Réception chaines suisses analogiques Franche Comté (140km)

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Réception chaines suisses analogiques Franche Comté (140km)

Messagepar internaute70 » 11 Nov 2006 21:34

Pour Steph, voici la réception depuis le nord Franche-Comté(15km au nord de Luxeuil) avec une antenne Tonna large bande + ampli + répartiteur 4 télés.
Distance de l'emetteur environ 140km à vol d'oiseau.

TSR2
Image

TSR1
Image

SF1
Image

Et TSR2 sur un autre canal (frequence 582mhz) net en fond mais brouillé par une autre chaine. De quel emetteur provient cette chaine ?
Image
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 19:32
Localisation: 70

brouilleur TSR 1 c 22

Messagepar Stéph. » 11 Nov 2006 23:39

Voir avant 6H30 l'origine de brouilleur, car la TSR coupe bien souvent la diffusion en l'absence de programmes nocturnes .. Par exemple en l'absence des ordons en E7 (TSR 1) , je distingue SF 1 du Santis à 200 km ...

Avez vous écarté un éventuel probleme de saturation du préampli ou ampli ?

Nb : 140 km c'est déjà pas mal, vu le 22 du côté de 88 St Nabord et près de Mirecourt ....
Stéph.
 

Messagepar Stéph. » 11 Nov 2006 23:46

+

TSR 2 sur 582 Mhz : canal 35 de Cornu- la Chaux de Fonds, 1248 m
Stéph.
 

Messagepar Roofeye » 12 Nov 2006 13:25

Au sujet de coupure nocturne du programme SSR1 cela ne semble vrai que pour l’analogique : J’ai pu remarquer que le programme TSR1 en digital depuis Bale StChrishona C31V continue (météo WEBcams), raison de plus pour passer au digital ?

La TSI, que je ne connaissais autrefois (avant qu’elle ne disparaisse de nos écrans) que comme un programme accessoire vu mon piètre niveau d’italien devient intéressante du fait d’utilisation massive du double langage avec la plupart des séries ou films en Anglais ! ceci est vrai aussi pour les autres chaînes SF1 &2 ou S1 &2

Enfin juste une précision Luxeuil centre se trouve à 91.5km de l’émetteur du Chasseral (voir carte) donc 15km au Nord est environ a 105km au lien de 140km

Image[/img]
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 14:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Messagepar invité » 12 Nov 2006 14:30

Pour CORNU LA CHAUX DE FONDS ou NODS-CHASSERAL etc..et les autres, vous pouvez aussi faire des recherches à partir du site officiel régulateur OFCOM suisse *suivant:

http://www.funksender.ch/webgis/bakom.php

et du site de l'opérateur Broadcast ( SSR)

http://www.broadcast.ch/homepage/html/b ... _franz.htm

ps : les données sont parfois complémentaires et nuancées, mais l'essentiel reste identique..

* existe aussi un autre OFCOM en Grande Bretagne
invité
 

Messagepar Roofeye » 13 Nov 2006 18:05

Similairement pour l'espace geographique FRANCE

cliquez ici:

http://www.cartoradio.fr/netenmap.php?cmd=zoomfull
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 14:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Messagepar internaute70 » 13 Nov 2006 21:44

Oups, il est possible que je me sois trompé pour la distance. J'avais mesuré sur une carte grossièrement avec mes doigts, sans prendre de règle, alors...

Pour le brouillage sur les chaines suisses, je vais regarder sur quelles fréquences le ré-émetteur de Fougerolles(70) diffuse les 3 chaines. C'est sans doute celui ci qui me brouille car il n'est qu'à 12km de chez moi sans obstacles majeurs. Un jour où je me leverai plus tôt que d'habitude, je guetterai en l'absence de programmes sur TSR le coupable...

Je suis étonné de recevoir Cornu La chaux de Fonds car l'emetteur est moins haut et plus faible que le Chasseral, et pourtant, je suis sûr que sans brouillage, l'image serait aussi net. Mais cela ne peut pas venir d'ailleurs, alors je vous crois. Les ondes, c'est capricieux et il ne faut pas trop chercher à comprendre.

Encore merci pour tous ces renseignements
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 19:32
Localisation: 70

Messagepar Roofeye » 13 Nov 2006 22:32

Fougerolles par le CSA=
Image

Donc ce n'est pas celui-ci !

Je soupçonne les interférences sur le canal 35 plutôt du fait de FranceTV2 sur Vittel, en tout cas le numérique va vous impressionner car les « sautes d’humeurs » de la qualité d’image en fonction de la météo n’existent plus, ou ne sont pas du meme ordre soit ça marche soit il n’y a rien.
Mon expérience avec Bale reçu a Héricourt(70) = l’analogique fonctionne mais c’est pas folichon le numérique du même émetteur c’est le pied !
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 14:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Messagepar internaute70 » 13 Nov 2006 22:57

Vittel ? Oui, pourquoi pas, c'est la direction opposée de l'antenne, alors c'est possible.
De Héricourt, vous captez Bale ? Mais je pense que de Saint Loup, ce n'est pas possible, même en TNT.
De toutes façons, maintenant, il faut attendre, aussi bien pour le numérique français (5 ou 6 ans je pense au mini), que pour le numérique suisse (Chasseral).
Pour l'analogique, je ne me plains quand même pas de la qualité (parfaite pour les 3 chaines et correcte pour les suisses), à défaut de la TNT.

Le 36H de Fougerolles, je viens de tester, je le reçois quasi parfaitement (avec une antenne mal orientée vers cette direction), par contre, le 31H et le 33H sont beaucoup plus médiocres. Bizarre pour le même emetteur avec la même puissance pour les 3 chaines. Mais c'est pas grave, je prefere rester sur le Lomont.

Quand mes parents avaient acheté la Tonna il y a 15ans de cela, c'est moi qui l'avait installé. J'avais testé la direction de Corbenay quelques minutes (et donc Fougerolles presque) pour essayer de recevoir la 5 et la 6 (mini emetteur local) sur les canaux 61 et 65 je crois, et je les recevais moyennement bien. Au passage, je me souviens alors avoir capté une chaine allemande (SW3) en noir et blanc avec de la neige mais on reconnaissait bien le logo et le son était très correcte et l'image stable. ( et pourtant, dans cette direction là, il y a les Vosges qui forment une belle barrière).
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 19:32
Localisation: 70

Messagepar jeanphi73 » 14 Nov 2006 02:02

Roofeye a écrit:Similairement pour l'espace geographique FRANCE

cliquez ici:

http://www.cartoradio.fr/netenmap.php?cmd=zoomfull


Superbes images du Chasseral :clap: :clap: :clap:

La qualité vidéo des chaines Suisses analogiques PAL est magnifique, le MPEG2 4 Mb/s va decevoir (artefacts sur les Mux 34 V de la Dôle).


Autre chose, ce site Français est decevant, on n'a pas les canaux et la PAR comme le site Suisse...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes