NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam

Messagepar kiki37 » 28 Avr 2025 19:39

La télévision des années 60:
:arrow: les débuts de l'enregistrement magnétique par RCA et Ampex

ci-dessous le VR2000
Image

:arrow: Le magnétoscope (wikipédia)

Image
Le magnétoscope VR-2000 Ampex, adopté par de nombreuses chaînes dès 1960.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar mutantape » 30 Avr 2025 13:49

Tant qu'on y est, même si c'est un peu hors sujet, quelqu'un a des détails sur les adaptations des magnétophones Ampex au 819 lignes? Qui les avait fait, comment, et avec quels compromis ?
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Clopos » 30 Avr 2025 14:48

mutantape a écrit:Tant qu'on y est, même si c'est un peu hors sujet, quelqu'un a des détails sur les adaptations des magnétophones Ampex au 819 lignes? Qui les avait fait, comment, et avec quels compromis ?

Voici ce que j'ai pu rassembler dans mes notes, après dialogues avec plusieurs anciens technicien ayant bossé pour la RTF-ORTF (hélas tous décédés fin des années 1990, début 2000).

Les premiers Ampex (puis RCA) ont été conçus dès l'origine du développement de la version 525 lignes N&B pour le 405L, 625L et 819L à partir de 1953, car le marché américain tout seul n'était alors pas assez rentable : ces machines coûtaient des dizaines ou centraines de millions de francs de l'époque. Ampex-RCA devaient donc pouvoir fournir les grandes chaînes TV publiques des pays industrialisés, notamment en Europe.

Des slots (emplacements) pour ces cartes optionnelles (puis ultérieurement intégrées en usine) ont été prévues dès le départ, pour s'adapter aux paramètres spécifiques de chaque source vidéocomposite. Outre la synchronisation, la vitesse de bande / têtes et surtout la largeur de bande du signal ont été suffisament anticipés pour le 819 L. Il n'y a donc pas eu vraiment de "compromis" sur la version VR-1000B d'origine et encore moins pour la version VR-2000 au tout début des années 1960, car dotée des circuits "interswitch" pour chaque format vidéocomposite. Paradoxalement, il a été plus compliqué d'adapter la chroma NTSC au 525 lignes à partir de 1956 que le Sécam au VR-1000 625L noir et blanc, dès 1962.

En résumé, les circuits pour chaque norme / format / standard ont été réalisés sous brevets Ampex / RCA (incluant bien sûr les licences externes des formats composites) et fournis en option ou intégré à chaque client.

En France, les techniciens de la RTF puis de l'ORTF ont été longuement formés pour le réglage et la réparation des appareils. Un responsable d'Ampex basé à Londres parlant plusieurs langues était chargé d'intervenir pour la "hotline" et éventuellement se déplacer dans chaque pays (ou chaîne) où les appareils étaient en fonction, la garantie / SAV était facturé à l'année. En France, on a pu compter jusqu'à une trentaine de machines Ampex entre 1958 (4 unités en 819 lignes) et 1975 (réparties en région et à Paris), dont l'une avait même été installée dans un car-régie mobile dès 1962. L'adoption du 625 lignes en 1962 puis du Sécam en 1964 ont permis de produire et enregistrer un certain nombre d'émissions, y compris en poursuivant le 819 lignes N&B. Je crois que l'INA continue la numérisation / restauration des anciennes bandes Ampex en HD et qu'ils doivent éditer prochainement une petite collection de blu-ray. Grâce à l'avancée des technique graphiques IA, le résultat devrait être exceptionnel et sans doute meilleur que lorsqu'elles ont été télédiffusées. :clap:

Deux articles intéressants (Ampex / RCA) :
* https://www.digitrakcom.com/literature/VR-1000B.pdf
* https://www.worldradiohistory.com/Archive-TV-Technical-Revue/TV-Technical-1964-05.pdf
* https://inatheque.hypotheses.org/28625#enregistrement
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 30 Avr 2025 14:59

Merci Clopos [icon_e_top.gif]
Clopos a écrit: Je crois que l'INA continue la numérisation / restauration des anciennes bandes Ampex en HD

:arrow: Evolution des supports d'archives television (INA)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Clopos » 30 Avr 2025 15:05

kiki37 a écrit:Merci Clopos [icon_e_top.gif]
Clopos a écrit: Je crois que l'INA continue la numérisation / restauration des anciennes bandes Ampex en HD

:arrow: Evolution des supports d'archives television (INA)

Merci kiki37,
D'après les dernières infos, ils ont désormais réussi à se passer du "transligneur" 819 vers 625 lignes pour préserver un signal presque natif en quasi 720p lignes HD noir et blanc, directement numérisé en ProRes ou format broadcast à faible compression. :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mutantape » 30 Avr 2025 21:31

Eh bien c'est extrêmement riche comme information ! Tu as prévu de produire un ouvrage sur la question ? Ou c'est peut-être déjà fait ? Si c'est le cas, il m'intéresse !
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 30 Avr 2025 21:41

J'ai toujours été un peu scandalisé par ce transtypage intermédiaire, je pense que lorsqu'ils ont commencé, on avait déjà largement la technologie pour faite directement le 819, quitte à sortir des supports vidéo standardisés. C'est beaucoup de temps perdu face au vieillissement des supports et du matériel capable de les relire.

Enfin si des blu-ray sont produits, je suis intéressé aussi. J'espère qu'il fourniront quelques extraits non remaniés pour se faire une idée de la qualité brute, et des explications techniques détaillées ( un pdf quelque part sur le disque fera l 'affaire).
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 30 Avr 2025 23:53

Sur la documentation du VR-1000B, il est mentionné 4.2 MHz de bande passante (à 4 dB), ça me paraît tout de même un compromis significatif par rapport aux 10 MHz théorique de bande vision du système E, à moins que la configuration 819 lignes n'ait des spécifications à part.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar interactv » 01 Mai 2025 13:03

Les cars de reportage Thomson-CSF à la fin des années 60.
On y voit entre autre 2 cars de l'ORTF qui fonctionnent en SECAM/NTSC/PAL et les cars des JO68 dont certains originellement en NTSC pour CBS rééquipés en SECAM.

ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 01 Mai 2025 14:11

[icon_e_top.gif] excellent et intéressant reportage, merci :wink:

En complément car RTF en 1962
Image

Voici un reportage sur le matériel de l'ORTF pour ses reportages en 1968
Image
Image
Image
Image

Et pour les jeux olympiques de Grenoble en 1968

Image

kiki37
Administrateur
Administrateur