Logiciel PanLaTV, regarder,enregistrer, streammer la TNT

Messagepar panlatv » 30 Déc 2007 18:43

- Sortie de l'apha 1 c :

Y avait pas mal de boulot comme on peut le voir;
- PanLaTV alpha 1 c:
. Changement de l'onglet télécommande
. Les programmes d'enregistrement annulés ou terminés libèrent leur place dans la liste des programmes
. Interface de stream modifiée
. Gestion des nouvelles et anciennes versions de vlc 0.9; lancement par dvb-t pour les nouvelles (par défaut), et par dvbt pour les anciennes
. Meilleure intégration des options dans l'interface
. Ajout du relancement de vlc en mode lecture et stream en plus du mode enregistrement
. Ajout de l'option cache de niveau 2
. Amélioration de l'astuce vidéo, utilisant ffplay et non plus wmp
. Changement du mode de coupure lorsque l'option FAT 32 est activée, celle-ci ne coupe plus par période, mais découpe l'enregistrement en fichiers de 1800m
. Réécriture d'une bonne partir du code, et réduction de celui-ci de 33% pour une charge cpu égale mais avec plus de fonctions gérées.
. Détection du nom du processus vlc 0.9, pour une raison qui m'échappe pour le moment, sur certains pc, le processus vlc apparaît ainsi "VLC.exe" alors que chez moi le nom est en minuscule. Les personnes ayant le nom du processus en majuscule ne pouvaient pas faire fonctionner correctement PanLaTV jusque là.
. Ajout d'une image le temps du chargement du logiciel

L'aide a été mise à jour en conséquence (en revanche, j'ai pas pris le temps de relire, les fêtes ..., donc l'orthographe est en version alpha aussi :mrgreen: )

Comme d'habitude tout est là:
http://bricolodudule.site.voila.fr/panlatv.html

Comme toujours n'hésitez pas laisser un retour d'impression :D
panlatv
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar panlatv » 30 Déc 2007 18:57

Arbiel a écrit:1) j'utilise une PCTV DVB-T de Pinnacle. Est-elle compatible ?

Bonjour,
C'est l'hybride (dvb et analogique?), si c'est le cas c'est la même que la mienne. Normalement elle doit marcher.
2) qu'est-ce que les drivers BDA ? Afin de pouvoir vérifier qu'ils sont bien installés sur mon PC

Il me semble que tous les périph. actuel tnt de pinnacle (et dazzle) ont des drivers BDA.
Pour le savoir il suffit de faire une clic droit sur poste de travail->propriétés->onglet matériel->gestionnaire de périph.
Là il faut trouver le matériel, probablement Pinnacle PCTV nom du modèle, faire un clic droit dessus->propriétés->onglet pilote.
Là cliquer sur "détails du pilote", tu dois alors voir dans la liste des fichiers avec Bda dans le nom, par exemple BdaSup.sys, emBDA, BdaPlIn...
3) j'ai chargé vlc-0.9.0-svn-20071230-0000-win32.7z, la version 0.9.0-svn-20070917-0000 recommandée n'étant apparemment plus disponible. Quelqu'un peut-il me recommander une version encore disponible ?

Tu peux la trouver sur mon site, ainsi qu'une version beaucoup plus récente.
Bien lire sur ce point la petite modification que j'ai apporté à l'aide.
La (les) nouvelles versions de vlc 0.9 doivent fonctionner sans problème maintenant (pas le cas avant), en revanche l'ancienne version demande de mettre l'option "Mode DVB" sur 1 dans PanLaTV
4) j'ai activé "astuce video" qui lance Windows Media Player, mais aucune vidéo n'est jouée. Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ?

C'est étrange, tu veux dire que wmp se lance mais laisse un carré noir? ou tu as un message d'erreur?
Normalement la dernière version ne doit pas poser ce problème, elle n'utilise plus wmp, mais FFplay qui semble mieux contourner la difficulté parfois rencontrée avec directshow.

Dans tous les cas, je t'invite a utiliser la dernière version, et lire le nouveau fichier d'aide.
Juste pour être certain, après avoir installé PanLaTV tu as bien utilisé le logiciel "PanLaTV Edit Playlist" pour créer ta liste de chaîne, et tu l'as ensuite bien sélectionnée (cette liste) comme playlist dans PanLaTV?

