Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar BORTAHEL » 24 Déc 2014 14:40

Bonjour
Je possède un tuner Technics ST -GT650 et je souhaite améliorer la réception FM .
Actuellement j'ai un petit câble qui est branché dansr l'âme de la prise 75 ohms . La qualité de réception dans l'ensemble n'est pas trop mauvaise amis fluctue parfois ( notamment sur Europe1 ) .
J'ai essayé avec une antenne à plat en forme de T avec la fiche de 9.5 , mais ce n'est pas trop esthétique dans un salon .
Je précise que l'arrivée de mon antenne télé se trouve à l'opposé de ma chaîne Hi FI , sinon j'aurais utiliser un séparateur FM/TV .
J'ai regardé dans les grands magasins , sur le net pour voir ce qu'il existait comme antenne et j'ai vu que l'on pouvait aussi sur votre site se fabriquer une antenne .
J'avais vu dans le temps qu'il existait une antenne téléscopique à 2 branches déployables et orientables , mais je n'en vois plus .
Pourriez-vous SVP me conseiller un modéle pour antenne intérieure .
Une question de candide :
J'ai vu chez Boulanger que l'on vendait des antennes intérieures ( de 20 à 80 euros ) pour la réception TNT . Est-ce que ce genre d'antenne pourrait éventuellement convenir .
Bien amicalement
BORTAHEL
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 23 Déc 2014 17:28
Localisation: Ile de France -77

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar marceljack » 24 Déc 2014 19:34

BORTAHEL a écrit:Bonjour
Je possède un tuner Technics ST -GT650 et je souhaite améliorer la réception FM .
Actuellement j'ai un petit câble qui est branché dansr l'âme de la prise 75 ohms . La qualité de réception dans l'ensemble n'est pas trop mauvaise amis fluctue parfois ( notamment sur Europe1 ) .
J'ai essayé avec une antenne à plat en forme de T avec la fiche de 9.5 , mais ce n'est pas trop esthétique dans un salon .
Je précise que l'arrivée de mon antenne télé se trouve à l'opposé de ma chaîne Hi FI , sinon j'aurais utiliser un séparateur FM/TV .
J'ai regardé dans les grands magasins , sur le net pour voir ce qu'il existait comme antenne et j'ai vu que l'on pouvait aussi sur votre site se fabriquer une antenne .
J'avais vu dans le temps qu'il existait une antenne téléscopique à 2 branches déployables et orientables , mais je n'en vois plus .
Pourriez-vous SVP me conseiller un modéle pour antenne intérieure .
Une question de candide :
J'ai vu chez Boulanger que l'on vendait des antennes intérieures ( de 20 à 80 euros ) pour la réception TNT . Est-ce que ce genre d'antenne pourrait éventuellement convenir .
Bien amicalement
Bonjour,
Une antenne intérieure quelle qu'elle soit ne peut pas donner de très bons résultats pour toutes les stations, surtout si ton appartement n'est pas en étage élevé ou si la pièce où tu reçois la FM n'est pas très dégagée.
Il est souvent nécessaire de la bouger ou de modifier la position des brins pour avoir la meilleure réception car les émetteurs proviennent de directions différentes et peuvent être en polarisation horizontale (Radio France généralement), verticale ou mixte (les autres radios), de plus la réception varie souvent quand on bouge dans la pièce car le corps humain a des dimensions du même ordre que la demi-longueur d'onde en FM. :(
Si ton immeuble est équipé d'une antenne FM, c'est de loin la meilleure solution, même s'il faut tirer un câble un peu long.

Sinon, une antenne FM simple (dipôle 75 ohms) est constituée de deux brins alignés de 70 à 75 cm sur lesquels on connecte le câble coaxial, de préférence avec un bague ferrite côté antenne pour éviter les courants de gaine dans le blindage.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar BORTAHEL » 24 Déc 2014 20:14

Merci pour ta réponse
Je suis en pavillon . Ce que tu as dit est tout à fait vrai . Certaines stations sont impeccables , j'ai noté qu'il y avait 32 db . Pour les autres qui débloquent un peu je n'ai que 16db . C'est donc très variable comme tu vois . C'est quand même un très bon tuner acheté en 1993 et il m'affiche le noms des stations ( système RDS ) mais curieusement pas Europe 1 ( je suis en région parisienne ) .
Autre question de candide :
Si je prends un câble d'antenne FM avec prise de 75 ohms classique et que je coupe l'autre extrémité en faisant sortir les brins , penses -tu que cela va améliorer ? J'ai des câbles tout faits mais pas séparés .
BORTAHEL
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 23 Déc 2014 17:28
Localisation: Ile de France -77

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar kiki37 » 24 Déc 2014 20:27

Bonjour
tu as aussi de bons renseignements ici:
http://www.tvnt.net/forum/antenne-fm-interieure-le-bon-choix-t23616.html
et regarde bien la dernière réponse de video33
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar marceljack » 24 Déc 2014 20:32

BORTAHEL a écrit:Autre question de candide :
Si je prends un câble d'antenne FM avec prise de 75 ohms classique et que je coupe l'autre extrémité en faisant sortir les brins, penses -tu que cela va améliorer ? J'ai des câbles tout faits mais pas séparés.
Améliorer par rapport à quoi ?
Cela améliorera surement par rapport au fi qui pendouille, à condition de fixer le dipôle ainsi obtenu sur un support isolant et de manière assez dégagée.
Mais tu n'éviteras pas l'effet des personnes qui se déplacent à proximité ...

