VLC : enregistrer ARTE multilingue

VLC : enregistrer ARTE multilingue

Messagepar wlourf » 12 Jan 2008 23:56

Bonsoir

Savez vous comment enregistrer les 2 pistes audio et les sous titre d'Arte qui diffuse en multilingue sur la TNT? ou a défaut la piste VO.

Ci-dessous la commande pour enregistrer l'audio par défaut :

Code:

Code: Tout sélectionner
vlc -vvv --ttl 12 dvb:// --dvb-frequency=$freq --dvb-adapter=0 --dvb-bandwidth=8  --program=$prog --sout '#duplicate{dst=display,dst=std{access=file,mux=ts,dst=out.ts}}}


Merci d'avance pour vos idées
wlourf
 

Re: VLC : enregistrer ARTE multilingue

Messagepar panlatv » 13 Jan 2008 02:42

wlourf a écrit:Bonsoir

Savez vous comment enregistrer les 2 pistes audio et les sous titre d'Arte qui diffuse en multilingue sur la TNT? ou a défaut la piste VO.

Ci-dessous la commande pour enregistrer l'audio par défaut :

Code:

Code: Tout sélectionner
vlc -vvv --ttl 12 dvb:// --dvb-frequency=$freq --dvb-adapter=0 --dvb-bandwidth=8  --program=$prog --sout '#duplicate{dst=display,dst=std{access=file,mux=ts,dst=out.ts}}}


Merci d'avance pour vos idées

A vérifier, mais si c'est pas le cas par défaut (il me semble que si, car avidemux m'a déjà signalé que j'avais plusieurs pistes au moment de réeconder), cela doit être --audio-track-id=n°piste, tu peux faire deux enregistrements un avec --audio-track-id=-1 (piste par défaut), et l'autre avec l'ID voulue.

Une petite remarque: tu peux retirer - v v v de ta ligne, elle ne permet que d'augmenter le niveau de verbosité, de même pour le ttl12 qui permet de passer plusieurs routeurs, ceci je pense n'est pas nécessaire chez toi (a moins de streamer et de vouloir traverser 12 routeurs :shock: )
Si tu le veux, tu peux tester mon petit GUI pour vlc et la TNT, et si tu souhaites que l'enregistrement par piste audio voulue soit géré, il suffit de le demander et j'ajoute :wink: :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=13068
panlatv
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 26 Nov 2007 18:00

Re: VLC : enregistrer ARTE multilingue

Messagepar kmf31 » 13 Jan 2008 09:22

wlourf a écrit:Bonsoir

Savez vous comment enregistrer les 2 pistes audio et les sous titre d'Arte qui diffuse en multilingue sur la TNT? ou a défaut la piste VO.

Ci-dessous la commande pour enregistrer l'audio par défaut :

Code:

Code: Tout sélectionner
vlc -vvv --ttl 12 dvb:// --dvb-frequency=$freq --dvb-adapter=0 --dvb-bandwidth=8  --program=$prog --sout '#duplicate{dst=display,dst=std{access=file,mux=ts,dst=out.ts}}}


Merci d'avance pour vos idées



Moi je fais depuis plus d'un an et demi en Linux avec un script comme ca:

vlc --programs 261 --color --ttl 12 --ts-es-id-pid dvb:// --dvb-frequency=754167000 --dvb-adapter=0 --dvb-bandwidth=8 --intf dummy --sout="#standard{mux=ps,dst=$1,access=file}"


(frequence pour le l'emetteur de Toulouse-Bonhoure).
Le point important c'est le "s" dans "programs", le pluriel et aussi la facon de faire avec "sout". Si on fait autrement ca ne marche pas correctement. Je le sais car a l'epoque j'ai tres tres tres longement teste tout ca ! Le $1 est le nom du fichier a enregistrer. Moi je fais en "ps" (avec "mux=ps") mais on peut aussi faire en "ts" (avec "mux=ts") et je crois le "ts" est necessaire pour garder les sous-titres dans le fichier (ce que moi personnellement je ne fais pas).

Si tu veux enregistrer deux chaines du Multiplexe avec Arte, par exemple FR2 et ARTE en meme temps en peut faire:

vlc --programs=257,261 --color --ttl 12 --ts-es-id-pid dvb:// --dvb-frequency=754167000 --dvb-adapter=0 --dvb-bandwidth=8 --intf dummy --sout="#duplicate{dst=std{dst=$1,access=file},select="program=257",dst=std{dst=$2,access=file},select="program=261"}"


Il faut copier ca dans de fichiers scripts et les executer. Ci-dessus j'ai enleve l'interface de controle de vlc (avec "--intf dummy") mais on peut enlever cette option si on veut garder cette interface. Cependant avec l'interface ne pas demarrer vlc en ligne de commandes a distance (avec ssh par exemple). Moi je programme souvent les enregistrements a distances en me connectant en ssh a mon PC et ici l'interface dummy est important.

Si on fait avec "vlc-launcher.sh" on peut programmer le demarrage et l'arret avec le at-daemon (en Linux), je donnerai de details si cela t'interesse vraiment.

Je suppose que ces commandes marchent peut-etre aussi avec la version Windows de vlc-0.9.0 (nightly-build) mais je ne suis pas sur et je ne l'ai jamais teste. En Linux le support TNT est present depuis longtemps en VLC (au moins depuis vlc-0.8.5 ou meme avant). Aussi cette facon d'enregistrer garde les pistes ac3 5.1 et/ou VO dans TF1, W9, NJ12 ou M6.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar wlourf » 13 Jan 2008 17:14

@panlatv : désolé, je ne pourrai pas testé ton soft car je suis définitivement passé à Ubuntu en début de mois, mais il est certain que l'enregistrement de la VO et des subs est primordial pour certains :D

@kmf31 : merci pour ton aide (tu m'avais déjà bien aidé sur les forums proxad pour la TV par adsl, d'ailleurs avec quoi postes tu sur ces forums depuis Linux?). Bref, ta solution fonctionne, je l'ai insérée dans un petit script adapté à mes besoins qui permet de programmer rapidement des enregistrements :

Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash

#param1=chaine
#param2=heureDep HH:MM (ou 0 pour immédiat)
#param3=durée en minutes
#param4=titre émission (facultatif)


if (test $# -lt 3 )
then
   echo '3 arguments minimum : chaine/heure départ ou 0/durée enreg en min'
   exit
fi

dossEnreg='/home/moi/enregV'

case $1 in
#a l'occasion lire channel.conf plutot que ceci:
   2)ch="FR2"  freq=586166000 prog=257 ;;
   3)ch="FR3"  freq=586166000 prog=299 ;;
   5)ch="FR5"  freq=586166000 prog=260 ;;
   7)ch="ARTE" freq=586166000 prog=261 ;;
   8)ch="D8"   freq=690166000 prog=513 ;;
   14)ch="FR4" freq=690166000 prog=519 ;;
esac


#enreg différé
if [ "$2" != 0 ]; then
   nows=$(date +%s)
   secs=`date --date="$2" +%s`
   sl=$(($secs-$nows))
   sleep $sl #defaut en secondes
fi

nomFichier=$ch'-'$(date +%Y%m%d-%H%M%S)'-'$4'.ts'

dossEnreg2=$dossEnreg'/'$(date +%Y%m%d)
if [ ! -d $dossEnreg2 ]; then
    mkdir -p $dossEnreg2
    echo 'création dossier......'$dossEnreg2
    echo 'enregistrement de ....'$nomFichier
fi

vlc dvb:// --ts-es-id-pid --dvb-frequency=$freq --dvb-adapter=0 --dvb-bandwidth=8  --programs=$prog --sout="#duplicate{dst=display,dst=std{mux=ts,dst=$dossEnreg2/$nomFichier,access=file}}" --color & sleep $3m
pid=$!

kill -TERM $pid



J'en ferai peut être un autre pour enregistrer plusieurs flux d'un même multiplexe en même temps, si ça t'interesse...
Question subsidiaire, une fois que j'ai la VO + les subs au format IFO, quel soft utilises-tu sous linux pour créer un DVD si tu pratiques cette activité :lol: ? sous windows j'utilisais DVDAuthorGui (qui vient de Linux) mais n'avais jamais réussi à avoir de belles couleurs de subs, du coup j'avais laissé tombé et m'étais rabattu sur le format SRT qu'on trouve facilement sur le net pour certains films.

Merci encore!
wlourf
 
Messages: 1
Inscription: 13 Jan 2008 16:05

Messagepar panlatv » 13 Jan 2008 17:37

Pour changer le fond, la taille et la police des sub, avidemux fera l'affaire, en revanche pour de l'authorizing sous linux, je ne connais que dvdauthor.

(pour panlatv, un portage sera fait, du moins une tentative en java, car je veux pouvoir l'utiliser sur ma suse :mrgreen: )
panlatv
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 26 Nov 2007 18:00

VLC : enregistrer ARTE multilingue

Messagepar kmf31 » 15 Jan 2008 00:12

wlourf a écrit:Bref, ta solution fonctionne, je l'ai insérée dans un petit script adapté à mes besoins qui permet de programmer rapidement des enregistrements.


Tres interessant ton script, notamment c'est bien simple avec la commande "sleep". ;)
Moi j'ai fait un script par chaine et j'y mets deux parametres: le nom du fichier a enregistrer et l'heure pour arreter. Apres j'appelle ce script avec le at-daemon en differe ce qui definit l'heure de depart.

J'en ferai peut être un autre pour enregistrer plusieurs flux d'un même multiplexe en même temps, si ça t'interesse...


Ca doit etre assez evident, seulement il faut prevoir plus de parametres: deux noms de chaines et deux fichiers et peut-etre une petite verification qui produit un message d'erreur si les deux chaines ne sont pas sur le meme Multiplexe.

Question subsidiaire, une fois que j'ai la VO + les subs au format IFO, quel soft utilises-tu sous linux pour créer un DVD si tu pratiques cette activité :lol: ? sous windows j'utilisais DVDAuthorGui (qui vient de Linux) mais n'avais jamais réussi à avoir de belles couleurs de subs, du coup j'avais laissé tombé et m'étais rabattu sur le format SRT qu'on trouve facilement sur le net pour certains films.


En principe j'utilise dvdauthor en version simple (lignes de commandes) qui marche tres bien en Linux et qui est en fait a la base de DVDAuthorGui (qui est la version du meme soft avec interface graphique). Je fais ca aussi avec de scripts mais seulement pour faire de DVDs sans menus, donc il faut utiliser la navigation titre du lecteur DVD pour sauter d'un titre a un autre si je mets plus d'un film sur un DVD.

A l'occasion j'ai aussi utilise dvdstyler qui fournit une interface graphique de dvdauthor en Linux et surtout qui permet de creer de jolis menus. C'est assez interessant de le faire si on le fait rarement car c'est de vrai boulot. Par exemple j'ai sortie avec VLC un snapshot caracteristique du film sous forme de fichier jpg et apres j'ai utilise ca comme background dans dvdstyler. Cependant il y a un inconvenient tres important avec dvdstyler: Si on met un film en 16/9 et apres un autre en 4/3 sur un DVD il appelle dvdauthor d'une facon bizarre telle que le 2eme film est transforme en 16/9 (donc image etire a droit et gauche sur le lecteur DVD) ou a l'inverse en 4/3 si le 1er film est en 4/3 et le 2eme en 16/9.
Si je fait directement avec mon script et dvdauthor c'est une autre facon d'appeler dvdauthor ce qui evite ce probleme. Souvent j'ai un film en 16/9 (par exemple de TF1, M6 ou ARTE) et apres je veux completer le DVD par un "petit" film de RTL9 (enregistrement Freebox par le Multiposte, normalement tres economique en place et aussi en qualite mediocre).


En ce concerne la preparation des fichiers (couper la pub et mettre la bonne encapsulation mpeg-ps en mode dvd) j'utilise soit avidemux ou soit projectX combine avec mplex.

Avidemux est plus commode pour couper beaucoup de morceaux de pubs etc. mais ca ne permet pas de creer directement un fichier avec deux ou trois pistes audios. Cependant en avidemux on peut saufgarder toutes les pistes audio et la piste video dans de differents fichiers (apres avoir coupe la pub) et apres remixer vers un grand fichier en utilisant mplex. Si on fait ce travail il est peut-etre mieux d'utiliser directement projectX qui est plus penible pour couper la pub (pour rapidement chercher des endroits etc.) mais qui produit des le debut les fichiers audios et video separes et apres on passe aussi par mplex pour remuxer.
Avec avidemux il y a potentiellement aussi le probleme de decalage audio/video qu'on peut et qu'il faut corriger. Avec projectX ce probleme n'existe pas.

Parfois un des softs avidemux ou projectX bogue (pour de raisons bizarres) et il faut passer par l'autre soft. Par exemple avidemux ne sait pas traiter un changement de bitrate de 192 Kb/s vers 384 Kb/s de la piste ac3 ce qui arrive parfois avec M6 (quand il y a le passage entre infos locales et film/serie du soir autour de 20h45) et pour certains fichiers projectX cree de fichiers trop courts pour certaines pistes audio (un bogue dont je n'ai aucune idee pour les raisons).

Dans tous les cas je n'ai jamais utilise les sous-titres jusqu'ici, deja je n'enregistre qu'en PS des le debut ce qui ecrase les sous-titres (au moins pour la TNT). Donc pour ca je n'ai pas de propre experiences. J'ai cru comprendre qu'il faut ajouter un fichier sous-titre au niveau dvdauthor (donc a la fin et apres usage de mplex !).

Par contre j'ai deja avec ARTE mixe la piste audio allemande du canal 530 de la Freebox avec les deux pistes francaise et VO de la TNT hertzienne (ou du canal 7 de la Freebox) dans un grand fichier avec 3 pistes audios en total. :mrgreen:
J'ai notamment fait ca pour certains films de Stanley Kubrick. Bien sur ici la piste allemande (obtenu par la Freebox) a parfois un probleme de decalage avec l'image (obtenu par la TNT) et parfois il y a de vraie differences entre canal 530, ARTE en Allemagne, et ARTE en France, c.-a-d. dans l'un il y a une petite scene de 3 secondes en plus et adieu la synchro audio dans la manipe d'ajouter la piste allemande sur l'image TNT. :lol:
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12