Carte TNT et VLC

Carte TNT et VLC

Messagepar IPhilGood » 14 Aoû 2006 20:57

Bonjour,
Si quelqu'un sait comment streamer un programme issu d'une carte DVB T sur l'ensemble des PC de la maison via VLC, je suis preneur . Merci
IPhilGood
 

Messagepar jbretch » 14 Aoû 2006 22:33

Je suis aussi preneur de l'info car je trouve VLC extraordinaire

Je sais qu'il peutr faire plein de choses en particulier sur la reception analogique.

Je m'associe à ta demande
jbretch
 
Messages: 7
Inscription: 07 Aoû 2006 00:38
Localisation: Montaigu (vendée)

Messagepar cricri » 15 Aoû 2006 07:54

Winfast DTV n'a-t-il pas une fonction de serveur streaming ?
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 14:27

Messagepar Eto » 22 Aoû 2006 23:06

Avec VLC si tu veux faire cela proprement c'est sous Linux qu'il va falloir le faire. De plus si streaming dans toute la maison tu pensais a faire du multicast, je rappelle que les access points sans fil supportent extremement mal ceci et seul quelques modeles haut de gamme (= prix professionels) arrivent a se debrouiller a peu pret.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
Eto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 176
Inscription: 13 Oct 2005 20:37

Messagepar Olivier94 » 22 Aoû 2006 23:58

Projet CyTV sur Mac avec les produits EyeTV :

http://www.lucid-cake.net/cytv/index_en.html

Il existe un client Windows : http://www.tudra.net/wp/5/
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 10:21
Localisation: Créteil (94000)

Messagepar kmf31 » 24 Aoû 2006 21:04

En effet le logiciel VLC est compatible avec la TNT (DVB-T) en Linux mais pas en Windows !!! En fait c'est la meme chose pour DVB en general, c.-a-d. aussi DVB-C pour le cable ou DVB-S pour le SAT.

Pour Linux il faut expressement compiler VLC avec l'option "--enable-dvb" (derriere le "./configure ....") et cette option n'est pas activee par defaut! Donc ne pas oublier ca. Si on installe un paquet binaire de VLC precompile (pour Mandriva, Suse etc.) ce n'est pas sur que le DVB soit active, peut-etre pas!

Cependant une fois on a compile et installe VLC avec DVB ca marche tres bien et a mon avis ca depasse bien la majorite des softs Windows pour les fonctionnalites (mais pas de tout pour la facilite :lol:) et ca egalise a mon avis le Winfast. Notamment on peut enregistrer en gardant de multiple pistes audios (par exemple les deux langues en ARTE ou le Stereo et ac3 sur M6, TF1, ...) et on peut enregistrer plusieures chaines simultanement sur le meme multiplexe avec un simple tuner (par exemple M6 et W9 ou FR2 et ARTE). J'en ai deja un peu parle de ca ici:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=5434
Si on a un acces internet chez Free avec une Freebox (V3, V4, HD, peu importe degroupe ou non-degroupe), on peut meme rediriger la tele obtenue par le tuner TNT du PC a travers le Freeplayer a un vrai televisieur.

Si on veut utiliser VLC pour le streaming et si on souhaite que le 1er serveur soit en Windows il faut trouver un soft Windows qui fasse la communication entre VLC et le materiel TNT, peut-etre Winfast en est capable mais j'en ai aucune idee la dessus. On peut aussi utiliser un soft Windows pour enregistrer un fichier mpeg d'une chaine TNT et apres on pourra lire ce fichier avec le VLC pour l'envoyer ailleur par streaming mais bien sur c'est loins d'etre commode.


Si on souhaite faire un reseau PC dans la maison a alimenter avec la TNT il suffit de dedier un seul PC serveur a Linux qui sera connecte a la carte TNT. Dans ce cas le VLC pourra receptionner tout un multiplexe et envoyer par streaming toutes les chaines de ce meme multiplexe vers differents autres PCs clients avec differents IPs d'un reseau local. Ce qui est interessant: les PCs clients peuvent tres bien rester en Windows et marcher avec la version Windows de VLC qui peut facilement receptionner le flux video envoye par le serveur Linux (celui ou il y a le VLC qui fait la reception TNT). Linux est seulement necessaire pour la fonctionnalite DVB de VLC mais pour la fonctionnalite client streaming le VLC de Windows marchera tres bien!

Bien sur pour le streaming il faut avoir une bonne connexion reseau local, l'ethernet et CPL (reseau par ligne electrique, la version rapide a 85 Mb/s) marcheront a coup sur. Pour le wifi c'est un peu plus critique. Normalement pour une chaine TNT il faut avoir autour 4-5 Mb/s et peut-etre 6-8 Mb/s avec M6 en 16/9 quand c'est disponible. Par contre le 16/9 en ARTE ou TF1 (s'il y en a) est moins gourmand.