Pour qu'il fonctionne à peu près également en polarisation horizontale et verticale, on peut replier les brins au milieu comme sur la figure ci-dessous:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar BORTAHEL » 24 Déc 2014 20:42

Merci pour vos réponses
Je réponds " Améliorer " -> par rapport à ce que j'ai actuellement .
Où peut-on acheter cette antenne bipole intérieure ?
Bon Noël à tous
BORTAHEL
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 23 Déc 2014 17:28
Localisation: Ile de France -77

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar kiki37 » 24 Déc 2014 20:58

BORTAHEL a écrit:Où peut-on acheter cette antenne bipole intérieure ?

C'est facile à bricoler soi-même avec deux petites tiges, sinon tu as d'autres modèles ici:
http://www.prix.net/prix/?q=antenne+dipole+fm&gclid=CIL4nPmr38ICFc3LtAodRmsAxw
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar Mannix54 » 24 Déc 2014 21:13

BORTAHEL a écrit:J'ai essayé avec une antenne à plat en forme de T avec la fiche de 9.5 , mais ce n'est pas trop esthétique dans un salon


ce type d'antenne filaire en forme de T a été la solution chez moi :

Image

l'astuce pour la rendre discrète est de la punaiser/scotcher sur l'arrière d'un meuble en bois, les arêtes d'une grande table, elle sera alors invisible ( sauf si on se place derrière le tuner, mais comme généralement le tuner et son meuble sont placés contre un mur ça ne pose pas de problème )

pour que ce type d'antenne donne sa pleine mesure il faut l'étirer sur au moins un mètre 50 en longueur ( de manière horizontale ça a marché chez moi ), c'est la base horizontale du T, puis ensuite 50 centimètres de fil qui doit pendre en bas ( c'est la base verticale du T ),

plus le fil est étiré en longueur plus ça donnera de bons résultats,

sur le même principe on peut aussi se fabriquer une antenne à l'aide d'une barre en métal de plusieurs mètres qui sera cachée dans la tringlerie des rideaux du salon, l’efficacité là aussi est redoutable :

Image

http://petoindominique.fr/php/antenne.php

la réception FM expliquée en bande dessinée :

http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 95#p237095
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar marceljack » 25 Déc 2014 17:23

BORTAHEL a écrit:Où peut-on acheter cette antenne bipole intérieure ?
Bon Noël à tous
Ce type d'antenne ne se vend pas pour l'intérieur, mais c'est souvent ce qu'on trouve en antenne FM extérieure (sous forme de trombonne 300 ohms ou de dipôle 75 ohms).
C'est extrêmement facile à réaliser et si c'est pour la fixer sur une paroi (la plus isolante possible, bois par exemple), le plus simple est de remplacer les tiges par du fil (souple ou rigide d'installation électrique). La connexion au coax. peut se faire au moyen d'un simple domino.
La ferrite n'est pas indispensable mais c'est préférable.

Le ruban plat de la figure ci-dessous est une autre forme d'antenne de ce type, mais le problème est que son impédance est de 300 ohms, ce qui n'est pas idéal du tout pour l'utiliser sur une entrée coaxiale (dont elles sont souvent équipées actuellement) .

Image

Par contre si c'est un ancien tuner, il a probablement la possibilité d'entrer en 75 ohms (fiche coax) ou en 300 ohms (vis ou prise plate).
Si c'est le cas l'antenne-ruban pliée comme indiqué sur la 2ème figure est une bonne solution si on la branche sur une entrée 300 ohms.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Votre aide pour améliorer la réception FM sur Tuner FM

Messagepar kiki37 » 25 Déc 2014 18:08

marceljack a écrit:Par contre si c'est un ancien tuner, il a probablement la possibilité d'entrer en 75 ohms (fiche coax) ou en 300 ohms (vis ou prise plate). Si c'est le cas l'antenne-ruban pliée comme indiqué sur la 2ème figure est une bonne solution si on la branche sur une entrée 300 ohms.

apparemment, il n'y a pas d'entrée 300 ohms:
Image
http://www.fein-hifi.de/Tuner/Technics/Technics-ST-GT650-RDS-Class-AA-Highend-Tuner::412.html
http://www.manualslib.com/manual/688925/Technics-St-Gt650.html?page=4#manual
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30