NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar BAISIN » 11 Mai 2025 14:45

tvignaud a écrit:
BAISIN a écrit:Le 2 mai 1983, les émetteurs 819 lignes( réseau TF1 noir et Blanc), norme E en Bande I, Bande III paire, et Bande III impaire, cessaient, définitivement d' envoyer leur signal physique, sur ces bandes de fréquences

Ce n'est pas le cas à Paris, l'émetteur a été coupé le 19 juillet 1983.
---------------
Additif le 11 mai :
En pointant les listes je viens de découvrir qu'avant 1981 ce sont les essentiellement des émetteurs 819 lignes UHF qui ont disparu pour cette norme étant reconvertis au 625 lignes couleur avec bien sûr le même canal de diffusion. Là pas de gros risque de télespectateurs équipés d'un téléviseur uniquement 819 lignes soient touchés vu qu'ils n'étaient pas équipés pour recevoir la bande UHF).
En comparant les listes d'émetteurs publiées par TDF (réseaux principaux, donc sans les réémetteurs) datées des 1/3/1977, 1/3/1979, 15/11/1980, 1/1/1982 et 31/10/1982,
on constate que sont signalés des arrêts progressifs des émetteurs VHF et UHF 819 lignes et disparaissent des listes :

Au 1/3/1979
Aurillac 11V
Lesparre 39H
Marseille - Pomègues 40H
Pignans 46H
Utelle 47H

Au 1/1/1982
Alès 27H
Chaumont 52H
Mende 37H
Millau 47H

Au 31/10/1982
Boulogne sur Mer 4H
Brest 8H
Forbach 28H
Lille-Bouvigny 8A H
Lille-Bouvigny azimut Amiens 11V
Longwy 12H
Mulhouse 8V
Neufchâtel en Bray 65H
Strasbourg 5H

D' une manière générale, les émetteurs qui diffusait TF1 en 819 lignes en UHF, étaient pilotés par des émetteurs principaux en norme E, par exemple St Ange( Jarrie Varces ) près de Grenoble, sur le canal 58 UHF

Ou, le Mont Salève, qui diffusait TF1 819 lignes UHF sur le canal 42 UHF( les Televiseurs genevois modifiés CCIR/ L recevaient bien les signaux UHF sans balayer en 819 lignes ), quand il y a le passage au réseau TF1 couleur, dans ces zones, sans modif de l' émetteur UHF, il y a eu, uniquement, une commutation de standards:

-Pour St Ange, sans rien toucher, sur le canal 58 UHF, TDF a, simplement , commuté du signal vidéo 819 lignes reçu depuis l' émetteur de Chamrousse, VHF Bande III paire, canal F10, de TF1 819 , vers le nouveau signal vidéo de TF1 625 lignes SECAM , se trouvant, à l' époque, le 13/12/1980 sur le canal 56 UHF
-Pour le Mont Salève, même topo, en passant du signal vidéo 819 lignes de l' émetteur de Gex Montrond en VHF bande III impaire( polar verticale ), sur le canal F7 norme E, vers le nouveau signal vidéo de TF1 625 lignes SECAM, se trouvant, au Printemps 1981, sur le canal 27 UHF, et les téléviseur Genevois, que j' ai cités, on pu, enfin avoir le 625 lignes SECAM sans modif !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Clopos » 16 Mai 2025 11:30

Lowtone a écrit:
Clopos a écrit:- soit exclusivement projeter ou diffuser en l'état extrêmement dégradé le film pellicule tel quel mais qui va rebuter la grande majorité du public (surtout moins vieux)

Il n'est pas logique de vouloir revenir à la vidéo analogique, au disque 78 tours, à la caméra film super 8, à la cassette audio ou encore au tube cathodique, sauf si on apprécie la nosltalgie de leurs imperfections.

Sauf que je n'ai jamais dit ça et que vous faites une caricature totale de mon message. :x

Désolé si j'ai mal interprété, je ne souhaitais pas être blessant. J'ai juste souligné combien certains (pas vous) ne faisaient aucune nuance et refusaient systématiquement les innovations. Comme d'autres outils ou moyens techniques de production, l'IA doit rester contrôlée mais c'est quand même une considérable révolution, à l'instar de la TV couleur, du magnétoscope ou encore de la télédiffusion numérique. :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Clopos » 16 Mai 2025 11:55

jeanphi73 a écrit:Mais on a gardé le 819 lignes 10 ans de trop, il était déjà obsolète lors de la colorisation de TF1 dupliquée en UHF 625 lignes.

