Bird, Eutelsat, Intelsat ...) hors TELECOM 2B !
Puis le DVB-S encodé en PAL au début du numérique par satellite. (bouquets payants et FTA)

Même le DVB-C encodé en PAL, sur la version cable du Mediasat, fourni par Numéricable, même sur un VHS PAL pur( essais réussis ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 31 Mai 2025 10:41

En 1997 lors de mon abonnement j'ai définitivement paramètré le MEDIASAT de Canal Satellite numérique en sortie PAL stéréo. C'était le jour et la nuit par rapport au SECAM.
J'ai pu me faire une vidéothèque VHS PAL puis S-VHS PAL, en plus des chaînes ASTRA et HOBIRD en analogique PAL, jusqu'à la fin du (S)VHS.
EN 2003 je suis passé au DVD+/-R

Heureux d'avoir pu numériser principalement des centaines de vidéoclips en PAL Hifi stéréo relues par mon PANASONIC AG 4700 payé d'occasion moins de 200 € en 2006. Un magnétoscope de luxe de fabrication robuste fabriqué au JAPON.
Mon autre S-VHS JVC Français (acheté en 2000) avait lâché, fabrication moins robuste non Japonaise !
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 09 Juin 2025 14:14

Il a existé de rares Films enregistrés en S-VHS aux USA( NTSC séparé), outre Manche et en Allemagne( PAL séparé), avec le son HIFI STEREO, bien sur, d' après un audio digital converti en analogique haute qualité:

[url][/url]https://www.youtube.com/watch?v=SxrO7nQIB3I[url][/url]

Le AG 4700 a une fonction d' insert( uniquement en 625 lignes 50 Hz SP 23,39 mm/s ou LP 11,70 mm/s), et ça marche bien pour les K7, même SECAM 625 lignes pour virer les pubs ( la fameuse coupure pub au milieu du film du dimanche soir sur TF 1 !), sans saute de synchro, car on conserve la piste CTL de 625 lignes, de préférence en SP, mais on vire l' image de la pub !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 09 Juin 2025 21:06

Bonsoir,
pour un montage vidéo de camescope HI8 copié en VHS PAL, j'ai fait beaucoup de montage par insertion sur mon VHS PAL/SECAM/MESECAM Hifi HITACHI.
Mais il fallait se contenter du son linéaire mono, car la vidéo et le son HIFI sont inséparables.
Il fallait se contenter de la piste linéaire mono de basse qualité audio pour la musique et le commentaire.
Le montage vidéo sur ordinateur a été une révolution.

Pour le film BLADE RUNNER en Super VHS NTSC, l'image devrait être en deçà de l'édition LASERDISC, j'en ai une version CAV en NTSC.

Je n'utilise plus le laserdisc, je ne le revoit qu'en bluray.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 10 Juin 2025 17:06

jeanphi73 a écrit:Bonsoir,
pour un montage vidéo de camescope HI8 copié en VHS PAL, j'ai fait beaucoup de montage par insertion sur mon VHS PAL/SECAM/MESECAM Hifi HITACHI.
Mais il fallait se contenter du son linéaire mono, car la vidéo et le son HIFI sont inséparables.
Il fallait se contenter de la piste linéaire mono de basse qualité audio pour la musique et le commentaire.
Le montage vidéo sur ordinateur a été une révolution.

Pour le film BLADE RUNNER en Super VHS NTSC, l'image devrait être en deçà de l'édition LASERDISC, j'en ai une version CAV en NTSC.

Je n'utilise plus le laserdisc, je ne le revoit qu'en bluray.

Je n' ai pas de lecteur Blu ray, j' ai plusieurs lecteurs DVD désolés achetés à Genève, car je n' aime pas le zonage imposé par le lobby de distributeurs Français( Zone 2 ), sur les lecteurs DVD vendus en France( certes, il y a des vendeurs qui ont les codes pour les dézoner), le lecteur de disques de mon MAC BOOK ignore les zones, ça me permet de lire des DVD zone 1, avec une VF à la Québécoise, sans accent, mais avec les expressions et le vocabulaire de la Belle Province !

Quant au doublage audio sur le son linéaire, je le faisais avec un AG 7330 Panasonic S-VHS Pro avec 2 pistes linéaires distinctes donc 2 canaux audio linéaires distincts, mais ça reste le son linéaire avec une pauvre qualité digne d' un électrophone Teppaz ou Pathé Marconi des années 1950/1960, malgré les réducteurs de bruit Dolby. Les VHS grand public n' ont qu' une seule tête audio linéaire fixe, contrairement aux VHS Pro avec une DOUBLE tête audio linéaire fixe
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 15 Mar 2026 17:26

https://youtu.be/kwaTvWNlnJo
Bonjour, une vidéo anglophone de Youtube qui compare les trois anciens systèmes TV analogiques couleur.

DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo