Logiciel PanLaTV, regarder,enregistrer, streammer la TNT

Messagepar panlatv » 10 Jan 2008 04:12

Arbiel a écrit:Bonsoir

J'ai chargé la version 1d et activé l'option log. Je reprends espoir, après être allé jusqu'à suspecter ma clé de n'être pas compatible et moi-même d'avoir eu un mirage l'autre jour.

Premier test : pas d'image ; le log montre dbv-t alors que j'utilise la version 0.9.0_svn_20070917_0000 de vlc

Je change l'option.

Deuxième test : une image ; pas de son, mais haut-parleurs non alimentés ; je branche les haut-parleurs ; l'image se fige peu après

J'arrête VLC et PanLaTv

Troisième test : début très chaotique, son comme vidéo : le son est irrégulier, incompréhensible, les images sont partielles, voire complètement absentes pendant quelques fractions de secondes ; après quelques dizaines de secondes, le son devient à peu près correct, mais la vidéo reste extrêmement saccadée : les images sont complètes, mais se succèdent à un rythme proche de la seconde.

J'arrête les tests pour ce soir.

Dans tous les cas VLC se plante lorsque je le ferme.

Je tiens les fichiers log à ta disposition.

Cordialement

Ok donc tu sembles avoir un peu d'image et de son :mrgreen:
Tu as activé la cache (option sur 2) et l'astuce vidéo (option sur 1)?
Si c'est pas le cas le faire, de même faire un test en lançant en même temps une vidéo dans windows média player (type divX ou Xvid).

Si l'image est alors ok, c'est que tu as le "bug" avec directshow que je rencontre aussi (et qlq autres), et qui est normalement contourné par l'option astuce vidéo.

Dans tous les cas, je suis très intéressé par le log, mais pour optimiser la chose, il faudrait en faire 2.
Un premier, où tu n'actives pas l'astuce vidéo: Lancer panlatv, lancer une chaine,laisser tourner qlq secondes, puis fermer le tout. (mettre de coté le fichier log.txt qui se trouve dans le répertoire d'installation de panlatv).
Un 2°, suivant la même procédure mais avec l'astuce vidéo activée.
Je n'ai besoin que de ces 2 logs intitulés "log.txt" (comme tu l'as probablement remarqué, il intègre le log de panlatv et celui de vlc).

Si possible, tu peux me donner à la louche la charge cpu lorsque tu tentes de regarder une chaine (l'info est dans le gestionnaire des taches,(pour y accèder: crtl+alt+suppr puis onglet processus, en bas il y a un pourcentage à coté de "UC utilisée:"))

Il y a aussi un test qui peut-être intéressant à faire non pas pour moi mais pour les développeurs de vlc: celui de lancer vlc tout seul d'aller dans les tools->préférences, là dans l'option "Vidéo", sur sortie mettre "DirectX 3D" puis enregistrer et fermer vlc. Et refaire une tentative avec panlatv.
De même en mettant la sortie sur OpenGL. Si tu le souhaites, je peux leur poster les logs.
(naturellement remettre sur prédéfini à la fin).

Encore merci pour ton aide.
Cordialement

ps: pour le plantage de la fermeture de la fenêtre de vlc "en manuel", as-tu aussi un plantage si tu fermes non pas manuellement la fenêtre, mais en passant sur une autre chaine, ou en "trichant" et en allant dans l'onglet "streammer-> bouton terminer". (normalement non, et si j'arrive dans la prochaine version a n'utiliser qu'une seule fenêtre vlc pour tout afficher, le problème ne se posera plus je pense)
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Arbiel » 11 Jan 2008 01:04

Bonsoir

J'ai fait les tests et je suis prêt à te faire parvenir les fichiers log. A défaut de meilleure solution, je peux créer une boîte aux lettres bidon quelque part, l'utiliser pour enregistrer les fichiers log sur dl.free.fr et publier sur le forum les informations nécessaires.

Qu'en pensent les modérateurs ?

Mais, tout d'abord, je voudrais revenir sur l'astuce vidéo. A l'époque où PanLaTv lançait WMP, tu m'avais demandé ce qui apparaissait dans la fenêtre. Je n'avais pas répondu à cette question, et maintenant, je ne sais plus dire. Je ne sais pas dire non plus ce que joue FFPLay car à l'ouverture la fenêtre est trop petite et FFPlay s'arrête avant que j'aie le temps de réagir.

Premier test
Astuce vidéo = 0, cache = 2, WMP joue une video (.avi dont je ne connais pas vraiment l'origine, mais qui doit être du divX d'après les commentaires présents dans le nom du fichier - est-ce possible ?)
Résultat
Réception télé d'abord perturbée, puis après quelques secondes, OK jusqu'à ce que j'essaie de l'arrêter en cherchant PanLaTv dans la barre des tâches. J'ai alors peut-être fait une fausse manipulation car j'ai constaté un comportement bizarre que je n'ai pas noté en temps réel et que je ne sais plus décrire avec précision. J'ai alors déplacé VLC pour essayer de retrouver la fenêtre PanLaTv, et après quelques déplacements, VLC s'est planté comme lors des tests que j'ai effectués ces derniers jours.
PanLaTv n'a alors plus répondu qu'aux boutons de changement d'onglet et à celui qui permet le choix de l'option à charger. Le bouton "Ouvrir" ne fonctionnait plus, et la croix pour fermeture non plus. J'ai arrêté PanLaTv par le gestionnaire de tâches.

Le fichier log de PanLaTv n'a pas été fermé correctement. Le log que j'ai retrouvé dans le répertoire, et que j'ai archivé, portait le nom du fichier que tu passes en paramètre à VLC.

Deuxième test pour essayer d'arrêter manière moins brutale
Paramétrage identique au premier
Résultat
Lors de la tentative de fermeture, j'ai réussi à retrouver la fenêtre PanLaTv pour arrêter VLC par l'option "streamer". Je n'ai pas bien noté ce qui s'est passé, mais je crois que VLC s'est terminé normalement, sans plantage. Ensuite, PanLaTv n'a pas plus répondu aux commandes que lors du premier test

Le fichier log de PanLaTv n'a pas été fermé correctement non plus. Archivage comme dans le test précédent.

Troisième test
Mise à 1 de astuce vidéo
Résultat
La vidéo est bonne. VLC ne plante plus lorsque je déplace la fenêtre, mais la vidéo est légèrement perturbée, et le son bégaye légèrement (quelques fractions de secondes)
VLC s'arrête normalement lorsque je passe par streamer, et PanLaTv peut être arrêter normalement.
Je n'ai pas vérifier la charge CPU, ce sera pour une autre fois.

Deux fichiers log disponibles en fin d'exécution, le fichier dont le nom est celui que PanLaTv passe en paramètre à VlC et le fichier log normal. Je les ai archivés les deux.

J'ai donc 4 fichiers log à ta disposition.

Une question supplémentaire

J'imagine que la programmation d'enregistrement par le guide électronique des programmes ne peut être réalisée que par un dialogue entre VLC et PanLaTv. Une telle fonction serait-elle difficile à réaliser ?

Cordialement
Arbiel
Windows XP Edition familiale SP2
PanLaTv Alpha 1d
Arbiel
Petit ver
Petit ver

Messagepar panlatv » 11 Jan 2008 02:30

Très très intéressant.
Visiblement tu as bien, tout comme moi et qlq autres, ce "bug" entre clef pinnacle (ou dazzle c'est la même chose) et vlc 0.9. D'ou la réception correcte avec l'astuce vidéo activée. Même si je n'ai pas encore un retour précis, puisque le dev. avec qui j'en ai discuté était bien en peine pour trouver l'origine du problème, j'ai constaté que lire une video avec le lecteur ffplay (ou avec wmp et les codec ffdshow) "résolvait" ou plus exactement contournait le problème.

Il est donc pas impossible que les clefs et/ou drivers pinnacle/dazzle aient une certaine spécificité par rapport à d'autres marques...

Pour le premier log, il est pas impossible que le problème soit que le cpu est pas loin de la pleine charge, et du coup panlatv "rame". (lorsqu'on ouvre la fenêtre message de vlc, il doit apparaitre une liste énorme d'erreur TS, qui normalement est le symptôme d'une mauvaise réception, alors que cela n'est pas le cas). Ou alors le nombre important d'erreurs TS, ralenti le lancement de vlc et le processus n'est plus détecté au bon moment dans panlatv, (je vais regarder ça...)
Pour le test avec l'astuce vidéo, la charge cpu doit être moindre et du coup il n'y a pas de problème de réactivité pour panlatv. (et c'est là que trouver une cause logique au problème est difficile; si l'astuce vidéo est activée, il n'ya pas ou très peu d'erreur TS (pourtant la réception est la même), et du coup vlc occupe une charge cpu moindre).

Pour la question du message d'erreur a la fermeture manuelle de vlc, je l'ai aussi parfois, mais s'il n'y a pas de problème en changeant de chaîne ou en trichant pas le bouton terminer de la fenêtre "streammer", il n'y aura alors plus aucun message/problème dans la prochaine version de panlatv. :wink:

Pour l'idée d'utiliser le guide électronique, j'y pense effectivement, mais il y a une difficulté, il faut que vlc interprète les infos correctement, pour le moment il me semble que c'est pas encore le cas.
Mais, sinon je pense que oui, l'intégration dans panlatv ne sera pas un problème si l'info. de vlc est bonne. (sinon il y aura bien d'ici là, d'autres solutions pour récupérer les infos de programme).

Enfin, oui je souhaite vraiment récupérer tes logs, si tu as accès a http://dl-b.free.fr/ c'est l'idéal, sinon il y a aussi http://www.€€€.com/fr/ qui peut faire l'affaire. (tu peux tous les regrouper en un seul fichier zip ou rar... comme tu veux).

Merci encore pour tes retours.
Cordialement
:D

ps: en fait ffplay ne se ferme pas juste après avoir été lancé, il s'affiche, puis est masqué par panlatv pour ne pas encombrer le bureau de fenêtres inutiles. :wink:
_________

Edit: est-ce que qlq'un souhaite que le logiciel puisse enregistrer en PS (mpeg théoriquement lisible dans wmp ou un lecteur de salon)?
De même pour du DivX (3.X)

Perso. je doute de l'intérêt de la chose*, mais si cela intéresse certains pourquoi pas.
(*le cout en cpu sera plus important, et le moindre "artéfact" va décaler le son, et du coup comme il faut alors retraiter le fichier, qu'il soit en TS, en divx, ou en PS à la base, me semble pas essentiel, mais pourquoi pas si certains le souhaitent).
panlatv
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Arbiel » 11 Jan 2008 08:18

Etat de l'émission de LogPanLaTV.zip

Fichier en ligne, procédure terminée avec succès...

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/nN2vBRRiO/LogPanLaTV.zip

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours

Bon courage
Arbiel
PanLaTv Alpha 1d
Arbiel
Petit ver
Petit ver

Messagepar panlatv » 11 Jan 2008 12:44

Arbiel a écrit:Etat de l'émission de LogPanLaTV.zip

Fichier en ligne, procédure terminée avec succès...

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/nN2vBRRiO/LogPanLaTV.zip

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours

Bon courage

Merci beaucoup.
Je confirme le fait que tu as la même difficulté que moi, que seul ffplay ou wmp avec ffmpeg arrive a contourner. (si tu regardes la différence de taille entre les logs sans av et avec av, c'est uniquement des erreurs TS comme je l'expliquais hier).

De mon côté je travaille sur panlatv pour qu'il n'en soit plus perturbé, et j'ai envoyé tes logs à un dev. de vlc pour qu'il creuse cette difficulté.

Cordialement :D
panlatv
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Arbiel » 12 Jan 2008 13:46

Bonjour

Je viens de faire un nouveau test en surveillant le niveau d'utilisation de l'UC

Les options étaient les suivantes :
cache 2
désentrelacer 1
astuce vidéo 1 (je n'ai pas lancé WMP en même temps)
pas d'enregistrement log
Globalement
charge de l'UC, entre 100% et 80%, avec des périodes de plusieurs secondes consécutives à 100%
Détérioration importante du son ou plus exactement, répétitions des syllabes. Voilà des exemples de ce que j'ai entendu
pragmatique matique matique
pourquoi choisissent choisissent la capitale anglaise ?
le son peut être répété peut-être jusqu'à 5 ou 6 fois, c'est-à-dire pendant plusieurs secondes

La vidéo m'a paru beaucoup moins perturbée, mais peut-être ma sensibilité était-elle moindre car l'image était plutôt statique. Il faudrait que je regarde du ski alpin, ou de la F1.

L'utilisation du fichier d'échange était de 525 Mo. Elle a peu (ou n'a peut-être même pas du tout) changé pendant tout le temps où j'ai surveillé la charge CPU (plusieurs minutes).

Après avoir arrêté la vidéo, je suis retourné dans le gestionnaire de tâches. Il n'y avait plus que deux applications actives, Firefox et Thunderbird.
J'ai constaté une charge CPU oscillant entre 0% et près de 50%, avec une périodicité proche de 30". J'ai certainement beaucoup (et même trop) de processus actifs. J'imagine que Wifi est en parti responsable de cette charge CPU. La périodicité de 30" lui serait-elle liée ? J'ai l'intention de faire rapidement un test de charge CPU après l'avoir désactivé.

Je voudrais contrôler les processus chargés au démarrage mais je ne sais pas où aller chercher cette information. Peux-tu me donner des informations ?

Cordialement
Arbiel
PanLaTv Alpha 1d
Arbiel
Petit ver
Petit ver

Messagepar panlatv » 12 Jan 2008 17:59

Effectivement le fait d'avoir la charge à 100% donne le symptôme que tu as décrit. (j'ai se phénomène sur mon portable qui est peu puissant (pour pas dire à la ramasse)).

Pour contrôler les services lancés au démarrage il faut aller dans démarrer->programme->panneau de configuration->outils administrateurs->Services.
Mais attention a pas désactiver des services qui sont nécessaires. (par contre le rapport d'erreur, la prise de contrôle à distance, ou des processus de ce genre n'ont pas grand intérêt).

Cela dit, c'est pas nécessairement le nombre de processus qui est important (sauf pour économiser la ram), mais la charge cpu qu'ils représentent alors que tu n'utilises pas le service ou le programme. Normalement, lorsque tu n'as aucune application lancée et après le démarrage du pc, dans les secondes qui suivent, la charge cpu doit être de 0, voire 1 ou 2% si effectivement tu as un gestionnaire gourmand de connexion wifi.
Si c'est pas le cas, il y a potentiellement des mouchards et autres spywares, ou encore des applications qui n'ont pas lieu d'être lancées dès l'ouverture de windows si tu ne t'en sers pas (spécialité de itune, msn messenger, qicktime bar,...).

Y a une bonne solution qui te permettra de voir si tu as des processus inutiles et/ou malveillants, tout en te permettant de contrôler les applications qui se lancent au démarrage de windows. C'est spybot (a l'installation décoche teatimer ou un nom proche, cette option n'est pas utile et "mange" des ressources: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... stroy.html ) Si ca t'intéresse je te guide par mp pour son utilisation (très simple).

Pour revenir plus directement à ton problème:
. tu peux me préciser la configuration de ton portable, surtout le modèle de cpu (un intel P4 non?) et la mémoire ram (je sais déjà d'après le log que tu as une ati radéon mobility 9000).
. lorsque tu regardes la charge cpu, PanLaTV et vlc occupent combien de pourcentage (dans la liste des processus).
. Est-ce que le logiciel pinnacle fonctionne de façon fluide et normale dans la même configuration de test que tu donnes plus haut (avec firefox et thnderbird lancés).

(petit astuce, si tu es un peu limite en ram, et en cpu, lorsque tu regardes un programme, rabattre panlatv dans la barre des tâches, la mémoire ram utilisée baissera dans les 1500, et la charge cpu diminuera elle aussi (mais plus légèrement).
panlatv
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Arbiel » 13 Jan 2008 20:52

Bonsoir

Mon PC
Processeur Mobile Intel Pentium, 1,90 GHz
Mémoire 1 Go

J'ai fait le ménage à plusieurs niveaux
Spybot : environ 50 objets ont été éliminés
msconfig : j'ai désactivé quelques services qui me paraissaient inutiles et j'ai nettement réduit la liste des applications à charger au démarrage

Démarrage du PC plus rapide, mais apparemment de PanLaTv plus lent

Charge CPU et occupation mémoire
Vlc de 30 à 45 %, 68 Mo
PanLaTv de 10 à 15 % 6,5 Mo
Inactif de 30 à 45%

Analyse impact de Windows Media Player
Lecture d'une vidéo par WMP
VLC semble ne pas arriver à se charger correctement
premier test : blocage du chargement à 36 Mo environ
deuxième test : erreur fatale de VLC vers 50 Mo, mais il continue à charger sans arriver au chargement complet (ou bien, je n'ai pas eu la patience)
troisième test : erreur fatale égakement ; le chargement plafonne à 14 632 Ko, et MV à 7 004 Ko lorsque j'arrête tout.

Au cours des tests, j'ai du une fois arrêter PanLaTv en passant par le gestionnaire de tâches.

J'ai programmé un enregistrement pour ce soir sur un support NTFS. J'ai laissé l'option "Sécurité FAT 32" car j'ai compris que PanLaTv ne découpe les fichiers que si le support est FAT32. J'espère que le PC va se réveiller.

Je n'ai pas encore effectuer des tests avec Firefox, Thunderbird et Pinnacle.

Cordialement
Arbiel
PanLaTv Alpha 1d
Arbiel
Petit ver
Petit ver

Messagepar panlatv » 14 Jan 2008 00:23

ok merci beaucoup pour tous ces renseignements :D
Ton portable, doit normalement y arriver, il est relativement proche du mien, sauf que je n'ai que 512 et une carte graphique d'un autre age :mrgreen: , et je suis un peu limite, toi ca doit passer.

Pour PanLatv, je vais réalléger le nombre d'instructions par cycle pour faire baisser au mieux la charge cpu, et j'ai aussi une petite idée, qui je l'espère rendra certaines fonctions beaucoup moins lourdes.

En revanche, le problème incompressible pour moi c'est vlc, et sa charge cpu. Sur mon fixe, qui est plus puissant mais qui reste du milieu de gamme (AMD s939 x2 3800+ (2*2ghz) il tourne à 4%, sur mon portable qui a une génération dans la vue par rapport au fixe, il monte tout comme toi dans 65-75%. Je me demande si vlc en mode tnt n'utilise pas certaines instructions qui sont plus où moins bien gérées en fonction de la génération du cpu, du moins je n'ai pas d'autres explications pour expliquer une telle différence entre mes 2 cpu.

Quoiqu'il en soit je vais travailler pour que PanLaTV ne passe pas 10% et si possible 5% de charge cpu, laissant une marge a vlc, et évitant d'atteindre les 100% sur une configuration comme nos portables. (hélas, si j'avais fait particulièrement attention à la charge cpu dans la version c, c'est un peu moins vrai dans la version d).

En revanche, normalement, activer l'astuce vidéo ne nécessite plus que tu lances wmp pour avoir une image correcte (c'est le rôle de ffplay qui tourne en étant caché).

Pour ton enregistrement, j'espère qu'il marchera, c'est le minimum avec tout le mal que tu te donnes. Au pire tu auras optimisé ton pc :mrgreen:

Cordialement :)
panlatv
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Arbiel » 15 Jan 2008 01:12

Bonsoir

Oui, l'enregistrement a fonctionné.

J'ai commencé à regarder le film. Globalement, l'enregistrement est de bonne qualité. Cependant, le PC a dû peiner à certains moments, j'imagine lorsque je l'ai utilisé avec d'autres applications, car l'image est parfois totalement "cubiste" : de petits carrés de toutes les couleurs.

Nouvelle question : comment l'économie d'écran est-elle gérée ?

Je n'ai pas fait très attention, mais il me semble que mon PC ne se met plus en veille, même si VLC n'est plus actif. Pendant le film, l'écran reste allumé (c'est normal). Le paramétrage de des options d'alimentation (je suis sur le courant) est
extinction moniteur après 3 minutes
arrêt des disques durs après 25 minutes
mise en veille après 1 heure
Arbiel
PanLaTv Alpha 1d
Arbiel
Petit ver
Petit ver