Quelqu'un qui fait l'effort d'installer un PC Linux avec un tuner TNT compatible Linux (il y en a un bon nombre, comme AverTV A800, Hauppauge, ...) et VLC pourra faire de tres belles choses au niveau streaming, multiple enregistrements, aussi en gardant la piste ac3 s'il y en a etc. Si on veut faire une solution pro on peut equiper un serveur Linux avec 4-5 tuner TNT pour avoir tous les multiplexes disponibles en permanence, c.-a-d. tout PC client pourra choisir parmie toutes chaines de la TNT. ;)
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Messagepar Eto » 26 Aoû 2006 08:26

kmf31 a écrit:Si on veut faire une solution pro on peut equiper un serveur Linux avec 4-5 tuner TNT pour avoir tous les multiplexes disponibles en permanence, c.-a-d. tout PC client pourra choisir parmie toutes chaines de la TNT. ;)


Tout juste et entierement d'accord avec toi a une exception pres. La limite c'est 4 cartes DVB par serveur VLC, c'est le max qu'il puisse gerer a ce jour.

Perso j'ai eu des serveurs avec des combis DVB-C/S/T qui tournaient tres bien.

Ceci dit, et c'est encore le cas a ce jour, j'ai des soucis de "memory leak" surtout avec des flux HD MPEG-2 ou H.264 en source sat (DVB-S, pas encore teste en DVB-S2 avec une carte supportee sous Linux).

Et pour ceux qui aiment vraiment, certaines cartes ASI sont aussi supportees.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
Eto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 176
Inscription: 13 Oct 2005 20:37

Messagepar kmf31 » 26 Aoû 2006 16:18

Merci pour la precision! Moi personnellement je fais toujours avec un simple tuner et comme j'ai aussi la reception Multiposte de Free j'ai deja assez de souplesse pour avoir jusqu'a 3-4 chaines simultanement (2 sur le multiposte et 1-2 sur la TNT, 2 si sur le meme multiplexe). Seule cas ou il faudrait avoir deux tuners: pour enregistrer TF1 et M6 simultantement :lol: mais il ne faut pas non-plus exagerer. ;)
Je crois si on ne prend pas le multiplexe de Canal ca devrait suffir pour 4 multiplexes pour les chaines gratuites.

Pour moi l'enregistrement sur le PC et la visualisation par le Freeplayer sur la tele ont completement remplace mon magneto. J'aime bien le VLC car ca fait un soft coherent pour tout: Multiposte, TNT et Freeplayer mais defois ce n'est pas facile de trouver les meilleures options pour l'utiliser.

J'ai deja reussi de voir le flux h264 de Canal-Sport (quand c'est en claire le soir et c'est en resolution 576 lignes) avec le VLC et le tuner TNT USB mais j'ai du mal a faire marcher les enregistrements. J'arrive encore a enregistrer ca vers un fichier mais plus a bien regarder ces enregistrements (un probleme pour les bonnes options ou codecs ??).
En theorie aussi la redirection vers le Freeplayer avec transcodage de h264 vers mpeg2 marche mais mon PC (un pentium D a 2.8 Mhz, double noyau) n'a pas assez de puissance de calcul pour ca!!
Je n'ai rien remarque pour un memory leak mais franchement je n'ai pas fait attention a ca, donc ca peut bien etre present. Surtout mon PC a 2 Go de Ram et ca peut prendre de temps pour se manifester.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Messagepar Eto » 27 Aoû 2006 10:10

kmf31 a écrit:Je n'ai rien remarque pour un memory leak mais franchement je n'ai pas fait attention a ca, donc ca peut bien etre present. Surtout mon PC a 2 Go de Ram et ca peut prendre de temps pour se manifester.


Ca se remarque au bout de 3-4 jours quand tu as 3-4 tuners qui stream des Transport Streams complets.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
Eto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 176
Inscription: 13 Oct 2005 20:37

Messagepar Anonymous » 27 Aoû 2006 12:19

Bonjour
Moi aussi je suis un inconditionel de VLC
Entres autres qualités ce soft permet de lire des fichiers en cours de
telechargement. Une solution pour le streaming sous windows est
d'enregistrer avec son soft habituel (Winfast) en desactivant la visualisation,
D'ouvrir le fichier en mode avancé avec VLC sur le PC local et de streamer a
partir de celui ci vers les PC clients.
J'ai uniquement testé cette manip avec des signaux sat mais je pense que ça
doit etre valable aussi pour la TNT.
Anonymous