Logiciel PanLaTV, regarder,enregistrer, streammer la TNT

Logiciel PanLaTV, regarder,enregistrer, streammer la TNT

Messagepar panlatv » 26 Nov 2007 18:04

Version Actuelle de PanLaTV: Apha 2 b
11/03/2008
(actualisez (F5) le site pour être certain d'accèder à la dernière version)
________________________________
Bonjour,
Il y a un certain temps, je me suis offert une clef USB TNT, seulement voila le logiciel sous windows inclus avec la clef était lourd, peu stable, et manquait de fonctions.

J'ai donc bricolé un petit GUI pour vlc 0.9 beta, permettant de faire fonctionner la bête simplement.
Le bidule n'est qu'au début du développement, et a encore pas mal de bugs.
Mais il permet de regarder la TNT ( dvbt ou dvb-t) , enregistrer une (ou 2) des chaînes (en restant vigilant), et streammer (streamer ?) jusqu'à 3 chaînes sur 3 IP différentes de son réseau local (plus si on utilise une IP multicast). Ou offrir un service de multi diffusion

Voila donc la bête, je ne peux que vous inviter à la tester, tout en restant prudent si vous utilisez la fonction enregistrement (je n'ai pas constaté de problème sauf un retard dans son arrêt de qlq secondes, mais on ne sait jamais, c'est la première version, et je ne suis qu'un petit codeur amateur).

Chez moi tout fonctionne, lisez bien l'aide en cas de problème, et merci de donner vos retours
(j'ai réalisé rapidement un petit site pour faciliter la mise à disposition des logiciels et de l'aide.
http://bricolodudule.site.voila.fr/panlatv.html )

J'ai parfois des problèmes avec mon hébergeur, j'atteins régulièrement le quota journalier autorisé de transfert qui est de 300Mo de base.
En soit c'est plutôt bon signe, car ça fait un beau nombre de téléchargement.
En attendant de trouver une solution plus pérenne, je ne peux que vous inviter à patienter jusqu'au lendemain minuit passé.
Mon hébergeur, a passé le quota à 500 en espérant que cela soit suffisant


- PanLaTV alpha 2b :
. Ajout de la fonction multi-diffusion; permet de diffuser toutes les chaines sur le réseau local.
les postes clients peuvent alors sélectionner le programme et le voir. Les clients peuvent être sous windows, linux, mac..., il faut juste un navigateur internet et lc installé.
. Fonction interface http: elle permet, si PanLaTV n'arrive pas à fermer le processus vlc, de contourner ce problème.
. Correction bug; si l'option fenêtre unique est désactivée, la chaine lancée est maintenant la bonne.
. Correction bug; diffusant une seule chaine par l'option diffusée classique, la chaine lancée est maintenant la bonne.
. Aide modifiée en fonction des nouvelles fonctions.

- PanLaTV alpha 2a fix:
. Correction de ConfigPanLaTV: le numéro d'adaptateur pris en compte à la génération de la playlist est maintenant le bon
. Allongement du délai de fermeture du processus vlc qui pouvait ne pas être suffisamment réactif dans PanLaTV

- PanLaTV alpha 2a:
. Nouvelle télécommande: par défaut c'est la liste des boutons qui est utilisée,
une liste déroulante des chaines peut être aussi utilisée.
. Ajout d'un bouton permettant la fermeture de la fenêtre affichant une chaine.
. Le nombre d'enregistrements programmés possible passe de 9 à 15.
. 4 modes d'enregistrement possibles:
> TNT-TS ; permet d'enregistrer les flux (vidéo et audio) principaux d'une chaine.
> TNT-MULTI ; permet d'enregistrer tous les flux d'une chaine (vidéo, audio, et sous titre).
> TNT-PS ; permet d'enregistrer les flux (vidéo et audio) principaux d'une chaine, l'enregistrement est alors directement lisible dans n'importe quel lecteur. Cependant il est possible que le son soit désynchronisé.
> 2-TS ; (2 chaines en même temps) permet d'enregistrer tous les flux (vidéo, audio, et sous titre) de deux chaines situées sur le même multiplex. (utilisez le 2° cadre de sélection de chaine pour choisir la 2° chaine voulue).
. Correction de l'erreur de "l'enregistrement immédiat", l'heure prise en compte est l'heure courante.
. Vérification au lancement du logiciel, à la validation et avant le lancement
d'un enregistrement, que le répertoire d'enregistrement est disponible
. La Veille n'est plus désactivée en mode enregistrement et diffusion (streamming).
. La fenêtre vlc enregistrant ou qui diffuse sur le reseau est masquée pour ne plus
cliquer par erreur dessus, et ne pas encombrer le bureau.
. Possibilité de masquer la fenêtre de PanLaTV pour là encore ne pas encombrer le bureau
. Retrait de la possibilité de désactiver le logiciel en cliquant sur l'icone située dans la
barre des tâches.
. Possibilité (activée par défaut) d'utiliser une fenêtre unique pour visionner les chaines.
. Interface légèrement revue, notamment pour permettre de sélectionner la 2° chaine a enregistrer
. Réecriture de la fonction permettant le log.
. Retrait de la gestion des options de PanLaTV de ce dernier, intégrée maintenant dans ConfigPanLaTV
. ConfigPanLaTV permet de gérer l'intégralité des options de PanLaTV de façon plus claire.
. ConfigPanLaTV permet de générer les listes de chaines (playlist), et de ré-éditer des playlists
existantes.
. La présentation de l'éditeur de playlist a été revue, notamment celle des multiplex.
. Modification de l'aide en relation avec les derniers ajouts.
. Réécriture des 3/4 du code, ouverture de ce dernier avec commentaires (n'est pas libre de droit)

Le logiciel PanLaTV Alpha 2 b x:
http://bricolodudule.site.voila.fr/panlatv.html
(Xp / Vista, drivers BDA nécessaires)
Image

Le logiciel Client PanLaTV:
http://bricolodudule.site.voila.fr/panlatv.html
Image

(Lorsque il sera un peu plus avancé, je donnerai les sources)

Merci de lire l'aide sur le site:
http://bricolodudule.site.voila.fr/panlatv.html
Dernière édition par panlatv le 12 Mar 2008 00:21, édité 25 fois.
panlatv
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 26 Nov 2007 18:00

Messagepar cricri » 26 Nov 2007 20:01

Félicitations ! :D
C'est quoi la différence entre les 2 logiciels ? (pas testé encore ..)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 15:27

Messagepar panlatv » 26 Nov 2007 20:40

cricri a écrit:Félicitations ! :D
C'est quoi la différence entre les 2 logiciels ? (pas testé encore ..)

Merci :)
Le premier, PanLaTV, est dans tous les cas nécessaire: il permet d'enregistrer les réglages des chaines, de regarder et d'enregistrer la TNT sur son pc. (Dans mon cas, le fait d'utiliser ce GUI et vlc, fait baisser la charge CPU par rapport au soft inclus avec ma dazzle hybride, de 25%).
Enfin il permet de streammer la TNT sur son reseau.

C'est là que le 2°GUI (PanLaTV Client) est utile, il facilite la lecture du flux sur les pc qui vont recevoir le flux TNT streammé sur le reseau.

ps: j'ai oublié une petite chose dans la "faq" actuelle du logiciel: si vous trouvez l'image "étrange" (comme avec des trainées), dans vlc, cliquez sur "vidéo"->"désentrelacer"->"bob".
Dernière édition par panlatv le 26 Nov 2007 21:02, édité 2 fois.
panlatv
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 26 Nov 2007 18:00

Messagepar cricri » 26 Nov 2007 20:47

Merci :wink:
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 15:27

Messagepar polo » 27 Nov 2007 22:42

Salut,

J'ai essayé ton programme car à priori ça m'intéresserait de réduire la consommation du processeur (actuellement entre 40 et 50%). C'est vrai que ma configuration est de 900 Mhz inférieure au minimum demandé, mais bien optimisée.

Bref, j'ai le problème suivant: j'ai modifié les chaînes (je ne reçois que la RTBF), je lance la chaîne... j'ai VLC (0.9.0) qui se lance, j'ai la vidéo mais le processeur passe à 99% et finit par faire tout planter.

Je pense que j'attendrai de recevoir les chaînes françaises pour faire de nouveaux essais, et les faire également sur un autre pc pour avoir une idée plus objective.

J'espère que tu arriveras à améliorer et corriger tout ça en tous cas.
polo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 23 Aoû 2007 19:40
Localisation: Namur

Messagepar panlatv » 28 Nov 2007 03:13

Merci de l'avoir testé :)

Alors techniquement je n'ai développé que le logiciel PanLaTV et son client. Non vlc. Théoriquement la charge cpu de PanLaTV doit être relativement faible, entre 6 et 9% sur mon AMD x2 3800+ (2ghz), mais je peux effectivement diminuer ça. (avec vlc lancé sur une chaine, je suis entre 14% et 22%).
Cela dit je ne pense pas que cela soit lui qui monte sur ta configuration à 99% du cpu, mais bien vlc. Dans ce cas, si tu le peux, teste plusieurs versions de vlc 0.9 pour voir si certaines marchent mieux. (regarde mon edit notamment).
Dans tous les cas, je ne peux pas influencer sur ce dernier, peut-être que la première version non beta de vlc 0.9 règlera ton problème.

De mon coté, je fais fonctionner le tout sur un pc portable de 1,800ghz athlon, avec 512Mo de ram, une carte graphique intégrée via, et un disque dur de 5400 t/min, soit vraiment pas un foudre de guerre, qui n'arrive pas à faire fonctionner correctement le logiciel inclus pinnacle (5min. pour le lancer, et presque une minute pour changer de chaine). Avec mon petit soft et vlc, tout lancé,je suis à 75% de charge cpu.

Pour te faire une idée, tu peux, sans lancer mon logiciel, ouvrir la playlist créée avec la chaine rtbf directement dans vlc 0.9, et ainsi te faire une idée de la charge cpu de vlc seul.

De mon, coté je tiens compte de ta remarque, et je tente de réduire la charge cpu de PanLaTV seul. En te remerciant :)

___________

Tu peux tester avec la même version que moi de vlc 0.9 (j'ai constaté de grande différence entre chaque version de vlc 0.9, certaines étant pratiquement pas utilisable, d'autres presque parfaites).
http://bricolodudule.site.voila.fr/panlatv.html
Dernière édition par panlatv le 10 Déc 2007 02:31, édité 1 fois.
panlatv
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 26 Nov 2007 18:00

Messagepar polo » 28 Nov 2007 14:02

J'ai changé de version de VLC. J'ai utilisé la tienne et une du mois d'octobre et effectivement elles fonctionnent mieux. Néanmoins, la charge CPU reste relativement importante, de l'ordre de 40% pour VLC, mais également entre 30 et 40% pour PanLaTV. Pour info j'ai un P4 mobile 1,70 Ghz et 512 Mo de Ram, et en moyenne les lecteurs dvb utilisent entre 45 et 55% du processeur. Ma clé requiert en théorie 2,6 Ghz pour fonctionner.

Et avec le bouquet de la RTBF, mais c'est dû à VLC et pas à ton logiciel, j'ai le son qui est haché et des pixellisations fréquentes de l'image, alors que c'est très bon avec mes autres logiciels. Le son haché est valable aussi lorsque j'enregistre l'ensemble du multiplex de la RTBF. Par contre, avec JTVLan en réseau, ça fonctionne correctement sans que je ne sache pourquoi.

Autrement, pour le logiciel en lui même, j'ai quelques suggestions à te faire, mais je ne connais pas la faisabilité. Tout d'abord proposer de lancer le filtre de désentrelacement automatiquement, permettre de modifier le chemin d'accès à VLC sans avoir à supprimer pour autant le dossier config. Pour l'éditeur de Playlist, ce serait qu'il ne se ferme pas automatiquement après la génération du fichier afin de pouvoir y modifier quelques paramètres par la suite (bien qu'il suffit d'ouvrir le fichier playlist en texte).

Dès que j'en aurai l'occasion, j'essayerai avec d'autres multiplex, soit la VRT soit les chaînes françaises pour avoir un essai plus objectif. :wink:
polo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 179
Inscription: 23 Aoû 2007 19:40
Localisation: Namur

Messagepar JTG » 28 Nov 2007 14:39

Peut-on programmer des enregistrements? Ca risque de m'intéresser beaucoup
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon
 
Messages: 1819
Inscription: 25 Juin 2005 10:05
Localisation: Furiani

Messagepar panlatv » 28 Nov 2007 14:55

JTG a écrit:Peut-on programmer des enregistrements? Ca risque de m'intéresser beaucoup

Oui effectivement, en l'état cela semble fonctionner sans problème. laisser une marge de 15-20 s entre chaque programmation, car j'ai remarqué parfois une léger retard de qlq secondes dans l'arrêt du programme d'enregistrement.
Pour le moment, on est limité à 9 programmes en même temps dans la liste des programmes (à terme 31 je pense).

(ps: 9 programmes passés, périmés, ou valides, n'ayant pas complètement implémenté la suppression des programmés passés ou périmés, ces derniers ne disparaissent de la liste que si on relance panlatv)
panlatv
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 26 Nov 2007 18:00

Messagepar panlatv » 28 Nov 2007 15:21

polo a écrit:J'ai changé de version de VLC. J'ai utilisé la tienne et une du mois d'octobre et effectivement elles fonctionnent mieux. Néanmoins, la charge CPU reste relativement importante, de l'ordre de 40% pour VLC, mais également entre 30 et 40% pour PanLaTV. Pour info j'ai un P4 mobile 1,70 Ghz et 512 Mo de Ram, et en moyenne les lecteurs dvb utilisent entre 45 et 55% du processeur. Ma clé requiert en théorie 2,6 Ghz pour fonctionner.

Effectivement je n'aurais pas pensé que panlatv puisse à lui seul prendre une telle charge cpu, ce week-end, je vais le lancer sur un celeron 600mhz et faire en sorte qu'il ne dépasse pas 20% de charge sur cette configuration.

Et avec le bouquet de la RTBF, mais c'est dû à VLC et pas à ton logiciel, j'ai le son qui est haché et des pixellisations fréquentes de l'image, alors que c'est très bon avec mes autres logiciels. Le son haché est valable aussi lorsque j'enregistre l'ensemble du multiplex de la RTBF. Par contre, avec JTVLan en réseau, ça fonctionne correctement sans que je ne sache pourquoi.

As tu activé la sécurité n°6 comme je l'indique dans la faq du logiciel?
Cela va lancer une toute petite vidéo avec wmp, ce qui semble contourner un bug de dshow, et l'image de la tnt est alors parfaite.

Autrement, pour le logiciel en lui même, j'ai quelques suggestions à te faire, mais je ne connais pas la faisabilité. Tout d'abord proposer de lancer le filtre de désentrelacement automatiquement

Cela sera le cas dès ce week-end, le filtre sera présent par défaut (et pourra être désactivé).
...permettre de modifier le chemin d'accès à VLC sans avoir à supprimer pour autant le dossier config.

De même.
Pour l'éditeur de Playlist, ce serait qu'il ne se ferme pas automatiquement après la génération du fichier afin de pouvoir y modifier quelques paramètres par la suite (bien qu'il suffit d'ouvrir le fichier playlist en texte).

De même, il n'y aura que le message indiquant que la playlist a été générée.

Accessoirement, et avec le temps, voici les fonctions qui seront ajoutées:
. gestion des programmes d'enregistrement plus efficace et plus complète (notamment le nombre de programmes et le fait de sortir de la liste dès qu'ils sont terminés).
. ajout de la mise en cache avant affichage, enregistrement ou stream.
. faire une version uniquement serveur / client, qui permettra par vote des clients de changer la ou les chaîne(s) streammée(s) à distance.
Ainsi que le fait de pouvoir programmer des plages de stream pour que le changement de(s) chaine(s) streammée(s) puisse se faire sans nouvelle intervention.
. Pouvoir enregistrer le flux coté client.
. Fonction de ré-encodage en xvid pour pouvoir conserver facilement un enregistrement dans un format plus facile à manipuler.
. Enfin, s'il y a un nombre suffisant d'utilisateurs, le fait de pouvoir récupérer les playlists en fonction de sa ville/région directement à l'installation.

Naturellement, tout cela viendra après que j'ai réussi à baisser la charge cpu du logiciel et rendu fonctionnel les éléments encore grisés dans l'interface. :)
panlatv
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 26 Nov 2007 18:00