Merci pour ton retour :wink:

ps: tu me donner le contenu de la fenêtre "message" de vlc après avoir lancé (ou tenté de lancer) une chaîne stp.
(la fenêtre se trouve dans outils/tools->messages), merci
Note: j'ai bien fait tourner cette dernière version, avec une légère modification qui sera ajoutée dans la prochaine version, j'ai enregistré sans problème 3 chaînes en même temps. Et tous les programmes ont fonctionné sans problème (et il y en avait pas mal avec les fêtes).
panlatv
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Arbiel » 31 Déc 2007 00:35

Bonsoir
Merci pour la réponse si rapide.
Pour revenir à mes interrogations

1) Ma PCTV est uniquement numérique. Il s'agit du modèle PCTV 70e (d'après les informations obtenues dans le cadre du point 2 ci-dessous). On peut supposer cependant compatibilité puisque la clé Pinnacle hybride est compatible.

2) En suivant les indications fournies, j'ai bien trouvé les pilotes.

3 et suivants : en relisant attentivement les indications sur ton site, je constate que j'ai mal programmé les fréquences : je les ai indiquées en MHz et non en kHz comme l'indique l'exemple donné sur ton site :

bricolodudule.site.voila.fr/panlatv.html a écrit:
3°possibilité ; c’est clairement la plus laborieuse (et celle qui risque de donner des informations approximatives…). Si vous ne pouvez mettre en œuvre aucune des possibilités vues plus haut, certains sites donnent les valeurs théoriques des fréquences et programmes de chaque chaîne en fonction de votre émetteur.
Par exemple :
csa.fr (pdf)
tdf.fr
(Il vous faudra convertir la valeur donnée, qui est celle du canal, en fréquence, par exemple si vous avez une chaîne sur un canal 21, la fréquence est 471250

J'ai indiqué 471,25. Je recommence, avec les versions actuelles de PanLaTv et de Vlc avant de prendre en compte les nouveautés. Par la même occasion, je te prie de bien vouloir m'excuser de n'avoir pas vérifié ma programmation avant de poster.

Quelques petites suggestions

a) pourquoi demander les fréquences, et non les canaux, la correspondance paraissant facile à effectuer (fonction du pays ?)

b) cadrer la liste des émetteurs dans PanLaTv Edit Playlist sur la liste "officielle" (je ne sais plus où je l'ai vue ?) : TF1 est sur l'émetteur R6, France 2, sur R1, Direct 8, sur R2

c) permettre la modification des playlists dans PanLaTv Edit Playlist.

Je te tiens informé de mes essais.

Meilleurs voeux pour 2008.

Arbiel
Arbiel
Petit ver
Petit ver

Messagepar panlatv » 31 Déc 2007 01:35

Ta carte a donc toutes les chances de fonctionner.

Effectivement, il est plus parlant d'ajouter le nom de l'émetteur R1,R6...
De même, l'interface de l'éditeur de playlist sera revue pour être plus claire.

Pour le choix des fréquences plutôt que des canaux, à la base c'est parce que les logiciels inclus avec les périphériques TNT exportent le plus souvent les paramètres sous forme de fréquences, et non de canaux.
C'est aussi parce que le canal est moins précis que la fréquence. Si j'utilise le résultat de la conversion des canaux en fréquences pour saisir mes chaînes, rien ne marche, car si j'ai bien compris, un canal recouvre en réalité une plage de fréquences et non une valeur unique.

Si tu as une pinnacle, tu dois avoir l'horrible logiciel Pinnacle média truc bidule. Néanmoins, je te conseille vivement de l'utiliser pour récupérer les fréquences: lancer une recherche pour qu'il trouve les chaînes, puis cliquer sur exporter pour enregistrer les valeurs des chaînes dans un fichier xml.
Ouvrir ce fichier xml (avec le bloc note ou le navigateur web), et relever les fréquences. (comme expliquer dans l'aide il n'y en a que 5 à relever).
Ces valeurs seront justes, alors que cela ne sera probablement pas le cas si tu utilises la conversion en fréquences des canaux donnés par le CSA ou autre.

Si tu le souhaites, tu peux poster, si le forum le supporte (avec les balises "code" je pense que oui), le contenu du fichier xml. Je te donnerai les valeurs des 5 fréquences.

Avec un peu d'avance, meilleurs voeux à toi :wink:
______

PS à tous:
Je suis très intéressé par le fait de récupérer les valeurs réelles des 5 émetteurs sur les grandes villes de France, (et pourquoi pas la Belgique ou autre). Cela me permettra de les ajouter de base au logiciel.
(Sauf si le topic existe déjà, dans ce cas merci de me l'indiquer).
Si vous le voulez bien, il suffira d'indiquer le nom de la ville (si une grande ville est proche, préférez indiquer son nom, cela aidera pour la localisation), et les 5 fréquences à utiliser (et si il y en a, le numéro de programme et la fréquence utilisés par la chaîne locale).
ex.:
Nom de la ville: xxxx
Fréquence R1 (France 2...)
Fréquence R2 (Gulli...)
Fréquence R3 (Canal+ ...)
Fréquence R4 (M6...)
Fréquence R6 (TF1...)
Chaîne locale: nom, émetteur R ? , n° de programme xxx.
Merci :)
panlatv
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 31 Déc 2007 06:26

Arbiel a écrit:
bricolodudule.site.voila.fr/panlatv.html a écrit:
(Il vous faudra convertir la valeur donnée, qui est celle du canal, en fréquence, par exemple si vous avez une chaîne sur un canal 21, la fréquence est 471250

J'ai indiqué 471,25. Je recommence, avec les versions actuelles de PanLaTv et de Vlc avant de prendre en compte les nouveautés. Par la même occasion, je te prie de bien vouloir m'excuser de n'avoir pas vérifié ma programmation avant de poster.

Bonjour
471250 Khz est la frequence du canal 21 ANALOGIQUE en TNT c'est 474166.
Il vaut mieux garder la frequence en Khz car elle permet de spécifier le shift
(généralement +166 Khz mais parfois 333 ou 000 sur les chaines etrangères.
Anonymous

Messagepar panlatv » 31 Déc 2007 12:40

Mea culpa, mea maxima culpa :oops:
j'ai fait l'erreur de faire un lien vers un tableau ne donnant que les fréquences analogiques, et en de plus de faire un exemple en utilisant une des valeurs de ce lien.

C'est rectifié, et un tableau de conversion uniquement canaux/fréquences "TNT" est maintenant disponible sur le site et dans l'aide du logiciel.
http://bricolodudule.site.voila.fr/tab_canaux.html

Merci :D
panlatv
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar MatMaul » 01 Jan 2008 18:52

panlatv a écrit:t;]Je suis très intéressé par le fait de récupérer les valeurs réelles des 5 émetteurs sur les grandes villes de France, (et pourquoi pas la Belgique ou autre). Cela me permettra de les ajouter de base au logiciel.[/b] (Sauf si le topic existe déjà, dans ce cas merci de me l'indiquer).

tu peux te servir du fichier canaux.ini fourni avec pouchin, y'a tous les émetteurs francais dedans.

dispo ici :
http://svn.baysse.fr/svn/pouchintv/trunk/canaux.ini
MatMaul
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Arbiel » 01 Jan 2008 20:53

Bonsoir et bonne année à tous

L'année commence mal pour mes essais de PanLaTv.

J'ai installé la dernière version (c)

J'ai bien compris que je n'avais initialement pas utilisé les bonnes fréquences. Le fichier xml donné en exportant les résultant de Pinnacle ... sont les suivants

Paris Tour Eiffel
TF1 : 562000
France 2 : 586000
BFM TV : 474000
M6 : 498000
Canal + : 522000

La page indiquée par MatMaul donne un écart de 167 kHz à ajouter à ces valeurs.

Dans les deux cas, 1) écart nul ou 2) écart égal à 167, VLC me présente un écran bleu.
Intitulé de la fenêtre : dvb-t:// - Lecteur multimédia VLC
en bas d'écran : dvb-t://

Hier (PanLaTv 1a) j'ai réussi à voir France 2. J'ai voulu changer de chaîne (je ne sais plus exactement ce que j'ai fait dans le détail cad fermeture préalable ou non de VLC), mais PanLaTv semblait ne plus répondre. Et j'ai été incapable de voir à nouveau France 2.

Autre problème : j'ai enregistré Vlc dans un dossier portant le nom VCL 0.9, le logiciel lui-même s'appelant vlc.exe. La commande système de lancement de vlc.exe a été refusée : A cause de "." dans le nom de dossier ? (depuis j'ai changé le nom du dossier, et je récupère l'écran bleu);

Quelques remarques

l'utilisation d'un fichier texte en entrée de PanLaTv, avec une syntaxe de type xml, éviterait l'utilisation de PanLaTv Edit Playlist. Est-ce difficile à réaliser ?

Un tel fichier permettrait de ne définir que les chaînes que l'on souhaite regarder

et peut-être d'introduire les chaînes payantes

Le nouvel interface pour le choix de la chaîne ne me paraît pas meilleur que celui de la version précédente, où il suffisait de cliquer sur le bouton de la chaîne souhaitée. Bien sûr, l'ancienne présentation s'adapte difficilement à un nombre variable de chaînes

Pour en revenir à mes difficultés

Merci d'avance pour vos conseils
Arbiel
Petit ver
Petit ver

Messagepar panlatv » 01 Jan 2008 23:39

Salut,

Tu peux me préciser le numéro (date) de la version de VLC que tu utilises, stp.
Tu en as testé plusieurs (au moins la plus récente sur mon site, et la plus ancienne (penser a mettre le "mode DVB" sur 1 dans les options pour tester la version ancienne de vlc).

J'ai fait une série de playlists théoriques pour Paris, tu peux la télécharger ici
http://bricolodudule.site.voila.fr/bric ... _paris.zip
(placer les playlists dans le répertoire "playlist" de PanLaTV)

Avant d'aller plus loin, il faut savoir si le problème est du coté de vlc ou de panlatv.
Pour en avoir le cœur net, créer un raccourci vers l'exécutable vlc.exe de ta version de vlc 0.9, (clic droit maintenu sur vlc.exe , puis relâcher là où tu veux placer le raccourci, par exemple sur le bureau)
Lancer panlatv, et dans les options activer l'option "astuce video" et appliquer.

Faire un clic droit sur le raccourci crée plus haut->propriétés->onglet raccourci
là tu dois avoir dans la case "Cible", chemin_vers_vlc_0_9\vlc.exe

A droite de vlc.exe ajoute ceci: (sur une même ligne)
chemin_vers_vlc_0_9\vlc.exe dvb-t:// :dvb-frequency=586000 :dvb-bandwidth=8 :program=257
Cliquer sur appliquer puis ok, et double cliquer sur le raccouci.
(remarque si tu utilises l'ancienne version de vlc, retire le - entre dvb et t, pour avoir ça:
chemin_vers_vlc_0_9\vlc.exe dvbt:// :dvb-frequency=586000 :dvb-bandwidth=8 :program=257
(tu peux aussi faire varier la fréquence pour tester)

Si tu as l'image (normalement France2) c'est qu'il y a un problème avec panlatv, si tu as un écran bleu, c'est vlc qui en a un. Si c'est vlc, je peux faire remonter le problème puisqu'ils recherchent justement des retours. Si c'est du coté de panlatv, on va déterminer le problème.

PS: pour l'analyse directe du xml je pense pas que j'ai le courage de traiter automatiquement les informations (en plus je pense que d'une marque à l'autre, les informations dans le fichier xml ne sont pas dans le même ordre).
En revanche, comme indiqué plus haut je commence a créer des séries de playlist en fonction du département, ça va, je pense simplifier les choses pour pas mal de monde.

PS-BIS: pour le changement de la télécommande, en réalité l'ancienne version s'adaptait aussi au nombre de chaînes, cette télécommande sera une option et de base c'est la liste déroulante (moins couteuse en charge cpu) qui sera proposée. (en même temps qu'un contrôle avec une vraie télécommande...) :wink:

(merci à MatMaul au passage :wink: )
panlatv
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar ronaldo1 » 02 Jan 2008 00:51

Bonne Année 2008, Je trouve que tu as une très bonne idée en faisant cette GUI pour VLC :D

Ronaldo1 de la MMTv Team
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre