Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar julien74 » 08 Mar 2022 21:45

Pour les grosses radios nationales, les radios DAB+ et FM utilisent le même satellite mais ce n'est pas la même fréquence sur ce satellite.

Il faut savoir que c'est très difficile voir impossible d'être parfaitement synchro pour une station de radio à la fois sur la FM et sur le DAB+.
Je ne parle même pas de la diffusion en streaming sur internet pour les ordinateurs et smartphones là il peut y avoir beaucoup de retard par rapport à la FM.
Idem sur le satellite.

On constate la même chose avec la télé, tu auras toujours du décalage sur 1 chaîne TV si tu la regardes sur la TNT, sur le satellite, sur la box ADSL ou fibre, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar Franck Morin » 09 Mar 2022 15:08

Bonjour,
en ce qui me concerne j'écoute régulièrement MBS (6D parisien) puis RTL, France Inter et France Info (Métropolitains) et ces 4 radio basculent relativement bien sans retard entre la FM et le DAB+.
Pas grand chose à redire
je suis en région parisienne, on a des tunnels où la FM des grandes radios fonctionne, ou bien des parkings souterrains où le DAB décroche mais la FM reste encore en grésillant.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou