Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar Mannix54 » 25 Déc 2014 22:27

est-ce qu'on peut faire un petit montage électronique ( résistance ou tout autre composant électronique ) pour que l'utilisation d'une antenne 300 ohms sur une entrée 75 ohms se fasse de manière optimale sans pertes de qualité ?

moi j'ai pas eu le souci car j'ai un vieux tuner datant de 1980 équipé à la fois d'une entrée 300 ohms et d'une entrée 75 ohms ( entrée 75 ohms sous forme de borniers à visser )

Image
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar marceljack » 26 Déc 2014 00:38

Mannix54 a écrit:est-ce qu'on peut faire un petit montage électronique ( résistance ou tout autre composant électronique ) pour que l'utilisation d'une antenne 300 ohms sur une entrée 75 ohms se fasse de manière optimale sans pertes de qualité ?
La seule manière simple de le faire sans perte est un transformateur d'impédance (livré avec certaines antennes intérieures 300 ohm).
Cela fonctionne dans les deux sens et réalise aussi le passage symétrique/asymétrique.
On peut le faire avec des résistances mais on perdrait les 3/4 du signal.

Exemples:
Image

Un modèle pour prises F:
http://www.ebay.com/itm/300-TO-75-OHM-I ... 0775858516
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar BORTAHEL » 26 Déc 2014 10:03

Exact , pas d'entrée 300 ohms .
Pour l'antenne ruban , je ne pourrais pas la fixer d'une manière esthétique , même si c'est la meilleure solution ( le meuble HI FI est dans un angle de pièce ) et je ne peux pas la camoufler .
Je vais encore essayer avec le câble filaire fixé dans l'âme de la prise 75 ohms et d'approcher l'autre extrémité le long de la fenêtre , ça peut améliorer ..... sinon j'investirais dans un tuner numérique et là aussi je vous demanderais conseil car il y a pléthore d'équipements et une grande différence de prix .
BORTAHEL
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 23 Déc 2014 17:28
Localisation: Ile de France -77

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar marceljack » 26 Déc 2014 11:31

BORTAHEL a écrit: ... sinon j'investirais dans un tuner numérique et là aussi je vous demanderais conseil car il y a pléthore d'équipements et une grande différence de prix.
Que veux-tu dire par "tuner numérique" ? Si c'est juste un tuner FM avec accord à PLL et affichage numérique, ce n'est pas ça qui améliorera la réception.
Si tu veux dire tuner RNT (radio numérique terrestre), il n'y a pour le moment que peu de radios et aucune radio importante (ni Radio-France, ni les principales radios commerciales). :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS


Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar marceljack » 26 Déc 2014 16:56

Franchement, tu fais ce que tu veux, mais ça ne vaut pas le coup de mettre des sommes importantes dans un tuner FM si tu négliges l'antenne.
Le meilleur tuner du monde ne peut pas donner de bons résultat si l'antenne est insuffisante compte tenu des conditions locales de réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar BORTAHEL » 26 Déc 2014 17:01

Je me renseigne simplement et suis loin d'avoir décidé quelque chose . Je ne suis même pas encore allé voir en magasin ce matériel .
Je pensais que ces équipement étaient mixtes , à savoir réception FM et /ou réception radio par la box ( sans passer par l'antenne ) et dans ce cas pas de problème d'antenne , mais la qualité du son est certes moins bonne car les fichiers audio sont comprimés .
Merci quand même .
BORTAHEL
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 23 Déc 2014 17:28
Localisation: Ile de France -77

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar Alexandre14 » 27 Déc 2014 10:26

marceljack a écrit:Franchement, tu fais ce que tu veux, mais ça ne vaut pas le coup de mettre des sommes importantes dans un tuner FM si tu négliges l'antenne.
Le meilleur tuner du monde ne peut pas donner de bons résultat si l'antenne est insuffisante compte tenu des conditions locales de réception.


+1

L'antenne est bien plus importante pour la simple qualité de réception de la FM. Je reçois bien mieux la radio quand je branche l'arrivée de l'antenne extérieure sur un vieux tuner premier prix des années 90 qu'avec le fameux fil qui pendouille sur mon tuner de salon plus perfectionné.

Tu n'aurais pas la possibilité de faire poser une antenne extérieure et faire descendre le fil directement sur ton tuner ? Elles sont pas très chères, et donnent de très bons résultats. En région parisienne, l'écrasante majorité des radios émettent en V, il vaut mieux s'orienter vers une antenne en S : http://www.2galli.fr/antenne-fm-en-s-21 ... ,FM216.cfm

Autrement, l'antenne ruban intérieure, même si elle est peu esthétique, donne déjà de très bons résultats. Elle peut aussi sans difficultés se poser dans les combles.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar bernard7715 » 27 Déc 2014 21:00

Alexandre14 a écrit:
Tu n'aurais pas la possibilité de faire poser une antenne extérieure et faire descendre le fil directement sur ton tuner ? .

Emmebel, le problème de BORTAHEL est esthétique, il a une arrivée antenne dans sa pièce, mais elle se trouve trop éloigné du tuner FM. il ne veut pas tiré un câble.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar BORTAHEL » 27 Déc 2014 21:51

Exact Bernard , du même département que toi !
Quand je referais la pièce , j'y penserais c'est sûr !
Bon week end à tous
BORTAHEL
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 23 Déc 2014 17:28
Localisation: Ile de France -77