Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar Paddy » 07 Mar 2022 17:44

Bonjour,
J'aimerais bien avoir vos retours concernant le passage de la FM vers le DAB ou DAB vers FM dans vos voitures. Est-ce que vous avez des problèmes de "retour en arrière" ou de "mots qui manquent" ? Et si oui, est-ce systématique ou pas, fonction de la station écoutée ou pas, etc. ?
De mon côté, je ne comprends pas pourquoi parfois la transition est parfaite et parfois pas du tout. Ce week-end, par exemple, j'écoutais RFM (mux métropolitain 2) entre Lyon et Nîmes dans ma Mazda. Les rares passages DAB vers FM ont été parfaits. Est-ce dû au travail du diffuseur ou à l'autoradio ? Je n'en sais rien.
Sur Toulouse, c'est plus aléatoire. Des fois nickel, des fois gros écart quelle que soit la station. Même chose sur une BMW : par moment c'est nickel (je l'ai même entendue ralentir la FM une fois de manière très audible, pour se caler sur le DAB), et parfois, deux minutes plus tard, c'est complètement raté. Je n'arrive pas à comprendre.
Faites-vous le même constat ? Certaines radios alignent elles leur FM sur le DAB, ou bien est-ce le travail du récepteur ?
Avatar de l’utilisateur
Paddy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 03 Sep 2011 20:13

Re: Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar dj54 » 07 Mar 2022 18:33

vous parler de la latence entre le DAB+ et la FM ?
si non toutes les radios on un décalage entre la FM et le DAB rare sont synchronisé DAB+--->FM--->DAB+
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar Paddy » 07 Mar 2022 18:40

Oui c'est bien de la latence dont je parle. Parfois, elle est réduite à néant, parfois elle est très audible. Ce week-end, c'était le bonheur sur autoroute entre Lyon et Valence. Mais parfois c'est une horreur quand la bascule se fait à plusieurs reprises en l'espace d'une ou deux minutes. D'autant que parfois, les niveaux sonores sont très différents entre DAB et FM.
Avatar de l’utilisateur
Paddy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 03 Sep 2011 20:13

Re: Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar julien74 » 07 Mar 2022 22:48

Bonsoir, :Couc:

As-tu déjà essayer d'écouter la même station sur ton autoradio en DAB+ et en FM sur un transistor? :wink:
Selon les stations il peut y avoir un décalage selon la façon dont le signal est acheminé.
Par exemple en province FG est acheminé par satellite en FM alors que la plupart du temps en DAB+ c'est alimenté par liaison IP.

Concernant Virage Radio il semblerait que sur le DAB+ c'est une station différente de celle qui est diffusée en FM donc tu entendras des chansons totalement différente entre la FM et le DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar Paddy » 08 Mar 2022 09:08

Bonjour Julien. Non, je n'ai pas pu faire l'essai avec un transistor à côté. Je n'en avais pas et malheureusement chez moi je ne suis pas encore couvert.
Avatar de l’utilisateur
Paddy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 03 Sep 2011 20:13

Re: Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar julien74 » 08 Mar 2022 13:46

Bonjour, :Couc:

Tu nous as parlé du fait que sur RFM la bascule entre FM et DAB+ était transparente avec aucun décalage. :wink:
As-tu des exemples de stations sur lesquelles tu as constaté au contraire un gros décalage qui est très énervant à l'écoute?

La prochaine fois tu peux faire l'essai avec ton autoradio DAB+ d'un côté et la fonction radio FM de ton smartphone de l'autre côté: ainsi tu constateras directement si il y a un décalage.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar Paddy » 08 Mar 2022 16:35

Oui je me souviens avoir entendu le décalage par exemple sur Chérie FM. Il n'était pas forcément énorme, mais le problème est que la voiture n'arrêtait pas de basculer de DAB à FM et réciproquement, donc c'était assez pénible.
Avatar de l’utilisateur
Paddy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 03 Sep 2011 20:13

Re: Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar julien74 » 08 Mar 2022 19:05

Bonsoir, :Couc:

Entre Lyon et Avignon il faudrait désactiver cette bascule DAB+ et FM car tout le long de l'A7 tu captes parfaitement le DAB+ national (RFM, Chérie FM, etc...).

Au tout début de l'A9 tu captes encore le DAB+ d'Avignon puis c'est le DAB+ de Marseille qui prend le relais jusqu'à Nîmes.

Si au centre-ville de Nîmes tu ne captes plus le DAB+ alors tu bascules à la fréquence FM de Chérie Fm à Nîmes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar Paddy » 08 Mar 2022 19:36

En effet, c'est tout à fait faisable. Mais la question était plus de savoir si vos autoradios géraient ça mieux, ou si vous aviez les mêmes phénomènes (aléatoires pour ma part, d'où mes interrogations).
Avatar de l’utilisateur
Paddy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 03 Sep 2011 20:13

Re: Vos expériences du switch FM vers DAB et inversement

Messagepar jumi » 08 Mar 2022 21:35

Bonsoir Paddy, de mon côté j'ai la chance de pouvoir utiliser le moins possible la voiture et le plus souvent dans une région récement bien arrosée par la DAB, je trouve. Donc choix d'un autoradio bas de gamme (bonne réception DAB cependant, ouf !) mais qui ne gère pas le basculement automatique DAB<>FM. En fait, depuis la DAB, adieu la FM en voiture :Couc:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13