Il faut éviter l'amalgame ou la confusion entre la définition (normes E ou L) et le standard couleur (Sécam) car historiquement, c'est plus complexe que ça.

La norme française "E" à Haute Définition était une considérable prouesse en 1949 quand elle a été adoptée. Effectivement, c'était pour des motifs industriels et politiques, alors que les soviétiques avaient déjà créé le 625 lignes, quelques années au paravant. Nos principaux voisins européens non francophones ont eux, choisi le 625 lignes dès les années 1950 (en VHF, norme B, notamment).

Les tests de télédiffusion couleur Sécam en Haute Définition 819 lignes VHF puis en UHF sur la tour Eiffel en 1960 pour la deuxième chaîne ont été catastrophiques et le coût industriel des téléviseurs aurait aussi explosé, ce qui a amené le créateur du 819 lignes (Henri de France) à concéder qu'il était plus simple d'exploiter le 625 lignes.

C'est pourquoi dès lors, la seconde chaîne abandonne la norme Haute Définition et débute ses émissions en noir et blanc norme L à 625 lignes. Bien que notre standard couleur ait été déjà techniquement éprouvé et exploitable dès l'année 1963, les industriels ont fermement freiné l'introduction du Sécam durant plus de 4 ans, pour préserver leurs ventes de téléviseurs N&B. Grave erreur stratégique qui a permis au PAL (parmi d'autres critères) de s'imposer ailleurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_techniques_de_t%C3%A9l%C3%A9vision#La_t%C3%A9l%C3%A9vision_en_couleur

Le problème pour la première chaîne ORTF entre 1960 et 1975 est qu'une très large majorité de foyers français sont toujours équipés de téléviseurs 819 lignes (avec ou pas, circuits convertisseurs 625 lignes et réception UHF) et que c'est cette première chaîne qui est très largement la plus captée et regardée. Il auraît été extrêmement coûteux et complexe d'abandonner le 819 lignes avant 1975, alors que peu de gens pouvaient se payer un TV couleur, représentant au moins 6 mois de salaire moyen. De même, une double télédiffusion totalement nationale 819+625 lignes aurait représenté des investissements considérables. C'est pourquoi, TF1 a progressivement étendu son réseau d'émetteurs UHF locaux (d'abord en utilisant ceux de FR3 le matin et l'après-midi) jusqu'en 1982.

On peut d'ailleurs constater la courbe des ventes de TV couleur qui n'a réellement explosé qu'à partir de la fin des années 1970, bien après l'arrivée de la chaîne C3-FR3 et au moment des premiers magnétoscopes. :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 16 Mai 2025 19:52

L'Italie a longtemps hésité, elle a du attendre 1977 pour opter pour le PAL B/G au détriment du SECAM B/G.
L'Italie a fait un excellent choix quoique tardif.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar mutantape » 18 Mai 2025 16:48

Y a t-il des détails sur les raisons pour lesquelles les essais de SECAM en 819 lignes ont été considérés comme insatisfaisants?
Est-ce que les limitations imposées par les procédés analogiques devenaient trop criantes lorsque la définition augmentait?

Sinon pour la démonstration de SECAM sur magnétoscope noir et blanc de 1962, je me dis que ça n'aurait pas pu marcher avec une bande passante de 4,2 MHz, ça aurait éliminé la chrominance. On devait donc disposer d'une meilleure bande passante que cela, a moins d 'utiliser le "color under" mais est ce que cela se pratiquait déjà à l'époque...
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 18 Mai 2025 17:27

Je pense que la principale raison était que les tubes couleur de l'époque étaient loin d'avoir une résolution suffisante pour passer du 819 lignes couleur en donnant une meilleure image que du 625 lignes (ils avaient déjà une résolution à peine suffisante pour le 625 lignes).
Et je ne pense pas que la France avait les moyens de développer un tube permettant de tirer profit du 819 lignes couleur, et si elle avait pu son prix aurait été prohibitif pour une application grand public.
Ensuite on s'est rendu compte que les échanges d'images couleur entre standards différents auraient été extrêmement difficiles sinon impossibles avec les technologies de l'époque.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Clopos » 19 Mai 2025 18:32

mutantape a écrit:Y a t-il des détails sur les raisons pour lesquelles les essais de SECAM en 819 lignes ont été considérés comme insatisfaisants?
Est-ce que les limitations imposées par les procédés analogiques devenaient trop criantes lorsque la définition augmentait?
Sinon pour la démonstration de SECAM sur magnétoscope noir et blanc de 1962, je me dis que ça n'aurait pas pu marcher avec une bande passante de 4,2 MHz, ça aurait éliminé la chrominance. On devait donc disposer d'une meilleure bande passante que cela, a moins d 'utiliser le "color under" mais est ce que cela se pratiquait déjà à l'époque...

Pour compléter la réponse de MarcelJack :

Effectivement, le problème du 819 L (avec ou sans couleur) modulé en UHF pour les tests de la deuxième chaîne en 1960, est la large bande passante indispensable et surtout les soucis d'intermodulation et de parasitage HF. Cela concerne plus la bande passante vidéo (couleur ou pas) démodulée et le coût industriel de la totalité des équipements, que le signal composite Sécam 819L lui-même déjà éprouvé en laboratoire ou lors de présentations : caméras, studios, régies, magnétoscopes, fasceaux et bien sûr, les téléviseurs. Mon frère aîné avait pu voir fonctionner un prototype 819 lignes en couleurs à cette période, sans modulation (en vidéo RVB probablement ?) à la Foire de Marseille en 1960 ou 1961, exploitant un petit studio en circuit fermé et une seule énorme caméra couleur. L'image était selon lui "parfaite", les couleurs magnifiques et on ne voyait pas du tout le lignage à l'écran. Il se souvient qu'il y avait une sorte de speakerine très maquillée, des jouets (un train électrique) et des fleurs. Un opérateur retouchait de temps en temps au cadrage.

La démonstration magnétoscope Ampex en Sécam réalisée en 1962 devait exploiter un codage avec sortie vidéo soit composite Sécam, soit RVB spécifique sur le VTR. Indice : un “kit" spécial optionnel pour le VR-1000B « Allen » ou « Allenized » (fabriqués pour Ampex par Steve Allen chez Allen Electronics) permettait de rendre ces appareils compatibles par des circuits vidéo additionnels à large bande FM, à transistors et à semi-conducteurs. Il est probable qu'Henri de France ait réalisé une adaptation similaire spécifiquement pour sa démo Sécam de 1962. :secret:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 19 Mai 2025 18:50

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lowtone » 20 Mai 2025 21:43

Clopos a écrit:Désolé si j'ai mal interprété, je ne souhaitais pas être blessant. J'ai juste souligné combien certains (pas vous) ne faisaient aucune nuance et refusaient systématiquement les innovations. Comme d'autres outils ou moyens techniques de production, l'IA doit rester contrôlée mais c'est quand même une considérable révolution, à l'instar de la TV couleur, du magnétoscope ou encore de la télédiffusion numérique. :wink:

Alors je précise, le but d'une restauration patrimoniale est de soigner les outrages du temps ( rayures, poussières, etc. ) sans dénaturer le document original ( pas de changement de cadence, pas de couleur si c'est en noir et blanc, pas d'amélioration de la résolution, ni recadrage ). Le but est de retrouver le document original au plus proche de ce qu'il était, tout en étant restauré par l'élimination des défauts qui n'étaient pas présents dès le départ.
On a vite fait d'avoir la main lourde avec ces outils et d'aller trop loin.
L'IA est intéressante mais n'est pas forcément nécessaire, certaines techniques normales peuvent souvent suffire.

Pour résumer ma pensée, je ne suis pas fermé mais je tiens à ce qu'on évite que le remède soit pire que le mal.
Primum non nocere

marceljack a écrit:Et je ne pense pas que la France avait les moyens de développer un tube permettant de tirer profit du 819 lignes couleur, et si elle avait pu son prix aurait été prohibitif pour une application grand public.

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3688-Trinitron-une-invention-fran%C3%A7aise
Si cela avait pu être mené à bien il y aurait eu une solution.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 23 Mai 2025 14:30

Eh oui, le tube Trinitron a été inventé par un Français, mais c'est SONY qui a acheté le Brevet et la licence, nul n' est prophète en son pays !

A cause du lobby de THOMSON et ses tubes VIDEOCOLOR ! :( affraid.gif :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth